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Formation des Fonctionnaires Stagiaires 1e année octobre 2010

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Présentation au sujet: "Formation des Fonctionnaires Stagiaires 1e année octobre 2010"— Transcription de la présentation:

1 Formation des Fonctionnaires Stagiaires 1e année octobre 2010
Les Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication au service des apprentissages Formation des Fonctionnaires Stagiaires 1e année octobre 2010 Hervé AGUILANIEDO, animateur TUIC Pascale DESPORT – CPD TICE

2 Dispositif départemental pour la mise en œuvre des TUIC dans le 1er degré

3 Loi d’orientation et de programme pour l’école (23 avril 2005)
Cadre institutionnel Loi d’orientation et de programme pour l’école (23 avril 2005) Socle commun de connaissances et de compétences Maîtrise des TUIC Socle commun – compétence 4 « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’acquisition du Brevet informatique et Internet (B2i) est nécessaire à l’obtention, en fin de troisième, du Diplôme national du brevet (D.N.B.).

4 Ancrage dans le socle commun de connaissances et de compétences
dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des TIC spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des TIC « le socle commun,…, définit ce qu’aucun élève n’est censé ignorer à la fin de la scolarité obligatoire. Il comprend un ensemble de connaissances et de compétences indispensables : la maîtrise de la langue française ; la pratique d’une langue vivante étrangère ; la maîtrise des principaux éléments de mathématique et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication une culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l’autonomie et l’initiative. »

5 Objectifs conseiller et former les enseignants à l’utilisation des ressources numériques impulser et suivre l’usage pédagogique des TUIC dans les classes aider à la mise en œuvre du Brevet informatique et internet (B2i) école mettre en place des plates-formes de maintenance et d'assistance

6 Actions offrir aux écoles un espace de publication sur internet
fournir aux écoles des dispositifs de sécurité et de filtrage pour l’usage d’internet mettre en place des outils de gestion optimisés du matériel et des paramètres mettre en place des expérimentations destinées à évaluer de nouveaux usages ou l’utilisation de nouveaux contenus (serveur, espace numérique de travail) Offre d’hébergements de blogs et sites d’écoles Proxy académique Dans le site péda, rubrique TICE/protection des mineurs/recherche sécurisée sur Internet/paramétrage navigateur web pour le filtrage académique : Cocher la case proxy du navigateur web Déclarer comme proxy le serveur : proxy-rectorat.ac-poitiers.fr Port : 3128 RNE, PRNE AGEPE

7 Acteurs Ecoles Municipalités et leurs regroupements
Inspection académique Vienne service Rectorat Mission Académique TICE Division Informatique & Réseau Ecoles : Mise en œuvre des programmes Évaluation, délivrance des attestations B2i Inventaire du matériel Municipalités : Équipement des écoles, renouvellement et maintenance du matériel et des logiciels, assistance Accès internet IA : Formation/accompagnement pédagogique Conseil et aide à l’utilisation des ressources numériques Responsabilité éditoriale Moyens de l’IA : Mise à disposition de personnels enseignants Publication d’un site pédagogique ressource Prêt de matériel (impulsion des usages) Vienne service : Prise en charge de l’assistance dans le cadre des contrats de maintenance signés avec les collectivités Rectorat – MATICE : Expertise et conseil, observation des usages Moyens : Ressources documentaires Charte académique pour l’usage d’Inter‑ net Personnels mis à disposition Rectorat – DIR Assistance technique aux applications métiers ou services (messagerie, authentification forte,...) Assistance au poste de travail du directeur Politique de sécurité : réseaux, serveurs et postes, protection des mineurs sur l’internet Exploitation et administration des ressources informatiques centrales Gestion des licences Antivirus Gestion des annuaires Evolutions application AGEPE Moyens Plate-forme d’assistance académique Dispositif académique d’intervention sur site Equipes système et réseaux Mise à disposition d’un serveur d’hébergement pour les sites des écoles Dispositifs informatiques de protection (antivirus et système de filtrage des pages des sites internet) Infrastructures centrales d’hébergement et de sauvegarde Messagerie académique

8 Le réseau d’accompagnement aux usages pédagogiques TICE
Une équipe L’inspecteur d’académie : Christian Arnaud L’IEN adjoint : Pascal Dejoux La conseillère pédagogique TICE : Pascale Desport Le webmestre : Cédric Couvrat 9 enseignants répartis dans le département pour les écoles publiques

9 aider les enseignants à utiliser les outils numériques
L’enseignant ressource TUIC intervient (à distance ou sur site) pour : aider les enseignants à utiliser les outils numériques conseiller et suivre les projets numériques des équipes éducatives accompagner des activités éducatives favorisant l’acquisition par les élèves des compétences définies dans le socle commun ; participer à la formation des enseignants. logiciels éducatifs, logiciels utilitaires, suites bureautiques ; équipement, organisation B2i, site école, etc. ; défis, correspondances, création multimédia, etc. Consultez la carte des secteurs d’interventions dans enseignants TUIC

10 ? B2i ? ? ?

11 Ressource

12 Le B2i école

13 Déjà 10 ans… Création Marque déposée Généralisation sur 3 niveaux :
=> BO n°42 du 23 nov 2000 Marque déposée => 5 déc 2000 Généralisation sur 3 niveaux : école, collège, lycée => BO n° 29 du 20 juillet 2006 Référentiel de compétences => BO n° 42 du 16 nov 2006

14 Le B2i, pourquoi ? Dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire des technologies de l'information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

15 Le B2i, comment ? Le BO n° 42 du 23/11/2000
« a pour objet de définir ce brevet et de spécifier les compétences que l'école et le collège permettront aux élèves d'acquérir dans le cadre des activités ordinaires des disciplines enseignées. Il fixe, enfin, les modalités de mise en œuvre de ce brevet. »

16 Le B2i, quelles compétences ?
Des contenus organisés en 5 domaines communs aux trois niveaux S’approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer produire, traiter, exploiter des données S’informer, se documenter Communiquer, échanger Dans chaque domaine, des connaissances et capacités sont identifiées

17 Le B2i, comment valider les compétences ?
« Il importe que la feuille de position de chaque élève soit renseignée dans chaque école, puis effectivement transmise au collège, et prise en compte par les professeurs. » BO n° 18 du 05/05/2005 « ... Les B2i constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire. Ainsi il est rappelé que la validation ne s’effectue pas en fin de cycle mais tout au long des cycles de l’école primaire pour le niveau 1, au cours des quatre années du collège pour le niveau 2 et au cours des trois années du lycée pour le niveau 3. » Circulaire n° du 9 septembre 2005 Qui fait quoi ? L’élève renseigne sa feuille de position, demande la validation d’une compétence Tout professeur peut valider une compétence à n’importe quel moment de la scolarité de l’élève BO n°3 du 17 janvier 2008

18 La feuille de position B2i.education
EducNet Eduscol 2valuation continue des compétences en contexte, au travers de plusieurs disciplines compétences vérifiées dans différentes situations vécues au travers de plusieurs disciplines A annexer au livret scolaire

19 Le B2i, comment délivrer l’attestation ?
« L’attestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés, à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétences. » Circulaire n° du 9 septembre 2005 « À l’école élémentaire, l’attestation est délivrée par le directeur de l’école sur proposition du conseil des maîtres de cycle. » BO n°3 du 17 janvier 2008 A l’école élémentaire, elle est délivrée par le directeur, sur proposition du conseil de maîtres de cycle. Elle est transmise au collège. C’est un élément constitutif du livret scolaire circulaire n° du

20 A l’école élémentaire, elle est délivrée par le directeur, sur proposition du conseil de maîtres de cycle. Elle est transmise au collège. C’est un élément constitutif du livret scolaire circulaire n° du

21 B2i : les obstacles à la mise en place
Le matériel L’organisation de la classe et des apprentissages Appropriation limitée du référentiel B2i

22 En conclusion LE B2i se travaille de la moyenne section au CM2
On se répartit les compétences La feuille de position débuté au cycle1, suit l'élève de classe en classe, puis est jointe au livret scolaire de l'élève qui part au collège On ne stresse pas, on a sept ans pour valider les items ce n’est seulement l’affaire du maître de CM2 chaque niveau de classe travaille une partie des compétences ; chacun apporte sa pierre à l'édifice.

23 Le projet informatique de la classe
Le B2i n'est que l'évaluation de pratiques informatiques d'une classe, donc avant de parler du B2i , on doit imaginer la pratique…. L'informatique n'est qu'un outil. Le but est d'utiliser l'ordinateur comme un des différents outils de l’élève Le but est de rendre naturelle l'utilisation des ordinateurs, banaliser cette pratique ce n'est ni une discipline, ni une fin en soi Au même titre que le cahier, l’ardoise, le classeur et non-pas d'en faire un moment "à part " dans la vie de la classe, même dans l'utilisation de la salle informatique

24 La charte de l’élève Proposition de travail sur le domaine adopter une attitude responsable, réalisée par les équipes TUIC de l’académie de Poitiers Télécharger la charte de l’élève

25 Quelle organisation spatio-temporelle ?
Comment faire avec un ordinateur pour 25 élèves ? Mettre en place des services tournants Choisir la place de l’ordinateur en respectant des critères de lisibilité du tableau de sorte que le maître puisse voir de loin ce qui s’y passe Allumer les ordinateurs le matin, les éteindre le soir Ouvrir la messagerie : envoyer et recevoir des messages Au cours de la journée, c’est l’élève désigné qui travaille avec l’ordinateur

26 Quelles activités ? niveau 1
DES PROPOSITIONS AUX CYCLE 1 Utilisation de logiciels ludo-éducatifs (ex:cd JMDouteau) Adresse de téléchargement : alecole.ac-poitiers.fr/documents/cdmat.iso Apprendre à utiliser le matériel : Mettre en marche, quitter. ECRIRE : Son prénom, une comptine inventée, une lettre aux correspondants, une histoire créée collectivement, raconter un évènement (dictée à l’adulte) Séance de langages sur des photos ,des histoires (cédéroms) Séance d'écoute de cédérom Dessiner avec Paint ; Organiser des séances collectives devant un écran et des phases de découvertes libres. Par la suite, s’appuyer sur ceux qui savent : tutorat

27 Quelles activités ? niveau 1
DES PROPOSITIONS AUX CYCLES 2 & 3: Dictée tronquée, expression écrite, poésie, résumés d'histoire, de géographie, de sciences Palier aux difficultés liées à l’usage du clavier -> réaliser une fiche aide mémoire, majuscules/minuscules, lettres accentuées… Problème du stockage -> créer un raccourci sur le bureau, du dossier personnel pour chaque enfant Attention aux effacements accidentels

28 Quelles activités ? niveau 2
Travail ardoise, lettres aux parents, appel, cantine, emprunt retour des livres BCD, enregistrement chèques coopérative, dessin poésie, schémas expériences, relevés météo (tableur), recherches horaires, recherche documentaire sur encyclopédie (KLEIO), recherches avec Google maps. Projets soutenus par les ATICE : Lecture sur la Toile , Correspondance scolaire, défis Loudun, Météo Vivonne.

29 Quelles activités ? niveau 3
Projets plus ambitieux : journal d'école, site ou blog d’école, cédérom de classe de neige, compte-rendu multimédia Penser à utiliser le matériel de l'école : appareil photo, scanner, tablette graphique, vidéo projecteur

30 Bilan, perpectives Des modifications vont se faire dans la vie de la classe ET SURTOUT, au fil du temps vous allez affiner l'utilisation, trouver de nouvelles pistes, imaginer la vie qui va avec ET Valider un grand nombre de compétences B2I (entraide, tutorat, connaissance partagée entre le maître et l'élève, pédagogie non frontale) La mise en place de l'informatique, doit s'imaginer sur une année scolaire. Mais à plus long terme satisfaction personnelle, renouveau dans la pédagogie Surtout ne pas essayer de tirer des conclusions sur une période inférieure à un trimestre, car la mise en place de ces pratiques vont modifier votre pédagogie, balbutiements.

31 Un exemple concret : plantations au CP

32

33 B2i et rédaction Constats Des difficultés de gestion de l’activité
De nombreuses corrections => écrits peu gratifiants Activité qui nécessite au moins deux réécritures Avec l’ordinateur, Le correcteur d'orthographe d'usage permet à l’élève de se concentrer sur le reste Les fonctions copier/coller et couper/coller favorisent une production « propre » Pas de réécriture Le travail est propre, joli donc gratifiant. la graphie, la chronologie des idées,… l'orthographe usage, l'orthographe grammaticale Comme c'est un exercice difficile, la 1ere écriture, les corrections persos, les allers-retours entre maître et élèves donnent des brouillons laids, difficiles à lire, Avec l’ordinateur, L'élève s'épargne l'effort de la graphie, Il peut remplacer des mots, des phrases, réorganiser sa production en déplaçant du texte sans ratures en utilisant par des copier-coller /couper -coller . et même après différentes corrections, le travail n'est pas surchargé d'annotations .

34 Le B2i, quels outils pour le maître ?
Un accompagnement à la mise en œuvre du B2i

35 Propositions d’activités
Défis scolaires sur InternetCRDP de Grenoble Propositions d’activités Défis scolaires sur Internet CRDP de Grenoble Lecture sur la toile

36 Cédérom Jean-Marie Douteau

37 Merci de votre attention.
Hervé AGUILANIEDO Pascale DESPORT


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