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Intégrer la problématique risques majeurs dans nos programmes de 5ème.

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1 Intégrer la problématique risques majeurs dans nos programmes de 5ème.
Approche globale du risque majeur. Le risque inondation. Intégration dans nos programmes.

2 Remarque sur cette Présentation:
Toutes les photos non libres de droit ont été supprimées et remplacées par le seul commentaire. Nombre de schémas sont issus de l’Ifforme, Institut Français de Formation des Formateurs Risques Majeurs. (ces schémas sont réutilisables sous réserve que le sens des diapositives ne soit pas modifié). Certaines diapositives sont issues d’un travail effectuée en relation avec la DDE du Puy de Dôme. Didier Mulnet

3 Chacun de nous peut être confronté à 5 types de risques :
AGR-1 GENERALITES DEFINITION DU RISQUE Chacun de nous peut être confronté à 5 types de risques : * Risques naturels * Risques technologiques Aide pédagogique Contrairement à la plupart des disciplines nouvelles, comme l’informatique, les sciences du danger n ’ont pas généré de vocabulaire spécifique se contentant de reprendre des termes préexistants. Ceci entretient quelques confusions dans les esprits entre la définition technique des termes employés et le sens commun. C’est sur ce constat que l’observatoire de l’opinion sur les risques et la sécurité de l’IPSN (Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire) a constitué un groupe de travail afin de proposer une définition consensuelle pour un certain nombre de termes « basiques » dans le champ du risque (Aléa, enjeu, risque, danger, …) La quantification des risques joue un rôle important dans leur gestion car elle permet de les hiérarchiser et de prendre les mesures nécessaires pour les diminuer. Notes personnelles * Risques de transports collectifs * Risques de la vie quotidienne * Risques liés aux conflits

4 ALEA : Evénement potentiellement dangereux
AGR-6 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE ALEA Aide pédagogique L’aléa peut être aussi bien d’origine naturelle : • effondrement, inondation, avalanche, tremblements de terre… que technologique : • incendie, nuage toxique, explosion... Notes personnelles ALEA : Evénement potentiellement dangereux

5 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE
AGR-7 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE ENJEUX Aide pédagogique Les enjeux peuvent être très divers : • humains : victimes physiques (blessées ou décédées) ou morales (personnes directement ou indirectement touchées par l’aléa) • économiques : pertes de production, destructions de biens et équipements… • environnementaux : pollutions, atteintes à la faune, à la flore… • patrimoniaux : valeurs culturelles (musées, églises, châteaux…) Notes personnelles ENJEUX : Intérêts menacés par l’aléa (humains, économiques, environnementaux, patrimoniaux)

6 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE
AGR-8 APPROCHE SIMPLIFIEE DU RISQUE RISQUE Aide pédagogique Pour qu’il y ait un risque il faut avoir la confrontation d’un aléa avec des enjeux. Ainsi, un séisme de magnitude élevée en plein désert n’est pas un risque majeur, alors qu’un séisme similaire en zone urbaine l’est. Notes personnelles RISQUE : confrontation d'un aléa avec des enjeux Aléa violent + Enjeux importants = Risque Majeur

7 GENERALITES Risque inacceptable acceptable COURBE DE FARMER
AGR-3 GENERALITES COURBE DE FARMER Risque inacceptable acceptable Risque Risque Risque courant moyen majeur G P Aide pédagogique • La courbe de Farmer est une courbe empirique qui permet de différencier le risque acceptable du risque inacceptable. • Les frontières entre les différents types de risque (courant, moyen, majeur) sont également empiriques puisqu'elles imposeraient la définition de seuils de gravité sur une échelle qui n'est pas continue. Notes personnelles Un risque est défini comme acceptable lorsque l'on consent à vivre avec, en contrepartie d'un bénéfice et dans la mesure où il est contrôlé. Observatoire de l'opinion sur les risques et la sécurité - IPSN

8 Concrètement c’est quoi un risque majeur?
Le risque majeur, c'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre. Haroun Tazieff

9 GENERALITES • une faible probabilité d'occurrence
AGR-2 GENERALITES RISQUE MAJEUR Le risque majeur, c'est la menace sur l'homme et son environnement direct, sur ses installations, la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l'immensité du désastre. Haroun Tazieff Risque à probabilité faible qu'un agent encoure une perte supérieure à sa richesse et soit en faillite. Revue "Risques" les cahiers de l'assurance Aide pédagogique Ces deux définitions montrent la différence de perception du risque entre les différents acteurs concernés : • H. Tazieff définit le risque majeur par rapport à la société, • les assureurs par rapport à la richesse. Toutefois, il ressort de ces deux définitions un point commun : • la faible probabilité d’occurrence, • la forte gravité. Notes personnelles Par conséquent, le Risque Majeur peut être caractérisé par : • une faible probabilité d'occurrence • une gravité très élevée

10 Seules les 3 premières catégories font partie des risques majeurs
AGR-1 GENERALITES DEFINITION DU RISQUE Seules les 3 premières catégories font partie des risques majeurs Risque naturel Risque technologique Risque des transports collectifs Aide pédagogique Contrairement à la plupart des disciplines nouvelles, comme l’informatique, les sciences du danger n ’ont pas généré de vocabulaire spécifique se contentant de reprendre des termes préexistants. Ceci entretient quelques confusions dans les esprits entre la définition technique des termes employés et le sens commun. C’est sur ce constat que l’observatoire de l’opinion sur les risques et la sécurité de l’IPSN (Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire) a constitué un groupe de travail afin de proposer une définition consensuelle pour un certain nombre de termes « basiques » dans le champ du risque (Aléa, enjeu, risque, danger, …) La quantification des risques joue un rôle important dans leur gestion car elle permet de les hiérarchiser et de prendre les mesures nécessaires pour les diminuer. Notes personnelles * Risques de la vie quotidienne et liés aux conflits

11 LE RISQUE INONDATIONS DEFINITIONS Inondation
RN - 63 LE RISQUE INONDATIONS DEFINITIONS Inondation Submersion lente ou plus ou moins rapide d'une zone pouvant être habitée. Elle correspond au débordement des eaux lors d'une crue. Crue Augmentation très importante du débit d’un cours d’eau. Lit mineur Lit majeur Aide pédagogique : Notes personnelles : Espace recouvert habituellement par les eaux. Espace situé entre le lit mineur et la limite de la plus grande crue répertoriée.

12 LE RISQUE INONDATIONS REPARTITION DU RISQUE EN FRANCE
RN - 66 LE RISQUE INONDATIONS REPARTITION DU RISQUE EN FRANCE Risques avec enjeux humains Communes où le risque (enjeu humain) n'est pas encore clairement défini  Communes soumises à l'aléa inondation sans enjeu humain Aide pédagogique : Carte : MEDD, Prim.net. Notes personnelles : communes exposées, soit environ une sur trois.

13 Deux types de crues Les crues rapides….. Les crues lentes……
NB: les photos présentées lors de l’exposé ne peuvent être diffusées; seuls les commentaires sont laissés.

14 LE RISQUE INONDATIONS TYPOLOGIE Crue de plaine
RN - 67 LE RISQUE INONDATIONS TYPOLOGIE Crue de plaine Crue lente sur un bassin versant à faible pente. Délais d’annonce importants car montée lente et progressive. Ruissellement urbain Aide pédagogique : Notes personnelles : Causé par des épisodes orageux violents. Sur de petits bassins versants.

15 Remontée de nappes phréatiques
RN - 68 LE RISQUE INONDATIONS TYPOLOGIE Crue torrentielle Crue très rapide sur un bassin versant à forte pente. Transport de matériaux, embâcles, transformation du lit. Aide pédagogique : Notes personnelles : Remontée de nappes phréatiques Causée par une saturation des nappes phréatiques. Crue et décrue très lentes.

16 LE RISQUE INONDATIONS HYDROGRAMME DE CRUE
RN - 70 LE RISQUE INONDATIONS HYDROGRAMME DE CRUE Le débit varie en fonction de : la hauteur d’eau, la vitesse d’écoulement. Hydrogramme d’une crue rapide Le délai d’alerte est différent suivant la vitesse de la crue : Quelques heures pour une crue rapide. Quelques jours pour une crue lente. Aide pédagogique : Notes personnelles : Hydrogramme d’une crue lente

17 « DEPLACEMENT DES PERSONNES DANS L’EAU »
5 2.26 m Dégats matériels importants Limite d'entrainement d'un entrainement, érosion, .... 2.00 m bateau sans moteur 1.83 m Intervention avec un Possibilité pour un jeune 1.50 m adulte sachant nager de se bateau à rames sans pilote exercé déplacer en sécurité quelle Intervention obligatoire que soit la hauteur d'eau d'un bateau motorisé et d'un pilote exercé 1.00 m 0.75 m limite de déplacement 0.50 m debout d'un adulte limite de déplacement debout d’un adulte non sportif Sportif stressé 0.25 m limite de déplacement d’un enfant debout 4 0.25 m/s 0.50 m/s 0.75 m/s 1.00 m/s 1.25 m/s Vitesses Faibles Vitesses moyennes Vitesses Fortes Vitesses très fortes

18 Elle est connue historiquement ou par modélisation.
RN - 72 LE RISQUE INONDATIONS CRUE DE REFERENCE La crue de référence pour un cours d’eau est déterminée en fonction de : sa fréquence, son débit. Une crue centennale a un risque sur 100 de se produire chaque année. Une crue trentennale a un risque sur 30 de se produire chaque année. Aide pédagogique : Notes personnelles : Elle est connue historiquement ou par modélisation.

19 100 ans 20 ans

20 DES ENJEUX…. Humains: sur les hommes et leur milieu de vie…..
Economiques: sur le tissu industriel, l’agriculture…. Environnementaux:

21 Aménagements du cours d’eau Construction de barrages écrêteurs de crue
RN - 74 LE RISQUE INONDATIONS REDUCTION DE LA VULNERABILITE Aménagements du cours d’eau Amélioration des ouvrages hydrauliques. Rectification du lit. Curage, entretien. Création de bassins de rétention. Aide pédagogique : Notes personnelles : Construction de barrages écrêteurs de crue Barrage permettant de réguler le niveau de l'eau en la stockant pendant la crue.

22 LE RISQUE INONDATIONS REDUCTION DE LA VULNERABILITE
RN - 75 LE RISQUE INONDATIONS REDUCTION DE LA VULNERABILITE Réalisation de digues de protection « Structuration » des espaces agricoles Création ou entretien de champs d’expansion (ou de zones humides). Choix des cultures. Sens des labours. Densité du couvert végétal (haies, forêts). Aide pédagogique : Notes personnelles : « Structuration » des espaces urbains Application du PLU qui intègre la cartographie et les prescriptions du PPR.

23 Les comportements à risque….
Sur les crues récentes, la moitié des décès sont liés à la voiture

24 Diminuer les risques Aléa Enjeux Vulnérabilité Risque Source: DDE 63
Dommages Aléa Enjeux Risque délocalisation gestion de l ’urbanisme ouvrages écrêteur protections localisées entretien du lit audit de vulnérabilité plan de secours

25 Services de Prévision des Crues (SPC)
RN - 76 LE RISQUE INONDATIONS SURVEILLANCE Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) Service du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable rattaché à la Direction de l’Eau. Missions : - A l’échelle nationale : appui aux SPC (animation, assistance, conseil) et réalisation d’une carte de vigilance inondation. - Sur les bassins soumis à des risques de crues torrentielles : conseil et expertise. Aide pédagogique : Notes personnelles : Services de Prévision des Crues (SPC) Compétence locale (22 SPC). Regroupement des anciens Services d’Annonce des Crues (SAC). Compétence étendue de tronçons de cours d’eau à des territoires.

26 LE RISQUE INONDATIONS CONDUITES A TENIR POUR LE CITOYEN Avant
RN - 77 LE RISQUE INONDATIONS CONDUITES A TENIR POUR LE CITOYEN Avant Anticiper la crise (surélever et fixer les objets encombrants susceptibles de flotter…) S’informer sur les risques. Pendant S’informer sur la montée des eaux. Dès l’alerte : couper l’électricité, aller sur les points hauts. N’évacuer que sur ordre des autorités ou forcé par la crue. Ne pas s’engager sur une aire inondée. Aide pédagogique : Notes personnelles : Après Aérer les pièces et chauffer dès que possible. Désinfecter à l’eau de javel. Attendre que tout soit sec pour rétablir l’électricité.

27 Exemple de l’Artière entre Beaumont et Aubière.

28 Exemple de l’Artière entre Beaumont et Aubière.

29 Exemple de l’Artière entre Beaumont et Aubière.
Lit naturel de l’Artière

30 Exemple de l’Artière entre Beaumont et Aubière: carte des aléas

31 Exemple de l’Artière entre Beaumont et Aubière: carte des enjeux
et des aléas AUCHAN Collège d’Aubière

32 GENERALITES Risque inacceptable Risque acceptable MAITRISE DES RISQUES
AGR-4 GENERALITES MAITRISE DES RISQUES P Risque inacceptable Risque acceptable Aide pédagogique La maîtrise des risques introduit la notion d’acceptabilité. Selon l’observatoire de l’opinion sur les risques et la sécurité de l’IPSN, un risque est défini comme acceptable : • en référence à un objectif de sécurité donné, • s’il est inférieur à un seuil, • lorsque l’on consent à vivre avec, en contrepartie d’un bénéfice, dans la mesure où il est contrôlé. (ex. : centrales nucléaires de production d’électricité). Notes personnelles G Maîtriser le risque, c'est mettre en œuvre les moyens nécessaires pour abaisser la probabilité et/ou la gravité d'un événement non souhaité, afin que le risque qui était à l'origine inacceptable devienne acceptable.

33 Projet de PLU soumis pour avis aux personnes publiques (3mois)
AGR-61 MAITRISE DE L’URBANISATION ELABORATION DU PLU LE PRÉFET LE MAIRE élabore conduit la procédure Projet de PLU soumis pour avis aux personnes publiques (3mois) Arrêté de publication du PLU Enquête publique (1 mois) Aide pédagogique La maîtrise de l’urbanisation intervient à deux niveaux : Celui de l’Etat, représenté par le préfet qui élabore : •les PIG pour les installations existantes •les SUP pour les installations nouvelles Celui des communes qui prennent l’initiative d’établir un POS sous leur responsabilité. C’est le maire qui conduit la procédure. Après avoir pris connaissance de l’existence des PIG et des SUP qui s’appliquent sur le territoire de sa commune, il soumet son projet de POS à l’Etat et ses services déconcentrés (DDE, DDASS, …) pour avis. Ensuite, il le rend public par arrêté municipal. Le POS devient ainsi opposable aux tiers. Enfin, il est approuvé par le conseil municipal après enquête publique pendant une période d’un mois. Notes personnelles Approbation du PLU par le conseil municipal

34 AGR-49 ALERTE SIGNAL L'alerte est donnée par la sirène de la ville, de certains sites industriels ou à l'aide de véhicules équipés de haut parleur. Signal national d'alerte : • signal sonore modulé montant et descendant (3 fois 1 minute) Signal de fin d'alerte : • signal sonore continu (30 secondes) 1 min. 5 s 1 min. 5 s 1 min. Aide pédagogique Ce signal est le même sur l’ensemble du territoire français et quelle que soit la nature du risque. Toutefois, une exception est faite pour le risque de rupture de barrage, où le signal est émis par une corne de brume (signal continu). Le bon fonctionnement des sirènes est vérifié le premier mercredi de chaque mois, à midi. Notes personnelles 30 s Sécurité Civile - Ministère de l’Intérieur

35 INFORMATION DU PUBLIC DOCUMENTS
AGR-53 INFORMATION DU PUBLIC DOCUMENTS Plusieurs documents présentent les risques majeurs naturels et technologiques qu'encourent les citoyens, et les actions à mener pour s'en protéger. DDRM Dossier Départemental des Risques Majeurs Niveau départemental DCS Dossier Communal Synthétique Niveau communal DICRIM Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs

36 Extrait du DDRM 63

37 Des aménagements: surcreusement du lit mineur un pont à embâcle
Implantation de bâtiment sur la trajectoire du lit mineur naturel au niveau de la rivière actuelle. Des bâtiments surhaussés: pour des crues décennales à trentenales. NB: photos supprimées

38

39 La surveillance des crues

40 La surveillance des crues

41 Gestion des crues: site DDE


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