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Le socle commun A quoi ça sert ? Une idée pas si neuve

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Présentation au sujet: "Le socle commun A quoi ça sert ? Une idée pas si neuve"— Transcription de la présentation:

1 Le socle commun A quoi ça sert ? Une idée pas si neuve
Le contexte européen L’esprit du socle La notion de compétence Une question de démarche Evaluer ≠ Valider Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

2 A quoi ça sert ? Loi d’orientation et de programme
pour l’avenir de l’école (23 avril 2005, dite loi Fillon) « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. » Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

3 A quoi ça sert ? C’est pour : aujourd’hui (scolarité)
demain (formation) et plus tard (avenir professionnel et personnel) ici (à l’école) et ailleurs (dans la société) Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

4 Une idée pas si neuve ? apporter les savoirs rendre apte à agir
Depuis l’antiquité, concurrence entre une conception « romaine » et une conception « grecque » de l’éducation : apporter les savoirs « Instruis-les si tu peux ; si tu ne le peux pas, supporte-les » (Marc-Aurèle) OU rendre apte à agir « Puisque la nature humaine ne peut acquérir une science dont la possession nous ferait savoir tout ce que l'on devrait faire ou dire, je regarde comme sages les gens qui par leurs ressources peuvent atteindre le plus souvent la solution la meilleure, et comme philosophes ceux qui consacrent leur temps aux études qui leur donneront le plus vite cette faculté de réflexion... Ils n'ont jamais rien appris qui vienne de moi, mais ils ont trouvé eux-mêmes... » (Socrate) Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

5 Une idée pas si neuve ? Montaigne : « une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine » Condorcet 1792 : projet de décret sur l'organisation générale de l'instruction publique « Offrir à tous les individus de l’espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d’assurer leur bien-être, de connaître et d’exercer leurs droits, d’entendre et de remplir leurs devoirs ; assurer à chacun d’eux la facilité de perfectionner son industrie, de se rendre capable des fonctions sociales auxquelles il a droit d’être appelé, de développer toute l’étendue des talents qu’il a reçus de la nature, et par là, établir entre les citoyens une égalité de fait, et rendre réelle l’égalité politique reconnue par la loi : tel doit être le premier but d’une instruction nationale ; et, sous ce point de vue, elle est pour la puissance publique un devoir de justice ». Jules Ferry 1881 : lois Ferry « Il ne s'agit pas d'embrasser tout ce qu'il est possible de savoir, mais de bien apprendre ce qu'il n'est pas permis d'ignorer » Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

6 Une idée pas si neuve ? René Haby 1975 : création du collège unique
« Le premier objectif, c’est l’élévation du niveau de connaissances et de culture des Français [...]. On peut se poser la question de savoir si, à côté de l’obligation de scolarité jusqu’à seize ans, il ne faudrait pas imaginer une autre obligation qui serait de donner à chaque Française et à chaque Français un savoir minimal » Extrait de l’allocution du Président de la République (Valéry Giscard d’Estaing) le 25 juillet 1974. Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

7 Une idée pas si neuve ? Une réflexion sur les programmes s’engage
1993 : le livre blanc sur le collège qui préconise la mise en place d'un socle de connaissances commun à tous les élèves. 1994 : rapport du Conseil national des programmes présidé par Luc Ferry, « Idées directrices pour les programmes de collège » 1996, rapport remis à François Bayrou par Roger Fauroux (« Pour l'Ecole ») Les préambules des programmes de 96 : Article 2 du décret : « le collège dispense à tous les élèves une formation qui doit leur permettre d’acquérir les savoirs et savoir-faire fondamentaux constitutifs d’un culture commune … et favorise sa socialisation et sa compréhension du monde contemporain. » Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

8 Une idée pas si neuve ? 10 juin 99 au BO : le collège des années 2000 : un collège pour tous et pour chacun « Il s’agit de leur droit à un socle de compétences qui leur permette de se situer dans une histoire et dans une culture partagées qui les aide à trouver leurs marques et à construire leur avenir dans un monde qui bouge, qui conjugue les connaissances nécessaires et la capacité de faire, l’autonomie pour être et l’aptitude à vivre ensemble. » 16 nov 2000 : B2I Mars 2001 : Rapport JOUTARD puis séminaire en mai 2001 sur l’avenir du collège Quelles connaissances et quelles compétences l’élève doit-il maîtriser en quittant le collège? … sont tout autant exigibles à la fin du collège des compétences sociales et civiques … un cahier d’exigences fixera l’idéal éducatif du collégien, il sera diffusé auprès des familles, il servira à montrer comment concrètement chaque discipline contribue à … Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

9 Le contexte européen 2000 : la stratégie de Lisbonne
« chaque citoyen doit être doté des compétences nécessaires pour vivre et travailler dans cette nouvelle société de l'information » « adopter un cadre européen définissant les nouvelles compétences de base dont l'éducation et la formation tout au long de la vie doivent permettre l'acquisition : compétences en technologies de l'information, langues étrangères, culture technologique, esprit d'entreprise et aptitudes sociales ». Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

10 Le contexte européen Mars 2002 : Conseil de Barcelone
adoption du programme de travail « éducation et formation 2010 » Octobre 2004 : commission Thelot Juillet 2005 : loi d’orientation  Novembre 2005 : proposition « des compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie » Décret du 11 juillet 2006   18 décembre : Adoption par la Commission Européenne Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

11 Les compétences clés Cadre européen 8 compétences clés
Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit d’entreprise Sensibilité culturelle Socle commun français 7 grandes compétences Décret du 11 juillet 2006 La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

12 L’esprit du socle Le décret du 11 juillet 2006 « Le socle détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé. » 1 - La maîtrise de la langue française 2 - La pratique d’une langue vivante étrangère 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5 - La culture humaniste 6 - Les compétences sociales et civiques 7 - L’autonomie et l’initiative Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

13 L’esprit du socle « L’enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun »  Ce n’est pas un smic « Le socle ne se substitue pas aux programmes de l’école primaire et du collège »  Les programmes restent le cœur de notre métier « Il n’en est pas non plus le condensé »  On n’enseigne pas le socle ! Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

14 L’esprit du socle Sa spécificité
« réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale en se plaçant du point de vue de l’élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes »  C’est peut-être là sa plus-value ! Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

15 L’esprit du socle Logique disciplinaire Socle commun Logique élève
Diapositive réalisée par F. Dujardin et B. De Martel, IA IPR Sciences physiques

16 L’esprit du socle Se placer du point de vue de l’élève D1 D5 ? ? E D
Le socle propose une autre démarche en se plaçant du point de vue de l’élève (cf. Schéma ci-dessous). D3 Diapositive réalisée par F. Dujardin et B. De Martel, IA IPR Sciences physiques

17 L’esprit du socle « Le socle constitue une référence commune pour tous ceux qui confient leurs enfants à l’Ecole, mais aussi pour tous les enseignants » C’est peut-être en cela que le texte prête à confusion et rend difficile son appropriation Des éléments strictement disciplinaires Des éléments mobilisés dans d’autres disciplines Des éléments transversaux Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

18 L’esprit du socle Quelle plus-value ?
On se place du point de vue de l’élève C’est une convergence des actions de chacun C’est une recherche explicite d’efficacité collective Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

19 La notion de compétence
Le socle est constitué de 7 grandes compétences « Combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie  » Combinaison de ressources Dans le livret, les 7 compétences, divisée en domaines dont les items identifient les ressources Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

20 La notion de compétence
Guy Le Boterf : « la compétence ne réside pas dans les ressources (connaissances, capacités…) à mobiliser, mais dans la mobilisation même de ces ressources. La compétence est de l’ordre du savoir-mobiliser ». Philippe Perrenoud : « une compétence permet de faire face à une situation complexe, de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées ». Jacques Tardif : « une compétence est un savoir–agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations ». Marc Romainville : « une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir, qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets ». Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

21 La notion de compétence
Les points communs La mobilisation, la mise en réseau d’une diversité de ressources Une situation donnée, dans le but d’agir Une diversité de situations, à travers un processus d’adaptation Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

22 La notion de compétence
Les situations dans lesquelles est placé l’élève la simple restitution de savoir le réinvestissement dans une situation familière le réinvestissement dans une situation inédite  il est difficile de définir la notion de compétence indépendamment de son cadre d’apprentissage, et des situations prévues pour son évaluation. Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

23 La notion de compétence
Mobilisation d’un ensemble de ressources diversifiées, renvoyant à une certaine idée de complexité de la tâche à accomplir. La compétence s’infère à partir de situations contextualisées, mais diversifiées. La définition de la compétence est indissolublement liée à un contexte épistémologique, qui doit être clarifié. La notion de compétence est liée aux situations d’évaluation retenues, et ne peut être définie indépendamment de ces dernières. Il est nécessaire de définir les compétences de manière opérationnelle, dans un cadre curriculaire précis, avec des objectifs de formation clairs. Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

24 Une question de démarche
Perrenoud : « les compétences se construisent en s’exerçant face à des situations d’emblée complexes » Gérard : « celles-ci (les compétences) s’exercent lorsqu’il s’agit de résoudre des situations-problèmes nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources ». Illustration en EPS Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009

25 Evaluer ≠ Valider Évaluer = attribuer une valeur
À déterminer en équipe disciplinaire : Le niveau de maîtrise Le contexte de l’évaluation Attention aux dérives (atomisation) Valider = binaire (pas de hiérarchie) Validation collégiale = regards croisés Attention aux dérives (% d’items) Regard global sur l’élève (mobilisation de ressources) Ne pas attendre la classe de 3e Michèle VINEL IA-IPR 4 décembre 2009


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