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Comment traiter les nouveaux thèmes avec une démarche géographique ?

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Présentation au sujet: "Comment traiter les nouveaux thèmes avec une démarche géographique ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment traiter les nouveaux thèmes avec une démarche géographique ?
La géographie au cycle 3 Comment traiter les nouveaux thèmes avec une démarche géographique ?

2 Faire de la géographie, c’est :
Partir de l’espace : localiser, décrire, expliquer ce que l’on voit Changer d’échelle : on ne comprend une réalité géographique que si on l’étudie de différents points de vue, à des tailles différentes. Utiliser des outils géographiques : cartes (localiser), paysages (décrire).

3 C’est aussi se poser des questions géographiques :
Quoi ?  Invite à décrire ce que l’on voit Pourquoi là ?  Invite à spatialiser, à s’interroger sur les localisations Pourquoi comme ça ?  Invite à s’interroger sur les choix

4 La géographie actuelle
Une « science » multiforme, éclatée : La géographie physique : géomorphologie, climatologie…  l’élément naturel domine La géographie humaine et sociale : la démographie, la géographie quantitative, l’analyse spatiale, la géopolitique, la géographie culturelle… Une nouvelle définition, de nouveaux concepts : La géographie: science de l’espace produit par les sociétés. L’espace (comme produit des sociétés) comme concept central. Le territoire : produit, approprié, vécu par l’homme

5 Etudier un aéroport – travailler à différentes échelles

6 Locale : décrire un aéroport
Identifier les lieux par leur fonction géographique : retrouver les unités composant ce paysage Gare TGV Parkings Terminaux – zones d’embarquement Vers les pistes d’envol

7 Locale : situer un aéroport
Une localisation dans une zone rurale, à proximité d’autoroutes et de villages Question : où est-il par rapport à la ville de Lyon ?

8 Régionale : situer dans un contexte plus vaste
Loin de Lyon : pourquoi ? Au milieu d’un réseau autoroutier : pourquoi ? A proximité d’une ligne TGV (pas visible ici  carte Google maps, par exemple) : pourquoi ?

9 A l’échelle européenne et mondiale
Avec quelles grandes ville Saint-Exupéry met-il Lyon en relation ? Pourquoi ?

10 Etudier un aéroport – les activités
Les avions n’embarquent pas que des passagers :  Fret A proximité de l’aéroport : une zone de fret et un centre d’affaires

11 Nuisances sonores autour des aéroports
Aux alentours des aéroports, des organismes mesurent les nuisances sonores, veillent au respect de l’environnement.

12 Plan de gène sonore Lyon
La couleur indique l’intensité du bruit. Le trait bleue montre la zone maximale de nuisance sonore, qui s’étend relativement loin de l’aéroport.

13 Etudier une zone industrialo-portuaire
- Fret essentiel - étude de la relation entre « avant-pays » et « arrière-pays »

14 Observation rapprochée : que trouve-t-on dans une ZIP ? (Quoi ?)
Des activités industrielles : Stockage d’énergie (pétrole, gaz) Des usines (sidérurgie) Des équipements portuaires : Portiques, grues

15 Pourquoi à cet endroit (et pas ailleurs) ? Analyse régionale
Pourquoi Nantes ? Dans la région de Nantes (le NO de la France), présence de nombreuses industries récentes qui cherchent à exporter : par exemple l’automobile De plus, il s’agit d’un grand port Pourquoi cette présence d’industries récentes ? - Décentralisation depuis la région parisienne, pour se rapprocher de l’interface portuaire

16 Est-ce valable ailleurs pour d’autres industries ?
Cette décentralisation touche d’autres zones industrialo-portuaires (mais pas seulement) L’organisation de la Basse-Seine le montre bien, qui est encore plus proche de Paris

17 Comment mettre en relation ces espaces de différents niveaux ?
Nantes est bien reliée : A sa région A Paris Au reste de la France Grâce au réseau ferré et aux autoroutes La conteneurisation : un moyen de transport standardisé sur toute la planète : ouvre le monde entier aux grands ports

18 Quelles nuisances provoquent ces ZIP ?
Des ZIP importantes : des autoroutes maritimes très fréquentées  accidents et pollution Contrôler et surveiller : le réseau de CROSS

19 Quelles marchandises transitent par Nantes-Saint-Nazaire ?

20 Le TGV : une approche géographique

21 Quel est l’impact spatial du TGV ?

22 TGV : de nouvelles gares « vertes » - 1
Une implantation dans les zones périurbaines : Place pour les parkings Facilite la construction d’infrastructures modernes, adaptées (gare et lignes) Permet l’installation d’entreprises Proximité des autoroutes Valence Saint-Exupéry

23 TGV : de nouvelles gares « vertes » - 2
Site d’implantation de la Gare de Haute-Picardie

24 L’interconnexion des réseaux
Gare de Valence Gare de Saint-Exupéry

25 Quel impact pour l’environnement ? - 1
L’impact paysagé et faunistique

26 Quel impact pour l’environnement ? - 2
Une nuisance : le bruit (plus de 100 TGV par jour sur la ligne Sud-Est)

27 Le développement durable
Origine : Concept ancien, dés le 19ème Défini en 1987 dans le rapport Brundtland (ONU) Popularisé en 1992 au sommet de Rio Définition : « Développement permettant de satisfaire les besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins »

28 Une définition variable
Trois « piliers » qui permettent trois types d’interprétation : Une interprétation écologique : « sauver la planète »  Courants écologistes du Nord : thème principal, le réchauffement climatique. Une interprétation économique : il faut poursuivre le développement avant tout  Pays du Sud  Entreprises, Etats-Unis Une interprétation sociale : cela ne doit pas empêcher les plus pauvres de survivre  ONG, organismes liés au développement

29 Lire une carte, c’est comprendre un « langage de signes »
Où sont situées les grandes villes par rapport à Paris ? Quels sont tous les autres renseignements que nous donne cette carte ? Comment la l29égende nous permet-elle de lire tous ces enseignements ?

30 Comment la légende nous permet-elle de lire tous ces renseignements ?
Ce signe nous donne deux informations : La ville est à un endroit précis, elle est donc représentée par un point. C’est un signe ponctuel La taille du point représente l’importance de la ville. La couleur nous permet de mesurer l’évolution de la population des villes : La couleur bleue (froide) indique une baisse Les couleurs chaudes indiquent une hausse.

31 Trois cartes, trois codes complémentaires

32 Pour les densités : des signes de surface

33 Pour les villes : des signes ponctuels

34 Pour le chemin de fer : des signes linéaires

35 Croquis de synthèse dynamique

36 Carte dynamique


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