La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Briefing de Bruxelles sur le développement n° 32 La pisciculture: le nouveau moteur de l’economie bleue? 3 juillet 2013 http://bruxellesbriefings.net/

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Briefing de Bruxelles sur le développement n° 32 La pisciculture: le nouveau moteur de l’economie bleue? 3 juillet 2013 http://bruxellesbriefings.net/"— Transcription de la présentation:

1 Briefing de Bruxelles sur le développement n° 32 La pisciculture: le nouveau moteur de l’economie bleue? 3 juillet Tendances et succès du développement de l’aquaculture dans le Pacifique Tim Pickering, SPC

2 TENDANCES ET SUCCÈS DU DÉVELOPPEMENT DE L’ Aquaculture DANS LE pacifique
Briefing politique de Bruxelles no. 32 La pisciculture: le nouveau moteur de l’économie bleue 3 juillet 2013 Organisé par le CTA, la CE/DEVCO, le Secrétariat ACP et Concord Tim Pickering Section Aquaculture du SPC Suva, Îles Fidji

3 Objectif Présenter, à l’intention des décideurs ACP-UE ainsi que des représentants des États membres de l’UE, des groupes de la société civile, des réseaux de recherche et praticiens du développement et des organisations internationales basées à Bruxelles, un briefing sur: les opportunités pour les îles du Pacifique dans le développement de l’aquaculture; les défis majeurs du développement de l’aquaculture; et les réponses et initiatives, dans la région Pacifique, qui sont dignes d’être encouragées.

4 Section Aquaculture du SPC
entretenir un réseau régional de contacts pour échanger des idées, des aperçus et des expériences sur les questions d’aquaculture, au niveau tant régional qu’international; soutenir, par une formation ciblée et un transfert de technologies, l’établissement d’entreprises aquacoles durables sur les plans environnemental et économique par les ministères et/ou le secteur privé du Pacifique; offrir un service de soutien régional afin d’aider les membres à évaluer, gérer et atténuer les impacts potentiels de l’aquaculture, y compris l’introduction d’espèces exotiques et la quarantaine.

5 Caractéristiques régionales du Pacifique
Faible superficie terrestre, une grande surface occupée par l’océan et les récifs Haut lieu de diversité pour le biote et la culture Certains PICT comptent une importante population insulaire (PNG) De nombreux PICT ont une faible population (ex pax) Les PICT accordent une grande priorité à l’aquaculture pour un développement durable L’aquaculture ne sera jamais aussi importante qu’en Asie, mais peut avoir un impact important sur les petites économies ZEE des pays et territoires des îles du Pacifique (PICT) membres du SPC

6 1. OPPORTUNITÉS POUR LES PICT
La région des îles du Pacifique présente une échelle géographique similaire à celle de l’Afrique Toutefois, les PICT ont BEAUCOUP plus d’eau! Certains PICT comptent à l’intérieur des terres une population importante confrontée à des problèmes de développement rural similaires à ceux de l’Afrique subsaharienne Nos populations sont grandes consommatrices de poisson – d’où une solide part de marché national

7 Profil de l’aquaculture du Pacifique
L’aquaculture dans le Pacifique est toujours « à la traîne » en termes de phase de croissance. En certains lieux, elle est sur le point de devenir une activité plus importante. Et ce, malgré le fait que de nombreux membres du SPC soient dépourvus du cadre stratégique nécessaire pour le développement de l’aquaculture. Ce que l’Afrique peut faire, le Pacifique peut le faire également!

8 Les marchés nationaux sont en croissance.
Un besoin croissant de sécurité alimentaire. Les produits de base de la sécurité alimentaire ne tarderont pas à devenir des opportunités d’assurer un moyen d’existence; par exemple, les « principaux éleveurs » de tilapia le considèrent comme une opportunité commerciale.

9 Production actuelle D’une valeur avoisinant les 234 millions USD par an au total Dominée par l’huître perlière et la crevette marine (90% de la valeur). Domination en 3 endroits: Polynésie française, Nouvelle Calédonie et Papouasie-Nouvelle-Guinée (tilapia)

10 Production actuelle La culture de l’algue Kappaphycus s’est implantée dans les provinces maritimes de quatre pays (Kiribati, Fidji, PNG et îles Salomon) Faible valeur mais impact local important dans les micro-économies des petites îles.

11 Production actuelle Le tilapia du Nil est essentiellement exploité en Papouasie-Nouvelle-Guinée et aux Fidji, ainsi qu’aux îles Samoa, Samoa américaines, Vanuatu, Guam, Saipan et Mariannes du Nord.

12 Matières premières émergentes
Ornements marins tels que le corail et les roches vivantes, le poisson clown des Vanuatu Crabe de boue, langouste Essais de reconstitution des stocks de bêche de mer en cours dans les îles Fidji, en Nouvelle Calédonie, dans les îles Salomon, Kiribati. Production d’algues Kappaphycus dans les îles Fidji

13 Sécurité alimentaire L’exploitation de poissons de moindre valeur acquiert une plus grande priorité Les moteurs sont la croissance démographique et un déclin général de la pêche côtière qui faisait autrefois la richesse des petites îles du Pacifique.

14 L’aquaculture en petit étang de poissons de niveau trophique inférieur tels que le tilapia ou le chanos est l’une des trois principales stratégies proposées actuellement (ainsi que les dispositifs côtiers de concentration du poisson à faible coût et les débarquements locaux accrus des prises de thon dans la région) pour traiter un « déficit de poisson » croissant. Les petits étangs fournissent du poisson frais sur le pas de la porte.

15 Avantages du Pacifique
De nombreux sites pour l’aquaculture Une biodiversité unique Statut largement indemne de la maladie Des opportunités de trouver des sources de revenus à petite échelle pour les communautés existent au sein de grandes entreprises d’aquaculture (ex. capture de naissain d’huîtres, artisanats de la perle, gardiennage des nouveaux stocks de bêche de mer, etc.).

16 Progrès du Pacifique Par rapport à la situation existant il y a deux décennies: Les installations d’aquaculture sont maintenant établies Les personnes sont maintenant formées Nous avons enregistré des succès et des échecs desquels nous pouvons tirer des enseignements Les poissons d’eau douce gagnent en popularité Il existe des programmes techniques et des opportunités régionales de formation.

17 2. DÉFIS « Les moins développés sur le plan de l’aquaculture »
Globalement, la région de l’océan Pacifique se classe en dernière position dans toute statistique de la FAO, en termes de production et valeur de l’aquaculture Au sein de la région du Pacifique, deux territoires sur 16 PICT représentent plus de 90% de la valeur Pourtant, la région du Pacifique recèle un grand potentiel en termes de ressources aquatiques

18 Défis Le Pacifique a mis du temps à mettre à profit son potentiel en vue de la production. (Non pas en raison d’un manque de soutien de la part des gouvernements ou des donateurs). La distance et l’échelle sont des contraintes incontournables et compliquent la concurrence internationale via l’exportation. Mais nous pouvons assurément réduire les importations. La R&D s’est trop concentrée sur le poisson et pas assez sur les personnes. Une attention insuffisante pour l’adoption par le secteur privé. Les ministères doivent mieux clarifier leurs rôles et créer des environnements favorables aux investissements privés (partout où cela est possible).

19 La disponibilité des intrants constitue une contrainte importante (aliments, semences, capital, équipement) Les marchés d’exportation sont éloignés (seule la perle n’en est pas affectée) Les marchés nationaux sont relativement modestes (il y a quelques exceptions, par ex. Fidji, PNG). La pisciculture marine reste difficile (même pour le SE asiatique) en raison de cycles de vie complexes et de phases larvaires délicates.

20 Une gouvernance en aquaculture fait défaut mais la situation s’améliore.
Développement des capacités – une formation de niveau supérieur existe mais n’est pas très accessible. Pas d’opportunité de formation technique globale dans la région, dans une perspective pratique. La plupart des pays n’ont pas de politique ou d’incitations pour la formation. Infrastructure et installations – certains pays ont de la chance et d’autres moins. Les installations sont généralement primitives. Très peu de partenaires du développement sont désireux de contribuer au financement de la construction physique d’une infrastructure aquacole – ils privilégient la formation et les ateliers.

21 Menaces: Biologique - Pollution des lagons Changement climatique – accroît les incertitudes; le coût de l’adaptation au changement climatique réduira les marges Perte d’avantages compétitifs – impacts de la biodiversité, de la manifestation de maladies aquatiques, de la concurrence des autres régions, des produits de substitution Problème de la distance et de l’augmentation des coûts de carburant; par ex. le transport dans la région est plus coûteux que le transport outre-mer.

22 Principales questions transversales
Biosécurité introductions d’espèces maladies des animaux aquatiques Planification nationale pour l’aquaculture Statistiques de l’aquaculture Évaluations économiques et marketing (notamment pour les obstacles à l’accès au marché).

23 Biosécurité Le Pacifique n’a pas une tradition en matière d’aquaculture ayant permis la domestication des espèces locales Pression pour l’introduction d’espèces venues d’ailleurs. Afin de développer, voire protéger, la biodiversité, des pratiques responsables sont fortement nécessaires. La capacité régionale en matière de biosécurité est très limitée.

24 Top 5 des matières premières aquacoles dans les PICT
Tilapia Oreochromis niloticus Crevette géante d’eau douce Macrobrachium rosenbergii Algue Kappaphycus alvarezii Huitre perlière Pinctada margeritifera Crevette marine Litopenaeus stylirostris

25 Quatre espèces ont été introduites:
Tilapia Oreochromis niloticus Crevette géante d’eau douce Macrobrachium rosenbergii Algue Kappaphycus alvarezii Huitre perlière Pinctada margeritifera Crevette marine Litopenaeus stylirostris

26 Capacité accrue des PICT à considérer l’introduction d’espèces de manière responsable
L’agriculture/aquaculture internationale repose sur une poignée d’espèces aux caractéristiques adéquates, à partir desquelles des lignes génétiquement améliorées sont développées et leurs rangs sont élargis Les espèces indigènes de poissons d’eau douce du Pacifique ont essentiellement des phases larvaires marines complexes, de sorte que pour une aquaculture terrestre exigeant peu de technicité, le tilapia du Nil représente la meilleure option L’adoption d’approches modernes de l’évaluation des risques doit bénéficier d’un soutien solide, afin de s’assurer que les décisions d’introduction d’une espèce pour l’aquaculture sont scientifiquement fondées, consultatives et présentent une appréciation des risques aussi complète que possible.

27 Biodiversité et sécurité alimentaire
Au niveau international, des tensions et des contradictions apparaissent entre: la nécessité de produire davantage de poissons pour la sécurité alimentaire au moyen de la pêche et de l’aquaculture, et Les effets potentiels du développement de la pêche et de l’aquaculture sur la biodiversité. Les initiatives internationales pour protéger la biodiversité aquatique requièrent en général des réductions du volume de la pêche, et/ou que seules des espèces locales soient utilisées pour l’aquaculture. Les initiatives internationales pour protéger la sécurité alimentaire requièrent le maintien ou l’augmentation de la production de la pêche, et l’utilisation des variétés les plus efficaces pour l’aquaculture.

28 Contradictions, et la voie à suivre
Une stratégie de sécurité alimentaire régionale pour le Pacifique requiert (i) la promotion de l’aquaculture terrestre, mais aussi (ii) d’éviter les espèces « invasives » pour protéger la biodiversité Les signataires de la convention sur la biodiversité biologique seront invités à n’utiliser que des espèces indigènes pour l’aquaculture – chose désastreuse pour le Pacifique qui est dépourvu d’espèces de poissons indigènes adéquates pour garantir la sécurité alimentaire. Les PICT ont besoin d’une aide pour résoudre ces contradictions de façon responsable, au moyen d’approches politiques fondées scientifiquement.

29 Biosécurité et obstacles au commerce
Des efforts ont été réalisés en 2009 pour souligner l’importance du commerce des ornements marins et afin de satisfaire aux règlements sur les maladies de la CE. Par exemple, une dérogation a été sollicitée avec succès par le SPC à l’égard des exigences de l’UE disposant que tous les pays exportateurs d’espèces aquatiques vivantes doivent être membres de l’OIE (car seuls 5 PICT en sont membres!) et que tous les envois doivent être accompagnés d’un certificat relatif aux maladies. Le SPC aide ces pays à satisfaire à l’exigence de l’UE disposant que les pays non-membres de l’OIE doivent être capables de réaliser (par l’intermédiaire de WAHIS) des rapports qui respectent les normes de l’OIE en vue de l’exportation. ENSEIGNEMENT: il convient d’évaluer soigneusement les exigences de l’UE pour ce qui concerne les impacts inattendus mais évitables sur la capacité des « micro-États » à les respecter.

30 Santé des animaux aquatiques
Le SPC est de plus en plus intéressé par les travaux de la FAO et du Groupe consultatif régional asiatique sur la santé des animaux aquatiques Par exemple, pour améliorer les liens inter-régionaux et internationaux en vue de tests à réponse rapide pour l’apparition de virus propres aux crustacées La région Pacifique a une capacité très limitée pour détecter et gérer les maladies des organismes aquatiques Le Pacifique ne compte pas, actuellement, de réseaux formels en place permettant une détection en temps opportun des maladies

31 Dépendance à l’égard des subventions
Une petite aquaculture au niveau domestique pour une consommation de subsistance n’est viable qu’avec le soutien et les subventions actuels du gouvernement aux intrants de l’exploitation Même ainsi, une aquaculture domestique pour la sécurité alimentaire est considérée comme importante - les gouvernements continuent de la soutenir Le prochain défi consiste à ajouter un niveau d’aquaculture de marché commercial, à l’échelle des PME, pour les marchés péri-urbains Les grappes d’exploitations, les exploitants principaux, sont des stratégies prometteuses en Afrique et en Asie - qui ne sont adoptées que maintenant dans le Pacifique Nécessité de stimuler autant que possible l’aspect commercial de l’« aquaculture en tant qu’entreprise » et d’éviter les subventions ENSEIGNEMENT: l’aquaculture convient mieux aux approches commerciales qu’artisanales – les « intrants » doivent être payés.

32 Changement climatique
Les deux matières premières les plus importantes pour la région sont des mollusques

33 Perle Si les changements prévus concernant le pH de l’eau de mer doivent exercer un effet négatif sur les larves des huîtres perlières, la coquille des huîtres perlières adultes ou la qualité des perles, cette industrie sera extrêmement vulnérable au changement climatique. Tant qu’une réponse n’aura pas été apportée à ces questions, il régnera une grande incertitude concernant l’avenir de cette industrie.

34 Crevette marine Les principales menaces pour l’élevage des crevettes proviennent de: l’acidification; la hausse du niveau des mers la rareté des farines les agents pathogènes

35 La mariculture (aquaculture marine) apporte déjà une contribution importante à l’économie de certains PICT Elle présente un potentiel inexploité dans d’autres PICT Toutefois, les futurs plans pourraient être mis à mal par les changements climatiques prévus.

36 Les plans visant à augmenter fortement la production future et les moyens de subsistance à partir de l’aquaculture en eau douce resteront sur les rails, malgré le changement climatique. L’aquaculture en eau douce pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance sera elle-même une adaptation aux effets du changement climatique sur la pêche côtière L’aquaculture en eau douce dans le SO du Pacifique bénéficiera en général du changement climatique

37 Statistiques: Indices de progrès
Les statistiques de l’aquaculture et les indicateurs des contributions à la sécurité alimentaire, aux moyens de subsistance et au PIB sont très difficiles à recueillir dans le Pacifique et, à ce jour, n’ont pas été systématiques Les départements d’aquaculture des gouvernements des PICT parviennent difficilement à plaider pour l’allocation de budgets et de ressources pour soutenir leur secteur Beaucoup plus d’efforts sont nécessaires pour la collecte, le stockage et la diffusion de statistiques pour la production aquacole des PICT, la valeur, les moyens de subsistance, la participation fondée sur le genre, etc.

38 Élevage en cage en plein océan
Les PICT disposent de nombreux « domaines » océaniques dans les ZEE pour la culture en cage marine. Les dispositions de gouvernance pour la culture en cage en haute mer ne sont pas encore claires Les PICT ont besoin de conseils: Comment utiliser les études qui évaluent la faisabilité de la culture en cage marine? Les PICT seraient préoccupés par une « course à l’espace » risquant d’entraver l’aquaculture en cage dans l’océan, du fait des nations qui disposent actuellement de la capacité technique pour développer ce nouveau secteur (parallèles juridiques internationaux avec l’exploitation minière des grands fonds marins)

39 3. Réponses du Pacifique Le SPC est affilié au Réseau des centres aquacoles de l’Asie-Pacifique (NACA), pour le compte des PICT Le SPC et la FAO collaborent sur (i) les réseaux régionaux d’aquaculture, (ii) la biosécurité et (iii) les statistiques Les PICT formalisent des plans nationaux d’aquaculture

40 Actions proposées pour le SPC, la FAO et les juridictions nationales des PICT (le soutien supplémentaire d’un partenaire du développement est souhaité) Une plaque tournante régionale centrale pour le contrôle des reproducteurs en eau douce et la biosécurité, en vue de la distribution aux voisins? Un cadre régional de biosécurité? La notification des maladies par les PICT à l’OIE est faible. Des évaluations économiques? (par ex. un examen de la mariculture). Ce que nous faisons – est-ce que cela fonctionne réellement? Y a-t-il des matières premières que nous devons conseiller aux PICT de NE PAS exploiter? Aliments et semences – un centre de distribution central?

41 Impact du changement climatique
Impact du changement climatique? Adoption de politiques permettant aux PICT de s’adapter au mieux? La collecte de statistiques est vitale pour surveiller et promouvoir le secteur et justifier le soutien. La communication des résultats et des conclusions est également vitale pour améliorer les performances et obtenir un soutien parmi les décideurs et le public. La capacité d’évaluer la viabilité économique des projets d’aquaculture doit être nettement renforcée.

42 Liens entre les gouvernements et les milieux universitaires
Le SPC collabore aux efforts visant à établir un pont entre la science des milieux universitaires et des gouvernements, en aidant à relier les projets de recherche gouvernementaux en aquaculture financés par l’ACIAR au moyen de bourses de troisième cycle financées par l’ACIAR à l’Université du Pacifique Sud.

43 Nouveau plan stratégique
La réunion des responsables de la pêche du SPC qui s’est tenue en février 2009 a eu pour résultat un nouveau plan stratégique de 3 ans pour la Division des ressources marines du SPC qui inclut des objectifs cohérents avec le Plan d’action en aquaculture du SPC de 2007, et qui constitue un nouveau mandat pour ce Plan

44 Plans nationaux d’aquaculture
La section Aquaculture du SPC a pour objectif d’aider au moins un pays membre, chaque année, à formuler un Plan de développement aquacole national, à instaurer des politiques et à proposer une approche structurée et stratégique au secteur. Les Plans proposent une feuille de route et des actions prioritaires pour le développement de l’aquaculture ainsi que des domaines qui nécessitent le soutien d’un partenaire du développement

45 Réseau d’aquaculture régional du Pacifique
Le SPC et la FAO ont élaboré conjointement un Plan d’action régional d’aquaculture afin de coordonner et cibler l’engagement des agences dans le Pacifique Le Plan propose des actions spécifiques qui ont à présent besoin de ressources pour améliorer le niveau de la gouvernance et du développement en aquaculture dans la région des îles du Pacifique

46 La FAO et le SPC recherchent à présent des ressources et des mécanismes appropriés pour mettre en œuvre les activités nationales ou régionales identifiées Aider au développement d’un cadre régional de biosécurité afin d’inclure une enquête sur les capacités et les performances Renforcement des capacités pour le recueil de statistiques en matière de pêche et d’aquaculture (collecte et rapports au niveau national) Établir des réseaux sous-régionaux d’aquaculture (par ex. un réseau pour la Micronésie comme point de départ) et renforcer la collaboration avec d’autres régions (c.-à-d. par le biais de la NACA, SEAFDEC, WFC, etc.)

47 Perspective L’aquaculture des îles du Pacifique sera toujours modeste selon les normes mondiales Au sein des micro-économies, un petit volume d’aquaculture peut avoir un impact relativement important sur la vie de la population Il existe des succès indéniables en matière d’aquaculture dans notre région La gouvernance en matière d’aquaculture doit être améliorée dans les PICT Les enseignements tirés des expériences en Afrique et en Asie, appliqués au Pacifique, veilleront à ce que la contribution de l’aquaculture à la sécurité alimentaire, aux moyens de subsistance, à l’adaptation au changement climatique et aux exportations augmente encore.

48 Merci


Télécharger ppt "Briefing de Bruxelles sur le développement n° 32 La pisciculture: le nouveau moteur de l’economie bleue? 3 juillet 2013 http://bruxellesbriefings.net/"

Présentations similaires


Annonces Google