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J2534 : Reprogrammation des véhicules asiatiques et nord-américains

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Présentation au sujet: "J2534 : Reprogrammation des véhicules asiatiques et nord-américains"— Transcription de la présentation:

1 J2534 : Reprogrammation des véhicules asiatiques et nord-américains

2 Secrets et mystères de la « programmation flash »
James Shields

3 1998 Dakota, 5.2litres

4 1998 Dakota, moteur de 5,2 L Plainte du client :
Hésitation lorsque le moteur est froid Retour de flamme dans l’admission

5 Le 1er technicien Il a remplacé : Bougies d’allumage
Chapeau du distributeur Rotor Fils de bougie Bobine d’allumage Nettoyer les injecteurs Il a inspecté minutieusement pour vérifier s’il y avait une fuite de vide

6 Résultat Aucun changement, le problème est toujours présent!!!

7 Y a-t-il des bulletins techniques?
La reprogrammation est-elle possible?

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11 Identifier sur le site Web du manufacturier la nouvelle programmation

12 Trouver le TSB pour correction du symptôme s’il y a lieu

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28 Objectifs du cours Quelle est la méthode de reprogrammation qui convient à votre atelier? Que signifie J2534? À quel moment devrions-nous effectuer une reprogrammation? Qu’ai-je besoin pour commencer? Foire aux questions Précautions à prendre au moment de la reprogrammation Reprogrammation J2534 spécifique au fabricant Instructor Notes: Instructor Reference:

29 Devriez-vous offrir le service de reprogrammation?
Coût vs capacités réduites Quelle est la méthode de reprogrammation qui convient à votre atelier? La reprogrammation conforme à l’équipement d’origine ou la reprogrammation J2534 La première question que vous devriez vous poser est : « devrais-je opter pour la reprogrammation? » Vous devez réfléchir aux coûts liés à la reprogrammation d’équipement et de logiciels et à ce que cela vous rapporte. D’un autre côté, le coût potentiel pour votre entreprise si vous décidez de ne pas investir pour vous procurer de l’équipement de reprogrammation pourrait être excessif. Un grand nombre de composants sur les véhicules d’aujourd’hui ne peuvent pas simplement être remplacés, ils doivent être réinitialisés ou reprogrammés afin de fonctionner correctement. Êtes-vous prêt à léguer une part de marché au concessionnaire? Si la réponse est oui, demandez-vous si vos clients reviendront faire affaire avec vous? Biensûr, il s’agit là d’une question de pure forme puisque la reprogrammation est un fait concret dans le marché secondaire de l’automobile. La seule vraie question est : « quelle est la méthode de reprogrammation qui convient à votre atelier; conforme aux normes de l’équipement d’origine ou à la nouvelle norme J2534? » Parfois, il se peut que la réponse soit une combinaison des deux. Instructor Notes: Instructor Reference:

30 Que signifie J2534? J2534 est une pratique recommandée par la SAE. Il s’agit d’une méthode universelle de reprogrammation du module de gestion du groupe motopropulseur S’applique aux véhicules 2004 et plus récents S’applique aux modules de commande relatifs aux émissions Deux versions du J2534 J2534 (version 2.02 API) J (version 4.04 API) La norme J2534 de la Society of Automotive Engineers (SAE) est une « pratique recommandée » qui fournit un cadre permettant aux logiciels de reprogrammation de tous les fabricants de véhicules de bénéficier de la possibilité de travailler avec plusieurs outils de programmation universels provenant de fabricants d’outils variés. La norme J2534 permet à chaque fabricant de véhicules de contrôler la séquence de programmation pour les unités de commande électroniques spécifiques dans leurs véhicules, mais elle offre aux fabricants d’outils la possibilité de produire un dispositif qui fonctionnera avec toutes les marques. La norme J2534 d’origine a été adoptée en 2002, mais elle a ensuite été mise à jour (J2534-1), ce qui a permis plus de fonctionnalités ainsi que la possibilité de programmer les véhicules avant Actuellement, un comité J passe en revue la prochaine version de cette norme. Instructor Notes: Instructor Reference: J2534 This SAE Recommended Practice provides the framework to allow reprogramming software applications from all vehicle manufacturers the flexibility to work with multiple vehicle data link interface tools from multiple tool suppliers. This system enables each vehicle manufacturer to control the programming sequence for electronic control units (ECUs) in their vehicles, but allows a single set of programming hardware and vehicle interface to be used to program modules for all vehicle manufacturers. This document does not limit the hardware possibilities for the connection between the PC used for the software application and the tool (e.g., RS-232, RS-485, USB, Ethernet...). Tool suppliers are free to choose the hardware interface appropriate for their tool. The goal of this document is to ensure that reprogramming software from any vehicle manufacturer is compatible with hardware supplied by any tool manufacturer. U.S. Environmental Protection Agency (EPA) and the California Air Resources Board (ARB) "OBD service information" regulations include requirements for reprogramming emission-related control modules in vehicles for all manufacturers by the aftermarket repair industry. This document is intended to conform to those regulations for 2004 and later model year vehicles. For some vehicles, this interface can also be used to reprogram emission-related control modules in vehicles prior to the 2004 model year, and for non-emission related control modules. For other vehicles, this usage may require additional manufacturer specific capabilities to be added to a fully compliant interface. A second part to this document, SAE J2534-2, is planned to include expanded capabilities that tool suppliers can optionally include in an interface to allow programming of these additional non-mandated vehicle applications. In addition to reprogramming capability, this interface is planned for use in OBD compliance testing as defined in SAE J SAE J includes some capabilities that are not required for Pass-Thru Programming, but which enable use of this interface for those other purposes without placing a significant burden on the interface manufacturers. Additional requirements for future model years may require revision of this document, most notably the inclusion of SAE J1939 for some heavy-duty vehicles. This document will be reviewed for possible revision after those regulations are finalized and requirements are better understood. Possible revisions include SAE J1939 specific software and an alternate vehicle connector, but the basic hardware of an SAE J2534 interface device is expected to remain unchanged. J2534-1 SAE J defines a standard vehicle network interface that can be used to reprogram emission-related control modules. However, there is a need to support vehicles prior to the 2004 model year as well as non-emission related control modules. The SAE J document meets these needs by detailing extensions to an SAE J interface. Together, these extensions provide the framework for a common interface to protect the software investment of the Vehicle OEMs and Scan Tool manufacturers. Only the optional features will be described by this document. Unless otherwise noted it is expected that these features are added to a fully compliant interface adhering to the December 2004 publication of SAE J

31 Que signifie J2534? La norme J2534 uniformise l’interface du logiciel du fabricant d’équipement d’origine, du logiciel du marché secondaire, de l’ordinateur, du dispositif J2534 et du véhicule Gestionnaires de périphérique et logiciels J2534 du marché secondaire J2534 API Logiciel de programmation des fabricants d’équipement d’origine J2534 uniformise l’interface du logiciel du fabricant d’équipement d’origine, du logiciel du marché secondaire, de l’ordinateur, du dispositif J2534 et du véhicule à l’aide d’une interface de programmation d’applications (API). L’interface de programmation d’applications permet au logiciel de reprogrammation du fabricant de fonctionner avec le dispositif de reprogrammation universel J2534 et de communiquer avec tout véhicule à l’aide d’une variété de protocoles de communication. L’interface de programmation est généralement fournie avec les pilotes J2534 et le logiciel. Instructor Notes: Instructor Reference:

32 Quels sont les fabricants d’équipement d’origine qui fonctionnent sous J2534?
Quels sont les fabricants d’équipement d’origine qui fonctionnent sous J2534? La réponse à cette question se trouve sur le site en cliquant sur le lien « Tools Matrix » dans le haut de la page. Le site est également une bonne référence pour trouver les sites des fabricants d’équipement d’origine à partir desquels nous pouvons acquérir les renseignements et le logiciel nécessaire pour la reprogrammation. Instructor Notes: Instructor Reference:

33 Quels sont les fabricants d’équipement d’origine qui fonctionnent sous J2534?
Click the link in the center of the page to access the J2534 OEM information chart. Instructor Notes: Instructor Reference:

34 Quels sont les fabricants d’équipement d’origine qui fonctionnent sous J2534?
Voici une partie de la plus récente liste. Remarquez que Hyundai et Subaru ne fonctionnent toujours pas selon la norme J2534. Instructor Notes: Instructor Reference:

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38 À quel moment devrai-je reprogrammer?
Le véhicule sur lequel je travaille a-t-il besoin d’être reprogrammé (reflash)? Remplacement du module de commande Correction du logiciel Problème de rendement du moteur Faux codes d’anomalie Capacités améliorées À quel moment une reprogrammation devrait être effectuée? Selon la plupart des fabricants d’équipement d’origine, la reprogrammation doit être effectuée seulement lorsque le module de commande a été remplacé ou lorsqu’un bulletin technique le suggère afin de corriger un problème de logiciel. Instructor Notes: Instructor Reference:

39 Entretien préventif? Reprogrammez un module de commande seulement lorsque c’est recommandé par un bulletin technique, un autre bulletin ou tout autre source de renseignements crédible Reprogramming should never be performed as preventive maintenance or as a profit center. Instructor Notes: Instructor Reference:

40 Citation iATN « Je n’ai aucun problème avec le fait d’effectuer une reprogrammation pour mettre un logiciel à jour — seulement si le technicien a des doutes raisonnables à l’effet que le logiciel puisse être la cause d’un problème » membre iATN Not in book Instructor Notes: Instructor Reference:

41 De quoi ai-je besoin pour commencer?
Un ordinateur sur place au poste de travail Nous vous recommandons de réserver un ordinateur pour la reprogrammation Soyez attentif aux exigences des fabricants en matière de processeur, de mémoire vive et de lecteur de disque dur. Ces exigences apparaissent en ligne sur les sites Web des fabricants d’origine Windows XP Pro SP-2 Un lecteur DVD Au moins 2 ports USB Long câble USB de haute qualité Adaptateur pour port série ou pour port USB Certains dispositifs risquent de ne pas accepter l’adaptateur Maintenant que vous avez décidé d’ajouter la reprogrammation du module de commande à vos services de diagnostic, qu’avez-vous besoin pour commencer? Étant donné que la méthode J2534 est une méthode de reprogrammation par intercommunication, ce qui signifie que le véhicule est branché à un ordinateur par l’entremise du dispositif J2534 pendant le processus de reprogrammation, commençons par l’ordinateur. Malgré le fait que certains fabricants d’équipement d’origine ont déjà approuvé Windows 98 et Windows 2000, Windows XP Professionnel est le système d’exploitation recommandé. Remarquez que la version professionnelle est spécifiée, il s’agit d’un système d’exploitation beaucoup plus robuste et sécuritaire que Windows XP pour la maison. Vous pouvez peut-être économiser 100 $ maintenant en court-circuitant le logiciel, mais une seule défaillance pendant le processus de reprogrammation pourrait vous coûter plusieurs centaines de dollars en processeurs de véhicule ruinés. Ça ne serait pas une mauvaise idée de réserver un ordinateur à la reprogrammation. De cette façon, il n’y aura pas d’autre logiciel qui interférera avec le processus. Lorsque vous magasinez un ordinateur pour la reprogrammation, soyez attentif aux spécifications sur les sites Web des fabricants d’équipement d’origine. Si vous prévoyez reprogrammer des véhicules GM, assurez-vous que votre ordinateur est muni d’un lecteur DVD. Les plus récentes versions des logiciels TIS/SPS sont offertes sur DVD. Bientôt tous les logiciels de reprogrammation GM seront disponibles en ligne grâce à la version TIS2WEB. Certains fabricants d’équipement d’origine, comme GM, utilisent une clé électronique USB pour accéder leur logiciel de reprogrammation. Aussi, la plupart des interfaces J2534 avec l’ordinateur via un port USB. Dans cette optique, assurez-vous que votre ordinateur est muni d’au moins 2 ports USB. Certains dispositifs J2534, ainsi que certains analyseurs-contrôleurs, se branche à l’ordinateur par l’entremise d’un port série. Malgré le fait qu’il y a des adaptateurs USB-série de disponibles, certains dispositifs ne fonctionnent pas correctement avec ces types d’adaptateurs. Instructor Notes: Instructor Reference:

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43 Les plus récentes mises à jour :
Java runtime (compilateur JIT) Flash player Acrobat reader Adobe SVG viewer Il existe plusieurs logiciels tiers qui risquent d’être nécessaires afin de lancer l’interface de reprogrammation du fabricant d’origine. Une de ces applications est Java. Le moteur d’exécution java permet à votre ordinateur d’exécuter des applications qui étaient écrites en langage de programmation Java. Il y a différentes versions du logiciel Java, mais la bonne nouvelle est que le site Web des fabricants d’équipement d’origine comprendra les spécifications et les liens pour corriger la version du logiciel requise pour leur logiciel. Il y a également d’autres programmes qui peuvent ne pas être directement liés à la reprogrammation, mais qui contribueront à votre expérience sur le site Web des fabricants d’équipement d’origine. Le logiciel Adobe Flash Player (également connu sous le nom Macromedia Flash) est utilisé pour vous permettre de visionner des animations et des films à l’aide du logiciel Adobe Flash. Adobe Acrobat Reader vous permettra de lire et d’imprimer des documents en format PDF. Certains sites Web affichent leurs graphiques en format SVG. Le logiciel Adobe SVG viewer est nécessaire pour visionner ces graphiques en ligne. Instructor Notes: Instructor Reference:

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45 De quoi ai-je besoin pour commencer?
Internet haute vitesse dans l’atelier Câble, DSL ou satellite (pas un accès commuté) Navigateur spécifique (voir site des fabricants d’origine) On recommande Internet Explorer 6.0 ou plus récent Netscape et AOL risquent de ne pas fonctionner Internet Explorer 7 risque d’être problématique Témoins activés (cookies) Bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives désactivé L’Internet haute vitesse, comme l’accès par câble ou DSL, est requis dans l’atelier où la reprogrammation aura lieu. Dans certains cas, Internet haute vitesse est requis au poste de travail au moment où le véhicule est reprogrammé. Les fabricants d’équipement d’origine sont très spécifiques au sujet de quel navigateur Internet utiliser afin d’être en mesure de lancer l’application de reprogrammation. Dans la plupart des cas, Netscape et AOL risquent de ne pas fonctionner. Assurez-vous que votre ordinateur est configuré afin d’accepter les témoins activés (cookies) et que votre bloqueur de fenêtres intempestives est désactivé. Instructor Notes: Instructor Reference:

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47 De quoi ai-je besoin pour commencer?
Logiciel de programmation du fabricant Également connu sous l’applet J2534 Assurez-vous qu’il s’agit de la version la plus récente! Accès à des bulletins techniques à jour Vous risquez de ne pas trouver les « renseignements préliminaires » dans votre système d’information Étiquettes de modification autorisée Chaque fabricant d’équipement d’origine qui soutien la norme J2534 a une application ou un applet J2534. Ce logiciel est requis afin de reprogrammer les véhicules du fabricant en particulier. Parfois les logiciels ont des bogues et ils ont besoin d’être mis à jour. Vérifiez toujours le site Web du fabricant d’origine afin de télécharger la plus récente version de l’applet J2534 avant d’effectuer la reprogrammation. Puisque nous ne programmerons pas un véhicule sans avoir reçu la directive d’agir ainsi, l’accès aux bulletins techniques complets à jour est primordial. De plus, des étiquettes de modification autorisée seront nécessaires une fois la mise à jour complétée. Instructor Notes: Instructor Reference:

48 De quoi ai-je besoin pour commencer?
Une connaissance approfondie des ordinateurs et des logiciels J2534 n’est pas conçu pour les analphabètes de l’informatique! Au moins 1 dispositif J2534 Ce ne sont pas tous les dispositifs qui fonctionnent de la même façon Protocoles de communication pour véhicule Taux de transfert des données Ce ne sont pas tous les dispositifs qui ont été approuvés par tous les fabricants d’équipement d’origine Une connaissance approfondie des ordinateurs et du logiciel, spécialement la capacité de configurer les paramètres du matériel informatique et du navigateur, est primordiale pour que vous ayez du succès en programmant avec la norme J2534. Un grand nombre des interfaces des logiciels des fabricants d’équipement d’origine ne sont pas intuitives et les directives comprises risquent d’être brèves. Puisque tous les dispositifs J2534 ne sont pas créés de la même façon, vous devriez penser à acheter plus d’un appareil pour couvrir les différents protocoles de communication des véhicules que vous désirez programmer. De plus, la plupart des fabricants d’équipement d’origine valident seulement quelques appareils J2534 afin d’être conformes aux directives de l’EPA. Instructor Notes: Instructor Reference:

49 Que signifie le terme « approuvé »?
Les fabricants d’équipement d’origine effectuent des essais avec les dispositifs J2534 afin de vérifier s’ils fonctionnent avec leurs véhicules Si un dispositif n’est pas approuvé, cela ne signifie pas qu’il ne fonctionne pas Par contre, le fabricant n’offrira pas le soutien! Vérifiez auprès du fabricant du dispositif pour obtenir les protocoles de communication pour véhicule Vérifiez le site Web du fabricant d’origine pour voir quels sont les dispositifs reconnus et les micrologiciels (firmware versions) Le terme « approuvé » signifie seulement qu’un certain dispositif a été testé et qu’on a déterminé qu’il fonctionne correctement, au moment donné, avec le logiciel spécifique listé sur le site Web du fabricant d’équipement d’origine. Le fait qu’un dispositif J2534 n’a pas été approuvé ne signifie pas qu’il ne fonctionnera pas avec les véhicules fabriqués par ce fabricant. Toutefois, cela signifie que si vous choisissez d’utiliser un dispositif non approuvé et que vous éprouvez des difficultés, vous êtes laissé à vous-même; le fabricant d’équipement d’origine n’offrira pas du soutien technique. Cependant, les fabricants du dispositif sont souvent très coopératifs et ils vous offrent le soutien technique nécessaire. Instructor Notes: Instructor Reference:

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51 Vetronix ES6510 Flasher Il y a un grand nombre de dispositifs J2534 disponibles pour le marché secondaire. Dans le cadre de cette présentation, nous avons choisi d’utiliser les deux dispositifs J2534 offerts par CARQUEST. Il s’agit de l’appareil Vetronix ES6510 Flasher. Instructor Notes: Instructor Reference:

52 Standard/Blue Streak i Flash
…et de l’appareil Standard Blue Streak i Flash. Ce qui différencie cette outil du Vetronix Flasher est le fait que le i Flash est capable d’effectuer une reprogrammation externe ainsi qu’une reprogrammation par intercommunication. L’appareil I Flash utilise également une interface commune afin d’aider le technicien à lancer les applications des fabricants d’équipement d’origine. Instructor Notes: Instructor Reference:

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54 Standard/Blue Streak i Flash
Des câbles de programmation externes sont offerts pour les véhicules GM, Ford et Chrysler Instructor Notes: Instructor Reference:

55 De quoi ai-je besoin pour commencer?
Une tension stable du véhicule Une batterie secondaire Un bloc d’alimentation d’appoint Une source d’alimentation appropriée Ne pas utiliser un chargeur de batterie régulier à moins que vous soyez en mesure de garantir : Une tension stable Près de 0 mV d’ondulation en c.a. Dans les bulletins techniques, tous les fabricants d’équipement d’origine insistent sur le fait que la tension de la batterie doit demeurer stable pendant le processus de reprogrammation. La batterie du véhicule doit être en bonne condition et complètement chargée. Souvent, le processus de programmation peut durer une heure ou plus. Pendant la reprogrammation, il n’est pas inhabituel pour chaque module de commande lié au réseau de demeurer actif. Sur certains véhicules haut de gamme avec des processeurs multiples le débit en ampères peut facilement atteindre 30 à 50 A. Dans ces cas, une alimentation supplémentaire sera nécessaire. Il peut s’agir d’une deuxième batterie qui serait branchée au véhicule avec des câbles de démarrage, un bloc-batterie ou une source d’alimentation quelconque. Chaque fabricant d’équipement d’origine a une méthode ou un dispositif approuvé, consultez les bulletins techniques spécifiques au sujet de la reprogrammation pour obtenir de plus amples détails. N’utilisez jamais un ancien chargeur de batterie. La valeur de tension risque de monter en flèche et l’ondulation en c.a. risque être excessive, ce qui peut causer la défaillance du processus de programmation. Un grand nombre de fabricants d’équipement pour batterie offrent maintenant des « chargeurs intelligents » ou des « chargeurs c.c. propres » pour ces tâches en particulier. Si vous êtes dans le doute, vérifiez votre alimentation à l’aide d’un oscilloscope avant de commencer le processus de reprogrammation. Instructor Notes: Instructor Reference:

56 Midtronics PSC-550 General motors a approuvé l’utilisation de la source d’alimentation Midtronics Power Charge. Cette unité est disponible en deux niveaux de puissance de sortie. L’appareil PSC-300 a une puissance de sortie maximale de 30 A. Le PSC-550, comme nous le voyons ici, a une puissance de sortie maximale de 55 A. Instructor Notes: Instructor Reference:

57 When the Toyota Reprogramming CD is inserted in your PC CD drive this auto-run menu appears. Read all of the reprogramming precautions before clicking the link at the bottom of the page to continue. Instructor Notes: Instructor Reference:

58 Foire aux questions Combien de temps ça prend pour reprogrammer un module de commande du moteur? Le processus peut prendre quelques minutes à plus d’une heure Si le véhicule est déjà muni de la plus récente mise à jour, puis-je tout de même reprogrammer le processeur? Peut-être. Certains fabricants permettent la reprogrammation des logiciels courants. Parfois, ça peut être fait par « remplacer et reprogrammer », d’autres ne peuvent pas être reprogrammés. Beaucoup de questions sont posées au sujet du processus de reprogrammation. Nous aborderons les questions les plus fréquentes. Malheureusement, il n’y pas toujours une réponse exacte pour chaque question. Certaines questions doivent être abordées cas par cas. Instructor Notes: Instructor Reference:

59 Foire aux questions Puis-je faire un retour à une version antérieure du logiciel? Généralement, non, donc assurez-vous que vous voulez mettre à jour un module de commande avant de commencer Qu’arrive-t-il si le processus de mise à jour est interrompu ou qu’il s’exécute de façon erronée? Vous pouvez vous retrouver avec un problème de démarrage, de faux codes d’anomalie, de sérieux problèmes de rendement du moteur, un module de commande ruiné ou, dans certains cas, vous risquez simplement de devoir recommencer le processus Instructor Notes: Instructor Reference:

60 Précautions à prendre pour la reprogrammation
Lisez les instructions du fabricant concernant la reprogrammation AVANT de commencer le processus de mise à jour Spécifications concernant la tension Spécifications concernant la température Systèmes/composants qui doivent être désactivés Les renseignements se trouvent souvent dans un bulletin technique Suivez les instructions à la lettre! Avant de commencer, spécialement s’il s’agit de votre premier processus de reprogrammation, LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS! Ne sautez pas les étapes! Si vous avez une question, RENSEIGNEZ-VOUS! Si vous n’obtenez pas de réponse lors de votre premier essai, demandez à quelqu’un d’autre, mais peu importe ce que vous faites, ne travaillez pas à tâtons. Gardez en tête qu’éventuellement, le processus de programmation échouera, même si vous faites tout de la bonne façon. Espérons que cet échec sera récupérable. Instructor Notes: Instructor Reference:

61 Précautions à prendre pour la reprogrammation
N’interrompez pas le processus de reprogrammation du véhicule! Cela comprend : Ouvrir les portes Allumer les lumières Système de verrouillage électronique des portières Faire fonctionner les accessoires, etc. Instructor Notes: Instructor Reference:

62 Précautions à prendre pour la reprogrammation
Une activité inattendue sur le bus de données du système peut interrompre le processus de programmation Lisez les spécifications du fabricant d’origine concernant les précautions à prendre Instructor Notes: Instructor Reference:

63 Précautions à prendre pour la reprogrammation
Assurez-vous que votre analyseur-contrôleur est à jour Pour une reprogrammation conforme à l’équipement d’origine Assurez-vous que votre dispositif J2534 est muni du microprogramme le plus récent Assurez-vous que vous utilisez la plus récente version de l’applet du fabricant d’origine Assurez-vous que vous utilisez la version appropriée de l’API Lorsque les instructions vous indiquent d’attendre, ATTENDEZ! (WAIT!) Instructor Notes: Instructor Reference:

64 Précautions à prendre pour la reprogrammation
Désactivez TOUS les logiciels d’arrière-plan sur votre ordinateur Logiciel antivirus Écran de veille Dispositif d’économie d’énergie Bloqueurs de fenêtres intempestives Tout ce qui risquerait d’arrêter la réponse de l’ordinateur peut perturber la mise à jour Instructor Notes: Instructor Reference:

65 Nous vous remercions de votre participation!
Fin de la présentation


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