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Comment concevoir son offre en «offre globale» et /ou la tertiariser ?

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1 Comment concevoir son offre en «offre globale» et /ou la tertiariser ?
JOU RNEE GEN’IAAL Comment concevoir son offre en «offre globale» et /ou la tertiariser ? Claire Boleat Amandine Gonidec Xiao Gou Simon Hinet Fanny Jeanjean Melissa Ledez Anne-Sophie Pernak Journée proposée par: Mme Wallart Isabelle Janvier 2009

2 DOUBLE FONCTIONNALITE
Boite à idée et anniversaire Environnement Nutrition-santé Humanitaire Fidélisation/Offre groupée Personnalisation Biotechnologie Evolution packaging RASSURER et EDUQUER DONNER de la VALEUR Abonnement Association avec jeux TERTIARISATION DOUBLE FONCTIONNALITE BIFURCATION EN SERVICE Lieu polyvalent OFFRE GLOBALE Marché captif Distribution, garderie Vente additive Anniversaire: Mc Donald’s Pack Livraison à domicile/ Driving Cours de cuisine: Alice délice Service payant Produits coordonnés

3 RASSURER/EDUQUER: Recettes via internet Service par Internet
Ducros propose le widget: 1 recette par jour Boutique en ligne: Leroux

4 RASSURER/EDUQUER environnement et nutrition
Partenariat entreprise ONG TETRA PACK / WWF: - Réduire la consommation de l’énergie et des émissions de CO² - Valoriser la collecte et recyclage des emballages usagés Nutrition-santé Sur chaque packaging, informations nutritionnelles devenues obligatoires

5 Offre globale: Vente additive
Pack alimentaire: Régime sur période déterminée Coffret repas de chez Fauchon l’élégance de vos repas d’affaire Kit Bière Jazz proposée par la brasserie du val de Sambre+CD de Jazz Cuisine innovation: gastronomie moléculaire

6 Vente Additive (2) Fonctionnalité apportée par l’emballage
Emballage de Malibu: protection et range CD Canette chauffante de Nescafé Objet Collector Céréales + jouets des dessins animés préférés B

7 L’offre globale : le marché captif SENSEO
Le marché du café est un marché stable à légèrement en baisse. Née du partenariat entre Philips et Sara Lee (Maison du café), la machine à café individuelle s’est développé au début de l’an 2000. "Un foyer sur cinq est équipé d'une machine délivrant un café portionné" , "Senseo est un produit grand public " Capsule parfaitement dosée (70mm de diamètre), avec deux à trois nouvelles gammes par an : Pratique et économique L’idée est de vendre la machine et le café dans des formats uniques. Sans la machine, vous ne pouvez pas boire un café justement dosé et sans les dosettes, la machine ne sert à rien.

8 Marché Captif (2): SENSEO

9 Marché Captif (3): SENSEO
Les jeunes apprécient le café de plus en plus tardivement (généralement découverte pour la première fois en entreprise) et préfèrent les soft drinks. Les seniors freinent leurs consommations de café pour des raisons de santé. Le café a une image plus ou moins négative d’un produit destiné aux « personnes stressées »

10 Marché Captif (4): SENSEO Stratégie media
Vague de lancement en avril : combinaison de la télévision comme média de base, et des abribus. Octobre/novembre Démarrer une stratégie de type 'goutte à goutte' (1 semaine sur les antennes, 1 semaine d’absence) à un niveau de GRP plus faible réparti sur 8 semaines et une version raccourcie de 15 secondes du spot publicitaire. Vague de fin d’année forte et concentrée (16-29/12) avec à nouveau une combinaison TV+ abribus. Depuis toujours, le mois de décembre est l’un des mois où l’on achète le plus d’appareils électroménagers (le cadeau de fin d’année par excellence).

11 Marché Captif (5): SENSEO Stratégie marketing
Démonstrations dans les magasins pour: Convaincre de la qualité Prouver de la facilité d’utilisation Stimuler à l’achat Bon pour le rachat de dosettes de café: créer un comportement de consommateur régulier. Senseo se lance dans le marketing participatif: Les enfants : nouveaux acteurs « Les enfants ont un rôle prescripteur auprès de leur père pour le choix du cadeau de la Fête des mères. Or c'est là que nous réalisons une bonne part de nos ventes », reconnaît le responsable.

12 Marché Captif (6): SENSEO
Fort de son succès avec Senseo, maison du café subit aujourd’hui une concurrence féroce sur le marché des dosettes. Senseo a de nombreux concurrents en rayon comme Dolce Gusto ou Nespresso. Tous n’ont pas le même positionnement sur le marché. Senseo reste sur le principe de votre cafetière classique alors que des marques comme Nespresso ont développé des process innovants.

13 Marché Captif (7): SENSEO

14 Double fonctionnalité
Lieux Polyvalents Coiffeur: salon de thé voire galerie d’art. Le traditionnel Café littéraire: dégustez un bon café, goûtez une viennoiserie et profitez votre BD préférée. Le café atelier: la gérante propose des tables avec ustensiles de couture et ses conseils Ex: En Allemagne

15 Ajouter de la valeur En personnalisant son produit:
Sérigraphie (ex: chocolaterie Fin’art, M&M’s…) Modulation (ex: chocotélégramme…) En fidélisant sa clientèle: cadeau d’abonnement, d’anniversaire (ex: La redoute, Yves Rocher…) Opération point fidélité (ex: Harry’s, St Yorre….) En augmentant le prix du produit: collaboration produit de luxe (ex: Collection Collector Evian…) En sensibilisant les consommateurs: Collaboration ONG, aide aux pays sous-développés (ex: Volvic…)

16 En personnalisant: la sérigraphie
Dans l’agroalimentaire, la sérigraphie est le plus souvent utilisée par les chocolatiers afin de personnaliser le produit pour des occasions diverses (fêtes, anniversaires, mariages, publicités…) Les carrés de chocolat peuvent être personnalisés par une photo ou un logo imprimés à l'identique sur une fine couche supérieure de chocolat blanc. Le chocolat utilisé est une ganache, mélange intime de chocolat en menus morceaux et de crème fraîche portée à ébullition. Propriétés: Durée de conservation : 6 mois Température de conservation : 22° max Impression en quadrichromie, couleurs alimentaires

17 Sérigraphie: Exemple d’un procédé de fabrication
1.Poser la feuille décalque images sur le dessus. Positionner le chablon. 2. Remplir les ouvertures du chablon avec du chocolat cristallisé. 3. Enlever le surplus de couverture à l'aide d'une spatule. 4. Laisser cristalliser quelques minute. Enlever le chablon de caoutchouc. 5. Après complète cristallisation, enlever la feuille décalque

18 Prix Public Ex 1: Fin'art Ex 2: Albert
Coffret-luxe de 10 chocolats 30,00 € TTC (cadeaux d'entreprises, cadeaux d'affaires, coffret de chocolats de fin d'année, etc.)‏ Boîte simple de 10 chocolats 17,00 € TTC (boutiques de sites accueillant du public)‏ Mini-ballotin de 6 chocolats 16,00 € TTC (spécialement adapté aux mariages, baptêmes, anniversaires, pouvant remplacer le traditionnel sachet de dragées)‏ Ex 2: Albert Frais de clichés et d’outillages 100,79 € TTC (albert)‏

19 Ajouter de la valeur: en fidélisant le client
Lors de la création d'un compte, le client entre sa date de naissance. Celle-ci servira ensuite à la marque pour l'envoi d'un cadeau anniversaire d'une valeur variable en fonction du nombre d'achat effectué par le client.... ►Comme par exemple: La redoute et Yves Rocher

20 Ajouter de la valeur: en augmentant le prix
Après le design de Christian Lacroix, Evian relooke ses bouteilles par Jean-Paul Gaultier : Nouvelle gamme : « Prêt-à-porter 2009 », édition limitée. À travers cette édition Prêt-à-Porter, Jean-Paul Gaultier interprète l’essence même de l’eau minérale naturelle EVIAN®. Utilisation de symboliques cristaux géants, de lettres démesurées embrassant le corps de la bouteille, transparence et jeux d’optique… Prix : 10,60 € l’unité.

21 Ajouter de la valeur : en aidant/ sensibilisant
1er Mars – 30 juin 08 : « 1L acheté = 10L puisés au Sahel » Pour la 3ème année consécutive, Volvic s’engage aux côtés de l’UNICEF Depuis 2 ans déjà, la marque Volvic en partenariat avec l'UNICEF finance La construction de puits au Niger grâce au programme d'accès à l'eau potable Mobilisée par l’UNICEF présent sur place depuis plus de 30 ans, Volvic a décidé de s’engager sur le long terme pour les populations du Sahel en soutenant et finançant les projets d’accès à l’eau potable et d’assainissement au Niger.

22 Bifurcation en Service: Le plus propose au client
Anniversaire personnalisé des enfants chez Mac Donald’s: En famille ou entre amis Activités et cadeaux Calcul de la valeur nutritionnelle d’un chariot:

23 Bifurcation en Service: Partenariat
Partenariat particulier/ producteur Nudo (Italie) propose l’adoption d’un olivier Somme de soutien: 90 € annuel Production de l’arbre annuelle acquise

24 Bifurcation en service: en investissant
Il est désormais possible d'acheter des animaux de ferme gérés sur site par les éleveurs pour en récolter la production : - achat de vache laitière - achat de poule pondeuse Cela permet aux consommateurs citadins d'avoir leur propre production de lait ou d'œufs sans se soucier des contraintes matériels que cela incombe. D'autre part, les clients réalisent rapidement un retour sur investissement.

25 Bifurcation en service: Exemple de Sodexo et la diversification de son offre
FACILITIES MANAGEMENT GESTION DE PROJETS PILOTAGE PRESTATIONS DE SERVICES Etude et réalisation Réaménagement d'espaces Space Planning / Etudes Déménagements Rénovations d'installations Second œuvre  Ingénierie sociale Animation des équipes Gestion relation utilisateurs Contrôle Qualité Optimisation Reporting et conseil Gestion technique et energétique Gestion réglementaire Maintenance multitechnique CVC, énergies, plomberie... Services supports Accueil, courrier, propreté... Services aux occupants Restauration, Distribution automatique, cartes de servies Contrôle des différents flux (physique et information) Les espaces, leur aménagement, leur utilisation. Les installations, leur entretien, leur optimisation. Les services quotidiens rendus aux utilisateurs, pensés pour leur efficacité et leur satisfaction.

26 Bifurcation en service/ Sodexo (2)
Attente du client : recherche prestataire capable de s’occuper entièrement du service et des services annexes Développement horizontale et verticale de la société Choix pour le client, répondant à ses attentes Polyvalence : Services à la carte Entreprise : possibilité de fournir des services non nécessaire pour le client Bénéfice pour l’entreprise qui par sa taille a des coûts de fonctionnement moindre qu’une société spécialisée Facturation égale aux autres fournisseurs spécialisés, avec une prise en charge globale Client : coût similaire ou moindre / Temps de recherche de fournisseurs réduit / Un seul interlocuteur (facturation, dialogue…)

27 Bifurcation en service/ Sodexo (3)
Avantages Valeur ajoutée Avantage stratégique par rapport autres fournisseurs Être incontournable – dépendance du client Réduction des coûts d’échelles Solution globale répondant aux attentes des collectivités Inconvénients Taille critique nécessaire Moyens financiers Polyvalence dans divers domaines Risques Éparpillement Absence d’expertise connue et/ou reconnue Opportunités Conquête de nouveaux marchés Diversification des activités – Ne plus être dépendant d’un seul secteur

28 Bifurcation en service: Alerte Apéro
Livraison: De snack food (pizza, gâteaux apéritifs, glaces...) De boissons (avec ou sans alcool) A partir de minuit jusqu'à 4 heures du matin Avantages Majoration du prix Avantage stratégique – seul personne a proposer ce service Etre incontournable pour le client Inconvénients Niche – pas réelles perspectives de développement Peu de volumes Heure d’exploitation réduites Risque Développement d’un autre concurrent Opportunité Conquête d’un marché quasi inexistant

29 MERCI DE VOTRE ATTENTION

30 Bibliographie traiteur-luxe/coffrets-repas-affaire moleculaire-41.html


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