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Module 1. Métier et formation Cours destinés aux stagiaires TSDI sans

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1 Module 1. Métier et formation Cours destinés aux stagiaires TSDI sans
Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Code : TSDI-01 Module 1. Métier et formation Partie N°1 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

2 Nature et exigences de l’emploi
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Objectifs du Module Le marché du travail dans le domaine des Techniques de Développement Informatique (TDI) Nature et exigences de l’emploi La législation régissant les lois de travail Manières de (présenter des données lors d’une rencontre de groupe) Des habiletés, aptitudes et connaissances à acquérir (durant la pratique du métier) But du projet de formation( le pourquoi ?) Orientation professionnelle(Étude des cas) 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

3 Dichotomie : Métier vs Formation
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Dichotomie : Métier vs Formation 3 : Débit positif : Débit négatif B A Administrations Publiques Formations Entreprises Du Travail Marché Compétences Comité de Réflexions et Études Créations : Nouv.Secteurs Nouv. Produits Nouv. Services Métiers Formations Améliorations : Disciplines Compétences 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

4 Marché du Travail Dichotomie
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Marché du Travail 4 Dichotomie Marché du travail vs Techniques de développement informatique ? Marché du Travail Secteur :NTIC Secteur (X) Emploi Secteur: (Y) Emploi Emploi 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

5 Domaine des Nouvelles Technologie d’information et Communication
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Domaine des Nouvelles Technologie d’information et Communication 5 Désignation :(NTIC): Les expressions nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ou encore information technologies (IT) désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement : l'informatique, l'Internet et les télécommunications 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

6 Domaine des Nouvelles Technologie d’information et Communication
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Domaine des Nouvelles Technologie d’information et Communication Caméra de Surveillance Télévision : Emission Poste Radio Téléphone Mobile : WAP Une norme (du latin norma, équerre, règle) désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. La jurisprudence désigne l'ensemble des décisions rendues par les Hautes juridictions nationales (Conseil constitutionnel, Cour de cassation, Conseil d'État), par les juridictions internationales (Cour européenne des droits de l'homme, Cour de Justice des Communautés européennes...) mais aussi par les autres juridictions (cours d'appel et tribunaux). 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 6

7 Domaine des Nouvelles Technologie d’information et Communication
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Domaine des Nouvelles Technologie d’information et Communication Téléphone classique Bases ? Développement Hardware & Réseau Informatique Software 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE 7

8 Techniques de Développement Informatique
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Techniques de Développement Informatique 8 Désignation : Le développement informatique est principalement lié à la mise en place d’un logiciel ou à la maintenance d'un logiciel existant. L’ étudie du cahier des charges pour définir les fonctionnalités techniques attendues et obtenir un modèle conforme aux souhaits des utilisateurs (dossier de spécifications). 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

9 Techniques de Développement Informatique
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Techniques de Développement Informatique 9 Métier (applications) S’exerce dans des contextes variés en fonction du domaine d’applications: Application : informatiques industrielles et embarquées Application : client/serveur, Application : services Internet, etc.. Dépend de la taille de l’entreprise et de l’environnement technique(ordinateurs, systèmes d’exploitation, outils et langages utilisés). 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

10 Le savoir exigé Les Applications se basent sur l’assimilation du: DOS
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Le savoir exigé 10 Les Applications se basent sur l’assimilation du: DOS TCP/IP et technologie des réseaux Algorithmique Java script SQL sous oracle PL-SQL HTML-CSS-XML PHP JAVA 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

11 Formation et Compétences
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Formation et Compétences 11 ….(Suite) Anglais technique Techniques d’expression Administration Oracle UML Assistance utilisateur VISIO, Project … Projet à réaliser en groupe (Répartition des tâches) 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

12 Secteur économiquement Actif :
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Conclusion1 12 Secteur économiquement Actif : Les ( NTIC) sont le secteur d'activité économique prometteur dans l’ère de la Mondialisation Domaine Générateur de l’Emploi au niveau Mondial Marché de Travail en expansion Secteur dépendant des techniques de Développement Informatique  une bonne plate forme pour l’emploi . 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

13 capables de concrétiser des idées et des concepts innovateurs
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Exigences de l’Emploi 13 Les entreprises dans le secteur(TDI) ont besoin de spécialistes compétents: capables de concrétiser des idées et des concepts innovateurs et de fabriquer des produits concurrentiels. En général les diplômes des écoles supérieures techniques travaillent avec succès dans d’innombrables entreprises des NTIC , non seulement en tant que concepteurs ou chefs d’équipes de montage, d’îlots d’usinage, de postes de contrôle, mais aussi en tant que cadres moyens 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

14 Suivant les Compétences
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Nature de l’emploi 14 Nature et des exigences de l’emploi ? Un emploi Secteur X Métier 3 Métier N Métier 1 Métier 2 Suivant les Compétences Métier 4 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

15 Qualifications et Compétences
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Qualifications et Compétences 15 Un diplôme d’une école Technique supérieure atteste des qualifications et des compétences requises pour diriger et créer. En tant que professionnel spécialisé, Le technicien diplômé assure : la réalisation pratique des concepts demandés par le client ou l’ingénieur et dispose a la fois des connaissances générales suffisantes et des bases nécessaires pour s’adapter aux besoins de la pratique. Connaissances SPIRITUELLES Mon Diplôme ! Connaissances PRATIQUES 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

16 Objectif clés Les objectifs-clés de la formation :
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Objectif clés 16 Les objectifs-clés de la formation : un savoir-faire professionnel fondé sur des bases solides, un esprit logique et méthodique, la faculté de décider de manière autonome, les compétences sociales, La compréhension des cycles économiques et industriels. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

17 et les prestations de service.
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Activités ciblées 17 Activités de base: la réalisation, la production et les prestations de service. Activités de coopération et coordination En mesure de coopérer avec des ingénieurs De diriger Et coordonner le travail de spécialistes. Intégration Harmonieuse dans la vie professionnelle 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

18 Dichotomie : Métier vs Formation
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Dichotomie : Métier vs Formation 18 : Débit positif : Débit négatif B A Administrations Publiques Formations Entreprises Du Travail Marché Compétences Comité de Réflexions et Études Créations : Nouv.Secteurs Nouv. Produits Nouv. Services Métiers Formations Améliorations : Disciplines Compétences 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

19 Étude de la problématique Métier & Formation
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Étude de la problématique Métier & Formation Une étude de Synthèse de l’Avant- Projet a été élaborée en 2004 par l’OFPPT relative au Secteur NTIC (Maroc) Objectif : l’étude est de répondre aux questions diverses Peut on mettre en adéquation la formation professionnelle et les métiers dans le domaine NTIC ? . Techniques de développement informatique (TDI) est elle une partie essentielle des NTIC ? Analyse du marché du travail et l’évolution des Techniques de Développement Informatique (TDI) a-t-elle abouti à certaines exigences spécifiques en matière d’emploi ? 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

20 Les points discutés dans l’étude ?
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Les points discutés dans l’étude ? Introduction : Pourquoi cette étude ?  Comité de réflexion Structure et Définition du Secteur : NTIC (Maroc) Données économiques sur le secteur Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Diagnostic de l’offre actuelle de formation (public et privé) Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur en emplois Techniques de Développement Informatique (filières de base) 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

21 Pourquoi ce projet ? Mondialisation Équipements
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Pourquoi ce projet ? Ce projet vient en appui aux réformes engagées dans la formation professionnelles afin d’accompagner les entreprises dans leur nouveau environnement …… Mondialisation les centres de formation dans le secteur NTIC, sont destinés à améliorer la qualité et la capacité de formation en relation avec les besoins des entreprises. Modèle Centre de Formation NTIC Équipements 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

22 Organisation du secteur?
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Organisation du secteur? Le secteur est divisé selon la répartition suivante : logiciels, services, télé services et matériels. Organisation du secteur des NTIC en sous-secteurs : (Audiovis.) 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

23 Associations Professionnelles ?
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Associations Professionnelles ? Trois grandes Associations La plus importante et la plus active : APBI (Association des Professionnels des Technologies de l’Information) Couvre le plus grand nombre de branches d’activités. Elle représente plus de 95% du chiffre d’affaire du secteur. AUSIM : (Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information du Maroc) Regroupe les utilisateurs des TI dans les entreprises et les administrations. CRC (AMRC) ou l’audiovisuel (ASESA), Se sont créées récemment pour répondre à des préoccupations spécifiques. Les associations à l’exception de l’AUSIM, sont regroupées au sein de la FITAV: (Fédération des Technologies de l’Information et de l’Audiovisuel) la CGEM: (Confédération Générale des Entreprises du Marocaines) 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

24 Les points forts et les points faibles ?
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Les points forts et les points faibles ? Structures du secteur ? Points forts : Un tissu de PME performantes opérant dans le secteur des technologies de l’information La présence directe des leaders mondiaux du secteur Des expériences parfaitement réussies de délocalisation de télé services ou de développement off-shore pouvant servir d’exemplarité Existence d’un dispositif structuré de formation La proximité géographique avec l’Europe. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

25 Les points forts et les points faibles
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Les points forts et les points faibles Points faibles : Absence de véritables structures de recherche et développement Taille du marché domestique qui ne permet pas l’émergence de véritables champions nationaux Manque de coopération : universités - secteur privé Pas de capacités locales de financement adaptées au secteur ; 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

26 Indisponibilité de compétences managériales en
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Les points forts et les points faibles Indisponibilité de compétences managériales en particulier en gestion de projets ; Des capacités de formation limitées au regard des besoins projetés par les professionnels du secteur, en particulier au niveau Bac+5 Pas d’initiation de masse aux NTIC, en particulier au niveau du Ministère de l’Éducation Nationale. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

27 Ces mutations concerneront aussi bien
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Conclusion le secteur des NTIC au Maroc va connaître de très fortes mutations au-delà de 2008 Ces mutations concerneront aussi bien La nature technologique des projets mise en œuvre, Une accélération des investissements dans le secteur portés par la nécessité de mise à niveau des entreprises, La libéralisation des télécommunications L’attrait du Maroc en tant que plate-forme de délocalisation. Ceci se traduira par une augmentation significative du poids du secteur dans l’économie nationale aussi bien de manière verticale que transversale avec une valeur ajoutée de plus en plus forte. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

28 quantitativement et qualitativement aux besoins du secteur.
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Conclusion Il faudra donc être en mesure de pouvoir accompagner ces mutations par un dispositif de formation professionnelle initiale et continue, susceptible de pouvoir répondre quantitativement et qualitativement aux besoins du secteur. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

29 Plan Introduction Structure et Définition du Secteur :NTIC
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Plan Introduction Structure et Définition du Secteur :NTIC Données économiques sur le secteur Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Diagnostic de l’offre actuelle de formation public et privé Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur en emplois Techniques de Développement Informatique 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

30 Données économiques sur le secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Données économiques sur le secteur Évolution du Chiffre d'affaire par sous secteur (en Millions de Dhs) 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

31 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE
Histogramme(CA) 43000 Mdhs 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

32 Données économiques sur le secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Données économiques sur le secteur Évolution des emplois du secteur des TI Entreprises des technologies de l’information - Organisations utilisatrices - Ingénierie Offshore - Audiovisuel - Télécoms. 105000 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

33 Données économiques sur le secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Données économiques sur le secteur Évolution des Effectifs du Secteur des NTIC 105000 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

34 Plan Introduction Structure et Définition du Secteur :NTIC
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Plan Introduction Structure et Définition du Secteur :NTIC Données économiques sur le secteur Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Diagnostic de l’offre actuelle de formation public et privé Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur en emplois Techniques de Développement Informatique 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

35 Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Évaluation qualitative des besoins du secteur Une enquête menée auprès des professionnels, fait constater un décalage important entre l’offre de la formation professionnelle et les besoins du secteur. Ces décalages se déclinent en plusieurs aspects : L’inadéquation de certaines filières (analyste programmeur, informatique de gestion, informatique et bureautique) mises en place et plus particulièrement au niveau des établissements privés de formation professionnelle ; 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

36 Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Le contenu des programmes de formation en technologies ne correspond que partiellement aux besoins du marché Les technologies enseignées sont généralement en décalage par rapport à l’état de l’art Les évolutions technologiques étant importantes et rapides, les organismes de formation ont des difficultés à suivre le rythme, et assurer la formation de leurs formateurs ; Les établissements privés recrutent des lauréats sans mettre en place des critères de sélection rigoureux et ceci pour des raisons économiques évidentes. Ils se retrouvent avec des promotions hétérogènes d’un niveau relativement faible ; 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

37 Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Les établissements de formation professionnelle ne proposent pas de « Formations qualifiantes » pertinentes et pointues sur le thème des NTIC pour une meilleure adaptation des emplois du secteur ; La « Formation continue » est consacrée presque exclusivement à des modules « Bureautique », alors que le marché requiert la mise à niveau de des ressources humaines sur des technologies avancées ; Il n’y a aucune animation du marché par des séminaires de sensibilisation aux enjeux de l’économie mondialisée et l’impact des technologies sur la mise à niveau et la performance des entreprises, notamment pour les PME/PMI. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

38 Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Après regroupement des profils recensés auprès du secteur, six fonctions de travail sont retenues dont deux fondamentales : Formation Initiale • F1 : Technicien en Développement Informatique. Cette fonction répond aux besoins exprimés par les Éditeurs de Logiciel, les SSII, les sociétés d’Ingénierie Offshore, dans le but d’assurer le développement de logiciel au sein d’équipes constituées d’ingénieurs ou d’autres profils. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

39 Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur F2 : Technicien Système et Réseau Cette fonction correspond à un profil polyvalent réclamé par l’ensemble du secteur. Ce profil est en mesure d’assurer les missions suivantes : Installation et déploiement des infrastructures : matériels, logiciels et réseau Maintenance de premier niveau des infrastructures Support technique aux utilisateurs Administration des systèmes et réseaux Administration de la sécurité. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

40 Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Ces deux fonctions de travail feront l’objet d’une formation initiale, alors que les quatre autres feront l’objet de formation qualifiante ou de spécialisation. Il s’agit des fonctions suivantes : Formation qualifiante • Fonction « Administrateur de base de Données » • Fonction « Commercial pour les Technologies de l’Information » • Fonction « Formateur pour les Technologies de l’Information » • Fonction « Chef de Projet Informatique » 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

41 Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Autres Formations : pré requis Enfin, la plupart des centres de relation clientèle ont des besoins spécifiques ayant attrait à l’expression orale , la communication, voire la rédaction, la maîtrise des langues étrangères et la culture générale. Ils les définissent en tant que pré requis avant toute formation qualifiante pour le poste de travail « Télé opérateur ». 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

42 Le déséquilibre ? Synthèse
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Synthèse Le déséquilibre ? La formation professionnelle répond partiellement aux besoins qualitatifs demandés par le marché ; Le secteur privé produit un effectif important de Techniciens et Techniciens spécialisés, dont les profils sont en majorité, en totale inadéquation avec les besoins du marché ; Le dispositif actuel offre peu de formations qualifiantes, nécessaires à la mise à niveau des compétences dans les entreprises ou pour les demandeurs d’emploi ; 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

43 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE
26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

44 Gestion informatique Synthèse
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Synthèse La formation continue est concentrée sur la bureautique exclusivement qui reste un besoin à couvrir. Cependant, il n’existe pas d’offre de formation pointue en adéquation avec les exigences du marché ; Il n’existe pas de séminaire de sensibilisation des entreprises * sur les apports des NTIC dans un contexte économique mondialisé ; Deux profils majeurs sont identifiés : Technicien en Développement Informatique Technicien Système et Réseau ; Gestion informatique 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

45 Le déséquilibre ? Anomalies à redresser ! Synthèse
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Synthèse Le déséquilibre ? Des lacunes importantes ayant attrait à la communication, la culture générale et aux aptitudes comportementales, sont observées chez la grande majorité des lauréats de la formation professionnelle. Anomalies à redresser ! 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

46 Plan Introduction Structure et Définition du Secteur :NTIC
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Plan Introduction Structure et Définition du Secteur :NTIC Données économiques sur le secteur Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Diagnostic de l’offre actuelle de formation public et privé Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur en emplois Techniques de Développement Informatique 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

47 Diagnostic de l’offre actuelle de formation public et privé
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Diagnostic de l’offre actuelle de formation public et privé Effectifs produits par le dispositif national de formation 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

48 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE
26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

49 Diagnostic de l’offre actuelle de formation public et privé
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Diagnostic de l’offre actuelle de formation public et privé Constats : Cependant, selon les informations rapportées par la presse, la rentrée 2003 a enregistré une chute vertigineuse avec seulement 25% des effectifs attendus. Cette désaffection est a reliée à trois facteurs : la crise du secteur, la baisse du nombre de bacheliers l’augmentation des capacités d’accueil de l’Office de la Formation Professionnelles et de la Promotion du Travail. Le marché global annuel de la formation continue est estimé à 150 Millions de dirhams (hors administrations) dont 15% concernent le secteur des NTIC. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

50 Diagnostic de l’offre actuelle de formation public et privé
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Diagnostic de l’offre actuelle de formation public et privé l’appropriation des NTIC par les Entreprises (facilité des tâches) l’appropriation des NTIC par les grandes , les moyennes et les petites entreprises, pose des problèmes de coût et de compétences qui ne sont pas toujours à leur portée. Mais, au-delà de la taille des entreprises, les diplômés dans les filières des NTIC exerçant une activité dans ce domaine, sont soumis, plus que dans tout autre secteur d’activité, aux exigences des mutations rapides et à la nécessité d’une mise à niveau de leurs compétences qui semble faire actuellement défaut. C’est la raison pour laquelle la formation en cours d’emploi doit être développée dans ce secteur à travers des mécanismes appropriés aux spécificités des NTIC 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

51 Diagnostic de l’offre actuelle de formation public et privé
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Diagnostic de l’offre actuelle de formation public et privé Constats : Selon l’étude sur l’utilisation des TI dans le secteur industriel du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Télécommunications, seul 22% des entreprises ont recours à la formation continue. Ce chiffre est en nette régression par rapport à 1999 (31%) .Cette forte baisse est liée au niveau des programmes proposés par les opérateurs qui concentrent l’essentiel de leur formation sur les outils bureautiques. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

52 Plan Introduction Structure et Définition du Secteur :NTIC
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Plan Introduction Structure et Définition du Secteur :NTIC Données économiques sur le secteur Evaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Diagnostic de l’offre actuelle de formation public et privé Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur en emplois Techniques de Développement Informatique 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

53 Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur Objet de l’étude (OFPPT/ MEDA II MAROC) L’ objet de l’étude est l’adéquation du dispositif de formation avec les besoins du secteur, sur le plan quantitatif et qualitatif. Il prend en compte la situation actuelle et les projections à l’horizon 2008. Synthèse : 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

54 Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur 2006 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

55 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE
Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur Constats Dès 2006, le dispositif devra répondre au déficit de profils compétents sur le marché. L’accélération de la demande est observée en 2007 et 2008 sous l’effet de l’ouverture du marché de la délocalisation des services vers le Maroc. La réponse à ces besoins devra s’appuyer sur la formation initiale mais également sur la requalification des effectifs produits antérieurement (2003 et 2004) qui représentent un contingent important inadapté. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

56 Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur Au niveau des formations Pour T ou TS l’étude enregistre un excédent dans la formation de profils d’analystes en informatique de gestion (environ 9000 produits par la formation privée); Le problème doit être abordé en terme de refonte des profils formés aussi bien au niveau des établissements publics que privés. au niveau des techniciens de support et maintenance ou des développeurs de haut niveau, la force est de constater que la demande relative à ces profils reste insatisfaite. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

57 Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur Les principales actions à mener pour pallier au décalage constaté Au niveau des opérateurs publics de formation Il s'agit essentiellement d'ajuster et faire évoluer certaines filières 2. Au niveau des opérateurs privés de formation Il parait judicieux d'étudier l'opportunité de rehausser quelques-unes de ces écoles au rang d'écoles d'ingénieurs de niveau Bac + 5, moyennant un alignement sur les conditions d'admission des grandes écoles d'ingénieurs et sur les modalités d'octroi des diplômes avec un mécanisme d’accréditation à l’instar de ce qui a été mis en place par le Département de la Formation Professionnelle pour le secteur privé. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

58 Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur Concernant le contenu de l'enseignement Les technologies de l’information sont un domaine où la rapidité d'évolution est considérable et exige de réelles facultés d'adaptation. La stratégie d'enseignement doit être en mesure de répondre à cette exigence. Celle-ci ne doit pas seulement veiller à ce que les matières enseignées soient conformes à la réalité, mais qu'elles la précédent. Il s'agit ainsi de donner au futur technicien ou ingénieur, une formation qui lui permette, dans sa vie professionnelle, de s'adapter constamment à l'évolution des technologies du secteur. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

59 Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur Au niveau de la formation continue Si les grandes entreprises, notamment les multinationales, le secteur des finances et des assurances, pratiquent des politiques de GRH permettant à leurs salariés d’accéder à la formation continue, il n’en est pas de même pour ce qui est des PME/PMI. Les raisons essentielles sont liées à l’absence de fonction conseil NTIC, transversale aux différents secteurs d’activités, et à l’absence d’une mutualisation des ressources pour mieux accéder aux mécanismes de financement de la formation en cours d’emploi existant. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

60 Plan Introduction Structure et Définition du Secteur :NTIC
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Plan Introduction Structure et Définition du Secteur :NTIC Données économiques sur le secteur Évaluation des besoins en RH, actuels et futurs, du secteur Diagnostic de l’offre actuelle de formation public et privé Adéquation de l’offre de formation et des besoins du secteur en emplois Pour les Techniques de Développement Informatique 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

61 Techniques de Développement Informatique
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Techniques de Développement Informatique Le métier de TSDI exige 4 points essentiels : Le développement informatique est principalement lié à la mise en place d’un logiciel ou à la maintenance d'un logiciel existant. L’ étude du cahier des charges pour définir les fonctionnalités techniques attendues et obtenir un modèle conforme aux souhaits des utilisateurs (dossier de spécifications). 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

62 Techniques de Développement Informatique
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Techniques de Développement Informatique A- l’exercice dans des contextes variés en fonction du domaine d’applications: Application : informatiques industrielles et embarquées Application : client/serveur, Application : services Internet, etc.. Tout dépend de la taille de l’entreprise et de l’environnement technique (ordinateurs, systèmes d’exploitation, outils et langages utilisés). 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

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Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Techniques de Développement Informatique B- Les entreprises ont besoin de spécialistes compétents capables de : de concrétiser des idées et des concepts innovateurs de fabriquer des produits concurrentiels. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

64 Techniques de Développement Informatique
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Techniques de Développement Informatique Qualifications et Compétences . En tant que professionnel spécialisé, Le technicien diplômé assure : la réalisation pratique des concepts demandés par le client ou l’ingénieur dispose a la fois des connaissances générales suffisantes et des bases nécessaires pour s’adapter aux besoins de la pratique. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

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Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Techniques de Développement Informatique En général les diplômes des écoles supérieures techniques travaillent avec succès dans d’innombrables entreprises des NTIC , non seulement en tant que concepteurs ou chefs d’équipes de montage, d’ilots d’usinage, de postes de contrôle, mais aussi en tant que cadres moyens Objectifs clés Formation 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

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Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Techniques de Développement Informatique Les objectifs-clés de la formation sont au Nombre de 6 Un savoir-faire professionnel fondé sur des bases solides, Un esprit logique et méthodique, La faculté de décider de manière autonome, Les compétences sociales, La compréhension des cycles économiques et industriels. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

67 Techniques de Développement Informatique
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Techniques de Développement Informatique Assumer les Activités : Activités de base: la réalisation, la production les prestations de service. Activités de coopération et coordination En mesure de coopérer avec des ingénieurs De diriger Et coordonner le travail de spécialistes. 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE

68 Nature et exigences de l’emploi
Cours destinés aux stagiaires TSDI sans Aucune fin commerciale ni diffusion ni reproduction Objectifs du Module Le marché du travail dans le domaine des Techniques de Développement Informatique (TDI) Nature et exigences de l’emploi La législation régissant les lois de travail Manières de (présenter des données lors d’une rencontre de groupe) Des habiletés, aptitudes et connaissances à acquérir (durant la pratique du métier) But du projet de formation( le pourquoi ?) Orientation professionnelle(Étude des cas) 26/03/2017 Cours Métier & Formation Mr Saïd OULAMINE


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