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La règle du jeu, quelle histoire!

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Présentation au sujet: "La règle du jeu, quelle histoire!"— Transcription de la présentation:

1 La règle du jeu, quelle histoire!
Richard Vercauteren Sociologue Responsable de l’Institut du Projet de vie - Nantes

2 Objectifs : répondre à 3 questions…
Qu’est-ce que la vie sociale et l'animation ? Que représente l'animation dans le contexte du vieillissement? L'animation est-elle un soin?

3 Point 1- considérations sur la vie sociale et l'animation

4 Qu’entend-on par « vie sociale »?
entretenir des relations avec des personnes ou des groupes extérieurs à notre monde intime: Il s’agit d’un système d’échange Système: organisation raisonnée La vie sociale présuppose donc que l’on mette en place une organisation pour lui donner une existence…

5 Actuellement beaucoup de références à la vie sociale en gérontologie…
Création d’un diplôme DEAVS (aide à la vie sociale) Des projets institutionnels de vie construits autour de « projets de vie sociale » Des projets personnalisés en appui sur la prévention de la « vie sociale » Conseils de la vie sociale Charte de la personne âgée dépendante: « maintenir une vie sociale malgré les handicaps (article III) »

6 2 problématiques actuelles de la vie sociale
Originellement, la vie sociale est un « fait  naturel » : ne nécessite donc pas une organisation, « naturellement » assurée par le groupe d’appartenance 1- Les personnes âgées d’hier étaient-elles plus entourées qu’aujourd’hui? Ce qui expliquerait aujourd’hui une sollicitation plus grande de la société La « famille » étant le groupe qui assure l’organisation sociale (premier repère) 2- Prise de conscience, avec la venue de la personne fragile et très âgée, d’une perte déroutante de la vie sociale: « professionnalisation » de la vie sociale… Mais pourquoi être passé du terme « animation » à la locution « vie sociale »?

7 Pourquoi parler de « vie sociale » aujourd’hui ?
Une prise de conscience: la personne est un être social avant d’être toute autre personne (conception +/- rousseauiste) l’Etre social l’emporte sur les autres aspects de l’Homme (maladie, stigmatisations diverses, délinquance, exclusion, etc…) Spécificité de la personne âgée: La vieillesse n’est pas une maladie, sa primauté reste donc sa vie sociale… Même si la demande de passage en structure est presque toujours motivée par la maladie ou ce qui lui est associé… … chacun reconnaît que la vie sociale est ce que perd en premier la personne en établissement L’animation est actuellement la seule réponse satisfaisante comme accès à la vie sociale

8 Une animation marquée comme fonction et outil…
L’image ancienne de l’animation ne correspond plus aux nouvelles conceptions de notre société fonctionnelle: tout « temps » doit être productif, image dévalorisante de l’occupationnel… Nécessité de faire de l’« Être accompagné » une personne qui a une vie: vivre « comme les autres » (rassurant pour soi et les autres…) C’est une des fonctions de l’animation l’animation apparaît comme l’un des outils de la vie sociale, qui devient une finalité

9 Un rappel historique

10 Constat… On remarque surtout que l’animation suit dans ses contenus et ses appellations l’évolution de notre société: Avant (mouvements religieux laïcs et syndicaux): fonction éducative ou complément de l’éducation (patronage, colonies…) la p-a n’est pas concernée Entre deux guerres: apparition d’un nouveau public: les personnes en recherche d’aide sanitaire… et d’occupation du temps libre (1936, congés payés). la p-a n’est toujours pas concernée De 1945 à 1965, même public, mais les retraités sont désormais concernés, pour « occuper » leur temps libre (Club du 3ème âge)

11 Depuis 1965… Assimilation directe du terme « animation » à celui de « loisir »: on « investit » lourdement dans l’animation (voyages, stades…) recherche de rentabilité! L’animation commence à avoir un cout évaluable tant pas les initiateurs que par les bénéficiaires: apparition de la notion de choix, la demande des personnes est de plus en plus prise en compte… Entre 1970 et 1980: apparition de l’animation sociale: on adjoint la dimension de l’insertion à travers des rôles… Mais la notion de plaisir est toujours dominante, le « jeu » reste le fil conducteur de l’animation On commence à parler d’animation pour les personnes âgées en faisant en sorte qu’elles « ressemblent » à tous les groupes des inactifs sans être exclues par l’age: l’intégration est la préoccupation centrale…

12 Aujourd’hui: que dit la loi de 2002 ?
Rien Se focalise sur le « maintien d’une vie sociale pour la personne » Parle de l’accompagnement de la personne La notion d’accompagnement pourrait définir des pratiques d’animation Apparition d’une « fonctionnalisation » de l’animation: L’animation comme outil de l’accompagnement? L’animation n’est pas encore reconnue autour d’une définition stricte à partir du cadre juridique de la loi de 2002

13 Point 2 : qu'est ce que l'animation dans le contexte du vieillissement ?
Une question centrale

14 Pose la question du sens
La personne vieillissante est une personne en perte: de repères, d’environnement, de rôles Le médical peut –il restaurer ces pertes? OUI, comme contribution NON, comme réponse totale L’animation est donc l’autre réponse… À condition de la situer à sa place

15 L’autre réponse… Restaure la notion de plaisir
S’intéresse à l’expression personnelle de la personne: La reconnaissance Construction des « projets personnalisés » C’est un contenu que la personne peut refuser ou accepter: la personne est donc entendue Elle est en capacité de dire « non » Fait revenir l’envie de participer à différentes actions: dont le jeu C’est « l’autre réponse » au sens où une seule réponse ne saurait suffire

16 Finalités d’une activité ou d’une animation en établissement
Maintenir les repères d’une vie « normale »: Jouir de tous ses sens(émotionnel) Rester dans le champ occupationnel (temporalité) Maintenir le relationnel (rapport à l’autre) Entretenir le spirituel (la pensée)

17 Point 3 : l'animation est-elle un soin?
NON Question « curieuse » inscrite dans l’actualité… des soignants

18 Une préoccupation non partagée, sauf secondairement
La notion de « soin » est trop imprécise et limitée au seul corps sanitaire ou médical aucune autre discipline n’utilise vraiment le terme de « soin » dans sa pratique! Seul le champ médical l’utilise en la définissant à sa façon, à travers des périphrases comme: prendre soin Entrer en soin Effectuer un soin Dans la mesure où seul le champ sanitaire ou médical connaît la définition du terme « soin » (sur un plan conceptuel)… l’animation, qui relève du social (la vie sociale), ne saurait être concernée par le « soin »

19 Mais aussi… « vie sociale » et « soins » appartiennent à deux mondes conceptuels différents…
La discipline médicale montre ses limites: on ne soigne pas l’âge! Du moins au sens du curatif… Et elle ne répond pas à toutes les dimensions humaines Considérées dans une approche sociétale Ainsi l’animation ne peut être un soin, sauf pour ceux qui utilisent ce terme dans leur pratiques… le terme « vie sociale » identifie un « champ » qui appartient au domaine social: L’animation y a trouvé son sens, sans référence au « soin »

20 Quelques termes qui différencient les pratiques…
Médicaux Le lit, le malade, le patient Soigner, prendre en charge Soin Projet individualisé Animation thérapeutique pour soigner le malade Chambre Long séjour, hôpital Sociaux La personne, le résident Accompagner, Activité / animation Projet personnalisé Animation sociale pour garder des repères Appartement, logement Maison de retraite, résidence Quel choix pour le « médico-social »?

21 2 hypothèses peuvent éclairer l’utilisation du terme « soin »
La question a commencé à se poser quand l’ambiguïté est apparue sur la définition du champ médico-social (loi de 2002): 1- Est-ce le désir du champ médical de s’approprier, souvent inconsciemment, les dimensions d’un champ qui n’était pas le sien en y adjoignant son propre vocabulaire, comme le « soin » ? Ou: 2- Est-ce le désir du social de se faire reconnaître par un champ plus valorisé que lui en s’appropriant son vocabulaire (noblesse du médical dans l’opinion public) ?

22 Une question qui ne doit pas occulter les réalités de fond
L‘approche pluriculturelle de la personne âgée est une réalité en établissement: une culture sociale et une culture médicale Approche utilisant des termes qui ont des sens différents chez les uns et les autres Imposer le terme « soin » ajoute-t-il quelque chose?

23 A quoi cela sert-il de se poser cette question?
Faut-il vraiment confondre le soin et l’animation, au risque d’apporter une confusion encore plus grande pour les personnes âgées? les personnes âgées vivant en permanence et généralement jusqu’à la fin de leur vie dans une structure médico-sociale (contrairement aux structures hospitalières) elles sont très souvent à la fois malade et être sociaux… Le jour où le champ médico-social aura trouvé une réelle définition, une réponse sera-t-elle apportée? Le débat est ouvert… si nécessaire!

24 En conclusion (?)… L’approche bio-médicale par le soin donne de la vie aux années: Par les approches thérapeutiques Par les soins infirmiers Par les nouvelles conceptions de l’hygiène… Elle répond aux besoins de la personne… L’approche sociale par l’animation donne de l’envie aux années: Par l’animation et le maintien des activités Par la valorisation de l’estime de soi Par l’écoute des attentes Elle répond aux plaisirs de la personne…


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