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Réunion GT SIM GART – 29 Janvier 2013

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Présentation au sujet: "Réunion GT SIM GART – 29 Janvier 2013"— Transcription de la présentation:

1 Réunion GT SIM GART – 29 Janvier 2013
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2 Point d’étape sur le GT Qualité des données
Mise en place d’un groupe de travail animé par un représentant de l’UTP pour définir un référentiel des caractéristiques et exigences de qualité des données transport un premier thème étudié : les arrêts de transports faire le lien avec des outils opérationnels (cf. Chouette) Une démarche proposée aux participants : A partir du cadre fixé par la normalisation (IFOPT & NeTEx), construction d’un « modèle d’arrêt partagé » Mettre au point un argumentaire présentant les avantages qui résultent de l’élaboration de référentiels d’arrêts fondés sur un modèle partagé et débattre des scénarios de mise en œuvre possibles Des experts : AURIGE, CBC & KBIC Réunion GT SIM GART – 29/01/13

3 CN 03 Groupe combiné GT 4/6/7 et SNCF
Extension de la norme NF P pour définir une codification unique et partagée des arrêts Billettique CN 03 Groupe Qualité des données Elaboration d’un modèle d’arrêts sur la base d’IFOPT & NeTEx INSPIRE Mise en place de référentiels d’arrêts Open Data SIMs Source : GT Qualité des données – AURIGE, CBC & KBIC Réunion GT SIM GART – 29/01/13

4 Illustration 1 - modèle d’arrêt partagé
Modèle partagé Réf. 1 Réf. 2 Réf. 1 Réf. 2 Appli. 1 Appli. 2 Appli. 1 Appli. 2 (Ex. IV) (Ex. billettique) (Ex. IV) (Ex. billettique) Réunion GT SIM GART – 29/01/13

5 Illustration 2 - modèle d’arrêt partagé
Modèle partagé Réf. 1 Réf. 2 Réf. partagé Appli. 1 Appli. 2 Appli. 1 Appli. 2 (Ex. IV) (Ex. billettique) (Ex. IV) (Ex. billettique) Réunion GT SIM GART – 29/01/13

6 Pourquoi utiliser un modèle d’arrêt partagé ?
Simplifier les échanges et les interactions entre les systèmes utilisant les arrêts: Par exemple, au niveau local, pour les échanges entre les différentes applications d’un même opérateur de transport Pour les échanges entre des applications couvrant un ou plusieurs territoires voisins Passage d’une application à une autre à l’occasion d’un appel d’offre (notion de réversibilité) Cela passe par la définition de concepts communs (=> modèle) et par l’élaboration de référentiels à partir de ce modèle partagé Réunion GT SIM GART – 29/01/13

7 Est-ce à notre portée ? L’utilisation du modèle d’arrêt peut, dans certaines situations, se faire à surcoût marginal pour les systèmes existants Différents moments sont opportuns et peuvent être ciblés. Le modèle d’arrêt partagé peut par exemple être prescrit dans le cahier des charges : Lors de l’élaboration d’un SIM Lors du renouvellement d’un SIM Lors de l’élaboration d’un service d’information et de billettique Lors de travaux pour déployer une information en temps réel Lors de la mise en place d’un référentiel d’arrêt partagé entre différents acteurs Réunion GT SIM GART – 29/01/13

8 Le calendrier Une première réunion « plénière » fin 2012 :
Présentation de la démarche Structuration des arrêts Deux réunions techniques début 2013 : T1 : Construction technique du modèle d’arrêt T2 : Qualité des données Une seconde réunion « plénière » mi-2013 Validation technique du modèle Scénario de mise en oeuvre Réunion GT SIM GART – 29/01/13

9 Merci de votre attention. jean. seng@developpement-durable. gouv
Merci de votre attention ! tél. : +33 (0) Réunion GT SIM GART – 29/01/13


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