La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’algérie et la guerre d’indépendance

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’algérie et la guerre d’indépendance"— Transcription de la présentation:

1 L’algérie et la guerre d’indépendance
Travail réalisé par Sigrid Ducreux et Isabelle Dempuré

2 Supports Texte d’ Emmanuel Roblès Vidéo du journal télévisé Photos

3 Objectifs pédagogiques
Réactiver des connaissances et faire lien Découvrir un évènement historique français Partager ses connaissances et représentations d’un pays Activer et réutiliser du lexique déjà vu Résumer une histoire en respectant une contrainte lexicale Imaginer une fin à un conte Compréhension orale d’un document vidéo Sélection et restitution du sens global d’une information Discuter

4 L’Algérie et la guerre d’indépéndance
L’Algérie et la France : Nous allons parler aujourd’hui de l’Algérie et en particulier de la Guerre d’Indépendance. Que savez-vous de ce pays, de sa situation géographique … ? (Réponse libre) Quels sont ses liens avec la France ? C’est une ancienne colonie. Objectifs : Présenter un pays à travers son histoire / Réutiliser le lexique approprié (colonie, colonisation, guerre d’indépendance, pays d’Afrique du Nord…)

5 Le rossignol de Kabylie
Vous avez lu en partie le conte d’Emmanuel Roblès « Le Rossignol de Kabylie ». Pouvez-vous nous raconter ce que vous connaissez du conte en essayant de réutiliser des mots de ce lexique : un rossignol, La Casbah, Kabylie, les fellaghas, poète, soldat ou officier… Quelle fin pourriez-vous imaginer à ce conte ? Objectifs : Résumer une histoire en respectant une contrainte lexicale Imaginer une fin à un conte

6 La Guerre d’Algérie vue de le France : le 17 octobre 1961 :
Nous voudrions aborder avec vous un évènement qui a eu lieu en France pendant le Guerre d’Algérie. Il s’agit de la nuit du 17 octobre 1961. Nous allons vous montrer un extrait de journal télévisé qui parle de cet événement. Allez sur le site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et tapez dans recherche (vidéo et son) : « 17 octobre 1961 » et sélectionnez « Anniversaire 17 octobre 1961, JA2 DERNIERE, A /10/1996 – (00h01m45s) » Lien : m_notice=2&id_notice=CAB Laissez passer la publicité et visionnez le film jusqu’à l’interview du représentant du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples).

7 Le Massacre du 17 octobre 1961 Durant l’année 1961, 22 policiers sont tombés en France métropolitaine sous les balles des commandos du FLN (Front de Libération Nationale), l'un des mouvements qui revendiquent l'indépendance des trois départements algériens. Les syndicats de policiers réclament davantage de fermeté de la part du préfet de police de Paris, Maurice Papon. Le 5 octobre, celui-ci demande aux travailleurs algériens de ne plus circuler de nuit dans la capitale. Il autorise aussi l'interpellation de tout musulman de jour comme de nuit. Pour protester contre ce couvre-feu discriminatoire, la Fédération de France du FLN appelle les Algériens de la région parisienne à manifester pacifiquement, avec femmes et enfants, le 17 octobre, à 20h30, sur les Champs-Élysées. Le Massacre du 17 octobre 1961 désigne la répression de cette manifestation pacifique. Des dizaines de manifestants ont été jetés dans la Seine, tandis que d'autres sont morts dans des centres de détention dans lesquels ils sont restés enfermés pendant plusieurs jours. Nié par les plus hautes autorités de l'époque, le massacre n'a été reconnu officiellement que le 17 octobre 2001 par le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), et demeure l'un des événements refoulés de la guerre d'Algérie.

8 -Qu’avez-vous compris de cet événement  ?
Où a-t-il eu lieu ? Combien y-a-t-il eu de morts selon vous ? Comment sont-ils morts ? Savez-vous qui est Maurice Papon ? Dans quel autre événement mondial est-il impliqué ? Pourquoi à votre avis, cet évènement est-il tabou en France (passé sous silence) ? Objectifs : compréhension orale d’un document vidéo, sélection des informations principales et restitution.

9 Activité de rechange Dans le cas où le document vidéo n’est pas accessible, une autre activité peut être proposée: Un étudiant possède le petit texte explicatif suivant: « La nuit du 17 octobre 1961, une manifestation pacifique d’Algériens à Paris a été violemment réprimée. La police a arrêté et tué un grand nombre de manifestants. » L’autre étudiant a à sa disposition cinq photos qui l’aideront à poser des questions à son partenaire afin de reconstituer l’événement. Objectifs: Questionner et interagir

10 Photos: ouverture et discussion
Nous allons vous proposer quelques photos sur cet événement, choisissez chacun une photo de votre choix. Décrivez-la et justifiez votre choix (pourquoi elle représente bien cet événement) Objectifs : décrire une photo / argumenter son choix.

11 Aviez-vous déjà entendu parler de cet événement
Aviez-vous déjà entendu parler de cet événement ? En France, cet événement n’est pas enseigné dans les manuels scolaires. D’ailleurs, on parle de Guerre d’Algérie seulement depuis juin 1999, date à laquelle le gouvernement français a reconnu officiellement la guerre d'Algérie (un texte a été adopté pour reconnaître le nom de "guerre" à ce que l'on qualifiait jusqu'alors pudiquement "d’événements). Avez-vous connaissance d’un événement dans l’histoire américaine qui est passé sous silence, tabou et dont vos manuels scolaires ne parlent pas ? Objectifs : Lien culturel : Discuter d’un événement qui touche sa propre culture et histoire.

12 Evaluation Utilisation d’un lexique varié Argumentation
Compréhension orale Distribution de la parole


Télécharger ppt "L’algérie et la guerre d’indépendance"

Présentations similaires


Annonces Google