La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAN 1 Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAN 1 Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer"— Transcription de la présentation:

1 PLAN 1 Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer 2 Les étapes théoriques du diagnostic 3 Les informations utiles à la prise en charge 4 Les tests simples de dépistage 5 Analyse par problème 6 qu’est-ce qu’une consultation mémoire

2 PLAN 1 Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer 2 Les étapes théoriques du diagnostic 3 Les informations utiles à la prise en charge 4 Les tests simples de dépistage 5 Analyse par problème 6 qu’est-ce qu’une consultation mémoire

3 Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

4 La démence sénile n’existe plus
1 La démence sénile n’existe plus Rappel Historique : Kraepelin vs Fischer Avant : Maintenant : Plaques sénile et dégénérescence neuro-fibrillaire = 1911 1906 Maladie d’Alzheimer 65 ans Démence sénile 1994 Maladie d’Alzheimer 65 ans Maladie d’Alzheimer

5

6 parcours des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
étude de Lost et Grossberg(1995) : 100 sujets atteints d ’une maladie d ’Alzhemer confirmée par une autopsie : - Durée moyenne entre l ’apparition des symptômes et le diagnostic : 32 mois - Le délai entre diagnostic et entrée en institution : 2 ans (Entrée en institution 4 à 5 ans après les premiers symptômes) - Durée moyenne de la maladie mois (8,5 ans- 21 ans pour un patient)

7 - Progression de la maladie ( Neuman et al. ) :
- très variable d’un individu à l’autre - facteurs aggravants : - âge jeune - sexe masculin - troubles du comportement - signes extrapyramidaux

8 Les étapes théoriques du diagnostic

9 Mode Évolutif Cognition Mémoire + Autre Progressif DSM IV 3 4 Retentissement social, Familial ou professionnel Diagnostic différentiel limite : sélections de malades purs, Diagnostic au stade démentiel

10 1 LES FONCTIONS COGNITIVES
LA MEMOIRE % des cas - Le sujet à tendance à minimiser Le retentissement sur la vie quotidienne est précoce Les troubles mnésiques portent sur les événements récents (gradient temporel) - Les événements même marquants sont oubliés en « bloc » Les aides à la remémoration (indiçage) ont peu d’influence Mémoire rappel MMSE après une courte tache interférentielle Mémoire épisodique des événements récents - La mémoire sémantique est relativement préservée mais Désorganisation des stratégies de recherche des connaissances

11 Mémoire déclarative Mémoire procédurale Mémoire épisodique
Ne pas confondre mémoire épisodique et récit autobiographique Mémoire épisodique Mémoire sémantique

12 Le concept d’oublie bénin du sujet âgé : démodé.
La plainte mnésique est associée au risque de démence Déficit cognitif léger ou MCI à la mode = le but est de diagnostiquer a terme le maladie d’Alzheimer à un stade pré-dementiel. les oublis de nom propre (nom d’un acteur, prénom d’un ami) banal au cours du vieillissement normal, sont fréquents et bénins chez la personne âgée

13 Le syndrome aphaso-apraxo-agnosique
Les fonction visuo-constructives Désorientation temporo-spatiale Altération des fonctions exécutives L’anosognosie

14 Diagnostic différentiel
4 Diagnostic différentiel Les autres démences : Pas de critères diagnostique consensuels Démences vasculaires Démences mixtes Démences fronto-temporale Démence à Corps de Lewy diffus dégénérescence corticobasale Atrophie bi-hippocampique Alcool ? - Creutzfeld-Jacob… autres diagnostic : Les confusions Les pseudo-démences dépressives Les hypo et hyperthyroïdies Hydrocéphalie à pression normale Syphilis Whipple

15 Les examens à réaliser au début de la maladie :
Examen clinique notamment neurologique Syndrome pyramidal Syndrome parkinsonien Notion d’hallucinations Continence sphinctérienne Réflexes archaïques Scanner, NFS, ionogramme sanguin, CALCEMIE, TSH GLYCEMIE

16 INFORMATION MEDICALES UTILES
Le traitement Principales pathologies actives : suivi ? Pronostic ? Vue, audition, dentition Situation nutritionnelle : poids Autonomie de marche : appui unipodal, transferts. Aides techniques Continence, prostate chez l’homme Symptômes psychiatriques : Difficultés d’endormissement, Anxiété, dépression, symptômes dépressifs, convictions délirantes…

17 Les informations utiles
Socialement : mode de vie Domicile (type) / institution ( type) Marié / veuf Aidant à proximité / Aidant éloigné / pas d’aidant Revenus, ressources Connaissance humaine du patient Niveau social culturelle Médico-social : qui demande, quoi et pourquoi faire ? Personne de confiance, écoute du patient Analyse par problème, voiture, dialyse, testament..

18 Les tests simples de dépistage

19 Les tests simples de dépistage

20 LE TEST DE L’HORLOGE

21 LE TEST DE L’HORLOGE Le test de l’horloge est un test simple et rapide à utiliser pour dépister des troubles des fonctions cognitives tels que : la praxie l’attention le langage, l’orientation dans le temps et l’espace les fonctions exécutives Malgré sa simplicité, il est d’une bonne sensibilité.

22 LE TEST DE L’HORLOGE En quoi consiste ce test ?
L’examinateur présente au sujet une feuille sur laquelle un cercle d’environ 10 cm est dessiné (l’examinateur peut aussi demander au sujet de dessiner lui-même le cadran). Puis il lui dit: “Ce cercle représente le cadran d’une horloge (ou d’une montre). SVP placez des chiffres dans ce cercle de telle manière qu’il ressemble au cadran d’une horloge. Puis dessinez-moi des aiguilles indiquant l’heure de 11h10” (cette heure est particulièrement utile pour dépister subtilement un déficit cognitif, en particulier un trouble du champ visuel).

23 LE TEST DE L’HORLOGE Comment interpréter des résultats?
Pas de cotation validées L’examinateur vérifie les quatre critères suivants: L’emplacement des nombres correspondant à chaque heure. L’ordonnancement des heures. La bonne représentation des deux aiguilles (petite et grande). L’emplacement des deux aiguilles correspondant à l’heure demandée. Si le sujet réussit le test, la probabilité qu’il soit atteint d’une démence est très faible. En revanche, une ou plusieurs erreurs indiquent la présence de troubles cognitifs ou d’une démence. Les erreurs les plus pathologiques ; transpositions : lettre au lieu de mots, changement romains, arabe, positionnement des aiguilles des test complémentaires sont nécessaires pour faire un diagnostic

24

25

26

27

28 LE TEST DE L’HORLOGE Comment interpréter des résultats?
Pas de cotation validées L’examinateur vérifie les quatre critères suivants: L’emplacement des nombres correspondant à chaque heure. L’ordonnancement des heures. La bonne représentation des deux aiguilles (petite et grande). L’emplacement des deux aiguilles correspondant à l’heure demandée. Si le sujet réussit le test, la probabilité qu’il soit atteint d’une démence est très faible. En revanche, une ou plusieurs erreurs indiquent la présence de troubles cognitifs ou d’une démence. Les erreurs les plus pathologiques ; transpositions : lettre au lieu de mots, changement romains, arabe, positionnement des aiguilles des test complémentaires sont nécessaires pour faire un diagnostic

29 TEST 5 mots Dubois Orientation temporelle 1 LECTURE DES MOTS
2 ENCODAGE INDICE 3 RAPPEL IMMEDIAT LIBRE 4 RAPPEL IMMEDIAT INDICE 5 TEST DE L’HORLOGE 6 RAPPEL DIFFERE LIBRE 5 Points INT 7 RAPPEL INDICE LIBRE 5 points INT 8 Fluence verbale

30 POMME TULIPE PIANO RENARD STRASBOURG

31 distraction Décompte de 100 à 80

32 LES 5 MOTS ?

33 FRUIT FLEUR INSTRUMENT DE MUSIQUE ANIMAL VILLE

34 POMME TULIPE PIANO RENARD STRASBOURG

35 LE MMSE Le Mini mental state de Folstein 1975
Validé sur sa reproductibilité Utiliser la version du GRECO Se référer a ma méthodologie de l’ANAES Préciser le niveau de scolarité du sujet

36 COMMENT COMPLETER L’EVALUATION ?
COMMENT TESTER LES FONCTIONS EXECUTIVES : TESTER LES Fluences verbales: sémantiques catégorielles LES SERIES Séries gestuelles alternées de LURIA SIMILITUDES ET DIFFERENCE Jugement et raisonnement Votre mari saurait ’il Aussi bien qu’avant faire face à une une fuite d’eau,

37 L’EVALUATION INFORMELLE
Entretien informel ; troubles du langage : fluence manque du mot.. Plainte spontanée : anosognosie, concision ,Orientation temporelle et spatiale biographie : mémoire épisodique Connaissances Professionnelles, nom des enfants, petits enfants : mémoire sémantique. Évocation de l’actualité, expression d’un jugement, capacité d’analyse. Comportement social, avec conjoint, médecin : désinhibition, convenances sociales, agressivité, éléments interprétatifs. Élément interprétatifs, logorrhée, semi-mutisme Test de dépistage : mémoire, fonctions mnésique exécutives, praxies constructives, pensée abstraite.

38 Cher confrère pourriez vous accepter de voir en consultation mémoire monsieur M
Agé de 82 ans, qui présente depuis 6 mois des troubles de la mémoire assez important, qui compromettent son maintien à domicile

39 Problème : le patient conduit, mais il est dangereux, désorienté dans l’espace à peut prendre un rond point en sens inverse…. Diagnostic de démence : légitimité a interdire la conduite, imposer des aides, assumer une entrée en institution… étape annonce de la vérité : Dire a la famille : il se croit capable, il ne l’est pas, vous devez assumer. Dire au patient : vous ne pouvez plus conduite

40 Docteur j’ai des pertes de mémoire :
Est-ce un début d’Alzheimer ? Quels test pour le confirmer ? Quels test pour affirmer qu’il n’a pas ? La maladie d’Alzheimer existe à tout age 30 à 100 ans et plus, augmente avec l’age La démence sénile n’existe plus !

41 Manipuler l’argent

42 Gérer les comptes

43 Utiliser le téléphone

44 Manipuler l’argent Faire les courses cuisiner

45 Prendre les médicaments

46 Conduire sa voiture

47 Prendre rendez vous chez le dentiste
ou chez l’ophtalmologiste

48 Faire fonctionner cette machine

49 Consultation mémoire

50 L’accès au diagnostic :
PRISE EN CHARGE NATIONALE DE LA MALADIE D ’ALZHEIMER L’accès au diagnostic : - Formation et sensibilisation des médecins - création de centre mémoire pluridisciplinaire L’après diagnostic : - Respect de la personne : établissement d ’un référentiel commun éthique - Aide et soutien aux familles : - exonérations d ’impôts - APA. - réforme AGGIR pour revaloriser les démences - Accueil en établissement : EHPAD (personnes) - Développement de l ’accueil temporaire Recherche clinique : - PHRC - Progrès fondamentaux :

51 Le concept de consultation mémoire :
- naissance : apparu aux USA au début des années 1980 - principe : réunir plusieurs intervenants autour d’un même patient - neurologue et/ou gériatre - neuro-psychologues (bilan psychométrique) - psychiatres - travailleurs sociaux

52 Déroulement d ’une consultation mémoire (1)
- Lettre d ’introduction recommandée - Consultant principal Neurologue ou gériatre - Parfois assisté d ’un psychiatre - Examen neuropsychologue systématique est réalisé par un psychologue parfois orthophoniste. - La réalisation d’un bilan complet est longue 1h 30 à 3 h sans compter l ’examen général

53 Déroulement d’une consultation mémoire (2)
- anamnèse (s’intéressant particulièrement à l ’autonomie) - évaluation de la dépression et des symptômes anxieux - évaluation des processus mnésiques - référence explicite aux critères internationaux de diagnostic un bilan biologique est souvent demandée - Le bilan étiologique dans un second temps, en ambulatoire, parfois en hôpital de jour (apprécié des patients très âgés)

54 DIAGNOSTICS

55 Réunion 1 Réunion 2 CEDPA Consultation « allégée » Hospitalisation Consultation mémoire neurologue neurologue neuropsychologue neurologue neuropsychologue neuropsychologue psychiatre gériatre 3 heures de consultation, 4 consultations par semaine Consultation de suivi Hospitalisation de jour


Télécharger ppt "PLAN 1 Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer"

Présentations similaires


Annonces Google