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IDENTIFICATION ET FORMULATION DES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

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Présentation au sujet: "IDENTIFICATION ET FORMULATION DES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE"— Transcription de la présentation:

1 IDENTIFICATION ET FORMULATION DES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Activités et Fiches - Formation Pédagogique & Numérique – Promotion (Abrougui Mondher – ISEFC – UVT) Didactique des Disciplines Scientifiques

2 Taxonomie des Objectifs ?
Le domaine cognitif recouvre tout ce qui fait essentiellement appel à la connaissance et aux activités intellectuelles, aux démarches de pensée. Taxonomie

3 Rédaction Objectifs 1. Définition? 2. Fonctions? 3. Arborescence? 4.
Objectifs - Rédaction Rédaction Objectifs 1. Définition? 2. Fonctions? 3. Arborescence? 4. Typologies?

4 Objectifs - Définitions
1. Définition? Finalité 3. Arborescence? Buts Objectif Général Le domaine cognitif recouvre tout ce qui fait essentiellement appel à la connaissance et aux activités intellectuelles, aux démarches de pensée. Objectif spécifique Objectif spécifique Objectif spécifique Objectif spécifique

5 Objectifs - Définitions
1. Définition? Finalité Enoncé qui reflète une philosophie, des principes, une conception de l'existence ou un système de valeurs et qui indique, d'une manière très générale, les lignes directrices d'un système éducatif ou d'un établissement d'enseignement. Exemple 1 L'école doit assurer la plus grande égalité des chances possible en ce qui a trait à la formation des individus. Le domaine cognitif recouvre tout ce qui fait essentiellement appel à la connaissance et aux activités intellectuelles, aux démarches de pensée. Exemple 2 Le rôle essentiel de l'université est de former les étudiants à la réflexion critique et créatrice.

6 Objectifs - Définitions
1. Définition? But Enoncé qui définit l'orientation à long terme d'un programme d'enseignement déterminé Exemples 1 L’étudiant en licence fondamentale en sciences de la terre et de l’univers  doit développer des aptitudes lui permettant d'appliquer les concepts théoriques dans la pratique. Le domaine cognitif recouvre tout ce qui fait essentiellement appel à la connaissance et aux activités intellectuelles, aux démarches de pensée. Exemples 2 Le programme de génie électrique vise à former des professionnels qui soient capables de s’adapter aux exigences et aux besoins des industries

7 Objectifs - Définitions
1. Définition? Objectifs Généraux Enoncé, en termes plus ou moins précis, de ce vers quoi tend l'apprentissage. Définit les résultats de l'apprentissage, représente un point particulier dans l'orientation générale d'un programme. (L'objectif général constitue un premier degré de précision du but dont il découle.) Le domaine cognitif recouvre tout ce qui fait essentiellement appel à la connaissance et aux activités intellectuelles, aux démarches de pensée. Exemples Le cours fournit à l’étudiant certaines connaissances fondamentales de physique jugées nécessaires à une formation technologique avancée.

8 Spécifiques / Opérationnels
Objectifs - Définitions Objectifs Spécifiques / Opérationnels 1. Définition? Enoncé qui décrit ce vers quoi tend l'apprentissage. Il est formulé en termes de comportement observable. (C'est une interprétation de l'objectif général dont il découle.) Exemples A la fin du semestre, les étudiants de 1ère année en licences génie électrique, seront capables de formuler les applications technologiques de l’électricité et du magnétisme Le domaine cognitif recouvre tout ce qui fait essentiellement appel à la connaissance et aux activités intellectuelles, aux démarches de pensée.

9 Bien baliser le parcours du point de DEPART au point d’ARRIVEE ;
2. Fonctions? Bien baliser le parcours du point de DEPART au point d’ARRIVEE ; Déterminer le contenu qualifiant ; Choisir les méthodes et techniques à utiliser  Faciliter la préparation des supports : Animateurs et Participants ; Faciliter l’animation du groupe ; Permettre l’évaluation ; Faciliter les ajustements. Objectifs - Fonctions

10 Objectifs - Arborescence
Finalité 3. Arborescence? Buts Objectif Général Objectif spécifique Objectif spécifique Objectif spécifique Objectif spécifique Le domaine cognitif recouvre tout ce qui fait essentiellement appel à la connaissance et aux activités intellectuelles, aux démarches de pensée.

11 3. Arborescence?

12 4. Typologies? Taxonomie de Bloom ? Bloom (1956) docimologue américain a proposé une classification (taxonomie) des objectifs intellectuelles (cognitifs), par degré de complexité croissante. Il distingue 6 niveaux d’objectifs. Le domaine cognitif recouvre tout ce qui fait essentiellement appel à la connaissance et aux activités intellectuelles, aux démarches de pensée. Taxonomie - Bloom

13 La taxonomie de Bloom Niveaux supérieurs Niveaux inférieurs
Évaluation Synthèse Analyse Application Niveaux inférieurs Compréhension Niveau inférieur: opération intellectuelle presque automatique Niveau supérieur: elles mettent en jeu les opérations précédentes Il est parfois difficile de séparer l ’analyse de la synthèse ou de l ’évaluation. Connaissance Taxonomie - Bloom

14 Taxonomie des Objectifs ?
Le domaine cognitif recouvre tout ce qui fait essentiellement appel à la connaissance et aux activités intellectuelles, aux démarches de pensée.

15 Taxonomie des Objectifs ?
Le domaine cognitif recouvre tout ce qui fait essentiellement appel à la connaissance et aux activités intellectuelles, aux démarches de pensée.

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17 Evolution des Taxonomies
Stage de formation STG économie-droit Académie de Caen

18 Original Terms New Terms
La forme ING insiste sur l'état de participation de l'actant principal Evaluation Synthesis Analysis Application Comprehension Knowledge Creating Evaluating Analysing Applying Understanding Remembering (Based on Pohl, 2000, Learning to Think, Thinking to Learn, p. 8)

19 REGLE : DE FORMULATION D’OBJECTIFS SPECIFIQUES
Rédaction Objectifs REGLE  : DE FORMULATION D’OBJECTIFS SPECIFIQUES R1. Spécifier le public (sauf si évident) R2. Spécifier les activités d’apprentissage à l’issue desquelles les objectifs devront être atteints R3. Décrire le comportement visé par un verbe d’action et délimiter le contenu R4. Décrire les conditions, les situations, les circonstances R5. Indiquer le niveau de performance attendu

20 REGLE : DE FORMULATION D’OBJECTIFS SPECIFIQUES
Rédaction Objectifs REGLE  : DE FORMULATION D’OBJECTIFS SPECIFIQUES R1. Spécifier le public (sauf si évident) R2. Spécifier les activités d’apprentissage à l’issue desquelles les objectifs devront être atteints R3. Décrire le comportement visé par un verbe d’action et délimiter le contenu R4. Décrire les conditions, les situations, les circonstances R5. Indiquer le niveau de performance attendu Activité 3.1. : Retrouvons les règles de formulation sur des exemples : Objectif : A la fin des quatre premières semaines du cours Java, les étudiants de 1ère année seront capables de décrire de façon précise les effets externes qui seront produits par l’exécution d’un programme Java de quelques pages qu’ils n’auront jamais vu auparavant.

21 REGLE : DE FORMULATION D’OBJECTIFS SPECIFIQUES
Rédaction Objectifs REGLE  : DE FORMULATION D’OBJECTIFS SPECIFIQUES R1. Spécifier le public (sauf si évident) R2. Spécifier les activités d’apprentissage à l’issue desquelles les objectifs devront être atteints R3. Décrire le comportement visé par un verbe d’action et délimiter le contenu R4. Décrire les conditions, les situations, les circonstances R5. Indiquer le niveau de performance attendu (R2) : A la fin des quatre premières semaines du cours Java, (R1) les étudiants de 1ère année (R3) seront capables de décrire (R5) de façon précise (R3) les effets externes qui seront produits par l’exécution d’un programme Java de quelques pages (R4) qu’ils n’auront jamais vu auparavant.

22 REGLE : DE FORMULATION D’OBJECTIFS SPECIFIQUES
Rédaction Objectifs REGLE  : DE FORMULATION D’OBJECTIFS SPECIFIQUES R1. Spécifier le public (sauf si évident) R2. Spécifier les activités d’apprentissage à l’issue desquelles les objectifs devront être atteints R3. Décrire le comportement visé par un verbe d’action et délimiter le contenu R4. Décrire les conditions, les situations, les circonstances R5. Indiquer le niveau de performance attendu Un canevas général A l’issue de (R2) les (R1) seront en mesure de (R3) en montrant que (R5) lorsque (R4).

23 * C = La Compétence Ressources Objectifs pédagogiques SR, SF, SE
Famille de situations problèmes ou tâches complexes C = * Mobilisation On ne peut parler de compétence qu’à partir du moment où il y a mobilisation des ressources pertinentes face à une situation problème à résoudre ou à une tâche complexe à effectuer De Ketele, sept 2006

24 Compétence : Pyramide de Miller
Comportement Behaviour Savoir Cognition Source : Miller GE. The assessment of clinical kills/competence/performance. Academic Medicine (Supplement) 1990; 65: S63-S7.

25 2. Développer des compétences chez les étudiants
1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre par les étudiants 2. Développer des compétences chez les étudiants Compétences

26 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre par les élèves
1.1. Qu ’est-ce qu ’une compétence? 1.2. Comment déterminer des niveaux de compétence? 1.3. Quelles sont les compétences mobilisées? Compétences

27 Qu ’est-ce qu ’une compétence?
Dans le champ professionnel: « Ensemble stabilisé de savoirs et de savoirs- faire, de conduites types, de type de raisonnement que l ’on peut mettre en œuvre sans apprentissage nouveau » (Montmollin, 1984)

28 1.1 Qu ’est-ce qu ’une compétence?
En pédagogie: Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes (Extrait d ’un entretien avec Philippe Perrenoud, « Construire des compétences, tout un programme » dans la Vie Pédagogique.)

29 1.1 Qu ’est-ce qu ’une compétence?
Elle se distingue de la connaissance comme simple mémorisation passive (ex: utilisation de la notion de compétence dans l ’enquête PISA de l ’OCDE en 2003) Elle suppose la maîtrise de savoirs mais aussi la capacité de les mobiliser pour agir (savoir-faire) La compétence est globale: elle suppose des capacités, mais ne se réduit pas à la somme de ces capacités.

30 1.1 Ce que n ’est pas une compétence
UNE HABILITE, activité routinisée, un automatisme, souvent sensorimoteur UNE APTITUDE , une disposition innée ou acquise à effectuer des apprentissages spécifiques UNE CAPACITE ISOLEE, savoir-faire vérifié par des comportements, des productions, des performances (trace évaluative de l'aptitude) UNE EXPERTISE compétence dans l'excellence

31 1.1 Qu ’est-ce qu ’une compétence?
Plusieurs approches de la compétence sont possibles et notamment l ’approche par les savoir-faire opérationnels l ’approche par les savoir-être l ’approche par les démarches intellectuelles. Compétences

32 5 catégories de connaissances (selon Ph Charlier)
Cognitives : connaissances, savoirs et savoir-faire cognitifs Opératives : savoir-faire gestuels, pratiques, procéduraux Réflexives : savoir-être de type réflexif, attitude de questionnement, une capacité de distanciation et de réflexion sur l’« action » Psycho–affectives : savoir-être, connaissance de soi, gestion du stress, capacité d’investissement personnel Psycho-sociales : savoir-être de type relationnel, capacité à communiquer

33 Du métier à la formation un travail sur les référentiels
RC RF Le métier Fonction Activités Tâches Opérations Gestes La formation Familles de situations Compétences Capacités ou paliers de compétences Critères Indicateurs cohérence non observable observable précise

34 APPPROCHE PAR COMPETENCES INTEGREES VALIDATION INTERNE ET EXTERNE
R Métier R Compétences Classification 5 catégories NO FS 1 FS 2 FS Activités Réflexives Cognitives Procédurales Sociales Psycho affectives NO O P Compétence 1 PC Critères / Indicateurs Compétence 2 PC Critères / Indicateurs ASC Compétence 3 PC Critères / Indicateurs Compétence 4 PC Critères / Indicateurs Compétence 5 PC Critères / Indicateurs AAC ou ALC

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