La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ABECEDAIRE PATRIMONIAL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ABECEDAIRE PATRIMONIAL."— Transcription de la présentation:

1 ABECEDAIRE PATRIMONIAL

2 Du quartier Villars au Centre National du Costume de Scène
Présenté par les 6e 5 du Collège Emile Guillaumin de Moulins

3 Éditorial Nous sommes 22 élèves de la classe de 6ème5 du collège Emile Guillaumin à Moulins dans l’Allier. Notre projet est de découvrir notre patrimoine local et d’étudier pourquoi et comment une caserne de cavalerie du XVIIIème siècle, le quartier Villars, est transformée en Centre National du Costume de Scène au XXIème siècle. Notre travail, consistant à faire le lien entre le passé et le présent de ce monument, s’est déroulé en trois étapes : visite à Citévolution (maison du patrimoine) pour découvrir l’évolution de Moulins depuis le Moyen Age, la construction du pont et l’aménagement de la rive gauche de l’Allier où a été édifiée la caserne. visite explicative du chantier du futur musée, guidés par l’architecte délégué que nous avons interviewé. au collège, travail en commun et en ateliers à partir de nos notes, photos, film, croquis… pour mettre au point notre production finale: un abécédaire.

4

5 A comme Architecte Le métier d’architecte:
La conception et la réalisation de bâtiments constituent en général les activités principales de l’architecte: conception de projets, réalisation de dossiers techniques, sélection de matériaux, négociation avec les entrepreneurs et les clients, conduite de chantier… L’architecte coordonne aussi les travaux sur le chantier. Quand un maître d’ouvrage veut faire construire un bâtiment, il doit faire appel à un architecte. Plusieurs architectes présentent leur projet puis un architecte est sélectionné. Architecte en chef des monuments historiques : François Voinchet. Architecte concepteur : Michel Wilmotte. Assisté de l’architecte moulinois : Jacques Brudin.

6 B comme Bâtiment A l’origine un immense édifice de deux étages et de combles constituait le corps principal. C’est une architecture militaire simple, sans ornement extérieur. La façade esthétique présente un alignement horizontal animé par une partie en avancée au centre du bâtiment : l’avant corps qui était décoré de pierres en grès sous forme de chaîne d’angle. Au rez-de-chaussée les portes sont en plein cintre. La construction du corps central s’achève en 1780, puis deux ailes en retour d’équerre sont ajoutées. Le corps central Porte en plein cintre Avant corps Combles

7 C comme Costume Les costumes viennent de l’Opéra National de Paris, de la Comédie Française, de la Bibliothèque Nationale de France (département des arts du spectacle). Il y aura 8600 costumes. Ceux qui ne seront pas exposés resteront dans la réserve. Chaque costume restera au moins 10 ans dans la réserve après avoir été exposé. Ces costumes sont uniques, ils ont été créés pour une pièce de théâtre ou pour un opéra et ils ne seront pas utilisés pour une autre pièce. Certains autres costumes ont été utilisés pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 (ou encore pour le Bicentenaire de la Révolution Française en 1989.) Costume appartenant à la collection de la Comédie Française. Costume créé par Philippe Découflé pour les J.O. d’Albertville.

8 D comme Destruction En 1982 la ville de Moulins a décidé de détruire le quartier Villars parce qu’il ne servait plus à rien. Donc en 1984 un 1er coup de bulldozer est donné dans l’avant corps, coup qui a détruit le superbe escalier central. Des Moulinois se sont opposés à cette destruction et ont appelé le ministre de la culture. Celui-ci a fait constater les dégâts, et le bâtiment a été classé monument historique. Le corps central de la caserne a été restauré à l’identique (début des travaux : 1995). La façade garde sa majesté avec ses murs enduits de chaux. L’avant corps et l’exceptionnel et monumental escalier en pierre taillée sont restaurés. Présentation de Villars en 1984 Avant corps et escalier central en cours de destruction.

9 Salle qui sera aménagée en cage de scène
E comme Exposition Au 1er étage, il va y avoir 9 salles d’exposition aménagées à la place des anciennes chambrées. L’une d’elles, plus grande, sera traitée en cage de scène et on pourra y « faire vivre » certains costumes. Le plafond d’origine de ces salles d’exposition a été refait et les fenêtres sont occultées par des volets intérieurs en bois. Seule la lumière artificielle éclairera ces salles et les vitrines où seront exposés les costumes. Au rez-de-chaussée, autrefois les écuries des chevaux, on trouvera l’accueil, des boutiques, l’auditorium, les pièces de réception, la cafétéria, la salle réservée aux scolaires. Salle qui sera aménagée en cage de scène Futur auditorium

10 F comme Faubourg de Bernage
Ce quartier de Moulins sur la rive gauche de l’Allier était encore très rural au XVIIIème siècle. Suite à la construction du pont Régemortes ( ), ce faubourg va être aménagé selon un plan orthogonal, aéré par des espaces verts. C’est ce quartier qui sera choisi vers 1770 pour y construire une caserne qui marque son identité et en devient « le phare ». Moulins au XIXème siècle Moulins Allier Faubourg de Bernage Caserne

11 Avant corps en pierre taillée
G comme Grès Le grès est une roche composée de grains de sable. Bien que cette pierre se travaille facilement, elle est très résistante aux intempéries. Le quartz est le principal constituant du grès. Le grès de Coulandon a été utilisé de nombreuses fois à Moulins, pour : le pont Régemortes la Mal Coiffée le Jacquemart l’Hôtel de ville le théâtre le Sacré-Cœur l’avant corps du musée du costume Cet avant corps du quartier Villars est en grès apparent ; il n’est pas recouvert de crépi. Cette pierre venant de la carrière de Saint Aubin le Monial est très belle, de différentes couleurs et présente de nombreuses nuances. Avant corps en pierre taillée

12 H comme Histoire

13 I comme Interview Nous sommes allés au quartier Villars interviewer Mr Brudin l’architecte. Pourquoi ce site a-t-il été choisi pour installer un musée ? Ce site a été choisi car il ne servait plus à rien. Quelle est la superficie du bâtiment actuel ? La superficie du bâtiment actuel est de m². Les escaliers existent-ils toujours ? Oui, les 3 escaliers existent toujours. Quelles contraintes les monuments historiques ont ils imposées? Les monuments historiques n’ont pas imposé de contraintes spécifiques, sauf pour les escaliers et les façades. Quel est le système de chauffage et d’aération ? C’est un système de pompe à chaleur écologique qui consiste à prendre l’eau de la rivière pour alimenter les radiateurs. A quoi servent les différents étages ? Au rez-de-chaussée il y aura l’accueil, des vestiaires, une boutique, une cafétéria, un auditorium, une salle pour les groupes. Au 1er étage, les costumes. Le 2ème étage est réservé au centre de formation.

14 I comme Interview Quelles sont les contraintes liées à la conservation des costumes dans la réserve ? Les costumes sont conservés dans le noir complet. Dès qu’ils arriveront, les costumes vont-ils aller tout de suite à la réserve ? Ils vont être d’abord numérotés, photographiés, on fera un inventaire et les costumes seront rangés, répertoriés dans une armoire. Comment les costumes vont-il être rangés dans la réserve ? Ils seront rangés dans des compactus avec des tiroirs en dessous. Les meubles peuvent contenir les 8600 costumes. Les tiroirs servent à ranger les accessoires qui vont avec les costumes. Pourquoi y aura -t-il plusieurs salles d’exposition et pas une seule grande ? Il n’y aura pas une seule grande salle car à la base le bâtiment était composé de plusieurs salles. On n’a pas voulu casser les murs. Y aura t-il d’autres salles accessibles au public, autres que les salles d’exposition ? Non, il n’y en aura pas d’autres. Pour l’aile moderne l’architecte a-t-il eu carte blanche ? Oui, mais les monuments historiques ont imposé que les dimensions du nouveau bâtiment soient les mêmes que celles de l’ancien. Quelles sont les dimensions de la réserve et combien de costumes pourra-t-elle contenir ? La réserve mesure 62m de long par 7m de large sur quatre étages. Elle pourra contenir 8600 costumes.

15 Détail d’une salle du deuxième étage
I comme Interview Combien y aura-t-il de salles ? seront-elles identiques ? de même dimension ? de même forme ? de même couleur ? avec le même éclairage ? Oui, elles seront toutes identiques. Combien de temps les costumes pourront-ils être présentés ? Ils seront exposés pendant 3 mois, puis rangés à nouveau pendant dix ans. Dans les salles d’exposition, les costumes seront-ils protégés, de quelle manière ? Ils seront protégés par des vitrines. Les costumes seront-ils exposés partout de la même manière ? Oui, il y aura les mêmes vitrines dans chaque pièce où seront exposés les costumes. Combien de personnes ont travaillé ou travaillent encore sur ce site et quelle a été la durée des travaux ? Les équipes étaient composées de quelques personnes, quelquefois une vingtaine d’ouvriers ont travaillé sur ce site et les travaux ont commencé en 1995. Détail d’une salle du deuxième étage

16 I comme Interview Nous aurions aussi aimé savoir comment les costumes allaient être mis en scène (exposés par thème, par ordre chronologique, selon leur valeur…). Pour avoir la réponse, il nous faudra aller visiter le musée dès qu’il aura ouvert ses portes.

17 Retrouvez tous les mots dans la grille :
J comme Jeux Retrouvez tous les mots dans la grille : A R C H I T E G B S O D N J P U L Y F K Q V M X W Ailes Allier Architecte Avant corps Bâtiment Brudin Caserne Costumes Crue Ecuries Etages Grés Historique Képi Maille Musée Opéra Ordonnance Régemortes Réserve Soldats Tutu Villars Voûte Wilmotte Un mot est répété trois fois dans la liste ci-dessus, retrouvez-le !

18 A propos de La Madeleine…
J comme Jeux A propos de La Madeleine… Comment s’appelle le pont de la Madeleine ? Comment s’appelle l’architecte qui a rajouté une aile moderne à la caserne ? En quelle année le pont a-t-il été construit ? Pourquoi a-t-il fallu construire de nombreux ponts à Moulins?

19 10èmes Chasseurs dans la cour du Quartier Villars.
K comme Képi Après avoir accueilli des soldats, puis des pauvres, le bâtiment a hébergé des gendarmes jusqu'en Ensuite les gendarmes sont allés s’installer au quartier Taguin car la caserne n’était plus adaptée pour eux. 10èmes Chasseurs dans la cour du Quartier Villars.

20 Moulins au XIX ème siècle
L comme Levées La caserne fut construite sur la rive gauche de l’Allier après l’aménagement des levées de part et d’autre de la rivière. Ces levées devaient protéger la ville des crues nombreuses et dévastatrices, telle celle de 1790, la plus importante, qui submergea les bas quartiers de Moulins jusqu’à la Mal Coiffée (le donjon du château). Pont Régemortes Caserne Levées aménagées Moulins au XIX ème siècle

21 M comme Moulins Au début du XVIIIème siècle, Moulins comportait encore beaucoup d’espaces ruraux. Les ponts permettant de traverser l’Allier, construits en bois, étaient détruits à chaque crue. En 1790, la plus grosse crue de l’Allier submergea les bas quartiers de Moulins jusqu’à la Mal Coiffée (donjon du château). A la fin du XVIIIème siècle, le pont Régemortes a été construit en grés. C’est le seul pont à avoir résisté aux crues de l’Allier. Moulins est maintenant la préfecture de l’Allier. La Mal Coiffée

22 N comme Musée National En 1982 la décision est prise de démolir la caserne qui a perdu son utilité militaire. Grâce à l’opposition de certains devant la valeur patrimoniale du site, un arrêté de classement est pris. Mais que faire de cette caserne ? Dans le même temps, à Paris, des collections de costumes de la Comédie Française, de l’Opéra étaient conservées dans de mauvaises conditions, faute de place. Grâce à l’entremise de M. Périssol, maire de Moulins, alors ministre, la rencontre entre « lieu » et « objet » a pu se faire. Le quartier Villars deviendra donc Musée National des Costumes de Scène. Dans la partie restaurée du bâtiment les costumes seront exposés à partir de 2006. Le bâtiment neuf (ou sarcophage) sera un site unique où les costumes seront répertoriés, restaurés, conservés avec des exigences extrêmes. Entrée du futur CNCS

23 O comme Ordonnance Ordonnance : texte législatif émanant du roi.
LOUIS XV Ordonnance : texte législatif émanant du roi. C’est l’ordonnance royale écrite par Louis XV en 1765 qui autorise la ville de Moulins à construire la caserne pour les soldats et leurs chevaux. (Remarque : Sans l’ordonnance royale la caserne n’aurait jamais existé.)

24 P comme Patrimoine La caserne à été construite dans l’Axe de la rue du pont Ginguet qui seul permettait de traverser l’Allier avant la construction du Pont Régemortes. Le pont Régemortes existe encore aujourd’hui grâce à l’invention de Louis de Régemortes : le radier continu. l’Allier Faubourg de Bernage Pont en bois MOULINS au Moyen Age

25 Les principaux monuments du patrimoine moulinois
P comme Patrimoine Les principaux monuments du patrimoine moulinois

26 Q comme Quartier Villars
Fresque préservée C'est le nom donné à la caserne, venant du Duc de Villars, Maréchal de France qui est né à Moulins en 1653. L'ensemble est composé d'un bâtiment principal : le corps central et de 2 ailes. Ces deux ailes ont été ajoutées pour consolider le corps central qui souffrait de problèmes de dévers consécutifs à la poussée exercée par les voûtes.

27 R comme Régemortes Louis Régemortes : ingénieur des travaux du pont qui porte son nom (construit entre 1753 et 1763). Louis Régemortes inventa le radier (pieux en bois enfoncés dans le lit de l’Allier) pour créer un plancher résistant sur lequel sont édifiées les 18 arches en pierre du pont. Cette technique va permettre au pont de résister aux crues de l’Allier alors que tous les ponts antérieurs (en bois) avaient été emportés. Ce pont permet de relier Moulins et le quartier de la rive gauche, où sera construite la caserne à partir de 1770. Pont Régemortes

28 S comme Sarcophage Compactus C’est le nom donné au lieu prévu pour le stockage des 8600 costumes et accessoires de scène dans des compactus (armoires) modulables et mobiles. Aucune lumière naturelle ne peut pénétrer dans les compactus. Les dimensions de cette nouvelle construction sont de 62m de long et 16m de large. La réserve est une aile du corps principal qui a été reconstruite aux mêmes dimensions que l’ancienne aile. Une sorte de « cotte de mailles »va recouvrir l’extérieur de la nouvelle construction. Cotte de maille

29 T comme Tutu Costume d’opéra Les tutus qui vont faire partie de la collection de costumes du futur musée, viennent de l’Opéra de Paris. On ne peut pas les suspendre comme les autres costumes, car ils sont très fragiles et prennent énormément d’espace, donc on les étale. Il faut alors prévoir un emplacement de 2 m environ. Pour cette raison, des armoires particulières leur ont été réservées.

30 Quels vêtements trouvera-t-on
U comme Unique Unique… comme les voûtes « sarrazines » qui forment une partie de l’architecture. Unique… comme les costumes que le musée renfermera. Unique… comme le sera le musée. U comme Un jeu Quels vêtements trouvera-t-on au CNCS ?

31 V comme Voûte Sarrazine
C’est un procédé de construction très particulier que les constructeurs, architectes, ordinateurs actuels ne savent pas reproduire. Pour consolider les voûtes, on a utilisé des coques en résine qui permettent de tenir les briques par le haut. Les briques sont disposées d’une manière particulière. Les voûtes sont peu arrondies. On les devine dans les 8 chambrées qui sont maintenant transformées en salles d’exposition.

32 W comme Wilmotte L’une des principales activités de JEAN–MICHEL WILMOTTE concerne les domaines de la muséographie et de la « greffe  contemporaine » sur des bâtiments anciens. Il a été choisi pour travailler sur l’ancienne caserne, qui va devenir un musée du costume. Il a déjà réalisé : l’aménagement intérieur de l’aile Richelieu du Louvre la restructuration du musée national du Chiado à Lisbonne Il a été intéressé par « le fait de sauver une caserne de cette qualité architecturale, d’avant-garde pour l’époque, et de la réintégrer dans la ville ». Mr Wilmotte est accompagné par Mr Brudin , l’architecte moulinois qui nous a guidé lors de notre visite et qui a répondu à nos questions. Aile moderne Bâtiment du XVIIIème Futur CNCS

33 Insectes ennemis du bois
X comme Xylophène Le xylophène est un produit chimique qui a servi à la rénovation du Quartier Villars. Il sert à traiter le bois, à le protéger des insectes et à le conserver durant les années à venir. Les ouvriers qui ont restauré le futur musée du costume ont utilisé bien d’autres produits mais le xylophène a servi tout particulièrement à la charpente du bâtiment. Au 18è siècle, le bâtiment comportait beaucoup de bois aujourd’hui disparu : charpente, parquet, boiseries murales… Insectes ennemis du bois

34 Y comme Youpi encore des jeux
9 lettres : sarrazine 8 lettres : cavalier – chambrée 7 lettres : caserne – écurie – chevaux – soldats 6 lettres : brique – levées – voûtes – Brudin 5 lettres : ailes 4 lettres : képi - grès

35 Y comme Youpi encore des jeux
Remettre les lettres dans l’ordre C A H R T I E E C T :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Â B I M T N T E :_ _ _ _ _ _ _ _ S O T U C M S E :_ _ _ _ _ _ _ _ S R C D T E U T O I N :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ C U E I R E :_ _ _ _ _ _ G B A F U O R U :_ _ _ _ _ _ _ _ É G R S :_ _ _ _ I S O T H I R Q E U :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ T W I E V N R I E :_ _ _ _ _ _ _ _ _ Quelle salade !

36 Z comme Zoom sur… …l’escalier

37 Z comme Zoom sur… …l’œil de boeuf

38 …un détail de la fresque préservée
Z comme Zoom sur… …un détail de la fresque préservée …une fenêtre

39 Travail réalisé par les élèves en arts plastiques.
Annexe Travail réalisé par les élèves en arts plastiques. Bétonnière sur le chantier du CNCS I

40 Annexe L’escalier II

41 Mur de la future cage de scène
Annexe Mur de la future cage de scène III

42 Annexe Passage entre l’ancien bâtiment et l’aile moderne IV

43 Fin !


Télécharger ppt "ABECEDAIRE PATRIMONIAL."

Présentations similaires


Annonces Google