La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des faits sur l’entretien automobile

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des faits sur l’entretien automobile"— Transcription de la présentation:

1 Des faits sur l’entretien automobile
Beaucoup d’automobilistes comptent trop sur la fiabilité de leur voiture. Ils ont tendance éviter les programmes d’entretien. Pourquoi donc? Le coût? La nonchalance?

2 Des faits sur l’entretien automobile
Un véhicule non entretenu peut coûter plus cher. À long terme, l’entretien ajoute de nombreuses années de fonctionnement sans panne et prolonge la durée utile d’un véhicule. L’entretien permet aussi d’économiser!

3 Des faits sur l’entretien automobile
Toutes les pièces mobiles s’usent; la friction mécanique est la principale cause d’usure et de pannes.

4 Des faits sur l’entretien automobile
La chaleur et la corrosion causent aussi l’usure.

5 Selon une étude de marché récente, la durée utile d’un véhicule a augmenté de 100 000 km depuis les années 70 et devrait augmenter encore de 50 000 km au cours des prochaines années.

6 Quel est le secret d’un bon entretien d’automobile au Canada?
Les manuels du propriétaire de véhicule d’aujourd’hui prévoient généralement deux programmes d’entretien. Conditions normales de conduite 2. Conditions « sévères » de conduite

7 Vivez-vous au Canada? Vous devriez suivre le
conditions sévères, quelle que soit la façon dont vous conduisez votre véhicule. Ce programme ne s’adresse pas seulement aux conducteurs dits « agressifs ». programme d’entretien pour

8 Le Conseil Entretien Auto rappelle aux consommateurs que…
le bon programme d’entretien dépend de l’environnement dans lequel ils conduisent ET NON de leurs habitudes au volant.

9 Les conditions sévères incluent :
• le temps froid • un moteur tournant fréquemment au ralenti ou la circulation discontinue

10 Les conditions sévères incluent :
conduire lorsqu’il fait plus de 32 °C conduire sur des routes boueuses, poussiéreuses ou déglacées tirer une remorque, conduire avec un porte-bagage de toit ou conduire en montagne

11 La plupart des manuels du propriétaire recommandent de suivre le programme d’entretien pour les conditions sévères Pourquoi suivre ce programme? Pour conduire sans problème Pour préserver la durée utile de votre véhicule Pour rehausser la valeur de revente

12 Est-ce que des filtres d’habitacle encrassés nuisent à votre respiration en auto?
Des contaminants comme le pollen, la poussière, la moisissure et le smog peuvent aisément entrer dans l’habitacle d’un véhicule par les systèmes de climatisation, de chauffage et de ventilation, rendant l’air dans le véhicule six fois plus sale que l’air extérieur. Sale Propre

13 Est-ce que des filtres d’habitacle encrassés nuisent à votre respiration en auto?
COMMENT LES AUTOMOBILISTES PEUVENT SE PROTÉGER : En remplaçant au moins annuellement le filtre d’habitacle dans les endroits où l’air est confiné ou lorsque l’efficacité de chauffage ou de refroidissement est réduite. Les filtres d’habitacle purifient l’air entrant et enlèvent les allergènes – ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes allergiques.

14 Rendez votre voiture plus écologique!
Qu’est-ce que le réchauffement climatique? Sans blague? Il ne se passe pas une journée sans qu’on n’entende parler du réchauffement climatique, des gaz à effet de serre et des problèmes de santé causés par le smog dans nos villes. De nombreux Canadiens sont préoccupés par les effets des automobiles sur l’environnement. Comment pouvons-nous enseigner à nos enfants à valoriser l’environnement tout en continuant de nous fier à notre véhicule? Par l’entretien régulier du véhicule.

15 Rendez votre voiture plus écologique!
Le bon entretien de votre véhicule n’a que des avantages! En plus d’être plus écologique, un véhicule bien entretenu et bien utilisé fonctionne de façon plus efficace, plus économique et plus sécuritaire – et devrait durer 50 % plus longtemps.

16 SOYEZ ÉCOLOGIQUE Faites votre part pour réduire la pollution atmosphérique en remplaçant les filtres et les liquides selon les recommandations.

17 SOYEZ ÉCOLOGIQUE Vérifiez si les pneus sont gonflés à la bonne pression. Les pneus sous-gonflés gaspillent le carburant parce que le moteur doit alors travailler plus fort. Un mauvais réglage de la géométrie des roues réduit aussi l’énergie. Des pneus bien entretenus durent plus longtemps, de sorte que moins de pneus sont jetés au rebut.

18 SOYEZ ÉCOLOGIQUE Si vous le faites vous-même
Jetez comme il se doit l’huile moteur, le liquide antigel/de refroidissement et les pneus usés, ainsi que les vieilles batteries. De nombreux ateliers de réparation les acceptent, et beaucoup d’entre eux sont maintenant recyclés. Appelez votre gouvernement local pour connaître les lieux de recyclage. Ne jetez jamais de l’huile moteur ou de l’antigel sur le sol, dans les égouts ou dans un cours d’eau.

19 SOYEZ ÉCOLOGIQUE Tenez votre climatiseur en bon état et faites effectuer l’entretien uniquement par un technicien en entretien automobile certifié en manutention et en recyclage de frigorigènes. Les climatiseurs contiennent des CFC et d’autres gaz qui jouent un rôle dans l’amincissement de la couche d’ozone. Ces gaz peuvent s’échapper si l’entretien et la réparation ne sont pas correctement effectués, de sorte qu’il est important de choisir un technicien qualifié.

20 CONSOMMER MOINS DE CARBURANT
Les bonnes habitudes de conduite sont importantes. Vous pouvez obtenir plus de votre véhicule tout en minimisant les dommages causés à l’environnement. CONSEIL POUR CONSOMMER MOINS DE CARBURANT Enlevez les articles inutiles du véhicule. En réduisant le poids, vous améliorez le kilométrage.

21 CONSEIL POUR CONSOMMER MOINS DE CARBURANT
Respectez les limites de vitesse. La consommation de carburant augmente rapidement avec la vitesse.

22 CONSEILS POUR CONSOMMER MOINS DE CARBURANT
Conduisez en douceur. Évitez les accélérations rapides et les arrêts et redémarrages fréquents. Utilisez le régulateur de vitesse sur l’autoroute pour maintenir la vitesse la plus égale possible.

23 CONSEILS POUR CONSOMMER MOINS DE CARBURANT
Les véhicules d’aujourd’hui se « réchauffent » vite, alors vous n’avez pas à réchauffer votre voiture lorsqu’il fait froid le matin. Évitez de faire tourner le moteur au ralenti. Coupez le moteur quand vous attendez quelqu’un.

24 Le triangle de sécurité
Le Conseil Entretien Auto vous recommande de veiller à l’entretien et au bon état de tous les éléments de la sécurité de votre véhicule. Trois éléments d’un véhicule fonctionnent ensemble. Les freins 2. Les pneus 3. Les amortisseurs

25 Le triangle de sécurité - Freins
Les freins sont l’aspect le plus critique à la sécurité d’un véhicule. Des études démontrent qu’après les pneus, les freins arrivent en tête de liste des aspects défectueux en cause lors d’accidents routiers. Les trois éléments du triangle de sécurité doivent être en bon état pour assurer une performance maximale pour freiner et arrêter.

26 Le triangle de sécurité - Pneus
Le gonflage des pneus est tout simple et les automobilistes peuvent le vérifier eux-mêmes. Une pression de gonflage insuffisante peut faire augmenter la distance de freinage. Il vaut amplement la peine de garder vos pneus bien gonflés, de les permuter au moins une fois l’an et de les remplacer lorsque la bande de roulement est usée. Les pneus jouent un rôle particulièrement vital dans des conditions mouillées ou enneigées, parce que leur adhérence à la route est vitale pour faire arrêter un véhicule dans des conditions adverses.

27 Le triangle de sécurité - Amortisseurs
Les pneus peuvent également constituer un système d’alerte précoce signalant d’autres problèmes : mauvaise géométrie des roues ou suspension défectueuse. Une bonne suspension vous permet de rouler en douceur. Toutefois, des tests démontrent qu’un seul amortisseur usé compromet la sécurité d’un véhicule en augmentant les distances de freinage et en réduisant la maîtrise du véhicule par l’automobiliste. Le Conseil Entretien Auto encourage les automobilistes à faire inspecter leurs amortisseurs tous les ans par un technicien qualifié.

28 Prenez un rendez-vous d’entretien aujourd’hui
La plupart des ateliers offrent une inspection gratuite des freins et du châssis et les consommateurs devraient en profiter.


Télécharger ppt "Des faits sur l’entretien automobile"

Présentations similaires


Annonces Google