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Comment séduire les cadres ?

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Présentation au sujet: "Comment séduire les cadres ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment séduire les cadres ?
Marketing ciblé Comment séduire les cadres ? Anne-Claire BOUCHER Héloïse CHEVALIER Charlène DUPUIS Lucie HAVET Hélène LAMBLIN Hélène LEGRAIN Charlotte PONCELET Aurélie TROUSSELLE IAAL 5 Année

2 Plan de l'exposé I. Présentation des cadres 1. Définition/Segmentation
2. Intérêt de la cible 3. Accessibilité II. Où toucher les cadres ? 1. L’environnement des cadres 2. Les circuits de distribution 3. La communication III. Comment toucher les cadres ? 1. Les attentes et les évolutions de consommation 2. Les marques de luxe et la nouvelle technologie: deux créneaux porteurs 3. Les nouvelles tendances 4. Les offres situationnelles

3 Comment séduire les cadres?
Apéritif dinatoire Concurrence Pouvoir d’achat After-works Cadeaux alimentaires Acte d’achat Accessibilité Intérêt de la cible A quels attentes, besoins répondre? Importance stratégique Offres situationnelles Potentiel Tendances actuelles Quels messages leurs faire passer? Créneaux porteurs Bio, naturel Traiteurs-Livreurs Nouvelles technologies Luxe Snacking In’experiencing Comment séduire les cadres? Qui sont les cibles? habitat secteur sexe Comment communiquer? diplôme taille de l’entreprise âge Origine sociale Où toucher ces cibles? Quels messages? Par quels média? Presse Radio Télévision Téléphonie mobile Quels circuits de distribution? Quels environnements? Internet Clubs Familial Personnel Professionnel Internet Grande surface Epicerie fine

4 I. Présentation des cadres
1. Définition/Segmentation 2. Intérêt de la cible 3. Accessibilité

5 Comment séduire les cadres?
Concurrence Pouvoir d’achat Apéritif dinatoire Acte d’achat After-works Cadeaux alimentaires Accessibilité Intérêt de la cible Importance stratégique Potentiel A quels attentes, besoins répondre? Offres situationnelles Tendances actuelles Quels messages leurs faire passer? Créneaux porteurs Bio, naturel Traiteurs-Livreurs Nouvelles technologies Luxe Snacking In’experiencing Comment séduire les cadres? Qui sont les cibles? habitat Comment communiquer? secteur taille de l’entreprise sexe diplôme âge Où toucher ces cibles? Origine sociale Quels messages? Par quels média? Presse Radio Quels circuits de distribution? Télévision Téléphonie mobile Quels environnements? Internet Clubs Familial Personnel Professionnel Internet Grande surface Epicerie fine

6 CADRES Age Secteur Sexe Diplôme Taille de l’entreprise Origine sociale
Jeunes cadres (dynamiques, mobiles, flexibles)‏ Age Cadres expérimentés Cadres de catégorie A Cadres de la fonction publique Cadres de catégorie B Secteur Cadres commercial Financier Informatique Industrie Ressources humaines Hommes Mariées Célibataires Avec enfants Sans enfants Sexe Femmes CADRES Grande école Ecole d’ingénieurs Bac +5 Master Bac +3 Diplôme Bac PME Pas de titre De 10 à 50 employés + de 50 employés Taille de l’entreprise Grande entreprise Enfant de cadres Issus de classe intermédiaire Origine sociale Issus de classe ouvrière Rurale Province Urbaine Lieu d’habitat Région Parisienne

7 I.1 Définition / Segmentation
Personne ayant des responsabilités importantes dans l'entreprise, reconnue pour ses compétences, souvent associée à des fonctions d'encadrement. Le « statut cadre » n'a jamais eu de définition autre que dans la jurisprudence. Classe hétérogène :responsable commercial, ingénieur Qualité, professeur, ... Insee - Nomenclatures - PCS Cadres et professions intellectuelles supérieures Entreprise-Responsabilité sociale

8 I.1 Définition / Segmentation
3 types de cadres : Cadre dirigeant : responsabilités importantes, une grande indépendance dans l'organisation de leur emploi du temps, une large autonomie dans leurs prises de décision et une rémunération parmi les plus élevées de l'entreprise. Cadre intégré : très souvent les chefs de service, les chefs de chantier, les responsables d'agence... Ils travaillent selon l'horaire collectif applicable dans leur service de par la nature-même de leurs fonctions. Ils bénéficient de la réduction du temps de travail comme les autres salariés. Cadre autonome : ni dirigeant, ni chef de service et bénéficie de la réduction du temps de travail, sous forme de diminution d'horaires. Insee - Nomenclatures - PCS Cadres et professions intellectuelles supérieures Entreprise-Responsabilité sociale

9 I.1 Définition / Segmentation
En fonction de l'âge, du sexe, des CSP, rural/urbain, ... 2/3 des cadres sont des hommes Près d‘un cadre sur deux a entre 25 et 49 ans 70 % vivent en province 50% travaillent dans le secteur des services 50% sont des cadres dirigeants

10 I.1 Définition / Segmentation
En fonction du diplôme 52% des cadres ont le niveau Bac+5 (dont seulement la moitié un titre d'ingénieur)‏ 30% ont au plus un niveau Baccalauréat Les moins diplômés sont les cadres commerciaux Les plus diplômés sont les ingénieurs « étude et recherche »

11 I.1 Définition / Segmentation
En fonction de la taille de l'entreprise 69,1% des cadres travaillent en entreprise 61% des cadres travaillent dans les entreprises de moins de 500 personnes; En fonction de l'origine sociale 26% des cadres sont enfants de cadres 19% sont issus de la classe ouvrière Les cadres de promotion se caractérisent par leur âge et leur origine sociale

12 I. Présentation des cadres
1. Définition/Segmentation 2. Intérêt de la cible 3. Accessibilité

13 Comment séduire les cadres?
Concurrence Pouvoir d’achat Apéritif dinatoire Acte d’achat After-works Cadeaux alimentaires Accessibilité Intérêt de la cible Importance stratégique Potentiel A quels attentes, besoins répondre? Offres situationnelles Tendances actuelles Quels messages leurs faire passer? Créneaux porteurs Bio, naturel Traiteurs-Livreurs Nouvelles technologies Luxe Snacking In’experiencing Comment séduire les cadres? Qui sont les cibles? habitat Comment communiquer? secteur taille de l’entreprise sexe diplôme âge Où toucher ces cibles? Origine sociale Quels messages? Par quels média? Presse Radio Quels circuits de distribution? Télévision Téléphonie mobile Quels environnements? Internet Clubs Familial Personnel Professionnel Internet Grande surface Epicerie fine

14 Les cadres : une cible marketing très intéressante
I.2 Intérêt de la cible Les cadres : une cible marketing très intéressante Attentifs à la qualité des produits, revendication du goût, de la naturalité CADRES Consommateurs éduqués et impliqués dans actions sociales, =catégorie plus experte Disposés à se déplacer Sensible à l’origine géographique des matières premières Disposés à payer le surplus de prix Volonté d’être “tendance”  50 % des consommateurs d’aliments bios et équitables sont des cadres  63% des cadres ont acheté au moins un produit équitable dans les 12 derniers mois TNS Sofres, « Baromètre du commerce équitable », sondage effectué pour Malongo, réalisé les 22 et 23 mars 2006

15 Le pouvoir d’achat des cadres
I.2 Intérêt de la cible Le pouvoir d’achat des cadres Le pourcentage de cadres dont le niveau de vie diminue s’élevait à 39% en 2005 et 34% en Mais en 2007, il a atteint 50% 1 Cependant, leur salaire aurait progressé, en net, d’environ 0,4 % par an depuis l’an 2000, une fois l’inflation déduite, soit près de 3 % sur la période 2 Les cadres ont tendance à devenir pessimistes au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge vis à vis de leurs perspectives d’évolution professionnelle.3 1 La Tribune, p1-3, Pascal Junghans, 12/09/2008, Les Echos, p1-4, C. F., 11/09/2008, Les Echos, p.1-3, 15/09/2008 2 INSEE APEC

16 I. Présentation des cadres
1. Définition/Segmentation 2. Intérêt de la cible 3. Accessibilité

17 Comment séduire les cadres?
Concurrence Pouvoir d’achat Apéritif dinatoire Acte d’achat After-works Cadeaux alimentaires Accessibilité Intérêt de la cible Importance stratégique Potentiel A quels attentes, besoins répondre? Offres situationnelles Tendances actuelles Quels messages leurs faire passer? Créneaux porteurs Bio, naturel Traiteurs-Livreurs Nouvelles technologies Luxe Snacking In’experiencing Comment séduire les cadres? Qui sont les cibles? habitat Comment communiquer? secteur taille de l’entreprise sexe diplôme âge Où toucher ces cibles? Origine sociale Quels messages? Par quels média? Presse Radio Quels circuits de distribution? Télévision Téléphonie mobile Quels environnements? Internet Clubs Familial Personnel Professionnel Internet Grande surface Epicerie fine

18 L’acte d’achat des cadres
I.3 Accessibilité L’acte d’achat des cadres Choix du lieu d’achat: proximité, variétés des produits proposés et convivialité Acte d’achat rarement planifié Promotions non prises en compte Attirer par les pubs et les nouveautés Pas de lien direct avec les marques Comportement d’achat souvent influencer par les enfants Utilisation fréquente de l’e-commerce

19 I.3 Accessibilité Les freins à l’achat  forces psychologiques négatives qui empêchent l’achat - inhibition : pulsion négatives qui résulte de sentiments dévalorisants, honteux - peur : pulsion négative provenant des difficultés réelles ou imaginaire relatives à l’emploi d’un produit - risque : incertitudes qui affectent l’acte d’achat On distingue : - risque financier : peur de faire une mauvaise affaire - risque fonctionnel : être déçu par les performances du produit - risque physique : être blessé par l’objet - risque social : peur du « qu’en dira-t-on? » - risque psychologique : se sentir coupable par rapport à la tentation

20 I.3 Accessibilité La concurrence De plus en plus d’entreprises s’intéressent à cette cible, car sa capacité d’acheter est forte. De plus, elle très sensible à l’innovation. La concurrence va s’intensifier durant ces prochaines années sur le marché de l’agroalimentaire. Il est nécessaire de séduire cette cible dès maintenant afin de ne pas être suiveur dans quelques années.

21 II. Où toucher les cadres?
1. L’environnement des cadres 2. Les circuits de distribution 3. La communication

22 Comment séduire les cadres?
Apéritif dinatoire Concurrence Pouvoir d’achat After-works Cadeaux alimentaires Acte d’achat Accessibilité Intérêt de la cible Importance stratégique A quels attentes, besoins répondre? Offres situationnelles Potentiel Tendances actuelles Quels messages leurs faire passer? Créneaux porteurs Bio, naturel Traiteurs-Livreurs Nouvelles technologies Luxe Snacking In’experiencing Comment séduire les cadres? Qui sont les cibles? habitat Comment communiquer? secteur taille de l’entreprise sexe diplôme âge Où toucher ces cibles? Origine sociale Quels messages? Par quels média? Presse Radio Quels circuits de distribution? Télévision Téléphonie mobile Quels environnements? Internet Clubs Familial Personnel Professionnel Internet Grande surface Epicerie fine

23 Répartition des cadres en France
II.1 L’environnement des cadres Répartition des cadres en France (généralités) 7,2 millions de cadres actifs 30% en Ile de France (IdF)‏ 70% en province : 5 pôles Rhône-Alpes Nord Pas-de-Calais PACA Bretagne Aquitaine  1/3 des PDG, DG et gérants habitent l’un de ces 5 pôles La France des cadres actifs 2007 – Ipsos Média Focus sur les cadres dans les régions françaises et la lecture de la presse quotidienne régionale, URL : [En ligne], consulté le 23/12/08

24 Répartition des cadres en France (en terme de statut)
II.1 L’environnement des cadres Répartition des cadres en France (en terme de statut) En % Province IdF Professions intermédiaires 48,0 36,1 Cadres hors patron 46,7 60,4 Dirigeants (PDG, DG et gérants)‏ 5,3 3,5 Cadres des entreprises >2000 salariés 27,4 24,7 Cadres des entreprises <50 salariés 21,1 13,1 Focus sur les cadres dans les régions françaises et la lecture de la presse quotidienne régionale, URL : [En ligne], consulté le 23/12/08

25 Les différents environnements
II.1 L’environnement des cadres Les différents environnements Il est intéressant de définir 3 environnements pour constituer une offre susceptible de séduire les cadres : - l’environnement familial et amical, ainsi on peut cibler l’ensemble de la famille du cadre. On parle de cellule d’ achat. - l’environnement personnel : le cadre individuellement, ce qui lui fait plaisir (activités, loisirs, voyages…)‏ - l’environnement professionnel: le séduire au travail.

26 Environnement familial et amical
II.1 L’environnement des cadres Environnement familial et amical Le cadre cherche à séduire son entourage proche : sa famille proche, ses enfants et ses amis. Le cadre peut donc être prescripteur ou consommateur. Il aime faire plaisir à son entourage notamment en offrant des cadeaux Il existe des marchés dérivés intéressants

27 II.1 L’environnement des cadres
Les enfants des cadres Sur les 6 millions de ménagères avec enfants, 46% sont des cadres et professions supérieures. Contrairement aux autres classes, celles-ci accordent beaucoup plus de temps à leurs enfants en sorties, loisirs, week-end et vacances. Elles sont plus équipées et plus disposées à la consommation. Leur panier d’achat moyen est largement supérieur à celui des autres classes. Elles sont à la recherche de marques, de haut de gamme et de produits de qualité et à forte valeur ajoutée pour leurs enfants. Elles surconsomment et sont des agents économiques très dynamiques.

28 L’environnement personnel
II.1 L’environnement des cadres L’environnement personnel Pendant la petite enfance, les enfants copient leurs parents  L’environnement familial joue un rôle très important dans l’apprentissage des goûts et des saveurs chez les enfants. L’exemple des saveurs exotiques : - les cadres sont la CSP qui fait le moins la cuisine à la maison. - cependant, les enfants des cadres sont les plus ouverts aux saveurs exotiques (41% contre 23% chez les enfants d’ouvriers)‏  A cause du manque de temps, les cadres (qui ont des moyens financiers suffisants) emmènent régulièrement leurs enfants au restaurant. Cela leur permet de découvrir les nouvelles saveurs.

29 II.1 L’environnement des cadres
Les enfants des cadres En grandissant, les enfants imposent leurs idées : - de 4 à 8 ans, ils demandent des produits. - à partir de 8 ans, ils demandent des marques. 61% accompagnent régulièrement leurs parents au supermarché. 90% des cadres cèdent à leurs enfants lorsqu’ils demandent un produit. 20% des enfants obtiennent les 2/3 de ce qu’ils demandent à leurs parents.

30 II.1 L’environnement des cadres
Les enfants des cadres Les enfants de cadres conseillent leurs parents, à partir de 8 ans, sur les produits dits « techniques » (voiture, hi-fi…)‏ Ce sont des ambassadeurs de marques, des clients à part entière que les distributeurs prennent en compte depuis environ 10 ans. Les enfants de cadres ont en moyenne plus d’argent de poche que ceux des autres CSP.

31 L’environnement personnel
II.1 L’environnement des cadres L’environnement personnel Les besoins d’accomplissement et de réalisation de soi sont importants chez les cadres. Ces besoins se traduisent par l’exercice d’activités extra-professionnelles notamment d’activités sportives, où le dépassement de soi est important. Dans le besoin d’estime, on retrouve les SER (Signes Extérieurs de Richesse), qui permettent de distinguer le statut social du cadre et le besoin d’appartenance à un groupe. Le cadre aime intégrer un groupe, une association où tout cela sera réuni.

32 L’environnement personnel
II.1 L’environnement des cadres L’environnement personnel Environnement personnel Patrimoine et Habitation Exemple: Terroir Loisirs, associations Exemple: Cours de Cuisine Sorties culturelles Exemple: Visite d’une cave à champagne et dégustation Voyages Exemple: Restaurants Saveurs du monde Restaurants Exemple: restaurants 4 étoiles Sport Exemple: barres céréalières

33 L’environnement professionnel
II.1 L’environnement des cadres L’environnement professionnel Il est possible de séduire le cadre au travail en lui proposant des solutions et des services adaptés à son environnement professionnel. Pour cela il faut connaître ses attentes, ses compétences, faciliter son évolution en interne,…

34 L’environnement professionnel
II.1 L’environnement des cadres L’environnement professionnel  Il faut savoir le séduire puis le fidéliser. Environnement professionnel Possibilité d’évolution Comité d’entreprise Avantages divers Reconnaissance Rémunération Marketing Ressources Humaines

35 II. Où toucher les cadres?
1. L’environnement des cadres 2. Les circuits de distribution 3. La communication

36 Comment séduire les cadres?
Concurrence Pouvoir d’achat Apéritif dinatoire Acte d’achat After-works Cadeaux alimentaires Accessibilité Intérêt de la cible Importance stratégique A quels attentes, besoins répondre? Potentiel Offres situationnelles Tendances actuelles Quels messages leurs faire passer? Créneaux porteurs Bio, naturel Traiteurs-Livreurs Nouvelles technologies Luxe Snacking In’experiencing Comment séduire les cadres? Qui sont les cibles? habitat Comment communiquer? secteur taille de l’entreprise sexe diplôme âge Où toucher ces cibles? Origine sociale Quels messages? Par quels média? Presse Radio Quels circuits de distribution? Télévision Téléphonie mobile Quels environnements? Internet Clubs Familial Personnel Professionnel Internet Grande surface Epicerie fine

37 Les lieux de distribution
II.2 Les circuits de distribution Les lieux de distribution - Cybermarchés : gain de temps et d’énergie (ex. Picard : la livraison coûte cinq euros dès 20 euros d’achat) - Commerces de proximité (supérette, commerces spécialisés, épiceries fines) : chefs d’entreprise, cadres sont surreprésentés. Sensibilité aux prix faible Allie praticité, convivialité, qualité - Marchés : produits régionaux de qualité. La fréquentation augmente avec l’âge. - Magasins de surgelés : large choix de produits de qualité Plats cuisinés : pratiques et rapides Produits de luxe (verrines, Coquilles Saint Jacques cuisinées…) - Hard-discount : les chefs d’entreprise, ainsi que les cadres y sont relativement peu présents. - GMS : par habitude, large choix de produits Enquête Commerce 2005, comportements et attitudes des consommateurs à l'égard du commerce alimentaire, Ph. Moati, O. Meublat, L. Pouquet, M. Ranvier, Cahier de recherche n° 211, CRÉDOC, novembre 2005.

38 II.2 Les circuits de distribution
Internet

39 Internet : un moyen de distribution
II.2 Les circuits de distribution Internet : un moyen de distribution

40 Internet : un moyen de distribution
II.2 Les circuits de distribution Internet : un moyen de distribution

41 Achat en ligne et livraison à domicile … ou au bureau
II.2 Les circuits de distribution Achat en ligne et livraison à domicile … ou au bureau Les achats en ligne sont en constante évolution, la différence se fait aujourd’hui sur le service proposé, ainsi : - la livraison peut se faire à domicile. On choisit le créneau horaire à 30 minutes près, et elle a lieu jusqu’à tard dans la soirée - les produits frais ou surgelés peuvent également être livrés et les produits périssables disposent d’une durée de conservation garantie - la livraison peut se faire au bureau, pratique pour les cadeaux de dernière minute, paquet cadeau compris

42 Les clubs et réseaux associatifs
II.2 Les circuits de distribution Les clubs et réseaux associatifs En 2006, 45 % des cadres ont adhéré à au moins une association au cours des douze derniers mois.1 (contre 27% des employés) Les associations sportives et d’éducation populaire sont plus souvent présidées par des personnes en activité appartenant à des catégories socio-professionnelles supérieures ou moyennes que par des ouvriers ou des personnes inactives, mais dans le sport la part des ouvriers, des employés et des cadres moyens est sensiblement plus importante que dans les autres associations.  Les catégories socio-professionnelles supérieures et moyennes représentent 42 % des présidents d’association2. 1 Source : Insee, statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) 2006. 2 Source: Bulletin des statistiques et d’études, n°05-06, Ministère de la jeunesse , sports et vie associative, octobre 2005.

43 Activité professionnelle des dirigeants
II.2 Les circuits de distribution Activité professionnelle des dirigeants d'association, toutes fonctions confondues Sports Education populaire Social Total Professions libérales, chefs d’entreprise 10% 9% Cadres supérieurs 7% 8% Cadres moyens 16% 13% 14% Enseignants 11% Employés 19% 15% Ouvriers 4% 3% 5% Retraités 18% 24% 27% 23% Inactifs Autres 6% 100%  Près de 22% des cadres ont un rôle important au sein d’une association

44 Les grandes surfaces De nombreux produits dans les linéaires
II.2 Les circuits de distribution Les grandes surfaces De nombreux produits dans les linéaires  entreprises ont besoin de différencier leurs produits et d’adapter son packaging à sa cible Importance des couleurs Importance du packaging Importance de l’offre globale

45 II.2 Les circuits de distribution
Les grandes surfaces - à 10 mètres des produits : la couleur = premier élément visualisé « La couleur est la dimension la plus émotionnelle d'un produit » - à 4 mètres : c'est la forme qui est d'abord vue - à la prise en main : la relation change avec le consommateur jusqu'à enclencher un passage à l'acte (achat) dans 80 % des cas  Une étude américaine a montré que les personnes à gros revenus préfèrent le noir, le gris et le bleu foncé, alors que les plus modestes aiment les couleurs vives

46 Les couleurs II.2 Les circuits de distribution
gris blanc rose bleu noir violet Luxe, distinction, rigueur, dimension artistique. Univers de la technologie. Synonyme d’efficacité (high tech et produits masculins) Pureté, simplicité, propreté, sécurité, fraîcheur, intemporel, futuriste Couleur ambivalente synonyme d’amour, douceur et sagesse mais aussi infantilisme et mièvrerie Noblesse, puissance, mysticisme. Inconscient, décadence. Spiritualité, surnaturel, féminité, justice, rationalité, maturité, sérieux, tranquillité. Secret, apaisant, rafraichissant

47 Petit code des couleurs (source Carré Noir)
II.2 Les circuits de distribution Les couleurs vert Nature, jeunesse, printemps, vie, espérance, sécurité, satisfaction, repos. Couleur stimulante, synonyme d’activité, d’expansion. Procure impression de chaleur et de plénitude. Soleil, été, or. jaune Couleur chaude, évoque la joie, l’optimisme, la gloire, la réussite, ambition, convivialité. Favorise achats d’impulsion. Peut faire bon marché. orange rouge Passion, dynamisme, vitesse, révolution, désir, amour.

48 L’essentiel, c’est l’accessoire
II.2 Les circuits de distribution L’essentiel, c’est l’accessoire Les accessoires et les consommables se développent, finissant par peser aussi lourd, économiquement, que les appareils principaux L’exemple de la cafetière Expresso : > L’essentiel : les dosettes consommables, les pastilles détartrantes, les filtres à eau > L’accessoire : le support à dosettes, les stickers pour personnaliser la machine

49 L’exemple de Marks et Spencer
II.2 Les circuits de distribution L’exemple de Marks et Spencer Contexte : - Clientèle essentiellement cadres qui fréquente de manière habituelle le rayon snack food mais a parfois des obligations (réunions, séminaires…)‏ Stratégie de M&S : - propose la prise de commande, la composition et la livraison de plateaux repas. - touche ses cibles par mail : EDF, SNCF, centre des impôts, banques, assurances, sociétés informatiques…  Augmentation de 20% du chiffre d’affaires (en 1998)‏

50 Les épiceries fines Les catégories de produits proposés:
II.2 Les circuits de distribution Les épiceries fines Les catégories de produits proposés: confiserie, thé, épices et condiments produits régionaux vins, champagnes et spiritueux produits frais (caviar, saumon, foie gras, …)‏ Les lieux : - couleur : blanc, doré, rose - luminosité : lieu très clair - simple : style épuré - présentation : telle une bijouterie Fauchon, Paris

51 II. Où toucher les cadres?
1. L’environnement des cadres 2. Les circuits de distribution 3. La communication

52 Comment séduire les cadres?
Concurrence Pouvoir d’achat Apéritif dinatoire After-works Cadeaux alimentaires Acte d’achat Accessibilité Intérêt de la cible Importance stratégique A quels attentes, besoins répondre? Offres situationnelles Potentiel Tendances actuelles Quels messages leurs faire passer? Créneaux porteurs Bio, naturel Traiteurs-Livreurs Nouvelles technologies Luxe Snacking In’experiencing Comment séduire les cadres? Qui sont les cibles? habitat Comment communiquer? secteur taille de l’entreprise sexe diplôme âge Où toucher ces cibles? Origine sociale Quels messages? Par quels média? Presse Radio Quels circuits de distribution? Télévision Téléphonie mobile Quels environnements? Internet Clubs Familial Personnel Professionnel Internet Grande surface Epicerie fine

53 Les canaux de communication
II.3 La communication Les canaux de communication - Sponsoring - Mécénat d’événements - Salon - Forum Télévision Radio Téléphonie mobile Canaux de communication Presse quotidienne nationale et régionale Internet Presse d’informations Magazines spécialisés sportifs culturels 53

54 Utilisation des médias par les cadres
II.3 La communication

55 II.3 La communication La presse Presse quotidienne la plus lue par les cadres en entreprise et hors entreprise : régionale (38.3% de la presse quotidienne)‏ Presse d’actualités/culture la plus lue : Le Nouvel Observateur (Hebdomadaire) (11% de la presse d’actualités/culture)‏ Presse économique la plus lue : Capital (mensuel) (20.6% de la presse économique)‏ Presse scientifique la plus lue : Sciences et vie (mensuel) (15.5% de la presse scientifique)‏ Presse sportive la plus lue : L’Equipe magazine (hebdomadaire) (10.1% de la presse sportive)‏ 25.7% des cadres lisent Plus (magazine de Canal+) et 19.5% lisent Canal Satellite magazine Ipsos Cadres Actifs 2006, URL : [En ligne], consulté le 10/11/08 Focus sur les cadres dans les régions françaises et la lecture de la presse quotidienne régionale, URL : [En ligne], consulté le 23/12/08

56 Lieux de lecture de la presse
II.3 La communication Lieux de lecture de la presse La lecture de la presse se fait en majorité au cours des transports quotidiens, dans les transports en commun (métro, tramway, RER, TER, ...) ou lors des voyages professionnels (TGV, avion, ...)‏ La lecture se fait majoritairement à proximité des entreprises Les entreprises peuvent également souscrire à des abonnements, le cadre lit alors des revues au sein même de son lieu de travail

57 II.3 La communication La radio Les journaux d’informations et les programmes d’informations en continu constituent de loin le premier type de programmes recherchés à la radio par les dirigeants. Les jeunes cadres plébiscitent les programmes musicaux, les émissions de divertissement – jeux, les émissions interactives avec les auditeurs. Par rapport à l’ensemble des cadres, les cadres ayant écouté régulièrement la radio sur internet sont davantage représentés dans les catégories suivantes : - hommes (68% vs. 64%)‏ - moins de 35 ans (48% vs. 30%)‏ - professions intermédiaires (45% vs. 41%)‏ - fonctions informatique, recherche-développement, administration-juridique, technico-commercial

58 II.3 La communication La radio

59 Association presse et radio
II.3 La communication Association presse et radio Certains annonceurs ou éditeurs peuvent également s’associer pour cibler les cadres. C’est le cas des radios et des hebdomadaires. Par exemple, Influence Classique Edito et Influence Classique Radio sont des packages de 5 messages diffusés sur RTL, RTL2, RMC, Sud Radio et Radio Classique. Ils permettent de pister les cadres. Ensuite, Conso News est née, en 2004, de l’association de L’Equipe Magazine, L’Express, Le Figaro, Paris Match et Le Point.

60 Association presse et radio
II.3 La communication Association presse et radio Cette offre commerciale très puissante vise à séduire « l’un des segments de population les plus dynamiques et les plus consommateurs : les cadres». Elle permet aux grandes marques d’optimiser leur communication auprès de consommateurs « avisés, décrypteurs de tendance et à fort pouvoir d’achat ». Ainsi, le cadre reçoit ces 5 journaux étalés sur les jours de la semaine (les lundis, jeudis et samedis).

61 II.3 La communication

62 II.3 La communication La télévision Les jeunes cadres (moins de 35 ans) plébiscitent par rapport à l’ensemble des cadres les films de cinéma, les séries / feuilletons, les programmes de divertissement – téléréalité – jeux, les clips musicaux; Les femmes cadres plébiscitent par rapport à l’ensemble des cadres les magazines d’actualité, les téléfilms, les séries/feuilletons, les programmes de divertissements, les débats de société. Les cadres hors entreprises plébiscitent les débats politiques et les émissions sur des sujets culturels.

63 II.3 La communication La publicité Les supports de publicité sont divers et variés : presse, télévision, radio, Internet, affichage, dépliants, homme- sandwich dans la rue, produits placés dans les films ou séries, spam... En 2006, la répartition des investissements publicitaires donne, par ordre d'importance, 43% pour la presse (dont 30% pour les journaux et 13% pour les magazines), 38% pour la télévision, 8% pour la radio, 4% pour internet, moins de 1% pour le cinéma et 6% pour l'affichage (hors-média) Source :

64 La publicité Comment construire une publicité pour toucher la cible ?
II.3 La communication La publicité Comment construire une publicité pour toucher la cible ? - le contenu détermine l’impact, le support est une aide - inviter le consommateur à entrer dans un univers : projection - interpeller le consommateur - présenter le produit hors de son emballage, en situation - une mise en page travaillée : produit, personnage au 1er plan, packaging au 2nd plan - travailler la lisibilité : couleurs, police de caractères... - une accroche percutante - un lien évident entre l’accroche et le visuel Source :

65 CMC = (Coût de l’espace) / (Nb de contacts x Répétition)
II.3 La communication La publicité Pour comparer les coûts entre les différents médias, il existe le Coût moyen pour 1000 contacts (CMC) : CMC = (Coût de l’espace) / (Nb de contacts x Répétition) Ainsi, le découpage suivant peut être obtenu : Inférieur à 2 euros : la Publicité sur Lieu de Vente Entre 2 et 5 euros : La publicité par voie d’affichage Entre 5 et 70 euros : La publicité en presse magazine, puis la publicité sur Internet, puis la publicité en presse quotidienne, puis la publicité en radio Supérieur à 70 euros : La publicité en télévision Source :

66 La publicité Exemple du magazine L’Equipe :
II.3 La communication La publicité Exemple du magazine L’Equipe : 9,5% de ses lecteurs sont des cadres Tarifs d’une campagne publicitaire : - ¼ de page sur emplacement classique (p7 à 9) lors d’une date sportive standard : € - Panoramique en double page centrale lors d’une date sportive exceptionnelle : € Source :

67 II.3 La communication La publicité Exemple de coût moyen d’une campagne publicitaire sur TF1 : € en access prime time pour 30 secondes € en prime time pour 30 secondes 1 Source :

68 La publicité Les coûts d’une campagne sur Internet
II.3 La communication La publicité Les coûts d’une campagne sur Internet Différents types de coûts : - Achat de l’espace publicitaire (50 à 70% du budget total) - Réalisation d’une ou plusieurs bannières (10 à 20%) - Rémunération éventuelle d’une agence conseil (15 à 25%) Coût moyen d’une campagne publicitaire en ligne en France en 1998 : € (intervalle allant de à €) Coût moyen journalier d’une publicité sur la page d’accueil de YouTube : $ Source :

69 II.3 La communication La publicité JC Decaux (leader français de l’affichage grand format) propose des offres “Puissance” (pour le plus grand nombre) et des offres “Affinité” (pour les CSP+ par exemple). Proposition pour toucher les CSP+ : - 1 semaine d’affichage faces en France (surtout en grandes agglomérations) - Format : 8 ou 12 m² (avec 68% des faces éclairées) = € Source :

70 Le téléphone mobile: nouveau canal de distribution
II.3 La communication Le téléphone mobile: nouveau canal de distribution Les cadres sont une catégorie professionnelle dite « nomade »  Intérêt de l’internet mobile. En deux ans, son utilisation par les CSP+ est passée de 35% à 40%1. Lorsqu’ils utilisent l’internet mobile, c’est essentiellement pour les chats/mails/SMS, les services pratiques (météo, trafic routier…) et la recherche d’actualité. Sont consultés dans une moindre mesure les annuaires, les jeux, le téléchargement de logos/sonneries/images, les finances et les blogs. 1 Source : Ipsos, septembre 2008.

71 Le téléphone mobile: nouveau canal de distribution
II.3 La communication Le téléphone mobile: nouveau canal de distribution La messagerie mobile1 - 60% des utilisateurs ont changé leurs habitudes de consommation de la messagerie d'entreprise. Ainsi, 40% des cadres utilisent déjà un système de messagerie mobile. - 31% des cadres interrogés utilisant un système de messagerie mobile se déclarent séduits par la fonction, car elle permet de gérer avec un seul terminal ses courriers professionnels et personnels. Les utilisateurs peuvent ainsi organiser leur temps de manière globale. 1 Source : étude menée par Global online panels and Market research services, février 2007.

72 III. Comment toucher les cadres ?
Les attentes et les évolutions de consommation Les marques de luxe et la nouvelle technologie: deux créneaux porteurs Les nouvelles tendances Produits biologiques / commerce équitable Snacking et la restauration rapide Les traiteurs In’experiencing Les offres situationnelles

73 Comment séduire les cadres?
Concurrence Pouvoir d’achat Apéritif dinatoire After-works Acte d’achat Cadeaux alimentaires Accessibilité Intérêt de la cible Importance stratégique A quels attentes, besoins répondre? Potentiel Offres situationnelles Tendances actuelles Quels messages leurs faire passer? Créneaux porteurs Bio, naturel Traiteurs-Livreurs Nouvelles technologies Luxe Snacking In’experiencing Comment séduire les cadres? Qui sont les cibles? habitat Comment communiquer? secteur taille de l’entreprise sexe diplôme âge Où toucher ces cibles? Origine sociale Quels messages? Par quels média? Presse Radio Quels circuits de distribution? Télévision Téléphonie mobile Quels environnements? Internet Clubs Familial Personnel Professionnel Internet Grande surface Epicerie fine

74 III. Comment toucher les cadres ?
Les attentes et les évolutions de consommation Les marques de luxe et la nouvelle technologie: deux créneaux porteurs Les nouvelles tendances Produits biologiques, développement durable et commerce équitable Snacking et la restauration rapide Les traiteurs In’experiencing Les offres situationnelles

75 Evolution de la consommation
III.1 Attentes et évolution Evolution de la consommation Modes alimentaires évoluent Gain de temps - Tendance au snacking - Restauration rapide - Vente à emporter - Vente nomade “Un esprit sain dans un corps sain” - Nutrition-Santé - Equilibre alimentaire - Produits bio - Commerce équitable

76 Causes de l’évolution de consommation
III.1 Attentes et évolution Causes de l’évolution de consommation Modification du mode de vie : - Le temps de “pause déjeuner” est passé de 50 à 30 minutes entre 1996 et 2001. - Le temps cumulé de tous les repas de la journée est passé de 2 heures à 1h20 entre 1966 et 1996. Hyperactivité : besoin de mieux gérer son temps - Le stress de la vie urbaine favorise la consommation alimentaire entre les repas.  Retour à la nature dû à un mode de vie stressant

77 Attentes des cadres Rapidité des repas:
III.1 Attentes et évolution Attentes des cadres Rapidité des repas: Formule alimentaire rapide et pratique répondant à ses besoins nutritionnels sans perturber son activité Formule utilisable quotidiennement donc à bon rapport qualité/prix Repas diversifiés, évitant la monotonie Respect de l’équilibre alimentaire Respect du PNNS : certains cadres ont des connaissances scientifiques et peuvent s’en soucier. Accompagnement du repas par : Un café ou thé issu du commerce équitable Chocolat noir Max Havelaar Quinoa, issu de l’agriculture Biologique qui apporte de la variété aux menus Respect de l’environnement

78 III. Comment toucher les cadres ?
Les attentes et les évolutions de consommation Les marques de luxe et la nouvelle technologie: deux créneaux porteurs Les nouvelles tendances Produits biologiques, développement durable et commerce équitable Snacking et la restauration rapide Les traiteurs In’experiencing Les offres situationnelles

79 Comment séduire les cadres?
Concurrence Pouvoir d’achat Apéritif dinatoire Acte d’achat After-works Cadeaux alimentaires Accessibilité Intérêt de la cible Importance stratégique Potentiel A quels attentes, besoins répondre? Offres situationnelles Quels messages leurs faire passer? Tendances actuelles Créneaux porteurs Bio, naturel Traiteurs-Livreurs Nouvelles technologies Luxe Snacking In’experiencing Comment séduire les cadres? Qui sont les cibles? habitat Comment communiquer? secteur taille de l’entreprise sexe diplôme âge Où toucher ces cibles? Origine sociale Quels messages? Par quels média? Presse Radio Quels circuits de distribution? Télévision Téléphonie mobile Quels environnements? Internet Clubs Familial Personnel Professionnel Internet Grande surface Epicerie fine

80 Marques à connotation « haut de gamme » ou « luxe »
III.2 Les créneaux porteurs Marques à connotation « haut de gamme » ou « luxe » Une certaine catégorie de cadres est attirée par des produits haut de gamme ou de luxe Certaines entreprises communiquent cette notion directement par leur marque : «  Senoble, maison gourmande » , «  Carte d’Or » « L’Or de maison du café  » « Lenôtre » « Côte d’or » … L’ensemble de ces produits est disponible dans les GMS

81 III.2 Les créneaux porteurs
Exemple de « Côte d’Or » Quels moyens utilisent-ils pour séduire les cadres ? La marque : Le mot « Or » reflète le produit de luxe. « Côte d’Or, c’est la certitude d’un chocolat de qualité supérieure pur beurre de cacao » Le packaging: Présence d’un éléphant  voyage, découverte, puissance, liberté Rouge  passion, dynamisme, couleur chaude Noire  luxe, distinction, rigueur Or  luxe, richesse, argent

82 III.2 Les créneaux porteurs
Exemple de « Côte d’Or » Depuis sa création, Côte d’Or n’a eu de cesse d’innover pour initier tous les amateurs de chocolat à des expériences uniques et authentiques, riches en sensations gourmandes Aujourd'hui encore, Côte d'Or poursuit sa stratégie d'innovation et enrichit sa palette de sensations chocolat avec des alliances audacieuses et inédites pour un plaisir unique et subtil : Chocolat Truffé  chic, luxe  nouvelle recette qui participe activement à la renommée de la marque Chocolat Figue Amande Chocolat Citron Gingembre

83 Exemple de « Côte d’Or » Les formats : Plaisir tablettes
III.2 Les créneaux porteurs Exemple de « Côte d’Or » Les formats : Plaisir tablettes Plaisir à partager et à offrir Plaisirs nomades Les mignonettes, à déguster et à savourer autour d’un café entre amis  En tablettes, à partager, à offrir, ou en solitaire, Côte d’Or offre un chocolat de qualité supérieure source de plaisirs multiples pour répondre à toutes les envies.

84 III.2 Les créneaux porteurs
Exemple de « Côte d’Or » Marque mythique, innovante et toujours dans l’air du temps. Côte d’Or s’affirme aujourd’hui comme une marque encore plus haut de gamme avec un logo et des emballages revisités, mais aussi et surtout en offrant une gamme toujours plus riche en sensations chocolat pour répondre aux attentes des gourmands comme des gourmets. Pour faire connaître ses produits, Côte d’Or utilise les spots publicitaires à la TV, au cinéma et également par la publicité dans la presse

85 III.2 Les créneaux porteurs
Innovation Futurisme et modernité attirent les cadres qui veulent être les premiers à posséder les nouveautés. Cela les valorise et conforte leur position de cadre. L’innovation peut être associée à un certain luxe. Un produit innovant a une valeur ajoutée plus élevée ce qui le range dans la catégorie du haut de gamme. Les nouvelles technologies sont autant utilisées dans le milieu professionnel que familial.

86 Innovation technologique
III.2 Les créneaux porteurs Innovation technologique Réfrigérateur américain avec écran tactile numérique Utilisation dans le cadre familial (grand volume)‏ Couleur titanium

87 Innovation technologique
III.2 Les créneaux porteurs Innovation technologique Appareil réfrigérant ou chauffant utilisable en accessoire dans une voiture de luxe ou familiale - Développement d’un emballage double enveloppe qui permettrait de chauffer le produit à l’intérieur. - Le consommateur appuie sur un bouton qui déclenche une réaction exothermique réversible. Il s'agit d'une transformation chimique réversible de l'acétate de de sodium hydraté. On provoque la cristallisation de la solution saturée d'acétate de sodium qui donne de l'acétate hydraté (càd lié intimement à 3 molécules d'eau) ce qui dégage de la chaleur. - En plongeant ensuite la poche dans une casserole d'eau chaude, on effectue la transformation inverse.

88 III. Comment toucher les cadres ?
Les attentes et les évolutions de consommation Les marques de luxe et la nouvelle technologie: deux créneaux porteurs Les nouvelles tendances Produits biologiques, développement durable et commerce équitable Snacking et la restauration rapide Les traiteurs In’experiencing Les offres situationnelles

89 Comment séduire les cadres?
Concurrence Pouvoir d’achat Apéritif dinatoire Acte d’achat After-works Cadeaux alimentaires Accessibilité Intérêt de la cible Importance stratégique Potentiel A quels attentes, besoins répondre? Offres situationnelles Quels messages leurs faire passer? Tendances actuelles Créneaux porteurs Bio, naturel Traiteurs-Livreurs Nouvelles technologies Luxe Snacking In’experiencing Comment séduire les cadres? Qui sont les cibles? habitat Comment communiquer? secteur taille de l’entreprise sexe diplôme âge Où toucher ces cibles? Origine sociale Quels messages? Par quels média? Presse Radio Quels circuits de distribution? Télévision Téléphonie mobile Quels environnements? Internet Clubs Familial Personnel Professionnel Internet Grande surface Epicerie fine

90 Une vision environnementale
III.3 Les nouvelles tendances Une vision environnementale Le suivi des tendances actuelles : une vision environnementale Plateau repas conçu avec un carton recyclé ou recyclable Packaging allégé Des matières premières moins polluantes Une vaisselle recherchée ex: Une coupelle en fibre de canne à sucre biodégradable Mais tout ceci a un coût et est donc destiné à des personnes ayant les moyens, prêtes à mettre le prix pour la qualité des aliments et le concept du respect de l’environnement.

91 Le packaging et le développement durable
III.3 Les nouvelles tendances Le packaging et le développement durable Pour être en accord avec la valeur qu’il véhicule, le packaging d’un produit dit « développement durable » possède différentes spécificités. -Il est fabriqué à partir d’un matériau recyclable ou réutilisable, à longue durée de vie et limitant toutes formes de pollutions; -Il peut posséder un fond aux motifs colorés et exotiques qui replace le produit dans son contexte de production en associant culture, ethnie et artisanat tout en communiquant plaisir, spontanéité et évasion : la dimension locale du produit; -Il possède une cartouche informative apposée sur le fond qui valorise l’association de la marque à la valeur de développement durable.

92 La vision environnementale, l’objectif principal pour attirer
III.3 Les nouvelles tendances La vision environnementale, l’objectif principal pour attirer Exemple: Class’croute

93 Boîte à fruits Exemple de développement durable :
III.3 Les nouvelles tendances Boîte à fruits Exemple de développement durable : Relancer la consommation des fruits auprès des enfants S'inscrit dans le "Programme National Nutition Santé".

94 Les produits biologiques et le commerce équitable: un marché porteur
III.3 Les nouvelles tendances Les produits biologiques et le commerce équitable: un marché porteur Packaging Lieux de distribution Matériaux recyclables, couleurs naturelles GMS, boutiques spécialisées, coopératives Informations relatives aux impacts environnementaux Produits Peu d’allégations, importance accordée au label Informations relatives à l’origine des matières premières 10 à 15 % plus chers que les marques nationales de qualité équivalente  Seulement 10% des cadres pensent que les produits équitables sont trop chers

95 Les produits biologiques et le commerce équitable: un marché porteur
III.3 Les nouvelles tendances Les produits biologiques et le commerce équitable: un marché porteur La consommation de produits équitables se caractérise par : - son caractère privé, puisqu’il s’agit d’un achat personnel, - son caractère volontaire car c’est un achat libre, - son caractère éthique car c’est un achat moral, - son caractère politique car c’est un achat qui a une dimension politique certaine.

96 La communication des produits bios et équitables
III.3 Les nouvelles tendances La communication des produits bios et équitables Communication type guerilla marketing fondée sur l'idée que « acheter équitable, c'est faire un acte de désobéissance commerciale »  (Sébastien, co-fondateur de Veja). Peu de publicité dans les boutiques, beaucoup sur Internet (forum, …)‏ Achat en ligne avec livraison possible « le guide du commerce bio et équitable » Panier bio avec livraison possible Couleurs naturelles (vert…), des rayonnages simples…

97 III. Comment toucher les cadres ?
Les attentes et les évolutions de consommation Les marques de luxe et la nouvelle technologie: deux créneaux porteurs Les nouvelles tendances Produits biologiques, développement durable et commerce équitable Snacking et la restauration rapide Les traiteurs In’experiencing Les offres situationnelles

98 III.3 Les nouvelles tendances
Snacking Pourquoi ? Parce que tout est "déjà prêt", "livré à domicile" ou "à emporter",  tendance du nomadisme.

99 Le snacking en chiffres
III.3 Les nouvelles tendances Le snacking en chiffres 113 millions de sandwichs vendus en France en 2005. 150 nouveaux snacks sont lancés en moyenne chaque année en France. Le snacking hors domicile représentait un marché de plus de 23 millions d’euros en 2007. La majorité des snackeurs s’alimentent en moins de 10 minutes. Le snacking touche en majorité les cadres et employés, avec plus de femmes que d’hommes et une tranche d’âges comprise entre 30 et 40 ans. Les contraintes liées aux activités non-alimentaires entrent en concurrence ou sont associées aux pratiques alimentaires (pratique d’un sport, …)

100 Le snacking, restauration rapide
III.3 Les nouvelles tendances Le snacking, restauration rapide Facteurs de développement : - Modes de vie irréguliers : organisation du travail, éloignement entre le lieu de travail et le domicile, développement des activités de loisirs Offres diversifiées : vietnamien, indien, mexicain... - Recettes adaptées par des diététiciens - Nouveaux concepts plus diététiques : Sandwich allégé, aux saveurs exotiques ou Bio... Soupe + salade : soupe transportable comme un café et salade a un pouvoir de satiété avec couverts Innovation dans les boissons d’accompagnement : smoothies (plaisir gustatif, apport santé, richesse des produits)‏

101 Comment le snacking cherche à séduire les cadres ?
III.3 Les nouvelles tendances Comment le snacking cherche à séduire les cadres ? Le snack en kit : avec la salade, se trouvent la fourchette et la serviette Le pack repas : entrée + plat ou plat + dessert ou depuis peu, plat + dessert + boisson L’innovation (nouvelles recettes…) contribue à l’animation du rayon même si souvent les recettes traditionnelles restent leaders (70% des volumes)‏ La proposition d’une offre haut de gamme. Par exemple : pâtisseries fraîches à la Française dans l’espace « Fresh to Go » d’un magasin anglais Magazine trimestriel à recevoir par Internet, tendance nomadisme : Snacking – le magazine de la restauration rapide et nomade

102 Comment le snacking cherche à séduire les cadres ?
III.3 Les nouvelles tendances Comment le snacking cherche à séduire les cadres ? L’animation du point de vente : par exemple grâce à un partenaire évènementiel La destructuration des rayons : à terme, les industriels souhaitent attirer les cadres par cette méthode. Une organisation par pôles mixtes, comme au Royaume-Uni, favoriserait la fréquentation de snacks.

103 L’exemple de Royco Contexte :
III.3 Les nouvelles tendances L’exemple de Royco Contexte : - Royco (groupe Unilever) est implanté aux Pays-Bas et au Royaume-Uni où la soupe snackée est fortement consommée. - En France, la soupe est surtout consommée le soir. Mais, le produit est en déclin et la cible vieillissante et provinciale.

104 III.3 Les nouvelles tendances
L’exemple de Royco Stratégie de Royco pour conquérir le marché français : - Une publicité met en scène sur un ton humoristique un jeune cadre consommant une « Minute Soupe » dans son bureau.  Augmentation de 10,3% du chiffre d’affaires le trimestre suivant (2000)‏ - Développement de machines à soupe dans les entreprises (type machine à café)‏

105 Les plats préparés Gain de temps, facile à préparer
III.3 Les nouvelles tendances Les plats préparés Gain de temps, facile à préparer La touche finale de la préparation peut être laissée à la guise du consommateur, ce qui lui donne l’impression du « fait maison » L’exemple de Picard surgelés commerce de proximité (définition Picard)‏ commande par téléphone ou internet livraison à domicile ou achat en magasin force de recherche et développement intégrée à l’entreprise

106 L’innovation vue par Picard
III.3 Les nouvelles tendances L’innovation vue par Picard plus de 250 nouveaux produits par an identifier et anticiper les attentes du consommateur suivre les exigences de la vie moderne du produit brut à la recette la plus élaborée adapté à chaque consommateur (célibataire, famille, diététique, …) et à chaque instant de consommation (apéritifs, plat, dessert, boulangerie/pâtisserie, …)‏ Quelques exemples: saveurs du monde, évasion réinventer les classiques (sorbet en tube, …)‏ produits surprenants (foie gras prêt à cuire, veloutés glacés de légumes, …)‏

107 Packs multiservices Services associés en pack Repas + presse ‏
III.3 Les nouvelles tendances Packs multiservices Services associés en pack Repas + presse ‏ Repas équilibré par un diététicien + ticket « Bien être » Repas + sortie (club détente pour les managers)‏

108 III. Comment toucher les cadres ?
Les attentes et les évolutions de consommation Les marques de luxe et la nouvelle technologie: deux créneaux porteurs Les nouvelles tendances Produits biologiques, développement durable et commerce équitable Snacking et la restauration rapide Les services de livraison des traiteurs In’experiencing Les offres situationnelles

109 La restauration rapide à destination des cadres en entreprise
III.3 Les nouvelles tendances La restauration rapide à destination des cadres en entreprise Entreprises spécialisées dans la restauration rapide livrée en entreprise (ex: Room Saveurs, Class’Croute…)‏ Noms recherchés évoquant des produits haut de gamme (class) et de bons goûts (saveurs) soutenus par un « slogan »: « C’est bon, ça change et c’est livré au bureau! » « Avec Room saveurs, place aux goûts! » Situées dans des grandes villes (beaucoup se trouvent en Ile de France)‏

110 Méthodes employées pour attirer les cadres
III.3 Les nouvelles tendances Méthodes employées pour attirer les cadres - Proposition de plateaux repas aux saveurs innovantes pouvant être formulés par des diététitiens. Class’Croute propose un coffret Club genre « Pain surprise » avec des pains au citron, à la tomate et au blé malté. Saveurs innovantes et coffrets basés sur la variété De nouveaux coffrets sont proposés tous les 2 mois de manière à faire découvrir de nouvelles saveurs - L’association avec des noms haut de gamme: “Room Saveurs” s’est associé à Fauchon pour proposer un plateau repas laqué

111 Les nouveaux traiteurs
III.3 Les nouvelles tendances Les nouveaux traiteurs Afin de recevoir en toute liberté et de profiter de l’événement dans se soucier de l’organisation ou de l’aspect technique Quelles prestations ? traiteur événementiel (cocktails, petits-déjeuners de travail, séminaires, mariages, …)‏ cuisine à domicile : le confort d’un service (table dressée, chef en cuisine, maitre d’hôtel, …) au sein de votre domicile plateaux repas avec livraison à domicile prestations à thèmes (tapas, fontaine à chocolat, cuisine du monde, …)‏

112 Les nouveaux traiteurs
III.3 Les nouvelles tendances Les nouveaux traiteurs Le service en plus Ces traiteurs sont aussi organisateurs d’événements puisqu’ils proposent une sélection de partenaires pour les lieux de réception, la décoration florale ou la mise en scène (spectacles, sonorisation, …)‏ Il existe un réseau national de traiteurs organisateurs de réception Un gage de qualité Le bureau Veritas peut certifier les traiteurs sous le référentiel Qualitraiteur

113 III. Comment toucher les cadres ?
Les attentes et les évolutions de consommation Les marques de luxe et la nouvelle technologie: deux créneaux porteurs Les nouvelles tendances Produits biologiques, développement durable et commerce équitable Snacking et la restauration rapide Les traiteurs In’experiencing Les offres situationnelles

114 In’experiencing Solution professionnelle chez soi
III.3 Les nouvelles tendances In’experiencing Solution professionnelle chez soi Convivialité à domicile Exemple : - pompe à bière : tireuse à bière domestique qui permet de conserver la bière à une température de 3°C, et un fût entamé se conserve durant environ un mois.

115 Innovation technologique
III.3 Les nouvelles tendances Innovation technologique Machine à café type Nespresso : Spot publicitaire engageant Georges Clooney, symbole d’élégance et connu de tous.

116 III. Comment toucher les cadres ?
Les attentes et les évolutions de consommation Les marques de luxe et la nouvelle technologie: deux créneaux porteurs Les nouvelles tendances Produits biologiques, développement durable et commerce équitable Snacking et la restauration rapide Les traiteurs In’experiencing Les offres situationnelles

117 Comment séduire les cadres?
Concurrence Pouvoir d’achat Apéritif dinatoire After-works Acte d’achat Cadeaux alimentaires Accessibilité Intérêt de la cible Importance stratégique A quels attentes, besoins répondre? Potentiel Offres situationnelles Tendances actuelles Quels messages leurs faire passer? Créneaux porteurs Bio, naturel Traiteurs-Livreurs Nouvelles technologies Luxe Snacking In’experiencing Comment séduire les cadres? Qui sont les cibles? habitat Comment communiquer? secteur taille de l’entreprise sexe diplôme âge Où toucher ces cibles? Origine sociale Quels messages? Par quels média? Presse Radio Quels circuits de distribution? Télévision Téléphonie mobile Quels environnements? Internet Clubs Familial Personnel Professionnel Internet Grande surface Epicerie fine

118 III.4 Les offres situationnelles
Les after-work Attirer et faire sortir les cadres entre 25 et 35 ans pour : Évacuer le stress Soirée 2 en 1 ayant pour régle de base: « Ne pas se coucher tard pour être opérationnel le lendemain matin » Soirées avec buffet Visites privatives dans les musées Coktails branchés dans les galeries Débats dans des cafés littéraires Ateliers créatifs nocturnes dans des restaurants branchés

119 III.4 Les offres situationnelles
L’apéritif dinatoire L’apéritif dinatoire : inviter ses amis ou ses voisins pour l'apéritif fait partie des grands plaisirs de la vie en société. En période estivale, l'envie est encore plus forte. Permet le partage et la convivialité. Bouchées, petites tartines, verrines, mini- sandwichs ou tartelettes, les idées ne manquent pas pour faire de l'apéritif un vrai festin, loin des éternelles chips et cacahuètes.

120 III.4 Les offres situationnelles
L’apéritif dinatoire En effet, l’une des grandes tendances du moment sont les verrines. Elles étaient d'abord l'apanage des grands restaurants. Depuis, on a vu les verrines fleurir chez tous les traiteurs pour arriver aujourd'hui dans nos maisons. Ce sont des recettes (sucrées ou salées) préparées dans des petits verres  moyen très agréable de découvrir un mets en petite quantité. Ils permettent également de jouer sur la couleur, le mélange des saveurs et des textures. Souvent très simples à réaliser, les verrines peuvent se préparer à l'avance et attendre sagement l'arrivée de vos invités.

121 III.4 Les offres situationnelles
Cadeaux alimentaires Offre de corbeilles et de coffrets alimentaires haut de gamme accroître la vente des produits à forte valeur ajoutée diversification vers une clientèle d’entreprises

122 Exemple de cadeaux dans les boutique en ligne :
III.4 Les offres situationnelles Cadeaux alimentaires Offre cadeaux en libre-service : saisonnalité mais doit rester présente toute l’année par des références permanentes Confection “sur mesure” en magasin : réalisation d’assortiments et d’emballage cadeaux AVEC le client  Logique de service  Facteur positif d’image  Fidélisation de la clientèle Vente de cadeaux sur Internet Fauchon 150€ Ethiquable 37,20€ Exemple de cadeaux dans les boutique en ligne :

123 III.4 Les offres situationnelles
Cadeaux alimentaires Segment qui semble offrir des opportunités de développement. Son exploitation impose une double réflexion en termes de produits offerts et de canal de distribution mais aussi des frais engendrés. Cas des épiceries fines : offre “sur mesure” = moyen de renforcer leur positionnement haut de gamme/luxe. Cas des GMS : proposer services liés à thématique du cadeau alimentaire peut être un service apprécié par les cadres.

124 Conclusion Le fait de pouvoir séduire les cadres par ces offres, permet à l’entreprise en question d’obtenir une image de marque (moyens de communication, publicité…). Valorisation du cadre lui-même par ses biens, ses possibilités d’achats, son accès à des produits spécifiques, de luxe…


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