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Intégration et handicap

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Présentation au sujet: "Intégration et handicap"— Transcription de la présentation:

1 Intégration et handicap
Pourquoi et comment intégrer ? Philippe Tremblay

2 Handicap ? Vient du monde du sport (hand in cap).
Il s’agissait d’un désavantage qu’on se donnait pour être « fair-play ». Aujourd’hui, il s’agit d’un désavantage subi Trois termes : 1- Déficience 2- Incapacité 3- Handicap (ou désavantage)

3 Handicap C’est le résultat situationnel d'un processus interactif
Deux séries de causes : 1-Les caractéristiques des déficiences et des incapacités de la personne découlant de maladies ou traumatismes; 2- Les caractéristiques de l'environnement créant des obstacles sociaux ou écologiques dans une situation donnée. Pas qu’un « problème » de l'individu (modèle médical). Interaction entre une déficience et une société qui ne facilite pas une intégration en dressant des barrières. Ces barrières, en partie, sont la cause de la différence, de l'isolement, et de la ségrégation.

4 Ségrégation Institutionnalisation des enfants avec handicap ou troubles dans un système différent (lieux différents, méthodes différentes, organisation différentes, etc.) des enfants dits ordinaires. Exemple : enseignement spécialisé Spécialisation/médicalisation/psychologisation Diagnostic, catégorisation, étiquetage

5 En faveur de la ségrégation ?
Donner aux personnes avec handicap une chance “juste” de succès. Coopération versus compétition Capable d’apprendre des compétences sociales et physiques dans un environnement qui les comprend et les accepte. Un personnel formé, de l’équipement et des services spécialisés*. Améliorer les compétences qui augmentent la participation dans des situations plus intégratives (principe du transfert). L’attention individuelle est plus facile à procurer. Pouvoir se rencontrer.

6 Contre la ségrégation ? Apprentissage de compétences, de valeurs d’attitudes et de comportements « d’handicapés » Diminue les espérances Contestation du transfert Dénie les bénéfices sociaux et psychologiques résultant de la rencontre avec des enfants valides. Rapport à la normalité et aux performances. Perte de liens dans la communauté et mauvaise préparation à la vie future Coût important et de longue durée Les interactions sont avec l’adulte et non avec les autres enfants.

7 La solution : l’intégration ?
Terme polysémique Grande évolution depuis trente ans Idéologie et organisation pédagogique Grande variété des expériences en termes de degré d’intégration et des bases conceptuelles qui sous-tendent l’expérience « Les acteurs sont motivés essentiellement par la représentation, par la définition opérationnalisée de ces notions dans leur pratique. »

8 Intégration Définition : « le processus maximisant l’interaction entre les enfants handicapés et les autres ». Inclusion = création d’un tout où chacun est inclus dans le départ. Intégration = addition à un tout, ajouter une partie à un tout. L’intégration est un processus et un objectif

9 Principes Droit à une qualité de vie.
Respect de la dignité, de la liberté de choix, etc. Chances égales de pleine participation dans la société. Le niveau communautaire devrait servir de base pour les programmes et les services.

10 Participer et s’amuser dans des activités avec des enfants valides sans leur imposer une compétition impossible. Permettre aux enfants qui ont des capacités d’améliorer les compétences et confiance en eux ; cela ne signifie pas de nier les services spécialisés quand ils sont appropriés. Apporter un accompagnement et modifier ou ajouter des services quand nécessaire ; ne pas utiliser uniquement les services déjà présents. Le support de la communauté dans le changement des attitudes et des politiques reflète le droit de ces personnes à une dignité, une confiance en eux et un engagement communautaire.

11 Concepts annexes Environnement le moins restrictif
Normalisation (valeur des rôles sociaux) Adaptation

12 Environnement le moins restrictif (Least Restrictive Environment)
L’organisation qui est la moins différente de la situation ordinaire et qui offre simultanément les plus grandes opportunités d’interactions avec des enfants valides. L’environnement qui permet les meilleures combinaisons entre les compétences individuelles et les services dont il a besoin, pour la plus grande autonomie possible.

13 Normalisation Rendre disponible aux personnes avec handicap des situations de la vie quotidienne les plus proches possibles des normes et des situations de la vie ordinaire. Le but est de créer et défendre des rôles sociaux valorisés pour les personnes qui risquent d’être dévaluées par leur situation handicapante. L’âge doit être adapté au niveau de l’âge biologique et non au niveau de l’âge fonctionnel. Imitation = moyen d’apprentissage L’âge approprié aux rôles sociaux  se comporter de manière appropriée et valorisée dans des environnements.

14 5 principes de l’adaptation
1- Adapter seulement quand c’est nécessaire. 2- Adapter sur des bases individuelles 3- Voir les adaptations comme temporaires 4- Adapter vers la « normalité » 5- Adapter pour la disponibilité pour tous

15 Bénéfices pour les valides
Nouvelles attitudes basées sur de vraies expériences (sensibilisation) ; plus intégratifs en général. Plus compréhensif et tolérant envers les différences entre humains ; donne des occasions de coopération. Parents, éducateurs et décideurs de demain. Développement social et affectif (se sentir utile, une image de soi positive, etc.). Conscience des obstacles de l’environnement; un environnement d’apprentissage plus large. Apprendre à propos du matériel d’adaptation physique, technologique; apprendre de nouvelles compétences qui peuvent bénéficier à tous. Préparation à des études, un travail, etc. Profiter des adaptations des enfants handicapés (pédagogie, matériel, etc.). Philippe Tremblay

16 Bénéfices pour les enfants handicapés
Se comporter et apprendre avec une plus grande variété de personnes et d’expériences. Transfert direct des nouvelles compétences. Contribuer comme membre du groupe, appartenance. Amitiés et relations avec des enfants valides. Rôles sociaux positifs. Entraînement à de nouvelles compétences. Développement de l’autonomie.

17 Bénéfices pour les professionnels
Changements de représentations sur les capacités de l’enfant. « Contagion » de l’intégration. Amélioration des services pour tous. Ouverture à d’autres techniques (animation, éducatives, etc.) Besoin de formation (apprentissage et transmission) Développement de nouvelles compétences professionnelles

18 Bénéfices pour les parents
Permet de souffler. Lieux d’intégration plus nombreux et plus proches. Plus grande confiance à l’enfant et aux opérateurs. Changements de représentations sur les capacités réelles de l’enfant. Lieu de rencontre « ouvert ».

19 Freins et critiques de l’intégration
La formation (ou le manque de formation) des professionnels Pas équipé pour répondre aux besoins des enfants handicapés (surtout dans le cas d’ handicap plus important) Les enfants avec handicap vont déranger et ralentir le reste du groupe ; ils prennent du temps dévolu précédemment à d’autres participants Une trop grande différence entre les enfants handicapés et les valides. Les responsabilités légales (loi, assurances, etc.) La question du financement – l’intégration coûte trop cher !!! Pas assez de temps ou d’énergie pour se préparer aux besoins particuliers de l’enfant intégré. Pas assez d’aide Pas accessible (trop cher à rendre accessible) La peur (d’échouer, de la différence, de devoir toujours le faire, etc.)

20 Constats opérateurs Beaucoup de cas-par-cas
Parents qui cachent des infos Certains « se débarrassent » de l’enfant Manque de collaboration et d’information avec et sur les autres professionnels (IMP, école, SA, etc.) Manque de ressources « d’impulsion » Les projets reposent généralement sur une ou deux personnes. Autonomie des opérateurs

21 Difficultés rencontrées par les parents
Manque d’information Refus d’inscription Problèmes d’accessibilité, d’éloignement, de mobilité ou d’argent. Manque de place et/ou d’adaptation suffisante. Problème social lié au handicap (différence, acceptation, etc.) qui semble être la difficulté la plus importante rencontrée. Pas facile non plus « d’accoutumer » un enfant à un nouveau milieu. Philippe Tremblay

22 Participation ? Type Oui Non 1 60% 40% 2 48,78% 51,22% 3 75% 25% 4
45,95% 54,05% 6 50%* 7 73,53% 26,47% 8 71,6% 28,4%

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24 Type de structures fréquentées
Spécialisé 29 32,95% Ordinaire 63 71,59% Intégration 13 14,77% Autres 4 4,55%

25 Satisfaction 94,35% des parents se montrent satisfaits.
L’insatisfaction concerne : le manque de formation des animateurs, les difficultés d’inscription, le manque d’offre et d’amélioration. La satisfaction concerne : le fait que cela soit un bon projet, que l’enfant est bien entouré et soutenu, la socialisation, le bien-être (plaisir, amusement, heureux, etc.).

26 Participation future Il y a 87,88% des « enfants » qui souhaitent dans l’avenir avoir des activités extrascolaires. L’intégration est plébiscitée. L’encadrement (qualité et quantité) est à repenser. Le maintien dans son groupe d’âge biologique semble être une considération importante. On souhaite avec ces activités participer à l’amélioration des capacités de l’enfant, en lien avec son handicap.

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30 Mettre en place un projet
Volonté d’intégration ? (demande, contacts, formation, obligation, expérience, etc.) Personne porteuse du projet ? Caractéristiques de l’association (personnel, histoire, activités, locaux, etc.) Importance des parents

31 Les 10 conditions d’intégration
1- Les valeurs 2- Les attitudes 3- Les facteurs légaux et sociaux (€) 4- L’organisation extrascolaire 5- Les contenus 6- L’animation 7- Les services de soutien 8- Les interactions avec le milieu 9- L’encadrement et le suivi 10- La préparation des intervenants

32 Définir le projet Quel type d’enfant pouvons-nous prendre en charge ? (expérience, formation, accessibilité, etc.) Quand ? Avec qui ? (date, groupe d’âge, encadrement, référent, etc.) Que nous faut-il pour mettre le projet en place? (adaptation, personnel, partenariat, formation, €, etc.) Calendrier Etc. Philippe Tremblay

33 Préparation/enfant Trouver le ou les enfants (publicité, partenariat, etc.) Rencontre avec l’enfant et la famille Contact avec l’école, l’institution* Journée d’essai Fiche médicale adaptée Analyse des besoins (encadrement, autonomie, moments critiques, etc.)

34 Préparation/milieu Calmer les craintes du personnel (durée, surcharge, etc.) Définir un référent Définir les besoins de sensibilisation ou de formation spécifique Définir l’apport de personnel supplémentaire (stagiaire, professionnel, partenariat, etc.) Inclure ce thème à toutes les réunions préparatoires (rester à jour, « aware », etc.)

35 Préparation/enfants Sensibilisation des enfants (K7, discussion, expérience, visite, etc.) Rencontre organisée (repas, réunion d’organisation, etc.) Impliquer les enfants dans l’organisation pour augmenter la participation. Favoriser la coopération (jeux, mise en situation, etc.) Principe d’égalité des chances = on aide plus celui qui en a le plus besoin, pour lui donner une égalité d’accès et de participation.

36 Encadrement supplémentaire
Normes décrétales 1 animateur pour 3 enfants handicapés légers (fréquentant les type 1, 3 et 8 de même que les enfants malentendants ou malvoyants* et les enfants trisomiques*, etc.) = +/- 2€/jour 1 animateur pour 1 enfant avec un handicap lourd (polyhandicap, handicap physique, etc.) = +/- 3€/jour Problèmes induits par la loi

37 Personnel En interne Professionnel payé en plus* Stagiaire Bénévole
Volontaire ou chantier Partenariat avec une institution Famille Etc.

38 Financement Fonds internes
Subside complémentaire (coordination communale de l’accueil extrascolaire) Financement récurrent (ou non) de la commune Financement public (projets COCOF ou CF, Europe, etc.) Financement publics (Fondations, mécénat, Rotary et Lions Club, etc.) Projet de financement spécifique (souper, partenariat avec un mouvement de jeunesse, etc.) Etc. Philippe Tremblay

39 Préparation des activités
Principes de l’adaptation sur les besoins réels (ex. : communication, mobilité, compréhension, etc.) Rythme particulier (repas, sieste, soin, etc.) Les faire « pour de faux » (essai en voiturette, avec d’autres enfants, etc.) Prévoir le pire pour vivre le meilleur.

40 Activités identiques à avant (encadrement, groupe, etc.)
similaires mais adaptés à tous similaires mais adaptés à l’enfant (rôle) nouvelles activités mixtes « activités d’handicapés » mixtes

41 Pendant les activités Veiller à avoir un référent* pour le ou les enfants auprès des autres professionnels, de la famille, des responsables, etc. Maximiser les contacts et activités communes et/ou similaires Faire un petit feed-back en fin de journée et apporter immédiatement les adaptations nécessaires Impliquer la famille (infos, cohérence éducative, etc.) Ne pas accepter d’attitudes ou de comportements négatifs mais pouvoir les traiter avec le ou les enfants concernés (valeurs) Rester cohérent dans l’intervention pour tous les enfants (règles, tâches, choix, etc.) Philippe Tremblay

42 Evaluation d’une intégration
Les indicateurs directs Présence à temps complet avec les autres Apprentissages similaires à ceux du programme général Ses progrès relatifs (PEI) Son acceptation par les autres Sa capacité à acquérir des habitudes et des comportements sociaux analogues aux autres

43 Les indicateurs indirects
Climat de coopération des professionnels La participation des professionnels à des formations sur l’intégration Le recours à des stratégies diversifiées d’animation Gestion démocratique du groupe avec souplesse dans l’application des règles L’individualisation des objectifs (PEI) La mise en place de moyens favorisant les contacts entre enfants

44 Après les activités Evaluer auprès des parents, enfants, professionnels, etc. Les conditions d’intégration ont-elles été remplies ? Suite à apporter (arrêt, amélioration, « contamination », etc.) Formation complémentaire On prépare déjà les prochaines … Philippe Tremblay


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