La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aide personnalisée et différenciations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aide personnalisée et différenciations."— Transcription de la présentation:

1 Aide personnalisée et différenciations.
Des outils, des réflexions, des auteurs…

2 Avant l’aide personnalisée, dans la classe  Externaliser les aides, différencier dans la classe
Observer les élèves permet de confirmer qu’ils ont, au fil de la classe, des besoins différents, ne comprenant pas au même rythme. Ne pas en tenir compte risque de ralentir les apprentissages des élèves et de nuire à leur mobilisation au cours des activités.

3 La différenciation La différenciation est une aide efficace pour remédier aux difficultés dans la classe, pour gérer au quotidien des rythmes de travail et d’effort différents, pour mobiliser tous les élèves. Pour faciliter la mise en place d’aides au quotidien tenant compte des besoins des élèves, des fiches présentent une série de modalités permettant de mettre en œuvre une « pédagogie différenciée » dans la classe. Les deux heures d’aides personnalisées viennent en complément de l’aide différenciée.

4 La différenciation ne se résume pas à un travail de groupe ou à une individualisation, comme on le croit parfois. Elle se fonde avant tout sur une observation (de l’élève, de ses réalisations), sur une analyse précise des erreurs, des besoins qui en découlent : c’est un travail essentiel. La différenciation consiste, en poursuivant les objectifs communs à tous, à adapter l’action pédagogique en faisant jouer des variables : - les situations, les supports et les consignes : avec des tâches différentes pour l’acquisition d’une même compétence ; - les aides : avec une situation identique, mais en proposant des aides ou ressources ; - l’organisation de la classe : groupe de besoin, aide des pairs, différenciation en groupes hétérogènes, plan de travail, ateliers  Cette pédagogie, parce qu’elle est structurée et structurante pour l’élève, le place dans un cadre rassurant et guidant. Ainsi, la gestion de classe peut tout au contraire s’en trouver facilitée.

5 L’aide personnalisée Choisir les élèves, choisir les enseignants, choisir le contenu, choisir l’organisation Avant de chercher à garder tous les élèves en aide personnalisée : - pour des difficultés passagères, l’enseignant cherchera à ne pas se cantonner à des travaux collectifs identiques pour tous, mais adaptera certaines des activités de classe et différenciera régulièrement ; - des élèves rencontrent des difficultés importantes et ont besoin d’un étayage significatif de l’enseignant : il importe dans ce cas de régulièrement placer en autonomie les autres enfants pour une tâche précise (à leur portée et non occupationnelle) et de se consacrer à un groupe restreint d’élèves très soutenu par l’enseignant, avec un temps spécifique pour un groupe à une table ou auprès du tableau.

6 Si un nombre important d’élèves, en plus d’une aide différenciée en classe, doit bénéficier d’un temps privilégié en tout petit groupe pendant le temps d’aide personnalisée, dans ce cas un roulement est possible pour que tous ces élèves y participent. A quel moment déclare-t-on un élève « en difficulté » ? - Dans un premier temps, établir un premier diagnostic en classe à partir d’une analyse précise permettra de ne pas céder trop vite à la tentation de l’étiquetage « élève-en-difficulté » : apprendre, c’est parcourir un chemin semé d’obstacles plus ou moins faciles à surmonter. Quelles réponses à la « difficulté » ont déjà été mises en œuvre ? Si elles ont échoué, pourquoi ? - Dans un deuxième temps, la réflexion avec l’équipe de l’école (conseil de cycle, concertation avec le RASED par exemple) amène à définir les priorités et à répartir les élèves en fonction de la spécificité et de l’urgence des aides, voire à solliciter aussi des aides plus adaptées aux difficultés repérées (psychologue scolaire, assistante sociale, etc.).

7 Quels types de pédagogie mettre en œuvre avec un petit groupe de 4 à 5 élèves durant l’aide personnalisée ? Faut-il proposer des activités plus ludiques, sortir des activités habituellement conduites en classe, pour développer des activités plus spécifiques ? » L’analyse des difficultés les plus fréquentes permet de dresser une typologie des aides proposées par Roland Goigoux qui peut servir de point d’appui dans toute pratique de classe : 1- Exercer, s’entraîner  2- Réviser, faire le point  3- Soutenir, étayer, verbaliser  4- Préparer, anticiper  5- Revenir en arrière, reprendre  6- Compenser  7- Faire autrement

8 Faut-il limiter l’aide dans le temps ? »
Il est indispensable de faire le point sur l’efficacité : - de l’aide apportée ; - des choix des élèves aidés ; - de l’organisation choisie ; - de la complémentarité des aides. Ce bilan est à mener en équipe à la fin de chaque période. C’est après ce bilan que l’on peut dans certains cas reconduire l’aide personnalisée pour un élève ou un groupe. Il sera en général souhaitable d’alterner une période avec aide personnalisée, une période sans aide personnalisée, afin de ne pas charger constamment le temps scolaire des mêmes enfants. Dans ce cas, comme dans d’autres, la réponse n’est pas unique

9 L’aide personnalisée se caractérise par :
- une réponse à des difficultés passagères ; la prise en charge par l’enseignant de la classe ou un autre enseignant pendant un temps situé hors des 6 h de classe ordinaire. une souplesse en fonction des difficultés rencontrées, déterminant une aide une semaine, la suivante non ; - un lien plus direct et immédiat avec la classe ; une possibilité de démarches de prévention en rapport direct avec la classe (du type résumé de l’histoire qu’on va lire pour un enfant qui a des difficultés de compréhension, fourni avant, pendant laide personnalisée)  - une réflexion en conseil de cycle ou de maîtres.

10 Dans la classe, des organisations qui favorisent la différenciation :
La pédagogie différenciée permet de tenir compte des différences entre les élèves. Or, tenir compte des différences demande de la part de l’enseignant un grand respect de tous pour veiller à valoriser, rassurer, sécuriser, stimuler chacun. En effet, une remarque du professeur peut avoir un impact négatif, bloquant pour les apprentissages, sans parfois qu’il s’en rende compte. Pour le climat de classe, tout comme pour chaque élève, jouent un rôle déterminant : le rapport à l’évaluation qu’instaure le maître, sa façon de commenter les différences de rythme, la manière d’évoquer les besoins d’aide, la représentation qu’il donne de ce qu’est « rencontrer des difficultés ».   Les organisations de classe qui suivent imposent d’être utilisées avec réflexion et esprit critique pour qu’elles soient au service d’apprentissages plus efficaces des élèves. Elles reposent sur la connaissance précise des besoins des élèves. Ce sont les objectifs visés qui vont déterminer les choix d’organisation. L’organisation choisie nécessite que les élèves eux-mêmes en comprennent l’intérêt par une explicitation des raisons du choix du professeur.

11 PHILIPPE MEIRIEU : QUELQUES ALERTES CONCERNANT LA PERSONNALISATION
Extrait du site de Philippe Meirieu : « Alerte n°1 : Ignorer la personne à l'école, c'est, parfois, lui donner une chance pour repartir à zéro et se dégager des déterminismes qui l'enserrent... Alerte n°2 : Etre attentif à la personne, c'est parfois enfermer l'élève dans des catégories psychologiques, chercher absolument à expliquer ses actes au lieu d'interpeller sa liberté

12 Alerte n° 3 : Une pédagogie différenciée qui prétendrait donner exactement à chacun, à chaque instant, ce dont il a besoin, en s'appuyant sur une analyse exacte de sa personnalité serait plus proche du dressage que de l'éducation... Alerte n°4 : Respecter la personne de l'élève, c'est d'abord être rigoureux avec lui dans la présentation des savoirs et l'organisation des situations d'apprentissage.

13 Alerte n°5 : Une trop grande insistance sur la dimension interpersonnelle en pédagogie peut dégénérer dans une relation duelle infernale Alerte n°6 : A trop personnaliser la relation, le maître oublie qu'il n'est qu'un médiateur et ne permet pas toujours à l'élève d'accéder à l'autonomie.

14 ROLAND GOIGOUX : 7 FAMILLES D’AIDE
Dans une interview au Café pédagogique  le 15 septembre 2009 : Roland Goigoux propose de placer pendant le temps d’aide personnalisée des tâches d’enseignement proches de celles utilisées habituellement en classe mais qui se prêtent bien à un étayage soutenu, classées en, désignées par sept verbes d’action :

15 1. Exercer : systématiser, automatiser ; il s’agit de donner un temps supplémentaire pour s’entraîner. 2. Réviser : faire le point, de revenir sur ce qu’on a fait, synthétiser ; préparer une évaluation commune. 3. Soutenir : observer, accompagner l’élève au travail, étayer sa réalisation, verbaliser les objectifs et les contenus, expliciter les procédures ; le soutien passe par l’observation du travail de l’élève sur les tâches ordinaires pour étayer leur réalisation. avec beaucoup plus d’explicitations, pour aider les élèves à réaliser l’exercice, en mettant des mots sur l’activité de résolution, sur les procédures : comment on va s’y prendre, où sont les outils qui peuvent aider… il s’agit de « mettre le haut-parleur sur la pensée » en verbalisant les opérations intellectuelles qu’on est en train de faire.

16 4. Anticiper : réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective : c’est une différenciation en amont ; l’objectif est de réduire, pour les élèves en difficulté, la part d’inconnu. Exemple de travail préparatoire à la lecture : travailler en amont l’identification des mots en précisant le but de cette tâche aux élèves. 5. Revenir en arrière : reprendre, combler des « lacunes ». 6. Compenser : enseigner des connaissances et des compétences requises par les tâches scolaires habituelles mais peu ou non enseignées, parce qu’elles semblent aller de soi comme certaines procédures et stratégies ; par exemple : pour copier une courte phrase, certains élèves font 8 prises d’information, d’autres 28 : cela s’enseigne… 7. Faire autrement : enseigner la même chose autrement ou la faire enseigner par quelqu’un d’autre. 16

17 Claire BONIFACE, Inspectrice de l’éducation nationale
Le groupe d’auteurs Eric BATTUT, Juliette BAYER, Odile FAURE-FILLASTRE, Brigitte JAFFRY, Valérie NEVEU, Dominique PELLAN, Pierre-Yves SELLES Coordonnés par : Claire BONIFACE, Inspectrice de l’éducation nationale Circonscription 18B Goutte d’Or 44 rue de Château-Landon Paris 17


Télécharger ppt "Aide personnalisée et différenciations."

Présentations similaires


Annonces Google