La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diagnostic | Le Chameau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diagnostic | Le Chameau."— Transcription de la présentation:

1 Diagnostic | Le Chameau

2 Esprit des Sens Interactive
Sommaire 1. Préalables 1.1 Rappels des objectifs 1.2 Notre méthodologie 1.3 Périmètre de l’étude 2. Etude des centres d’intérêts 2.1 Que lisent les internautes ? 2.2 Que recherchent les internautes ? 3. Référencement 3.1 Résultats des requêtes – univers / critères 3.2 Résultats des requêtes – Le Chameau 4. E-réputation 4.1 Qu’est-ce que l’e-réputation ? 4.2 Notre méthodologie 4.3 Qu’est-ce qui se dit sur Le Chameau ? 4.4 Le Chameau a-t-il des fans ? Des détracteurs ? 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

3 Esprit des Sens Interactive
Sommaire 5. Espaces opportunités 5.1 Notre méthodologie 5.2 Forums pertinents 5.3 Sites prescripteurs 5.4 Espaces à fort potentiel 5.5 Autres espaces pertinents 6. Conclusions et parcours Récapitulatif Parcours et modèle de décision 7. Recommandations 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

4 Esprit des Sens Interactive
1. Préalables 1. PREALABLES 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

5 Esprit des Sens Interactive
1.1 Rappels des objectifs Le diagnostic EDS comprend Une étude sectorielle des centres d’intérêts Pour comprendre ce que recherchent les internautes et ce qui les intéressent selon les univers de la marque. Une étude de l’e-réputation Pour connaitre ce que pensent les internautes de la marque. Ce qu’ils aiment en elle, ce qu’ils lui reprochent. Un diagnostic de référencement Pour savoir comment se place la marque et son site à travers les résultats des moteurs de recherches, selon les différents univers. L’identification des sites prescripteurs et des espaces opportunités Pour connaitre les espaces de discussions où se retrouvent les passionnés, les sites d’informations les plus prescripteurs, les réseaux communautaires les plus influents… 1. Préalables 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

6 Esprit des Sens Interactive
1.2 Notre méthodologie 5 étapes déterminantes Définition du périmètre délimitation des univers de la marque et des mots clés associés Identification des sites et recherche des espaces de discussions à partir de la base de données « art de vivre » créée par EDS étoffée par un bouquet d’outils de recherches spécialisés complétée par une recherche manuelle indispensable pour la création d’un corpus exhaustif et représentatif Processus de collecte d’informations classement des données analyses selon des protocoles spécifiques Analyse quantitative à partir des indices EDS Analyse qualitative à partir d’un corpus de 700 messages, qualifiés et représentatifs 1. Préalables 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

7 Esprit des Sens Interactive
1.2 Notre méthodologie Plateforme EDS Une base de données « art de vivre » + de espaces qualifiés et pertinents par univers : Gastronomie / Vin Mode Femme / Homme Décoration / Design Chasse / Pêche Beauté / Minceur / Bien être Un bouquet d’outils spécialisés Pour rechercher aux bons endroits avec les bons outils 1. Préalables Global Media Blogs FB / Twitter 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

8 1.2 Notre méthodologie Indices EDS Messages Membres Dynamisme
Adaptés aux spécificités de chaque étude Calculés à partir des informations sur les espaces analysés Messages Membres Dynamisme 1. Préalables De 0 à 1 000 De à De à De à + de De 0 à 100 De 100 à 1 000 De à 5 000 De à + de De 1 à 10 De 10 à 20 De 20 à 50 De 50 à 100 + de 100 Messages Membres Influence Intérêt Indice membres + indice messages + indice dynamisme 3 Nb de vues Nb de messages 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

9 Esprit des Sens Interactive
1.3 Périmètre de l’étude Localité Langue : Français Pays : France (élargie aux sites Québec/France) Types de sources Espaces de discussions Forums Réseaux sociaux Plateformes de microblogging (Twitter) Blogosphère Articles Commentaires Autres Sites perso Comptes Flickr Univers Chasse Pêche / Mer Equitation Country / Jardin Voile 1. Préalables 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

10 Esprit des Sens Interactive
1.3 Périmètre de l’étude Proportions du corpus de l’étude qualitative Dans un souci de représentativité et d’exhaustivité des volumes de discussions selon les différents univers et afin de proposer une étude en phase avec les différentes gammes de produits Le Chameau, voici la composition du corpus : 700 messages répartis dans 35 discussions 1. Préalables L’univers country/jardin a été volontairement exclu de l’étude qualitative pour deux raisons : trop de bruits autour des termes « country ». Une majorité d’espaces de discussions et blogs traitent des bottes de country. peu de discussions et de sujets de forums dédiés aux bottes et chaussures pour le jardin. 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

11 Esprit des Sens Interactive
1.4 Mémo Définitions des termes employés dans l’étude Sur Google… Requêtes / Résultats Sur Google, les requêtes correspondent à ce que tapent les internautes dans le moteur de recherche. Les résultats correspondent à ce que Google leur propose. Sur les forums… Forum de discussion / Sujet de discussion Un forum de discussion est généralement composé de plusieurs catégories/rubriques. Chacune de ces rubriques est constituée de plusieurs sujets de discussion. Chaque sujet de discussion contient de 1 à X messages. 1. Préalables 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

12 Esprit des Sens Interactive
1.4 Mémo Définitions des termes employés dans l’étude Nombre de messages / Nombres de vues Les indices utilisés dans l’étude distinguent le nombre de messages d’un sujet et le nombres de vues du sujet. Le nombre de messages d’un sujet indique si ce dernier est beaucoup discuté (sujet controversé, sujet de niche, sujet débattu principalement par des passionnés, sujet pour lequel aucun internaute ne trouve d’information ailleurs…). Le nombre de vues d’un sujet indique si ce dernier est beaucoup lu. Cela implique donc que ce type de sujet intéressera un plus grand nombre d’internautes et révèlera un besoin d’information plus important de ce côté-là. Certains sujets ont très peu de messages mais énormément de vues : ils contiennent des informations courtes mais cruciales pour un internaute qui n’a pas pu les trouver ailleurs. Certains sujets ont énormément de messages mais très peu de vues : il s’agit des discussions de passionnés (souvent en petit nombre) qui parlent et débattent pendant des heures d’un sujet de niche demandant souvent un niveau de connaissance élevé dans le domaine. 1. Préalables 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

13 Esprit des Sens Interactive
Centre d’intérêts des internautes 2. Etude des centres d’intérêts 2. Etude sectorielle 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

14 2.1 Que lisent les internautes ?
Astuces et réparation autour des waders / cuissardes / bottes. « Bonjour tout le monde j'ai un petit soucis avec mes waders (une petite fuite au niveau de la jonction entre jambe). C'est pas un jet d'eau qui rentre dans le wader mais ça suffit à bien humidifier tout ce qu'il y a dedans ... Quelle colle vous utilisez pour réparer à cette endroit ? déjà est ce que c'est réparable etant donné que le wader travaille bcp à cet endroit? » 2. Etude des centres d’intérêts Je recherche / partage des avis et retours d'expérience sur un modèle / une marque que j'ai acheté ou repéré. « quelle est votre marque favorite ??? pour ma part c'est le chameau. bonne résistance, ... sinon, je ne suis pas amis avec les marques. comme cuissardes, j'utilise une matiere avec laquelle on fabrique les gillets pares-balles, ( de bonnes cuissardes ) avec ca, je passe pastout, les ronces ne me font pas peur. Sinon, je me balade en pantalon camouflé. » Je souhaite parler de ma tenue / mes chaussures selon ma situation / passion. « alors comment vous habillez vous selon le temps? temps sec: mes bottes ou chaussures de marche;ainsi qu'un treillis et un t-shirt voir pull et ma casquette. 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

15 2.1 Que lisent les internautes ?
Je souhaite vendre mes waders / bottes / chaussures. « au fait j'ai toujours des bottes aigles parcours en neoprene taille 42 neuves moitié prix du neuf et une paire de chaussures goretex chirucas aussi en 42 cause trop courte pour moi , elles ont quelques km prix a debattre » 2. Etude des centres d’intérêts Où puis-je trouver des waders / bottes / chaussures selon ma situation/passion ? « bonjour ou est-ce que je peux trouver de bonnes chaussures de chasse et pas cher entre 20 et 40 euro une autre question est-ce que les bottes a 10 euros de décathlon sont bien que pensez vous de ces chaussures ; Où puis-je trouver des waders / bottes / chaussures selon ma taille ? « je n'arrete pas de chercher sur le net mais bon les résultats ne sont pas au top alors j'ai pensé à vous tous . j'ai des mollets comme on dit " de campeur " et je n'arrive pas à trouver des bottes .j'ai bien essayer des cuissardes ou là j'arrive à les rentrer mais le coté pratique je n'aime pas trop et les cuissardes ça tient chaud . si quelqu'un à le même problème et surtout la solutionner par une marque de chaussure ou peut être à un paire à vendre , laisser un message. a+ michael » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

16 2.1 Que lisent les internautes ?
Quelles marques de waders / bottes / chaussures me conseillez-vous selon ma situation / passion ? « Je vais très prochainement devoir investir dans de bonnes chaussures de marche. Je n'y connais absolument rien en ce domaine Auriez-vous quelques conseils à me donner, voire des modèles, si possible de marque "Aigle" et dans tous les cas étanches ? » 2. Etude des centres d’intérêts Quels waders / bottes / chaussures me conseillez-vous selon ma situation / passion ? « pourriez vous me conseiller sur le choix a faire entre Wader neoprène mousse, wader simple en neoprene ou combinaison type planche à voile. utilisation prévue: mise a l'eau été comme hiver dans les eaux froides du nord ( j'ai l'impression que wader neoprene mousse est bien confortable mais très longue à sécher ) au point de vue sécurité j'ai lu le post pour les bottes mais est-ce la même chose avec ce type d'équipement ? merci pour vos avis. » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

17 2.1 Que lisent les internautes ?
En amont de l’achat Je partage des avis sur un modèle que j’ai acheté. Je recherche des avis sur une marque que j’ai repéré. Quelles marques de bottes me conseillez-vous ? Où acheter des bottes selon ma taille ? Quel type de bottes Où puis-je trouver des bottes selon ma passion ? Astuces pour réparer et entretenir ses bottes Montrer sa tenue, s’exprimer sur ses bottes Vendre ses bottes 2. Etude des centres d’intérêts Conseil Produit Avis Marque Après l’achat 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

18 2.1 Que lisent les internautes ?
En amont de l’achat Le besoin de recueillir des informations sur une marque ou un modèle, en amont d’un achat Le besoin de trouver des conseils d’experts sur le type de bottes le plus adaptée à sa situation ou sa passion Quelles marques de bottes me conseillez-vous ? Quel type de bottes me conseillez-vous ? Où acheter des bottes selon ma taille ? 2. Etude des centres d’intérêts Je recherche des avis sur une marque que j’ai repéré. Où puis-je trouver des bottes selon ma passion ? Conseil Produit Avis Marque La volonté de s’exprimer sur un produit acheté / Le besoin de vendre ce produit Le besoin de trouver des astuces et des conseils pour entretenir et réparer ses bottes, après l’achat Je partage des avis sur un modèle que j’ai acheté. Montrer sa tenue, s’exprimer sur ses bottes Astuces pour réparer et entretenir ses bottes Vendre ses bottes Après l’achat 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

19 2.1 Que lisent les internautes ?
Indice intérêt En amont de l’achat Quelles marques de bottes me conseillez-vous ? Quel type de bottes me conseillez-vous ? Où acheter des bottes selon ma taille ? 2. Etude des centres d’intérêts Je recherche des avis sur une marque que j’ai repéré. Où puis-je trouver des bottes selon ma passion ? Conseil Produit Avis Marque Je partage des avis sur un modèle que j’ai acheté. Montrer sa tenue, s’exprimer sur ses bottes Astuces pour réparer et entretenir ses bottes Vendre ses bottes Après l’achat 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

20 Esprit des Sens Interactive
2.1 Conclusions Qu’est-ce qui intéresse les internautes ? 1. Les sujets les plus lus des forums spécialisés concernent… Les avis sur les marques : les retours d’expériences sur tel ou tel modèle de bottes. La vie des bottes : leur mise en scène au quotidien, les astuces qui les entourent, leur entretien… 2. Les sujets assez lus : Les annonces d’internautes vendant leur bottes. Les questions pour trouver des magasins proposant des bottes de chasses, de pêche, d’équitation… 3. Les sujets moins lus : Les demandes de conseils sur le type de bottes à acheter. 2. Etude des centres d’intérêts 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

21 Esprit des Sens Interactive
2.1 Conclusions Ce qu’il faut retenir Les internautes ne vont pas forcément lire les forums de discussions contenant des conseils bien en amont de l’achat, sur le type de botte à choisir selon leur passion. Ils ont donc obtenu ces conseils de base sur d’autres espaces qu’ils jugent plus pertinents pour ce type d’information. En revanche, les internautes utilisent les forums de chasse/pêche/équitation pour recueillir des avis sur les marques à travers des retours d’expérience. Ils sont également friands de conseils pratiques autour de la vie de la chaussure : comment les réparer, comment les entretenir, comment les suspendre… Les forums de discussions spécialisés interviennent donc à deux étapes du parcours d’achat de l’internaute qui cherche des bottes : Juste avant l’achat : une fois qu’ils ont eu une bonne vision du marché, qu’ils connaissent le type de produit qui peut leur convenir mais qu’ils hésitent encore entre deux marques ou deux modèles qu’ils ont repéré. Après l’achat : des intérêts ponctuels, lorsque l’internaute utilise ses bottes et qu’il est confronté à de nouvelles situations ( retours d’expériences, problèmes d’étanchéité, réparation, suspension…) 2. Etude des centres d’intérêts 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

22 2.2 Que recherchent les internautes par univers ?
« cuissarde pecheur » « wader respirant » « bottes chasses cuir » « bottes de chasseurs » 2. Etude des centres d’intérêts « bottes jardinage » « sabots de jardin » « bottes de randonnée» « chaussures de marche » « bottes cuir equitation » « bottes equitation caoutchouc » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

23 2.2 Que recherchent les internautes autour des bottes ?
« chaussure chasse» « botte de chasse » 2. Etude des centres d’intérêts « waders respirant » « bottes de chasse pas cher » « wader respirant » « chaussure chasse gore tex » « bottes equitation caoutchouc » « waders caoutchouc » « bottes equitation hiver » « bottes chasse grand froid » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

24 2.2 Que recherchent les internautes autour de la marque ?
« botte saint hubert » « le chameau chasse » 2. Etude des centres d’intérêts « cuissarde de pêche le chameau » « botte le chameau saint hubert » « bottes le chameau » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

25 Esprit des Sens Interactive
2.2 Conclusions Google : l’entrée des novices L’ensemble des requêtes autour des bottes/univers est relativement faible (7533 requêtes mensuelles locales) et concerne principalement ( à 92,4%) des recherches très générales sur les bottes. 92 % Des requêtes concernent une recherche d’information basique : « botte chasse » « cuissarde pêche » « chaussure de chasse » 2. Etude des centres d’intérêts Ce qu’il faut retenir Une majorité de requêtes « basiques » induit un niveau de connaissance peu élevé de la part de l’internaute dans le domaine en question. Dans notre cas, l’internaute recherchera dans Google des informations de bases concernant les bottes. Ces données confirment également le fait que l’internaute ne passe pas par les forums spécialisés pour trouver des informations globales sur les bottes. Le moteur de recherche intervient donc bien en amont de l’achat. 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

26 15 % 8 % 77 % 2.2 Conclusions Le Chameau dans les requêtes
La majorité des requêtes autour de la marque sont des recherches globales peu précises. Les internautes cherchent peu d’informations directement sur les nom de modèles et l’associent rarement à une passion. (Ou ils ne connaissent pas la marque et ne savent pas qu’elle est associée à plusieurs passions et qu’il est donc important de le mentionner lors d’une recherche). Aucune requête ne concerne la recherche d’avis sur les produits ou des conseils d’entretien et de réparation de ces derniers. Un moteur de type Google est donc là aussi utilisé pour rechercher des informations générales sur les bottes de la marque Le Chameau. 15 % Des requêtes autour de la marque Le Chameau contiennent un nom de produit 2. Etude des centres d’intérêts 8 % Des requêtes sont associées à une passion 77 % Des requêtes concernent uniquement la marque 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

27 3. Diagnostic de référencement
Comment est positionné le site Le Chameau ? Sur quoi tombent les internautes ? 3. Référencement 3. Diagnostic de référencement 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

28 3.1 Résultats des requêtes – Univers / Critères
Sur quoi tombent les internautes ? A partir des catégories de requêtes analysées précédemment, nous avons étudié les résultats que Google proposait pour chacune d’entre elle sur les résultats de la première page. Analyses des catégories des requêtes : par univers (chasse, équitation, pêche…) autour de la marque Le Chameau Les résultats de Google ont ensuite été classés par type de sources : Site Le Chameau Site concurrent Site de e-commerce Site d’avis Site de comparaison de prix Wiki Site d’info spécialisé Blog/site perso Plateforme vidéo Réseau social Forum Autres (sites « hors-sujet ») Parmi les résultats… Les sites d’informations et site de concurrents qui ressortaient fréquemment ont été également annotés et classés parmi les sites prescripteurs des espaces opportunités. 3. Référencement 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

29 3.1 Résultats des requêtes – Univers / Critères
Répartition des résultats des requêtes par univers 3. Référencement Exemple de requêtes d’origines : « bottes chasses cuir » « bottes de chasseurs » Exemple de requêtes d’origines : « cuissarde pecheur » « wader respirant » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

30 3.1 Résultats des requêtes – Univers / Critères
Répartition des résultats des requêtes par univers 3. Référencement Exemple de requêtes d’origines : « bottes cuir equitation » « bottes equitation caoutchouc » Exemple de requêtes d’origines : « bottes de randonnée» « chaussures de marche » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

31 3.1 Résultats des requêtes – Univers / Critères
Répartition des résultats des requêtes par univers 3. Référencement Exemple de requêtes d’origines : « bottes jardinage » « sabots de jardin » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

32 3.1 Résultats des requêtes – Univers / Critères
Répartition des résultats des requêtes par critères 3. Référencement Exemple de requêtes d’origines : « bottes equitation hiver » « botte de chasse grand froid » Exemple de requêtes d’origines : « chaussures de chasse en solde » « botte country pas cher » Exemple de requêtes d’origines : « bottes chasse» « waders pêche» 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

33 3.1 Conclusions des requêtes – Univers / Critères
Un site peu référencé dans ses univers associés Pour l’ensemble des requêtes tapées (80), tous univers confondus, Le site Le Chameau constitue 1% des résultats proposés en première page. Ses concurrents constituent en moyenne 6% des résultats. Il n’est pas présent dans les résultats de requêtes concernant un critère « climat » ou un critère « prix ». Quels concurrents ? Alors que la marque Le Chameau propose des produits multi-univers, les concurrents remontant le mieux dans les résultats sont principalement des marques spécialisées par univers (équitation, chasse) : Solognac (Chasse) Fouganza (Equitation) La Boîtes à Bottes (chasse, aqua, sécurité, jardinage, pluie, neige) Mais également un « gros du secteur » et une marque haut de gamme : Décathlon Paraboot 1 % Des résultats des requêtes de type « bottes chasse » proposent le site Le Chameau 3. Référencement 7 % Des résultats des requêtes de type « bottes chasse » proposent un site concurrent 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

34 3.1 Conclusions des requêtes – Univers / Critères
L’omniprésence des sites de ventes en ligne Pour l’ensemble des requêtes tapées (80), tous univers confondus, les comparateurs de prix et sites de e-commerce constituent en moyenne 80% des résultats Google. Quels sites de e-commerce, quels comparateurs ? Des boutiques en ligne spécialisées: Pecheur.com Mon cheval Cariboom Kettner Ducatillon Natura Buy Des sites de e-commerce, des comparateurs de prix/annuaires plus généralistes: Shopzilla Twenga Cherchons.com Webmarchand Tous les prix 80 % Des résultats des requêtes proposent un comparateur de prix ou un site de e-commerce 3. Référencement 47 % Des résultats des requêtes proposent un site de e-commerce 33 % Des résultats des requêtes proposent un comparateur de prix 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

35 3.2 Résultats des requêtes – Le Chameau
Répartition des résultats des requêtes autour de la marque 3. Référencement Exemple de requêtes d’origines : « botte le chameau saint hubert » Exemple de requêtes d’origines : « bottes le chameau » Exemple de requêtes d’origines : « botte saint hubert » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

36 3.2 Conclusions des requêtes – Le Chameau
Le Chameau sur Google Le site Le Chameau est présent dans 13% des résultats des requêtes associant un type de produit à la marque (ex : « bottes le chameau ») Dés que les requêtes se précisent et associent la marque à un nom de modèle (ex : « bottes saint hubert », « bottes le chameau saint hubert »), le site Le Chameau n’est plus présent dans les résultats. La quasi-totalité des résultats des requêtes est constituée là aussi de sites de e-commerce et de comparateurs de prix. 0 % Des résultats des requêtes de type « bottes le chameau saint hubert » propose le site Le Chameau 3. Référencement 96 % Des résultats des requêtes comportant la marque proposent un site de e-commerce ou un comparateur de prix 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

37 3.2 Conclusions des requêtes – Le Chameau
Un énorme catalogue en ligne Nous avons vu que les requêtes tapées dans Google étaient principalement issues d’internautes novices recherchant des informations sur les bottes par univers ou sur la marque Le Chameau. L’internaute s’attend donc à se voir proposer des informations sur les bottes de chasse, de pêche, les sites de marques… Les résultats qui lui sont proposés sont cependant, en quasi-totalité, des sites de ventes en ligne et des comparateurs de prix sur des dizaines de modèles, de multiples marques, à tous les prix. Pas de conseil, pas d’avis, pas de retour d’expérience sont présentés. Quelle que soit la requête que l’internaute tapera, les résultats que Google lui proposera ressembleront à un immense catalogue de vente mettant en scène des modèles et des prix. 3. Référencement 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

38 3.2 Conclusions des requêtes – Le Chameau
De nouvelles interrogations En recherchant via les moteurs, l’internaute obtiendra certes un panel de marques, de nombreux noms de modèles et une échelle de tarifs mais aucun élément lui permettant de prendre une décision. Sa motivation première était : je veux me renseigner pour acheter des bottes de chasse, de pêche… Après avoir parcouru les résultats Google, il a obtenu des réponses et un niveau de connaissance de base grâce aux sites de vente en ligne et au comparateurs de prix (marques existantes, échelle de prix) mais une nouvelle question se pose alors : comment choisir parmi tous ces produits ? 3. Référencement Quel modèle de cette marque est le plus adapté à mon cas ? Quelle marque est la plus adaptée à ma passion ? Dois-je vraiment investir dans des bottes de marques, ou des bottes Décathlon suffisent ? Quelle différence entre un modèle chez Aigle et un modèle chez Le Chameau, au même prix ? Est-ce que Le Chameau est une bonne marque ? Chaussures ou bottes de chasse ? 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

39 Esprit des Sens Interactive
Que disent les internautes sur Le Chameau ? 4. E-réputation 4. E-réputation 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

40 4.1 Qu’est-ce que l’e-réputation ?
Un peu d’histoire… Bien que très en vogue depuis quelques temps, l’e-réputation d’une marque existe naturellement depuis qu’Internet est accessible au grand public et que les internautes s’expriment à travers cet outil. L’E-réputation a été démocratisée et médiatisée à partir du moment où elle a été élargie aux êtres humains, en plus des entreprises. A l’instar de la réputation « traditionnelle », elle induit les questions suivantes : Suis-je connu ? Qu’est-ce qu’on dit de bien sur moi ? Qu’est-ce qu’on dit de mal sur moi ? Suis-je influent ? Cette démocratisation en France s’explique en partie par : Une arrivée au stade de maturation de la blogosphère : il est à présent reconnu que le blog d’un internaute peut avoir autant d’influence (voir plus) qu’un site media ou qu’un journal. La croissance de l’utilisation d’outils et applications dits « 2.0 » : le partage quasi-systématique d’informations par les internautes, qu’ils s’agissent d’articles, de photos, de vidéos et ses conséquences sur les internautes eux-mêmes. Qui se démarque en diffusant les informations en premier ? Est-ce que les informations de tel internaute sont reprises et partagées ? Le boom des réseaux sociaux : l’arrivée successive des copains d’avant, windows live et autres Facebook ont entrainé la création de plusieurs profils et identités numériques pour chaque internaute. Des lieux et des espaces dans lesquels on met en avant son « moi idéal », où l’on affiche son nombre d’amis, sa religion, sa sexualité, ses passions… 4. E-réputation 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

41 4.1 Qu’est-ce que l’e-réputation ?
L’e-réputation et les marques Les marques ont peu à peu adopté le même comportement que les êtres humains, en venant s’exprimer dans les forums, en intégrant les médias sociaux, en créant des groupes et des profils Facebook, en publiant des vidéos sur Youtube… Les dizaines de millions de messages présents dans les forums parlant de produits, les millions de commentaires sous les vidéos des plateformes et le nombre croissant de membres de réseaux sociaux affichant leur appartenance à telle ou telle marque invite logiquement les entreprises à se pencher sur la question de leur e-réputation. Parce que les internautes sont avant tout des êtres humains qui consomment, leur avis, leurs attentes, leurs motivations, leurs freins, leurs retours d’expérience vis-à-vis d’une marque sont largement présent sur la toile. Cette discussion géante peut être donc considérée comme une étude de marché qualitative, représentative et approfondie (à laquelle les internautes ne pensent pas forcément participer). En analysant les discussions des forums, les mots clés associés à la marque, le nombre de fans dans la blogosphère et les réseaux sociaux, il est alors possible d’avoir certaines réponses concernant : Le capital sympathie de la marque; Si cette dernière est conseillée ou non (et si oui, par qui, pour quelles raisons); L’identification des détracteurs et des ambassadeurs de la marque. 4. E-réputation 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

42 Esprit des Sens Interactive
4.2 Notre méthodologie Qu’est-ce qui se dit sur Le Chameau ? A partir du corpus de messages établi, nous extrayons la totalité des messages et des discussions citant la marque. (dans notre cas, 150 messages). Ces discussions sont ensuite classées par catégorie/univers (ici, chasse/pêche…). Les opinions et qualités/défauts associées à la marque sont identifiés et classés. Une analyse en profondeur d’une « discussion-type » est ensuite effectuée pour détecter les principes d’adhésion et le modèle de décision qui s’est mis en place. Le Chameau a-t-il des fans ? Des détracteurs ? Une recherche est effectuée dans les médias sociaux et la blogosphère pour identifier les espaces et personnes : s’exprimant fréquemment et de manière positive sur la marque; postant régulièrement des photos les mettant en scène avec les produits de la marques; créant ou s’inscrivant à des groupes de fans sur la marque. Une seconde recherche est ensuite réalisée sur les médias sociaux, les sites d’avis et les sites de consommateurs pour identifier les espaces et personnes : s’exprimant fréquemment et de manière négative sur la marque; créant ou s’inscrivant à des groupes d’injures, d’ironie ou de ras-le-bol sur la marque. 4. E-réputation 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

43 4.3 Opinions - Qu’est-ce qui se dit sur Le Chameau ?
Nuages de mots clés représentant les termes les plus associés à la marque. (la taille du terme illustré est proportionnelle à la quantité de mots clés trouvés) Forums de pêche 4. E-réputation La solidité et la qualité sont les termes les plus associés à la marque dans les discussions des pêcheurs. Ils mettent en avant la bonne étanchéité des produits et leur résistance à long terme. Forums de chasse Ici, le confort est la qualité la plus associée à la marque. Les chasseurs reconnaissent que les bottes Le Chameau permettent d’effectuer de longues marches dans les bois. 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

44 4.3 Opinions - Qu’est-ce qui se dit sur Le Chameau ?
Analyse d’une discussion-type Url : ici Sujet : hésitation entre trois marques/modèles : Forum : Forumter Titre : « conseil cuissardes » Aigle Parcours stream (100€) Le chameau delta (90€] Nombre de messages : 35 Le chameau arly (135€) Nombre de vues : 1 889 Passion associée : pêche Critères de recherche : Age du membre qui a posté la question : 19 ans résistance aux déchirures, abrasions et ronces confort pour marcher toute la journée avec, même en montagne. 4. E-réputation 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

45 4.3 Opinions - Qu’est-ce qui se dit sur Le Chameau ?
Quelles marques lui sont conseillées ? Aigle est pour sa part peu recommandé : « Elles ont l'avantage d'être légères (on n'a pas besoin de les attacher elles tiennent toutes seule) elle ont une doublure nylon donc vite sèches et pas de déterioration. celles que j'ai usé (semelles) servent encore pour dépanner des copains. Seule remarque: les semelles ne sont pas anti dérapantes. » Alors que la marque Décathlon ne fait pas partie de l’hésitation de l’internaute qui a posé la question, la marque lui est tout de même conseillée : « J'opte maintenant pour des cuissarde Décat, pas cher, quand c'est foutu moins de regret! « j'avais mis le prix une année sur des aigles, mais elles n'ont pas fait la saison a cause des ronces et pourtant j'avais éssayé de faire gaffe...., du coup, maintenant chaque année c'est décatlon. » 4. E-réputation La majorité des recommandations exprimées concernent Le Chameau : « Personnellement, je n'ai toujours que des chameau, car elles correspondent parfaitement à ma mentalité. » « Idem à jeff , j'ai les chameau delta limaille, tres bonne cuissarde no probleme de glisse, nos probleme de prise d'eau puisque monobloc, c'est plus chere, mais déjà 3 saisons de passer et toujours nickel. » Pareil cuissardes chameau,tres bonne marque ,toujour bien les nettoyer au retour de peche et les pendre  » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

46 4.3 Opinions - Qu’est-ce qui se dit sur Le Chameau ?
La décision final de l’internaute 4. E-réputation 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

47 4.3 Conclusions - opinions
Un prix reconnu comme légitime La plupart des chasseurs et pêcheurs reconnaissent que les bottes Le Chameau sont des produits de qualité, en phase avec leurs besoins. Ils reconnaissent également que leur prix est élevé mais que contrairement à des bottes bon marché (ils citent Décathlon), ces dernières dureront plus longtemps et seront plus confortables. 4. E-réputation « c'est plus la meilleure qualité que les meilleurs prix.... » « Investis, économise un peu et prends de bonnes bottes Aigle ou Le Chameau ! «  « c est vrai que le pris est assez chère 106 euro je crois, mais il dure dans le temps » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

48 4.3 Conclusions - opinions
Une marque conseillée et reconnue Lors des hésitations entre plusieurs marques de bottes, la marque Le Chameau remporte fréquemment le combat. La marque est recommandée par les connaisseurs qui incitent les plus novices à mettre le prix dans leur future paire. 4. E-réputation « la marque " LE CHAMEAU " est ce qu'il se fait de mieux en textile pour la chasse , principalement la chasse au gibier d'eau dans les marais . » « Je te conseille les "CHAMEAU". » « j'utilise des bottes le chameau en bateau dans tout type de conditions elle sont top, je pense que ce sera la même qualité pour les waders » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

49 4.3 Conclusions - opinions
Une baisse de qualité ressentie Plusieurs membres des forums ont cependant l’impression que les produits Le Chameau ont un peu baissé en qualité. 4. E-réputation « Le chameau sans hésiter même si il me semble que la qualité ait baissé ces dernières années » « Par contre j'ai remarqué que les derniers modèles de St Hubert étaient beaucoup moins épaisses que les anciennes , mais par contre le prix a augmenté et non baissé. Celà me fait l'impression que la qualitée a baissée. «  26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

50 4.4 Le Chameau a-t-il des fans ? Des détracteurs ?
Un capital sympathie élevé La recherche réalisée sur les médias sociaux, les sites d’avis et les sites de consommateurs n’a pas identifié de personnes s’exprimant fréquemment et de manière négative sur la marque. Il n’y a pas non plus d’espaces ou de groupes faisant remonter un mécontentement des produits ou services. A l’inverse, l’étude a identifié plusieurs groupes et personnes fans de la marque et de ses produits, démontrant son potentiel à travers les médias sociaux. Voici quelques exemples… 4. E-réputation 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

51 4.4 Le Chameau a-t-il des fans ? Des détracteurs ?
Des profils de fans sur Facebook 4. E-réputation 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

52 4.4 Le Chameau a-t-il des fans ? Des détracteurs ?
Le compte Flickr d’un passionné 4. E-réputation 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

53 Esprit des Sens Interactive
Quels sites sont prescripteurs ? Quels espaces sont pertinents ? 4. E-réputation 5. Espaces opportunités 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

54 5.1 Notre méthodologie Les espaces opportunités
Ils sont composés des différents sites et réseaux qui se démarquent dans l’étude grâce aux indices EDS ainsi que des espaces dénichés tout au long de l’élaboration du diagnostic : Les forums les plus pertinents Les sites d’infos / blogs les plus prescripteurs Les espaces à fort potentiel Identification des forums pertinents Dans la base de donnée « art de vivre » , les espaces concernant les univers de la marque ont été sélectionnés. Une seconde sélection a ensuite été réalisée parmi ces espaces à partir de l’indice d’influence EDS (voir p.8), pour ne retenir que les forums qui obtiennent à la fois le plus grand nombre de messages, le plus grand nombre de membres et le plus grand nombre de message par membre. Identification des sites prescripteurs Les sites d’informations qui ressortent lors de l’analyse des résultats de requêtes ont été mis de côté et quantifiés afin d’identifier ceux qui se démarquent le plus. Identification des espaces à fort potentiel Les sites de passionnés, les réseaux sociaux spécialisés et tous les espaces pertinents pour des actions de communication ont également été retenus. 5. Espaces opportunités

55 Esprit des Sens Interactive
5.2 Forums pertinents Chasse Indice Influence 5. Espaces opportunités 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

56 Esprit des Sens Interactive
5.2 Forums pertinents Pêche Indice Influence 5. Espaces opportunités 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

57 Esprit des Sens Interactive
5.3 Sites prescripteurs Sites d’informations les mieux référencés 5. Espaces opportunités 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

58 5.4 Espaces à fort potentiel
Des pages Facebook Parmi les nombreux groupes/pages portant sur la chasse et/ou les bottes, plusieurs se démarquent… …par leur nombre de fans …par le dynamisme de leurs membres 5. Espaces opportunités Chasse au sanglier 4 483 membres Pour tous ceux qui ont hate a L'autonme pour aller a chasse !!!!! 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

59 5.4 Espaces à fort potentiel
…par leur créativité 5. Espaces opportunités …En mettant en scène la botte de partout dans le monde, dans toutes les situations ! 26/03/2017

60 5.4 Espaces à fort potentiel
Des réseaux sociaux spécialisés Deux réseaux sociaux spécialisés chasse et pêche existent. Ils remontent peu dans les résultats des moteurs et ne sont pas très visibles. Cependant, ils fédèrent un nombre de membre et présentent un dynamisme bien plus important que les groupes sur Facebook ou les chaines sur Youtube. Ce sont les deux réseaux sociaux des passionnés de chasse et pêche. 5. Espaces opportunités Le « Youtube de la chasse et de la pêche » Le « Facebook de la chasse » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

61 5.4 Espaces à fort potentiel
5. Espaces opportunités 3 800 membres 450 vidéos partagées 150 Groupes 6 500 photos partagées pages vues visites par mois 30 % de nouvelles visites par mois 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

62 5.4 Espaces à fort potentiel
photos et vidéos partagées 5. Espaces opportunités 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

63 5.5 Autres espaces pertinents
Un wiki dédié à la chasse 5. Espaces opportunités Le « wikipedia de la chasse » 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

64 5.5 Autres espaces pertinents
Un portail en construction, très prometteur 5. Espaces opportunités Se positionne comme LE portail de la chasse. Alors que le site n’est pas encore en ligne, il obtient déjà : 1 900 membres sur sa page Facebook 48 abonnés à son compte Twitter 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

65 6. Conclusions & Parcours
6. Conclusions et parcours 6. Conclusions & Parcours 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

66 6.1 Récapitulatif Voici une synthèse des constats et des points clés effectués pour chaque partie de l’étude : Sujets de forum et centres d’intérêts des internautes Qu’est-ce qu’ils recherchent ? Qu’est-ce qu’ils ne recherchent pas ? Qu’est-ce qui les intéressent ? Référencement : Sur quoi tombent les internautes ? Comment se place le site Le Chameau ? Y a-t-il des sites prescripteurs ? E-réputation Que disent les internautes sur la marque ? Leur est-elle conseillée ? Déconseillé ? Espaces opportunités Où s’expriment les passionnés ? Où partagent-ils conseils pratiques, retours d’expérience, photos et vidéos ? 6. Conclusions et parcours

67 Recherches d’informations globales et basiques
6.1 Récapitulatif Google : un immense catalogue en ligne L’analyse des requêtes et résultats a démontré : Que la plupart des termes recherchés sont des demandes d’informations très globales et imprécises, qu’il s’agisse d’un univers (chasse, pêche) ou de la marque Le Chameau. Que la quasi-totalité des résultats proposés par Google est composée de comparateurs de prix, de sites de e-commerce et d’annuaires de sites marchands. Que le site Le Chameau est très mal positionné sur les noms de ses produits. La recherche via Google est donc principalement réservée aux internautes qui connaissent peu ou pas les produits et les marques de bottes disponibles. Ces derniers se voient proposer des informations confuses et ne peuvent acquérir que les connaissances de bases vis-à-vis des produits (panel de marques, noms des modèles, échelles de prix…) 6. Conclusions et parcours Google Recherches d’informations globales et basiques Très en amont de l’achat

68 6.1 Récapitulatif Sujets de forum et centre d’intérêts des internautes Les forums de discussions spécialisés interviennent à deux étapes du parcours d’achat de l’internaute qui cherche des bottes : Juste avant l’achat : une fois qu’ils ont eu une bonne vision du marché, qu’ils connaissent le type de produit qui peut leur convenir mais qu’ils hésitent encore entre deux marques ou deux modèles qu’ils ont repéré. Après l’achat : des intérêts ponctuels, lorsque l’internaute utilise ses bottes et qu’il est confronté à de nouvelles situations (retours d’expériences, problèmes d’étanchéité, réparation, suspension…). 6. Conclusions et parcours Forums recueillir des avis sur les marques à travers des retours d’expérience conseils pratiques autour de la vie de la chaussure Juste avant l’achat Après l’achat

69 6.1 Récapitulatif Le Chameau dans les discussions et les réseaux
La marque bénéficie d’un capital sympathie élevé. Peu de reproches lui sont faits (mis à part une impression de baisse de qualité de la part de quelques uns). Lors de questions d’internautes hésitant entre plusieurs marques ou produit, les produits Le Chameau sont spontanément recommandés et approuvés par les experts du domaine, qu’il s’agisse de la chasse, de la pêche ou de la voile. Ils leurs reconnaissent solidité et confort qui légitiment leurs prix élevés. Les espaces de passionnés En parallèle d’un panel de forums très dynamiques, les internautes chasseurs et pêcheurs se retrouvent sur leurs propres espaces, dans des plateformes communautaires dédiées. Top 5 des forums de passionnés : La hutte virtuelle, Grand-gibier, Sauvaginiers de France, Passion Oies, Pèche Maniac; J’aime la Chasse : pour partager régulièrement des infos, des photos, adhérer à des groupes… Wiki Chasse : pour contribuer aux savoirs concernant la chasse; Natuxo : pour partager ses photos et vidéos de chasse et de pêche. 6. Conclusions et parcours

70 6.2 Parcours d’influence et modèles de décision
Connaissance des marques et des prix mais… Quelle marque choisir ? Quel modèle ? Comparateurs de prix Site de e-commerce Internautes passionnés 6. Conclusions et parcours Conseils, recommandations, avis et retours d’expérience sur la marque Le Chameau Exemple de requête tapée : « bottes chasses » Comment entretenir mes bottes ? Comment les réparer ? Comment les suspendre ? Nouvelles questions Achat d’une paire de bottes Je recherche des informations globales : « bottes chasses » Novices Envie de partager

71 6.2 Parcours d’influence et modèles de décision
Connaissance des marques et des prix mais… Quelle marque choisir ? Quel modèle ? Comparateurs de prix Site de e-commerce Entrer en contact avec les passionnés Reprendre la parole sur les produits de la marque auprès des novices 6. Conclusions et parcours Conseils, recommandations, avis et retours d’expérience sur la marque Le Chameau Internautes passionnés Offrir de nouveaux espaces dédiés à la marques, au sein des communautés existantes Exemple de requête tapée : « bottes chasses » Comment entretenir mes bottes ? Comment les réparer ? Comment les suspendre ? Je recherche des informations globales : « bottes chasses » Nouvelles questions Achat d’une paire de bottes Envie de partager Novices

72 Esprit des Sens Interactive
7. Recommandations 7. recommandations 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

73 Reprendre la parole sur les produits de la marque
auprès des novices Les sites de e-commerce court-circuitant le site Le Chameau peuvent être tout à fait bénéfiques (sites spécialisés, informations sur les produits, bons avis) et peuvent mener à un achat… 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

74 Esprit des Sens Interactive
« je n'arrete pas de chercher sur le net mais bon les résultats ne sont pas au top alors j'ai pensé à vous tous . j'ai des mollets comme on dit " de campeur " et je n'arrive pas à trouver des bottes .j'ai bien essayer des cuissardes ou là j'arrive à les rentrer mais le coté pratique je n'aime pas trop et les cuissardes ça tient chaud . si quelqu'un à le même problème et surtout la solutionner par une marque de chaussure ou peut être à un paire à vendre , laisser un message. a+ michael » …Ils peuvent être aussi néfastes et entrainer hésitations et confusions auprès d’un internaute qui se rendra en partie sur les forums pour trouver plus d’éléments qui orienteront sa décision finale. 26/03/2017 Esprit des Sens Interactive

75 7. Recommandations Reprendre la parole sur les produits de la marque auprès des novices, en étant présent dans les résultats Google Il n’est pas réaliste de penser pouvoir remonter systématiquement en première position pour la totalité des requêtes des univers associés à la marque :référencement ancien des sites de e-commerce, création de pages à la volées avec url personnalisées pour chaque annonces sur les sites d’enchères, requêtes concurrentielles…. Il est cependant possible de favoriser le référencement du site et des pages des produits, pour proposer dans Google des résultats qualitatifs qui se démarqueront de l’ensemble des réponses très commerciales des boutiques en ligne. 7. Recommandations

76 7. Recommandations Comment ? 7. Recommandations
Optimiser le référencement naturel :  valorisation des mots clés les plus tapés,  mise à jour de l’arborescence et du nommage des rubriques  mise en place d’une charte éditoriale tenant compte des requêtes des internautes.  Renommer l’ensemble des url des produits Utiliser le référencement payant :  En mettant en place une campagne de mots clés Adwords autour d’un ensemble de requêtes atomisées (des requêtes dites « de niche », peu tapées séparément mais très nombreuses une fois additionnées). 7. Recommandations

77 7. Recommandations Entrer en contact avec les passionnés et offrir de nouveaux espaces dédiés à la marques, au sein des communautés existantes… Pour tirer parti du pouvoir de prescription des passionnés sur les forums et de leur aptitude à créer du contenu et le partager. Pour profiter du capital sympathie acquis dans les communautés des chasseurs et des pêcheurs. Pour entretenir l’image et le côté « expert » de la marque, sur l’ensemble de la toile. 7. Recommandations

78 7. Recommandations Comment ?
En élaborant une stratégie médias sociaux : Assurer la visibilité de la marque sur tous les espaces pertinents identifiés  partenariats, création de profils, d’articles sur Wikichasse… Inciter les passionnés à parler de la marque au sein d’espaces de discussions dédiés  création et animation de discussions (dans les forums) Démultiplier les prises de contacts sur les réseaux sociaux spécialisés en adoptant les codes de leurs membres  créations et animation de groupes, partage de photo, organisation de min concours… 7. Recommandations


Télécharger ppt "Diagnostic | Le Chameau."

Présentations similaires


Annonces Google