La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C'est ici la journée que l'Éternel a faite

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C'est ici la journée que l'Éternel a faite"— Transcription de la présentation:

1 C'est ici la journée que l'Éternel a faite

2 IL n’est pas rare d’entendre dire que c’est Constantin qui a imposé le dimanche aux chrétiens, par un édit promulgué en l’an 321 après sa conversion . Comment Constantin aurait-il pu imposer un jour dont l’observance avait été en usage depuis trois siecles auparavant? Ceux qui disent c’est Constantin prouvent qu’ils ne connaissent ni la bible ni l’histoire. Empereur Constantin n’a fait que recommander á son peuple le jour qui depuis longtemps déjà appartenait aux chrétiens.

3 Dimanche est désigné dans la Bible sous sept noms différents :
Le lendemain du Sabbat (Lev. 23 :10-17) Le jour des prémices (Nom. 28v26) Le jour que l’Éternel a fait (Psaumes 118v22-24) Le jour merveilleux à nos yeux (Psaumes 118v 22-24) Le jour d’allégresse (Psaumes 118v22-24) Le premier jour de la semaine (Luc 24 v1) Le Jour du Seigneur (Ap. 1v10) Ceux qui interprètes du langage des nombres diront peut-être que le Dimanche est le jour parfait, car il est le seul des jours de la semaine qui ait été consacre sous le signe de sept. Le jour de la résurrection de Jésus comme le jour merveilleux, l’instar du Nouveau Testament qui le représente comme le jour Seigneurial. Le mot merveilleux est un titre de Jésus Christ et un titre aussi valable que celui du Seigneur. Si l’on commende le respect, l’autre inspire l’adoration.

4 Pour qui l’Éternel a-t-il consacré le Dimanche ou lendemain du sabbat ?
Le Dimanche ou lendemain du Sabbat a été consacré par Dieu pour les prémices exclusivement (voir  ; Nom. 28 : 26 et Jac. 1 :18), cela signifie que, dans ces temps de la nouvelle alliance, les Juifs sont exclus de l’observance du Dimanche Lev. 23 :10-17 ;10Parle aux enfants d'Israël et tu leur diras: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. 11Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant l'Éternel, afin qu'elle soit agréée: le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat. 12Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l'Éternel un agneau d'un an sans défaut; 13vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel; et vous ferez une libation d'un quart de hin de vin. 14Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au jour même où vous apporterez l'offrande à votre Dieu. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez. 15Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d'autre, vous compterez sept semaines entières. 16Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à l'Éternel une offrande nouvelle. 17Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour qu'ils soient agités de côté et d'autre; ils seront faits avec deux dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain: ce sont les prémices à l'Éternel.

5 Qu’entend-t-on par prémices ?
D’après l’Ancien Testament les prémices étaient les premiers fruits de la terre. Mais ce n’étaient là que des types, c’est-à-dire des figures, des symboles, des prédictions individualisants. Le Nouveau Testament déclare au contraire que les vraies prémices sont des personnes, à savoir: Jésus-Christ. (Col. 1 :15), 15Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 1 Cor. 15 : Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Le Saint Esprit (Rom. 8 :23) 23Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. Les rachetés de Christ (Jac 1 :18). 18Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.

6 Les Juifs ne peuvent-ils pas être considérés comme prémices ?
La loi les enfermés dans la catégorie de « prémices incirconcises », ce qui signifie qu’ils doivent d’abord passer par la foi en Jésus-Christ avant d’avoir le privilège de l’observance exclusive du Dimanche (Lév. 19 :23-25). 23Quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toutes sortes d'arbres fruitiers, vous en regarderez les fruits comme incirconcis; pendant trois ans, ils seront pour vous incirconcis; on n'en mangera point. 24La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à l'Éternel au milieu des réjouissances. 25La cinquième année, vous en mangerez les fruits, et vous continuerez à les récolter. Je suis l'Éternel, votre Dieu

7 Comment la loi et les prophètes ont-ils pu imposer deux jours à l’humanité, savoir le sabbat à Israël et le Dimanche au reste du monde ? Cette distinction est entièrement conforme à la philosophie de la révélation biblique ? Gal. 4 :30 Bibliquement parlant, Abraham est un type, c’est-à-dire un figure de l’Éternel Dieu. Il a eu deux fils, l’un esclave, l’autre libre. De même Dieu a eu deux peuples : l’un physiquement né esclave (les Hébreux), l’autre spirituellement né libre (les Chrétiens). Des deux fils d’Abraham, l’un a hérité le désert et l’autre la terre promise. Il en a été de même des deux peuples de Dieu : l’un a obtenu la terre (promise) en partage, tandis que l’autre a l’un a obtenu la terre (promise) en partage, tandis que l’autre reçu le ciel. L’un a reçu le sabbat (jour commémoratif de la sortie de l’esclavage, et l’autre a reçu le Dimanche, jour du triomphe de Dieu sur la mort et le séjour des morts, jour de l’avènement du Saint Esprit dans le monde, jour de la fondation de l’Église sur la terre, jour de toutes les réunions chrétiennes rapportées dan la Bible. D’après l’Écriture le fils esclave ne pouvait pas obtenir le même héritage que le fils esclave ne pouvait pas obtenir le même héritage que le fils libre.

8 Joyeux Noel Heureuse annee 2008


Télécharger ppt "C'est ici la journée que l'Éternel a faite"

Présentations similaires


Annonces Google