La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’évaluation fin de maternelle début de primaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’évaluation fin de maternelle début de primaire"— Transcription de la présentation:

1 L’évaluation fin de maternelle début de primaire

2 Si l’évaluation a longtemps été « rejetée » à l’école maternelle, c’est que la représentation qu’on en avait, était celle qui mettait en jeu l’enseignant évaluant les savoirs de ses élèves par une épreuve normalisée dans le but de les classer ou de les sanctionner. On comprend bien que cette évaluation là n’a pas sa place à l’école maternelle.

3 Une évolution dans la notion d’évaluation
Autrefois évaluer c’était contrôler voire noter des savoirs. Ce qui paraissait logique dans la mesure où les programmes étaient élaborés en termes de contenus disciplinaires.

4 Depuis la mise en place des programmes de 1995 et ceux de 2002, les habitudes ont dû être modifiées : d’une part parce que les programmes ont changé : en effet ces deux dernières séries de programmes définissent des savoirs mais également des savoir-faire et des savoir être à acquérir, d’autre part parce que le rôle de l’évaluation a été modifié.

5 Ce qui est délicat dans l’évaluation des savoir-faire c’est qu’elle demande un dispositif bien différent de celui utilisé pour les contenus. Les outils d’évaluation « classiques » sont difficilement utilisables en maternelle voire complètement inutilisables car la manière la plus souvent utilisée c’est une restitution écrite du travail effectué par l’élève que l’enseignant peut corriger en dehors de sa présence.

6 Pourquoi évalue-t-on en maternelle et qu’évalue-t-on ?
L’évaluation formative est un moyen de recueillir des informations qui permettront d’ajuster de manière plus précise l’action de l’enseignant. Il prendra alors en compte les erreurs et les réussites des élèves pour les faire progresser. Evaluer est un moyen de savoir où les élèves en sont dans l’acquisition d’une compétence. Pour savoir si la construction de la compétence est bien engagée, l’enseignant doit se donner les moyens de vérifier, c'est-à-dire définir des indices de réussite ou d’acquisition de la compétence.

7 De quelles manières peut-on évaluer en maternelle ?
1) En observant des comportements : en petits groupes, en ciblant des indices particuliers en grand groupe avec ou sans la présence de l’adulte en relation duelle …. 2) En repérant des erreurs, occasionnelles ou répétées (ne répond pas à la question mais suit son idée, cherche ses mots, « écorche » les mots, un phonème…)

8 3) En comptant : le nombre de fois où l’élève intervient, le nombre de fois où l’élève lève la main, le nombre de fois où l’élève répond directement à un camarade, le nombre de fois où l’élève emploie un mot précis en rapport avec la discipline travaillée, le nombre de fois où l’élève parle à propos du « thème » abordé, ou en dehors du sujet 4 En analysant des productions et en questionnant l’élève.

9 Quelles situations de classe en maternelle et en CP et à quel moment évaluer ?
On peut rencontrer trois types de situations : soit une situation d’apprentissage (situation de recherche ou situation problème), point de départ d’un apprentissage nouveau où l’élève « abandonne » ses procédés anciens pour les remplacer par d’autres plus efficaces soit une situation d’entraînement ou de consolidation qui permettra de consolider, d’affiner ce qui a été découvert en situation de départ soit une situation d’évaluation qui peut être menée en parallèle avec une situation d’entraînement.

10 On le voit bien, l’évaluation ne se mène pas comme celle envisagée en CE2. Puisqu’elle vise l’observation de comportements, le repérage d’erreurs « orales », l’évaluation GS-CP ne doit pas se limiter à une note, une lettre ou « en voie d’acquisition ». Elle doit être nuancée et être accompagnée d’un commentaire.

11 Tableau récapitulatif des outils d’évaluation Identification des compétences

12

13 Quelle organisation au sein de l’école ?
Compte tenu du nombre d’outils d’évaluation (plus de 40 …) et des conditions de passation, il est évident qu’il faut faire des choix : dans l’organisation dans le nombre d’outils à utiliser

14 En ce qui concerne l’organisation
Si le réseau intervient dans l’école : Un travail d’équipe autour: du choix des outils (contenus, compétences), des modalités d’interventions : idée de « co-interventions » du maître E, G pendant et hors temps de classe programmation des évaluations dans le temps Si le réseau n’intervient pas : Réflexion d’équipe au sein du conseil de cycle: Choix des outils et de leur pertinence Élaboration d’outils communs

15 En ce qui concerne le nombre d’outils à utiliser
A partir de la grille d’outils à disposition, il est nécessaire, avant de se lancer dans les évaluations: de réfléchir à ce qui peut poser problème aux enfants d’anticiper les difficultés individuelles

16 Articulation entre ces outils et le livret CP consacré à la lecture

17 Les cinq domaines d'évaluation des compétences de lecteur de cycle 2
- A - comprendre - B - établir des correspondances entre l’oral et l’écrit - C - identifier des composantes sonores du langage - D - dire, redire, raconter/lire à haute voix - E - écrire

18  Dans chacun des domaines, figurent les compétences à évaluer, les outils d'évaluation et à leur descriptif, les pistes de travail (remédiation)

19 A. COMPRENDRE Compétences évaluées et Intitulés des supports d'évaluations Brefs descriptifs des supports d'évaluation Niveaux, modes de passation Quelles fiches de référence pour analyser les difficultés des élèves ? L'élève est-il capable de manifester qu'il comprend une histoire lue par le maître et adaptée à son âge ? Comprendre un récit fictif : Le petit chaperon rouge EGCADB01 Mettre en ordre des images relatant l'histoire "Le petit chaperon rouge"*. Après deux lectures par l'enseignant, chaque élève sélectionne parmi les images qui lui sont fournies celles qui correspondent aux épisodes de l'histoire. Les élèves doivent ensuite individuellement justifier les choix opérés. * Autre support possible proposé : "Le loup et les sept chevreaux" Groupe de 4 à 6 élèves GS CP Fiche A1 du livret "Lire au CP" p.19 Comprendre un récit d'expérience : L'anniversaire EGCADA01 Après deux lectures d'une histoire par l'enseignant, des questions de compréhension sont posées aux élèves. Individuel

20

21 L'élève a-t-il une représentation de l'acte de lire
L'élève a-t-il une représentation de l'acte de lire ? Connaît-il les usages de quelques supports de l'écrit ? Reconnaître certaines caractéristiques de l'écrit : pages d'un livre, groupes de mots écrits, mots écrits, unités de la langue écrite : lettre, mot, phrase ECPAEA01 6 exercices : - Cinq pages d'un livre à classer. - Une histoire écrite de deux manières différentes (il manque ou non la moitié inférieure des lignes). Entourer le texte qui semble le plus facile à lire. - Une histoire écrite de deux manières différentes (il manque ou non les espaces entre les mots). Entourer le texte qui semble le plus facile à lire. - Reconnaître des mots écrits : les jours de la semaine. - Identifier la correspondance entre des mots lus et leur transcription écrite. - Reconnaître sur une page: des lettres, des mots et des phrases. Groupe de 6 à 12 élèves CP Fiche A2 du livret "Lire au CP"p.20

22 L'élève comprend-il les consignes de la classe, le vocabulaire technique utilisé en classe à propos des textes ? Comprendre des consignes simples et complexes : Compréhension de consignes dans des tâches scolaires : colorier, entourer, dessiner EGCACA01 Sur un support imagé, les élèves doivent réaliser une ou plusieurs actions précises à partir des consignes données: - Colorier l'os dans l'assiette du chien - Dessiner des lunettes de soleil au petit garçon - Dessiner un soleil au-dessus du mur - Dessiner des fleurs sur la robe de la petite fille puis un chapeau sur la tête du petit garçon - Colorier en vert les chaussettes de la petite fille puis entourer l'arrosoir - Entourer en bleu la main qui ouvre le robinet et attacher le cheval à la barrière devant lui Passation semi-collective de 6 à 12 élèves GS-CP Fiche A3 du livret "Lire au CP" p.21 Comprendre des consignes avec un support d'écrit : Compréhension de consignes dans des tâches scolaires ECPACC01 Les élèves doivent exécuter différentes consignes et agir sur un support textuel qu'ils ont sous les yeux. - Recopier le titre - Entourer les "p" - Souligner le premier mot de la première ligne du texte - Faire une croix sous le mot "hiver" - Barrer les mots qui ne sont "pas pareils que le mot "bonhomme" - Souligner la dernière ligne du texte puis entourer les "i" de cette ligne. CP

23 Propositions de remédiation
Multiplier les situations pour solliciter la communication Travailler l’écoute en instaurant des moments de silence, en incitant les enfants à diriger leur regard vers celui qui parle, en mobilisant l’attention sur sa parole, sur le message verbal. Apprendre à écouter ses pairs et prendre en compte leur parole. Respecter la parole de l’autre. Travailler sur le lexique des consignes : verbes d’action, nom des « outils », termes relatifs au temps (ordre), aux positions dans l’espace. Utiliser un lexique varié en s’appuyant sur les activités quotidiennes de classe, les activités motrices, les règles de vie.

24 Créer des consignes (de déplacement, de rangement, d’utilisation d’outils technologiques) et les tester sur les pairs, les critiquer, les faire évoluer. Travailler sur des consignes de plus en plus complexes, des énoncés d’actions successives. A partir d’une tâche aboutie, deviner la consigne qui a été énoncée. Dans les coins jeux , avec des marionnettes, au cours d’un jeu dramatique, d’improvisation de saynètes, favoriser les jeux de rôle Construire une histoire fabriquée à tour de rôle par accumulation. Apprendre à avoir un regard critique sur la tâche demandée, sur sa faisabilité. Activités orales de reformulation de consignes, de règles de jeux. Reformuler et faire reformuler à partir d’affichages de travaux, des résultats d’un atelier. Faire évoluer la règle par les élèves et observer les incidences des changements.

25 Travailler sur la recherche des informations pertinentes, nécessaires à la résolution du problème.
Expliquer une règle de jeu, une activité pour quelqu’un qui n’y a pas participé. Travailler la planification de la tâche en préparant les outils dont on aura besoin, en coordonnant plusieurs informations, en définissant des procédures. Identifier les auteurs de dialogues insérés dans une histoire connue. Idem en BD. Rechercher l’invraisemblable, l’humoristique dans les BD, les publicités, les histoires drôles, les comptines, les jeux de mots… Faire des bilans oraux de ½ journée pour en parler à la maison. Jeux de devinettes. Travail sur les albums / défi lecture Affichage des pictogrammes Jouer avec eux

26 L'élève est-il capable de nommer des objets de la vie quotidienne ?
EGCAA011 L'élève doit dénommer des objets de la vie quotidienne représentés par des dessins : objets de la cuisine (tasse, casserole, louche, évier) et objets de la salle de bains (peigne, brosse à dents, lavabo, gant de toilette, baignoire) Individuel 3 min par élève GS CP . Imagier par thème qui évolue au cours de l’année et qui peut être abordé individuellement ou collectivement. . Fabrication d’imagiers, de dictionnaires de classes thématiques ou non . Jeux de lotos . Mise en place d’un lexique (vocabulaire et forme grammaticale) . Jeux avec des familles de mots, collections de mots, associations d’idées. . Jeux de Kim, devinettes à partir d’objets concrets ou d’images . Devinettes : trouver des synonymes, des contraires. . Coins jeux dans la classe (demander les objets nécessaires pour mettre le couvert, par exemple) . Réalisation de tris suivis de justifications . Repérage de mots et d’expressions dans les albums. Commencer à chercher les anaphores (quels mots désignent un même personnage ?) . Multiplier les activités donnant l’occasion d’en parler : cahier de vie, albums photos… Travail sur la polysémie (plusieurs sens d’un même mot) L'élève comprend-il ET produit-il des termes décrivant des métiers ? (vocabulaire actif) ou bien comprend-il mais sans produire ? (vocabulaire passif) Nommer des métiers : EGCAA021 - 5 items : docteur, coiffeur, pompier, boulangère, musicienne. A chaque fois, l'élève doit, pour une image donnée, trouver le nom du métier, parmi 3 noms de métiers énoncés par l'enseignant. 6 min par élève

27 COMPRENDRE DES TEXTES L'élève comprend-il un récit adapté à son âge ou un texte documentaire en relation avec les activités de la classe, textes lus par le maître ? Comprendre un récit fictif Le petit chaperon rouge EGCADB01 Mettre en ordre des images relatant l'histoire "Le petit chaperon rouge". Après deux lectures par l'enseignant, chaque élève sélectionne parmi les images qui lui sont fournies celles qui correspondent aux épisodes de l'histoire. Les élèves doivent ensuite individuellement justifier les choix opérés. GS CP Fiche A4 du livret "Lire au CP" p.22 Comprendre un récit d'expérience : L'anniversaire EGCADA01 Après deux lectures d'une histoire par l'enseignant, des questions de compréhension sont posées aux élèves. Individuel L'élève est-il capable de lire seul et de comprendre un court texte dont le thème est connu et le sens "porté" par des mots qu'il devrait être en mesure de reconnaître ? Pas de support spécifique Observation régulière de l'élève en classe face à un court texte Milieu du CP Fiche A5 du livret "Lire au CP" p.23 et 24 L'élève sait-il choisir les supports de lecture correspondant à ses buts ? Fiche A6 du livret "Lire au CP" p.25

28 Propositions de remédiation
Ecoute et lecture d’un répertoire étendu du patrimoine culturel (contes traditionnels) Echanges lectures inter-classes Reconstitution d’histoires écoutées en dessinant les étapes, remettant des images en ordre. Utilisation d’images séquentielles Insertion d’une image séquentielle dans une suite déjà ordonnée. Sélectionner dans un lot d’images celles ayant trait à une histoire connue Reconstitution d’un emploi du temps. Construire préalablement des univers de référence pour aider à entrer dans le monde de l’histoire, en utilisant le jeu symbolique (faire comme dans l’histoire), en s’appuyant sur les illustrations Privilégier la lecture en continu avec le moins de commentaires possibles sur les images et le vocabulaire Théâtraliser les histoires. Proposer plusieurs versions d’une même histoire, changer de point de vue, continuer l’histoire, inventer un épilogue Analyser la structure d’une histoire connue : état initial, problème posé, résolution, fin.

29 Construire des référents (affichages, recueils, frises)
Identification de la fin d’un récit : Plusieurs chutes possibles. Discussion après la lecture faisant appel à des questions ouvertes qui permettent de repérer ce qui fait obstacle à la compréhension et de prévoir des pistes de travail ultérieur. Constituer des inventaires des personnages de l’histoire, les dessiner, élaborer leur fiche d’identité A partir de personnages d’une histoire, inventer une nouvelle histoire. Etoffer, entrecroiser, emmêler des histoires Créer une histoire à partir de dessins, découpages, collages, photos Créer un accompagnement de bruitages, de voix, de musiques sur une histoire connue ou inventée. Multiplier les récits et les comptes rendus Description d’objets, d’images Demander aux élèves de verbaliser leur procédure de résolution, de donner leur point de vue personnel, d’oser demander de l’aide Parler sur les livres de vie, les petits événements, à partir des jeux symboliques. S’appuyer sur le vécu pour mettre en place des projets : une fête, relance d’un coin jeu, mettre en place un parcours en EPS, préparer une sortie, créer un objet.

30 - B - établir des correspondances entre l’oral et l’écrit
L'élève peut-il situer les mots d'une phrase écrite après lecture par l'adulte ? Reconnaître certaines caractéristiques du livre et de l'écrit : pages d'un livre, groupe de mots écrits, mots écrits, unités de la langue écrite (lettre, mot) (GS) EGSAEA01 4 exercices : - Repérer les mots parmi des dessins et différents symboles. - Identifier les pages d'un livre "Un papa d'Aventure". - Une histoire écrite de deux manières différentes (il manque ou non les espaces entre les mots). Entourer le texte qui semble le plus facile à lire. - Reconnaître des mots écrits : les jours de la semaine. élèves GS Fiche B1 du livret "Lire au CP" p.27 Reconnaître les caractéristiques du livre et de l'écrit (CP) ECPAEA01 6 exercices : - Cinq pages d'un livre à classer. - Une histoire écrite de deux manières différentes (il manque ou non la moitié inférieure des lignes). Entourer le texte qui semble le plus facile à lire. - Une histoire écrite de deux manières différentes (il manque ou non les espaces entre les mots). Entourer le texte qui semble le plus facile à lire. - Reconnaître des mots écrits : les jours de la semaine. - Identifier la correspondance entre des mots lus et leur transcription écrite. - Reconnaître sur une page: des lettres, des mots et des phrases. Groupe de 6 à 12 élèves CP

31 Propositions de remédiation
Trouver les usages des différents supports écrits (emballages, lettres….) Comparer ces supports au plan sensoriel Comparer leur format Comparer l’organisation des signes (images, sigles, dessins.., en colonnes, titres..) sur la page. Insérer des pages extraites dans leur contexte initial. Classer les différents supports observés. Après le tri, repérer les caractéristiques communes à chacun des exemplaires, repérer les indices spécifiques du magazine, du dictionnaire, de l’album, de l’ouvrage documentaire en argumentant. Se repérer dans l’organisation d’une page, utiliser un vocabulaire précis (titre, paragraphe, ligne, ponctuation…) Situer les éléments graphiques dans l’espace les uns par rapport aux autres. De mémoire, reconstituer une page ou en comparaison d’une page de référence affichée. Se repérer dans l’organisation d’un paragraphe. Différence entre ligne et phrase. Repérage de la ponctuation. Utilisation du surlignage

32 L'élève peut-il situer les mots d'une phrase écrite après lecture par l'adulte ?
Maîtriser quelques notions d'espace: début, droite,en bas, en haut, gauche ECPBCA01 Observer une série de dessins puis entourer celui qui correspond à la consigne donnée par l'enseignant. Collectif CP Fiche B1 du livret "Lire au CP" p.27 Mémoriser et partager son attention : capacités des élèves à traiter séparément deux sources d'information et à mémoriser celles apportées par l'une d'entre elles EGCEAA01 Deux phases : . une phase entraînement . une phase de test Deux parties dans chaque phase : 1- Lors d'un exercice de recopie de signe, les élèves doivent entourer le signe qu'ils sont en train de recopier dès lors qu'ils viennent d'entendre un nom de couleur dans l'histoire lue par l'enseignant. 2- Tâche à proposer immédiatement après la précédente : Les élèves doivent repérer parmi plusieurs images, en les marquant d'une croix, celles qui correspondent à l'histoire qui vient d'être lue par l'enseignant GS (Durée : environ 25 minutes)

33 L'élève est-il sensible à des similitudes entre deux mots à l'écrit et à l'oral ?
Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit (GS) EGSABA01 Chaque élève dispose d'une feuille de réponse. Pour chaque item, les élèves voient des paires d'images représentant des animaux. La longueur des noms d'animaux est soit congruente avec la taille des animaux (ex : "chat" et "éléphant") , soit non congruente (ex : "rat" et "escargot"). L'élève a pour consigne d'entourer l'animal qui a le nom le plus long. Groupe de 6 à 12 élèves GS Fiche B2 du livret "Lire au CP" p.28 . Jeux sur la prosodie en allongeant le mot d’une syllabe ou en modifiant la tonale d’une syllabe. . Ajouter, retirer, inverser les syllabes. . Jeu de la syllabe intruse . Jeux d’écoute variés, écoute d’accents régionaux ou étrangers . Travailler sur les costumes des mots : un mot court peut représenter un objet long (ex :train) . Jeu de mots valises (bout de ficelle, selle de cheval…) . Scander les syllabes en frappant dans les mains au cours des comptines, des chansons . Matérialiser chaque syllabe en posant un jeton sous chacune d’elles. . Lecture et création de poésies, comptines . Dégager une syllabe commune à plusieurs mots . Classer des mots en fonction du nombre de syllabes . Jeu de l’oie : la progression est déterminée par le nombre de syllabes contenues dans le mot tiré au hasard dans une pile de cartes. . Activités de décomposition des mots . Jeux de sons variés quotidiens . Jeux de rythmes . Construction d’arbres de syllabes répétitifs Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit (CP) ECPABA01 Chaque élève dispose d'une feuille de réponse sur laquelle trois séries de trois énoncés de longueur différente sont écrites. L'enseignant lit un des trois énoncés et demande aux élèves de l'entourer. Prendre conscience des rimes EGSABB01 Chaque élève dispose d'un crayon et d'une feuille d'exercice. Chaque exercice comporte une icône à des fins de repérage puis trois dessins. Les élèves doivent compléter l'énoncé dit oralement (ex: Manon regarde la ...") en entourant parmi les trois dessins (ex: maison-lune-cloche) celui dont le nom rime avec le prénom (ex: Manon).

34 L'élève est-il sensible à des similitudes entre deux mots à l'écrit et à l'oral ?
Prendre conscience de la structure syllabique des mots (GS) EGSABC01 Demander à l'élève de décomposer à l'oral des mots comportant une, deux, ou trois syllabes. Oral Individuel GS Fiche B2 du livret "Lire au CP" p.28 . Jeux sur la prosodie en allongeant le mot d’une syllabe ou en modifiant la tonale d’une syllabe. . Ajouter, retirer, inverser les syllabes. . Jeu de la syllabe intruse . Jeux d’écoute variés, écoute d’accents régionaux ou étrangers . Travailler sur les costumes des mots : un mot court peut représenter un objet long (ex :train) . Jeu de mots valises (bout de ficelle, selle de cheval…) . Scander les syllabes en frappant dans les mains au cours des comptines, des chansons . Matérialiser chaque syllabe en posant un jeton sous chacune d’elles. . Lecture et création de poésies, comptines . Dégager une syllabe commune à plusieurs mots . Classer des mots en fonction du nombre de syllabes . Jeu de l’oie : la progression est déterminée par le nombre de syllabes contenues dans le mot tiré au hasard dans une pile de cartes. . Activités de décomposition des mots . Jeux de sons variés quotidiens . Jeux de rythmes . Construction d’arbres de syllabes répétitifs Prendre conscience de la structure syllabique des mots (CP) ECPABC01 Demander à l'élève de dire la syllabe qui reste lorsqu'on enlève la dernière syllabe d'un mot bi-syllabique (ex : Je dis le mot "chameau". Dis-moi ce qui reste si on enlève "meau" à "chameau") Oral Individuel CP Retrouver des sons dans les mots ECPABD01 Chaque exercice comporte trois dessins (ex : poire-lion-lune) puis un mot-cible (ex: avion). On demande de trouver parmi les trois mots celui qui a des ressemblances phonologiques avec "avion". Groupe de 6 à 12 élèves CP

35 L'élève reconnaît-il quelques mots parmi ceux qui ont été beaucoup fréquentés antérieurement ?
Reproduire des lettres en capitales d'imprimerie et écrire son prénom en capitales et en cursive EGSAFA01 Chaque élève devra : - reproduire sur sa feuille une lettre écrite par l'enseignant au tableau en capitale d'imprimerie - reproduire sur sa feuille une série de lettres écrites par l'enseignant au tableau en écriture cursive - écrire son prénom en capitales d'imprimerie - écrire son prénom en écriture cursive Groupe de 6 élèves face au tableau GS Fiche B3 du livret "Lire au CP" p.29 Maîtriser l'écriture cursive ECPAFB01 - Recopier un mot écrit en capitales d'imprimerie puis l'écrire en cursive - Recopier une phrase écrite en cursive CP

36 L'élève est-il capable de déchiffrer un mot régulier nouveau ?
Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit (GS) EGSABA01 Chaque élève dispose d'une feuille de réponse. Pour chaque item, les élèves voient des paires d'images représentant des animaux. La longueur des noms d'animaux est soit congruente avec la taille des animaux (ex : "chat" et "éléphant") , soit non congruente (ex : "rat" et "escargot"). L'élève a pour consigne d'entourer l'animal qui a le nom le plus long. Groupe de 6 à 12 élèves GS Fiche B4 du livret "Lire au CP" p.30 Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit (CP) ECPABA01 Chaque élève dispose d'une feuille de réponse sur laquelle trois séries de trois énoncés de longueur différente sont écrites. L'enseignant lit un des trois énoncés et demande aux élèves de l'entourer. CP Prendre conscience des rimes EGSABB01 Chaque élève dispose d'un crayon et d'une feuille d'exercice. Chaque exercice comporte une icône à des fins de repérage puis trois dessins. Les élèves doivent compléter l'énoncé dit oralement (ex: Manon regarde la ...") en entourant parmi les trois dessins (ex: maison-lune-cloche) celui dont le nom rime avec le prénom (ex: Manon).

37 L'élève est-il capable de déchiffrer un mot régulier nouveau ?
Prendre conscience de la structure syllabique des mots (GS) EGSABS01 Demander à l'élève de décomposer à l'oral des mots comportant une, deux, ou trois syllabes. Oral Individuel GS Fiche B4 du livret "Lire au CP" p.30 Prendre conscience de la structure syllabique des mots (CP) ECPABC01 Demander à l'élève de dire la syllabe qui reste lorsqu'on enlève la dernière syllabe d'un mot bi-syllabique (ex : Je dis le mot "chameau". Dis-moi ce qui reste si on enlève "meau" à "chameau") Retrouver des sons dans les mots ECPABD01 Chaque exercice comporte trois dessins (ex : poire-lion-lune) puis un mot-cible (ex: avion). On demande de trouver parmi les trois mots celui qui a des ressemblances phonologiques avec "avion". Groupe de 6 à 12 élèves CP L'élève est-il capable d'identifier instantanément les mots classés dans les cinquante premiers rangs de la liste de fréquence ? Pas de support spécifique Observation régulière de l'élève en classe face à un court texte Fiche B5 du livret "Lire au CP" p.31

38 - C - identifier des composantes sonores du langage
L'élève est-il capable de réaliser diverses manipulations syllabiques ? Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit (GS) EGSABA01 Chaque élève dispose d'une feuille de réponse. Pour chaque item, les élèves voient des paires d'images représentant des animaux. La longueur des noms d'animaux est soit congruente avec la taille des animaux (ex : "chat" et "éléphant") , soit non congruente (ex : "rat" et "escargot"). L'élève a pour consigne d'entourer l'animal qui a le nom le plus long. Groupe de 6 à 12 élèves GS Fiche C1 du livret "Lire au CP" p.33 Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit (CP) ECPABA01 Chaque élève dispose d'une feuille de réponse sur laquelle trois séries de trois énoncés de longueur différente sont écrites. L'enseignant lit un des trois énoncés et demande aux élèves de l'entourer. Prendre conscience des rimes EGSABB01 Chaque élève dispose d'un crayon et d'une feuille d'exercice. Chaque exercice comporte une icône à des fins de repérage puis trois dessins. Les élèves doivent compléter l'énoncé dit oralement (ex: Manon regarde la ...") en entourant parmi les trois dessins (ex: maison-lune-cloche) celui dont le nom rime avec le prénom (ex: Manon).

39 L'élève est-il capable de réaliser diverses manipulations syllabiques ?
Prendre conscience de la structure syllabique des mots (GS) EGSABC01 Demander à l'élève de décomposer à l'oral des mots comportant une, deux, ou trois syllabes. Oral Individuel GS Fiche C1 du livret "Lire au CP" p.33 Prendre conscience de la structure syllabique des mots (CP) ECPABC01 Demander à l'élève de dire la syllabe qui reste lorsqu'on enlève la dernière syllabe d'un mot bi-syllabique (ex : Je dis le mot "chameau". Dis-moi ce qui reste si on enlève "meau" à "chameau") Retrouver des sons dans les mots ECPABD01 Chaque exercice comporte trois dessins (ex : poire-lion-lune) puis un mot-cible (ex: avion). On demande de trouver parmi les trois mots celui qui a des ressemblances phonologiques avec "avion". Groupe de 6 à 12 élèves Prendre la parole et communiquer EGCACD01 Observation de l'élève dans diverses situations de classe (questionnaire à remplir par l'enseignant) Observation de l'élève au sein de la classe (7 minutes environ par élève) CP

40 L'élève manifeste-t-il, dans des jeux ou exercices, une "sensibilité phonologique" ?
Prendre conscience des rimes EGSABB01 Chaque élève dispose d'un crayon et d'une feuille d'exercice. Chaque exercice comporte une icône à des fins de repérage puis trois dessins. Les élèves doivent compléter l'énoncé dit oralement (ex: Manon regarde la ...") en entourant parmi les trois dessins (ex: maison-lune-cloche) celui dont le nom rime avec le prénom (ex: Manon). Groupe de 6 à 12 élèves GS Fiche C2 du livret "Lire au CP" p.34 Prendre conscience de la structure syllabique des mots (GS) EGSABC01 Demander à l'élève de décomposer à l'oral des mots comportant une, deux, ou trois syllabes. Oral Individuel GS Prendre conscience de la structure syllabique des mots (CP) ECPABC01 Demander à l'élève de dire la syllabe qui reste lorsqu'on enlève la dernière syllabe d'un mot bi-syllabique (ex : Je dis le mot "chameau". Dis-moi ce qui reste si on enlève "meau" à "chameau")

41 L'élève manifeste-t-il, dans des jeux ou exercices, une "sensibilité phonologique" ?
Comprendre des consignes avec un support d'écrit : Compréhension de consignes dans des tâches scolaires ECPACC01 Les élèves doivent exécuter différentes consignes et agir sur un support textuel qu'ils ont sous les yeux. - Recopier le titre - Entourer les "p" - Souligner le premier mot de la première ligne du texte - Faire une croix sous le mot "hiver" - Barrer les mots qui ne sont "pas pareils que le mot "bonhomme" - Souligner la dernière ligne du texte puis entourer les "i" de cette ligne. Passation semi-collective de 6 à 12 élèves CP Fiche C2 du livret "Lire au CP" p.34 Retrouver des sons dans les mots ECPABD01 Chaque exercice comporte trois dessins (ex : poire-lion-lune) puis un mot-cible (ex: avion). On demande de trouver parmi les trois mots celui qui a des ressemblances phonologiques avec "avion". Groupe de 6 à 12 élèves

42 L'élève est-il capable de réaliser diverses manipulations sur les phonèmes ?
Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit (GS) EGSABA01 Chaque élève dispose d'une feuille de réponse. Pour chaque item, les élèves voient des paires d'images représentant des animaux. La longueur des noms d'animaux est soit congruente avec la taille des animaux (ex : "chat" et "éléphant") , soit non congruente (ex : "rat" et "escargot"). L'élève a pour consigne d'entourer l'animal qui a le nom le plus long. Groupe de 6 à 12 élèves GS Fiche C3 du livret "Lire au CP" p.35 Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit (CP) ECPABA01 Chaque élève dispose d'une feuille de réponse sur laquelle trois séries de trois énoncés de longueur différente sont écrites. L'enseignant lit un des trois énoncés et demande aux élèves de l'entourer. CP Prendre conscience des rimes EGSABB01 Chaque élève dispose d'un crayon et d'une feuille d'exercice. Chaque exercice comporte une icône à des fins de repérage puis trois dessins. Les élèves doivent compléter l'énoncé dit oralement (ex: Manon regarde la ...") en entourant parmi les trois dessins (ex: maison-lune-cloche) celui dont le nom rime avec le prénom (ex: Manon).

43 L'élève est-il capable de réaliser diverses manipulations sur les phonèmes ?
Prendre conscience de la structure syllabique des mots (GS) EGSABC01 Demander à l'élève de décomposer à l'oral des mots comportant une, deux, ou trois syllabes. Oral Individuel GS Fiche C3 du livret "Lire au CP" p.35 Prendre conscience de la structure syllabique des mots (CP) ECPABC01 Demander à l'élève de dire la syllabe qui reste lorsqu'on enlève la dernière syllabe d'un mot bi-syllabique (ex : Je dis le mot "chameau". Dis-moi ce qui reste si on enlève "meau" à "chameau") Oral Individuel CP Retrouver des sons dans les mots ECPABD01 Chaque exercice comporte trois dessins (ex : poire-lion-lune) puis un mot-cible (ex: avion). On demande de trouver parmi les trois mots celui qui a des ressemblances phonologiques avec "avion". Groupe de 6 à 12 élèves CP L'élève est-il capable de distinguer les phonèmes proches? Pas de support spécifique Observation régulière de l'élève en classe face à un court texte GS Fiche C4 du livret "Lire au CP" p.36

44 - D - dire, redire, raconter/lire à haute voix
L'élève est-il capable de décrire un objet ou une image, de rapporter un événement vécu de manière à être compris par un tiers qui n'en a pas connaissance ? Comprendre un récit fictif. Produire oralement un récit fictif. EGCADC01 Les élèves observés doivent raconter la fin d'une histoire qu'ils ont entendue deux fois dans sa totalité (lecture orale par l'enseignant). Le public auquel ces élèves s'adresseront sera sensé ne pas connaître l'histoire. Support : "Les trois petits cochons" Individuel GS CP 12 minutes par élève Fiche D1 du livret "Lire au CP" p.37 Mettre en relation un acte de langage avec les caractéristiques d'une situation d'interlocution EGCACE01 Chaque élève doit repérer sur chaque planche de quatre images le personnage ou l'image qui correspond le mieux à l'énoncé qui lui est proposé (Dans une série de 4 images avec bulles de BD, l'élève doit mettre une croix dans la bulle du personnage qui dit: "Je suis fatiguée ; voulez-vous conduire la voiture à ma place?" Groupes de 6 à 8 élèves GS CP  Mettre en relation un acte de langage avec les caractéristiques d'une situation d'interlocution EGCACE02 Outil plus complexe que le précédent. Sur chaque planche d'images représentant deux personnages, l'élève doit entourer le personnage dont la réponse n'est pas adaptée à la situation conversationnelle qui est décrite. (exemple : Emilie demande : "Où es-tu allé en vacances ? " Lili répond : "Là-bas". Fred répond : "Demain". Qui a répondu une bêtise, Fred, Lili, les deux, ni l'un ni l'autre ?" Groupe de 6 à 8 élèves CP Fiche D1 du livret "Lire au CP"p.37

45 L'élève est-il capable de raconter brièvement l'histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les années antérieures ? Comprendre un récit fictif. Produire oralement un récit fictif. EGCADC01 Les élèves observés doivent raconter la fin d'une histoire qu'ils ont entendue deux fois dans sa totalité (lecture orale par l'enseignant). Le public auquel ces élèves s'adresseront sera sensé ne pas connaître l'histoire. Support : "Les trois petits cochons" Individuel GS CP 12 minutes par élève Fiche D2 du livret "Lire au CP" p.38 L'élève peut-il lire à haute voix une phrase au moins ? Commence-t-il à restituer correctement la courbe mélodique ? Prendre la parole et communiquer EGCACD01 Observation de l'élève dans diverses situations de classe (questionnaire à remplir par l'enseignant) Observation de l'élève au sein de la classe (7 minutes environ par élève) GS CP Fiche D3 du livret "Lire au CP" p.39

46 - E - écrire L'élève peut-il proposer une écriture alphabétique, phonétiquement plausible, pour un mot simple (régulier) en empruntant des éléments au répertoire des mots connus ? L'élève est-il capable de proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier ? Reproduire des lettres en capitales d'imprimerie et écrire son prénom en capitales et en cursive EGSAFA01 Chaque élève devra : - reproduire sur sa feuille une lettre écrite par l'enseignant au tableau en capitale d'imprimerie - reproduire sur sa feuille une série de lettres écrites par l'enseignant au tableau en écriture cursive - écrire son prénom en capitales d'imprimerie - écrire son prénom en écriture cursive Groupe de 6 élèves face au tableau GS Fiche E1/E3 du livret "Lire au CP" p.41et p.42 Maîtriser l'écriture cursive ECPAFB01 - Recopier un mot écrit en capitales d'imprimerie puis l'écrire en cursive - Recopier une phrase écrite en cursive CP Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écrit (GS) EGSABA01 Chaque élève dispose d'une feuille de réponse. Pour chaque item, les élèves voient des paires d'images représentant des animaux. La longueur des noms d'animaux est soit congruente avec la taille des animaux (ex : "chat" et "éléphant") , soit non congruente (ex : "rat" et "escargot"). L'élève a pour consigne d'entourer l'animal qui a le nom le plus long. Groupe de 6 à 12 élèves

47 Propositions de remédiation
L’écriture cursive doit être proposée dès que possible (MS) et lors de moment où l’enfant est amené à reproduire des enchaînements de mots ou de phrases. Entraînement quotidien Travailler en petits groupes dans des ateliers « graphisme » L’entraînement individualisé est parfois nécessaire pour les élèves en grandes difficultés Travail systématique sur le tracé de chaque lettre Ecrire ce qui a du sens : le prénom (sur tous les travaux réalisés), des titres de comptines, chants, histoires, élaboration de répertoires, de dictionnaires. Relater très succinctement les expériences mises en œuvre en sciences dans le cahier d’expériences, sur des affiches Privilégier l’écriture dans toutes les activités. Mettre en place un cahier de « progrès » pour que l’enfant voit l’évolution de son écriture. Différentes entrées possibles : les arts visuels (calligraphie), polices de caractères en informatique

48 L'élève peut-il proposer une écriture alphabétique, phonétiquement plausible, pour un mot simple (régulier) en empruntant des éléments au répertoire des mots connus ? L'élève est-il capable de proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier ? Prendre conscience de la structure syllabique des mots (CP) ECPABC01 Demander à l'élève de dire la syllabe qui reste lorsqu'on enlève la dernière syllabe d'un mot bi-syllabique (ex : Je dis le mot "chameau". Dis-moi ce qui reste si on enlève "meau" à "chameau") Oral Individuel CP Fiche E1/E3 du livret "Lire au CP" p.41et p.42 Retrouver des sons dans les mots ECPABD01 Chaque exercice comporte trois dessins (ex : poire-lion-lune) puis un mot-cible (ex: avion). On demande de trouver parmi les trois mots celui qui a des ressemblances phonologiques avec "avion". Groupe de 6 à 12 élèves L'élève est-il capable d'écrire en écriture cursive une ligne de texte imprimé ? L'élève est-il capable de copier sans erreur et mot par mot un texte de trois ou quatre lignes imprimées, en utilisant une écriture cursive et lisible ? Maîtriser l'écriture cursive ECPAFB01 - Recopier un mot écrit en capitales d'imprimerie puis l'écrire en cursive - Recopier une phrase écrite en cursive Groupe de 6 élèves face au tableau Fiche E2/E4 du livret "Lire au CP" p.43 et p.44

49 Propositions de remédiation
En ce qui concerne le tracé continu non aléatoire dans un espace donné et la maîtrise du sens de rotation et son inversion: Mettre en relation le dessin et l’écriture. Distinguer activités de dessin, graphiques, activités d’écriture Traçage selon sa volonté ou suivant une commande (Reproduire, contourner, suivre, atteindre) Jouer sur la taille des formats, la grosseur des outils afin que les enfants réduisent peu à peu les tracés. Attirer l’attention des élèves sur la façon de prendre l’outil et sur le résultat obtenu. Passage du travail debout, plan vertical (mobilité de l’épaule) au travail assis, plan horizontal (mobilité du poignet et des doigts) Retrouver dans les œuvres les variations de la ligne Travailler sur l’espace : grand, petit, dedans, dehors, haut, bas droite, gauche… La verbalisation du geste par le maître et/ou par l’élève favorise la confrontation des différentes réalisations en fonction du projet initial Enrichir le vocabulaire du traçage : la ligne se courbe, s’enroule, se brise, éclate, se fractionne, s’affine, s’épaissit


Télécharger ppt "L’évaluation fin de maternelle début de primaire"

Présentations similaires


Annonces Google