La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POL3140 Psychologie politique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POL3140 Psychologie politique"— Transcription de la présentation:

1 POL3140 Psychologie politique
Cours 6 La persuasion

2 Programme Qu’est-ce que la persuasion? Leçons de la psychologie
Compatible avec la politique? Un modèle politique de la persuasion Une application empirique du modèle

3 Qu’est-ce que la persuasion?
Cours 6 La persuasion

4 Qu’est-ce que la persuasion?
Changement d’opinion induit par des arguments ou une démonstration. Pas mouvement aléatoire des opinions. La persuasion est très largement répandue en politique.

5 Leçons de la psychologie
Cours 6 La persuasion

6 Deux exemples Les études de la propagande de Carl Hovland à Yale
Les études de l’immunisation de William McGuire

7 Leçons psychologiques
La communication persuasive: «Qui dit quoi, via quel médium, à qui, au sujet de quelle action?» Cinq catégories pertinentes: source, message, canal, récepteur et cible

8 Facteurs liés à la source
La crédibilité (compétence, confiance) L’attrait (familiarité, beauté, similitude) Le pouvoir (contrôle, accord, surveillance)

9 Facteurs liés au message
Type d’argument (négatif vs positif) Style du message (clarté, intensité, langage, humour) Style de présentation (conclusion, contre-argument, faiblesse) Fréquence (répétition) Extrémité de la position (distance)

10 Facteurs liés au canal Le médium (télévision vs autres) Le contexte
(humeur, environnement social)

11 Facteurs liés au récepteur
L’âge Le sexe L’estime de soi

12 Facteurs liés au récepteur
L’intérêt pour l’enjeu (Petty et Cacioppo): Élevé Persuasion via route centrale Influence du contenu Faible Persuasion via route périphérique Influence de la présentation

13 Facteurs liés à la cible
Est-il plus facile de modifier une croyance, une attitude, ou un comportement?

14 Compatible à la politique?
Cours 6 La persuasion

15 Compatible à la politique?
Les constats tirés d’expériences Beaucoup de persuasion psychol. Peu de persuasion politique La réception n’est pas assurée

16 Un modèle politique de la persuasion
Cours 6 La persuasion

17 Un modèle politique Converse, McGuire, Zaller
Persuasion = modification de l’équilibre des considérations Deux médiateurs: Réception d’un message Acceptation d’un message

18 Un modèle politique La sophistication:
Positivement liée à la réception Négativement liée à l’acceptation Peu de persuasion chez les plus et les moins sophistiqués Les plus susceptibles sont souvent au milieu de l’échelle

19 Un modèle politique Mécanismes contrant l’acceptation:
Résistance partisane Résistance d’inertie Résistance de contre-argument

20 Une multitude de courbes

21 Une multitude de courbes

22 Un modèle politique Zaller (1992): Application empirique complexe
Opérationnalisation avec un seul facteur (l’information politique)

23 Une application empirique du modèle
Cours 6 La persuasion

24 Une application empirique
Élection ontarienne 2003 Deux médiateurs: Réception (information) Acceptation (ambivalence) Influence plus élevée chez les informés et ambivalents

25 Une application empirique

26 Une application empirique

27 Une application empirique

28 Conclusion Cours 6 La persuasion


Télécharger ppt "POL3140 Psychologie politique"

Présentations similaires


Annonces Google