La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STRATÉGIE D’ENTREPRISE Effectif interrogé : 17 étudiants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STRATÉGIE D’ENTREPRISE Effectif interrogé : 17 étudiants"— Transcription de la présentation:

1 STRATÉGIE D’ENTREPRISE Effectif interrogé : 17 étudiants
PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable: Alfred SUSAN MASTERE EUROPÉEN MANAGEMENT ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE ( ) Abdelhak BENELHADJ, Observatoire de l’École (mai 2013) Effectif interrogé : 17 étudiants

2

3 MÉTHODOLOGIE DES ENQUÊTES
Objectif qualité. 1.- Connaître le profil des étudiants en début de cycle. * Identifier leur âge, leur sexe, leur origine géographique et pédagogique. * Préciser leur perception, leurs critères de choix et leurs attentes en matière de formation. * Déterminer les supports et circuits d’information qui les ont orientés vers la formation. * Connaître leurs motivations et leurs projets pédagogiques et professionnels. 2.- Doter l’équipe de formation d’un instrument de communication et de promotion, pour améliorer le ciblage pédagogique et géographique du recrutement. Les résultats de ces enquêtes participent enfin à une meilleure présentation des formations sur le site de l’Etablissement. 3.- Contribuer à l’adaptation de l’offre de formation en termes prospectifs à moyen-long terme. 4.- Signifier en tout cela l’intérêt que représentent les étudiants pour l’établissement. Les enquêtes de l’observatoire ne visent ni la complétude ni la plus grande précision possible. Mais seulement l’information opérationnelle, utile à la prise de décision. Destinataires des résultats de l’enquête 1. La direction de l’Ecole à la recherche de l’information pertinente. 2. L’environnement scientifique, technique, économique, social et institutionnel de l’Ecole. En particulier les futurs étudiants, leurs parents, les partenaires professionnels et institutionnels. 3. Les étudiants de la formation qui ont répondu au questionnaire. Master Européen MANAGEMENT et STRATEGIE

4 GENRE F H 58,8 % 41,2 %

5 Tranches d’âge Age moyen: 24,1 ans

6 Lieux de naissance Asie 11,8 % Afrique 23,5 % ALSACE 35,3 %
FRANCE 58,8 %

7 Etudiants étrangers un enjeu
La bataille de la connaissance représente un enjeu stratégique national. Singapour l'a bien compris, qui a fait de gros efforts pour devenir un laboratoire d'intelligence ("Home for talent") en attirant écoles, chercheurs, et entreprises du monde entier. Ce qui est ici en jeu, insiste Pierre Tapie, président de la CGE et directeur général de l'Essec, c'est "l'influence respective des pays, selon leur capacité à attirer les futures élites mondiales pour y étudier". Les Etats-Unis l'ont compris depuis longtemps et Harvard est un bel outil d'influence. Quelle est la position de la France dans cette compétition ? Loin d'être mauvaise. Avec étudiants étrangers accueillis, elle est la troisième destination mondiale, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Il faut faire beaucoup plus, plaide Pierre Tapie, qui propose de porter l'effectif à en dix ans. A l'Ecole centrale de Paris, 30 % des étudiants et de 5 à 10% des enseignants sont étrangers ; à l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), 23% et 9%; à HEC, de 40% à 85% et 55%. Le Monde de l’Education, mardi 08 mars 2011

8 Etablissement public et Université 11,8% Établissement étranger 23,5%
Origines pédagogiques Établissements Diplômes étrangers DEES Etablissement public et Université 11,8% 23,5 % 29,4 % Établissement étranger ,5% Établissement Privé ,2% Licences, Bachelors École Grandjean 23,5% 47,1%

9 Profession des parents
La mère Le père

10 Connaissiez-vous le site de l’École?
Sources d’information 61,1 % Connaissiez-vous le site de l’École? 22,2 % 11,1 % OUI 35,3% NON 64,7% 5,5% Par quel canal avez-vous pris connaissance de cette formation ?

11 Informations décisives ayant déterminé votre choix ?
Critères du choix 42,1 % 15,8 % 10,5 % 10,5 % 5,3% Informations décisives ayant déterminé votre choix ? « Master matériaux » signifie que c’est la spécialité du master qui a déterminé le choix des étudiants. 5,3% 10,5 % (Réponses multiples)

12 Qu’attendez-vous de cette formation ?
Attentes 27,3 % 21,8 % 21,8 % 14,5 % La formation semble jouir d’un double attrait: formation fondamentale permettant de préparer une thèse et en même temps pratique permettant de déboucher sur un emploi. Qu’attendez-vous de cette formation ? 14,5 % (Réponses multiples)

13 POURSUITE D’ÉTUDES Sans réponse 11,8 % OUI 23,5 % NON 64,7 %

14 Public, Privé ? Privé29,4 % Sans réponse47 % OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Public et privé 17,6 %

15 Exercez-vous une profession au cours de vos études ?
Cette question ne concerne que les élèves en formation initiale OUI 45,5 % NON 54,5 % Activités: * Activités commerciales : 3 * Hôtellerie : 1 * Communication : 1

16 OBJECTIFS PROFESSIONNELS
Exercer à l’étranger ? NON 35,3% OUI 64,7 %

17 Exercer à l’étranger: où?
OBJECTIFS PROFESSIONNELS Exercer à l’étranger: où? Afrique 18,7 % Europe 31,2 % Océanie12,5 % GB 12,4 % Amérique 31,2 %

18 A l’étranger: Pourquoi?
OBJECTIFS PROFESSIONNELS A l’étranger: Pourquoi? 33,3 % 33,3 % 22,2 % 11,1 %

19 On trouvera à la rubrique «Observatoire des formations» sur le site de l’Ecole Grandjean, le compte rendu d’enquêtes concernant les autres formations de l’Ecole, le suivi du devenir des élèves (insertion professionnelle ou poursuite d’études).


Télécharger ppt "STRATÉGIE D’ENTREPRISE Effectif interrogé : 17 étudiants"

Présentations similaires


Annonces Google