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Formation Genre et Développement

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Présentation au sujet: "Formation Genre et Développement"— Transcription de la présentation:

1 Formation Genre et Développement
Atelier de sensibilisation Handicap International

2 Déroulement Introduction L’approche GED & Handicap
Les outils d’analyse GED Étude de cas Conclusion

3 Pourquoi le GED à HI? L’égalité homme-femme comme condition au développement durable. Le désavantage des FSH doit être abordé pour qu’elles puissent bénéficier des interventions de HI.

4 Objectifs de la formation
Introduire les principes de base de l’approche GED. Susciter une réflexion sur les liens entre le genre et le handicap. Se familiariser avec les outils d’analyse GED. Motiver les participant(e)s à prendre en compte le GED dans leur travail.

5 1- L’approche GED et le Handicap

6 … et comment est-ce différent du sexe?
Qu’est-ce que le genre? … et comment est-ce différent du sexe?

7 De différences sexuelles à inégalités
© Le monde selon les femmes, 2002. Ce sont ces inégalités sociales, construites sur la base du sexe que l’approche GED cherche à prendre en compte.

8 Le Sexe Le Genre Socialement construit Biologiquement déterminé Appris
Universel intemporel Le Genre Socialement construit Appris Dynamique et modifiable Conditionné culturellement A de multiple facettes

9 Si le genre est socialement construit- Comment???

10 © Richard Chapman

11 Définition du genre retenu par HI
Le genre décrit les rôles sociaux et les relations entre les hommes et les femmes au sein de la société Le genre évolue dans le temps et diffère selon les cultures Le genre affecte tous les aspects de la vie (économiques, politiques, sociaux) Le genre désigne les comportements et les actions que l’on attribue et que l’on attend des hommes et des femmes (représentations) Le genre désigne la position des hommes et des femmes au sein de la famille, de la communauté et de la nation Le genre est lié à la façon dont le pouvoir est utilisé et partagé Le genre est une catégorie pluridisciplinaire: interaction avec tout un ensemble de facteurs (âge, handicap, ethnicité, religion, classe sociale…)

12 Corrélation genre et handicap
Le genre est une variable transversale qui touche toutes les catégories sociales. Le genre façonne l’expérience du handicap. La double discrimination des femmes.

13 Le Genre dans le processus de production du handicap (PPH)

14 Facteurs personnels Facteurs environnementaux PARTICIPATION SOCIALE
Modèle du développement humain (RIPPH, 1996) Facteurs personnels Facteurs environnementaux Intrinsèques Dont le sexe et le genre Extrinsèques Dont le genre Interaction PARTICIPATION SOCIALE En fonction des rôles définis et attribués aux hommes et aux femmes dans la société

15 Habitudes de vie Facteurs de risque
Processus de Production de Handicap (RIPPH, 1996) Cause Facteurs personnels Facteurs environnementaux Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Capacité Incapacité Facilitateur Obstacle Interaction Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap

16 Facteurs de risque Cause
« Un facteur de risque est un élément appartenant à l’individu ou provenant de l’environnement susceptible de provoquer une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne. » Les facteurs de risque sont parfois différents pour les hommes et les femmes. Facteurs de risque Cause LA ROUTE, L’UNE DES CAUSES PRINCIPALES DE DéFICIENCE

17 Influence du genre et du sexe sur les facteurs de risques
1 – Risques Biologiques : (liés au sexe) Ex: handicap causé suite à une grossesse ou un accouchement (18 millions de femmes/an) 2 – Risques liés à l’environnement physique: Répartition des tâches dans l’environnement (genre) Ex/ présence de mines autours des points d’eau, pollution environnementale (pesticide) 3 – Risques liés à l’organisation sociale: pratiques sociales et culturelles (genre) Ex : Excision, risques professionnels, accidents domestiques 4 – Risque lié au comportement individuel et social: le comportement des hommes et des femme est influencé par ce que la société attend d’eux. Ex: accident de la route

18 Facteur de risque Facteurs personnels
« Un facteur personnel est une caractéristique appartenant à la personne dont l’âge, le sexe, la condition sociale et culturelle, etc. Facteur de risque Cause Facteur de risque Cause « Une aptitude est la possibilité pour une personne d’accomplir une activité physique ou mentale. » Certaines aptitudes sont aussi déterminée par le sexe. ex pour une femme capacité à mettre au monde un enfant (aptitude liée à la reproduction) , Pour un homme être fort physiquement (aptitude liée à la résistance et à la protection) Facteurs personnels Système organique Aptitudes Capacité Incapacité Intégrité Déficience « Un système organique est un ensemble de composantes corporelles visant une fonction commune. » système organique différent en fonction du sexe « Une déficience correspond au degrés d’atteinte anatomique, histologique (structure) ou physiologique (fonctionnement) d’un système organique. »

19 Facilitateur Obstacle
« Un facteur environnemental est une dimension sociale ou physique qui détermine l’organisation et le contexte d’une société. » Le genre est un facteur environnemental qui détermine les rôles et les responsabilités des hommes et des femmes Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle « Un facilitateur correspond à un facteur environnemental qui favorise la réalisation des habitudes de vie (en interaction avec les facteurs personnels). » « Un obstacle correspond à un facteur environnemental qui entrave la réalisation des habitudes de vie (en interaction avec les facteurs personnels). »

20 Facilitateur Obstacle
Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle Certaines pratiques ou croyances rendent les femmes handicapées inéligibles au rôle d’épouse et de mère Stéréotypes sur le genre et le handicap et certaines pratiques culturelles (ex la dot) constituent des obstacles environnementaux

21 Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle
Dans certaines cultures la présence de personnel de santé féminin facilite l’accés des femmes handicapées aux centres d’appareillage

22 Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle
Les phénomènes de harcèlement et de violence envers les filles dans le milieu scolaire entravent l’accès des filles handicapées à l’éducation…

23 Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle
Une loi pour l’égalité des droits constitue un « facilitateur » Facteurs environnementaux Égalité des droits ! Facilitateur Obstacle L’existence d’une législation efficace pour favoriser l’intégration et pour la promotion de l’égalité homme femme aura un impact important sur les situations de handicap vécues au quotidien.

24 Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle
Une famille est un facilitateur majeur Shtimë, Kosovo,

25 Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle
L’environnement familial joue souvent un rôle déterminant (surprotection, contrôle ou soutien …), la connaissance de la répartition des pouvoirs et des responsabilités aux sein du foyer entre hommes et femmes est fondamentale

26 Participation sociale Situation de handicap
« Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle social valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (âge, sexe, l’identité, etc.). Elle assure la survie et l’épanouissement d’une personne tout au long de son existence. » Le genre conditionne les habitudes de vie des hommes et des femmes au sens où il les consigne dans des rôles et des taches spécifiques (rôle reproductif, productif, communautaire) Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap

27 Participation sociale Situation de handicap
Habitude de vie Participation sociale Situation de handicap « Une situation de participation sociale correspond à la pleine réalisation des habitudes de vie. » certaines de ses habitudes sont édictées par le genre Hommes: Travailler Protéger sa famille S’occuper du bétail Être scolarisé Exercer un sport Femmes : S’occuper des enfants Faire les courses et la cuisine Participer aux travaux des champs S’occuper de l’approvisionnement Savoir danser Exemples variables en fonction des cultures

28 Participation sociale Situation de handicap
Habitude de vie Participation sociale Situation de handicap « Une situation de handicap correspond à la réalisation partielle ou à la non réalisation des habitudes de vie. » Exemples: Ne pas pouvoir se marier Ne pas pouvoir être scolarisé Ne pas pouvoir trouver un travail Ne pas pouvoir participer à certains loisirs

29 Questions

30 On estime à 300 millions le nombre de femmes handicapées dans le monde
© G.M. B. Akash

31 18 millions de femmes par année deviennent handicapées suite à un accouchement. La plupart vivant dans les pays en voie de développement. © Francesco Cito

32 Plus de 100 millions de jeunes filles et de femmes en Afrique sont devenues handicapées à la suite d’une mutilation génitale. © Pep Bonet

33 1 %, c’est le taux d’alphabétisation des femmes et des jeunes filles handicapées dans le monde.
© Trygve Bolstad

34 Les femmes en situation de handicap ont plus de risques d’être victime de violence que les hommes dans la même situation et trois fois plus de risques que les femmes non-handicapées. © Jeremy Horner

35 ¼ des femmes en situation de handicap aurait accès au travail
¼ des femmes en situation de handicap aurait accès au travail. Elles sont deux fois moins nombreuses à trouver un emploi que les hommes handicapés. © Jenny Matthews

36 Au Bangladesh, 2% des jeunes femmes handicapées se marient, contre 48% des femmes non handicapées. Dans certains pays d’Afrique elles sont considérées comme non éligibles au mariage. © Frederik Naumann

37 Historique de l’approche GED
L’Intégration des Femmes dans le Développement (IFD) Le Genre et Développement (GED)

38 Intégration des femmes au développement (IFD)
Approche - Considère les femmes comme étant le problème Le centre d’intérêt - Les femmes Le problème - L’exclusion des femmes (qui représente la moitié des ressources potentielles de production) du processus de développement L’objectif - Un développement plus efficient, plus efficace La solution - Intégrer les femmes au processus de développement existant. Les stratégies- Projets ou volet femmes/ Accroître la production, le revenu et les capacités des femmes.

39 Genre et Développement
Approche - Une approche du développement – équitable et durable axé sur les gens. Le centre d’intérêt - Les rapports femmes-hommes Le problème - Les relations de pouvoir inégales (riches et pauvres, femmes et hommes) qui empêchent un développement équitable ainsi que la pleine participation des femmes. L’objectif - Un développement équitable et durable, ou les hommes et les femmes prennent les décisions. La solution - Accroître le pouvoir des plus démunis et des femmes. Transformer les relations non égalitaires. Les stratégies - Hommes et Femmes déterminent leurs besoins ensemble.Traiter en même temps des intérêts stratégiques des femmes. Faire face aux intérêts stratégiques des plus démunis par un développement axé sur les gens.

40 Approche GED Le problème est lié à la subordination des femmes.
Cette subordination est créée, maintenue et renforcée dans la plupart des sociétés – structures et valeurs. La solution réside dans la redistribution du pouvoir et de l’égalité. Exemple de projet IDF vs GED

41 Pause 

42 Résumé de la 1re partie Nous avons établi :
Que le genre est une construction sociale variant selon le temps et la culture. Donc que les rôles attribué au genre ne sont pas fixes et universels. Qu’il y a une inégalité globale des sexes qui favorisent les hommes. Qu’il est nécessaire d’inclure une perspective genre dans les interventions de développement.

43 2- L’analyse GED

44 L’information générée par l’analyse GED
Des données spécifiques différenciées par le sexe. Compréhension des relations de genres. Analyse de l’impact différencié de la division sexuelle du travail. Les différents besoins et intérêts des hommes et des femmes

45 L’analyse GED en quatre étapes
La collecte d’information Quelle est la situation des relations de genre? 2. Analyse Quels sont les besoins? 3. Actions Qui? Quoi? Comment? 4. Résultats Quels sont les résultats réalisés?

46 1re Étape: collecte de l’information
La division sexuelle du travail L’accès et le contrôle Les facteurs d’influence

47 Division sexuelle du travail
QUI fait QUOI? Trois types de travail Le triple rôle des femmes

48 Le rôle productif Production de biens et services voués à la vente et à la consommation (agriculture, pêche, emploi, etc.) Bien souvent, les femmes travaillent à la maison et leur rôle productif demeure invisible (ex.: travail à la pièce). Dans la plupart des contextes, les hommes accomplissent plus souvent que les femmes des travaux plus formels et mieux rémunérés. © Clarice

49 Le rôle reproductif Les activités qui se déroulent principalement au niveau de la famille (tâches domestiques, prise en charge des enfants et des personnes âgées, la santé des membres de la famille, leur éducation, etc.). Partout dans le monde, les femmes assument une très grande part de cette fonction. Ces activités ne sont pas rémunérées car on les considère comme «naturelles». © Clarice

50 Le rôle communautaire Activités effectuées au niveau de la gestion collective. Les femmes assurent la provision de ressources telles que l’eau, les soins de santé, l’éducation, etc. Perçu comme l’extension de leur rôle reproductif. Pour leur part, les hommes occupent plutôt un rôle politique au niveau de la communauté. Travail qui est habituellement rémunéré. © Clarice

51 Le triple rôle des femmes
La distribution des rôles est profondément asymétrique. Les femmes sont normalement engagées dans les trois types de travail, et la majorité de leur travail demeure invisible et brime leur liberté, indépendance et participation au développement, d’elle-même et de leur communauté.

52

53 Outil Profil d’activités
Cadre de Harvard, tiré de CQFD (2004)

54 Pourquoi analyser le travail accompli par les femmes?
Prendre conscience de tout le travail accompli dans une collectivité et de sa valeur réelle. Planifier en fonction des conséquences des projets sur l’équilibre complexes des fonctions sociales et économiques dans la collectivité. Réduire la charge de travail des femmes Assurer la participation des femmes aux projets.

55 Accès & Contrôle Accès – l’occasion et l’opportunité de se servir des ressources (terre, équipement, capital, etc) et des bénéfices (éducation, services de santé, pouvoir politique). Contrôle – Aptitude à en définir l’utilisation et à imposer son choix aux autres.

56 Outil accès & contrôle Cadre de Harvard, tiré de CQFD (2004)

57 Pourquoi connaître l’accès/contrôle?
Les ressources (économiques, politiques, temps, etc.) nécessaires pour assumer les différents rôles et les bénéfices (nourriture, logement, argent, etc). Les facteurs qui déterminent l'accès des femmes et des hommes aux ressources. Les changements qui devraient s'opérer dans l'accès aux ressources et au contrôle de leur utilisation, pour permettre aux femmes et aux hommes d'assumer les nouveaux rôles qu'ils auront choisis.

58 Le contexte/ facteurs externes
Les facteurs qui déterminent les relations de genre (division sexuelle du travail et accès/contrôle) Les facteurs qui ont affectés les différences de genre Influences passées et présentes. Opportunité et contraintes

59 Outil Facteurs d’influence
Cadre de Harvard, tiré de CQFD (2004)

60 2e étape - Analyse Quels sont les besoins?
Les conditions de vie et les besoins pratiques Le statut et les intérêts stratégiques

61 Les besoins pratiques Ont tendance à être immédiats, à court terme.
Sont communs à presque tou(te)s les femmes/hommes. Sont liés aux besoins quotidiens: nourriture, logement, revenus, soins des enfants, etc. Peuvent être satisfaits matériellement. Les besoins diffèrent en raison de leurs différents rôles et responsabilités. © Clarice

62 2- Les intérêts stratégiques
Ont tendance à être à long terme. Sont particuliers à certain(e)s femmes/hommes. Sont liés à une position de subordination: manque de ressources et d’éducation, vulnérabilité à la pauvreté et la violence, etc. Difficilement identifiable. Peuvent être satisfaits par : conscientisation, plus grande confiance en soi, éducation, mobilisation, etc. © Clarice

63 Complémentarité entre BP et IS
Exemples de BP et IS dans les projets HI

64 3e Étape – Qui? Quoi? Comment?
Niveaux de participation Possibilité de transformation “Empowerment” (renforcement des capacités)

65 Niveaux de participation
Adapté d’un schéma de Nancy Bergau et reproduit dans Coady International Institute (1989).

66 Possibilité de transformation des inégalités
Quels besoins et quelles méthodes peuvent aboutir à une modification de la situation des femmes? Le projet renferme-t-il des germes de changement? Les participant(e)s acquièrent-elles la confiance et les aptitudes qui leur seront utiles dans d’autres activités? Le projet appuie-t-il les efforts des participant(e)s en vue de s’organiser et de s’attaquer aux questions connexes? Y a-t-il possibilité de nouer des alliances et de former des coalitions avec d’autres groupes?

67 « Empowerment » © Clarice

68 Différents degrés de prise en compte du genre
« Gender negative »:le projet se base sur des normes, rôles et stéréotypes sur le genre qui renforcent les inégalités. « Gender neutral »: Le genre n’est pas considéré comme significatif dans l’atteinte des objectifs du projets : les normes, rôles et relations de genre ne sont pas affectés (en bien ou en mal) par le projet. « Gender sensitive »: Le genre constitue un moyen d’atteindre les objectifs du projet : la prise en compte des normes, des rôles et de l’accès aux ressources est indispensable pour atteindre les résultats escomptés.

69 Différents degrés de prise en compte du genre
« Gender Positive » : le genre est central pour atteindre les objectifs de développement: changer les normes, stéréoptypes et l’accès aux ressources est une composante majeure des résultats du projet. « Gender transformative »: le genre est un élément central pour promouvoir l’égalité h/f et atteindre des objectifs de développement: transformer des relations h/f inégales pour promouvoir un partage du pouvoir, du contrôle des ressources, des prises de décisions et encourager l’empowerment des femmes.

70 Quels sont les changements réalisés?
4e étape - Résultats Quels sont les changements réalisés? Signaux qui aident à prendre le pouls de l’équité entre les femmes et les hommes en situation de handicap, dans un lieu déterminé. Ils jouent un rôle d’observatoire permanent pour voir comment on avance ou si on recule sur le terrain de l’égalité entre les genres.

71 Récapitulation © Adaptation de Patricia Thomas(2004)

72 Attention!! L’analyse genre n’est pas un outil rigide et neutre imposé par des experts ‘externes’. Les FSH doivent avoir un rôle actif dans la prise de décision. L’analyse genre ne remplace pas l’empathie et la sensibilité dans le travail de développement.

73 Étude de cas Lire l’étude de cas et répondre aux questions suivantes en groupe: Pourquoi le projet n’a pas fonctionné? Comment pourrait-il être amélioré de façon à être plus viable?

74 Conclusion Rappel des objectifs. Les différents outils GED.
Nécessité de s’approprier l’approche et de l’adapter à HI.


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