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BU CEGEDIM STRATEGIC DATA

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Présentation au sujet: "BU CEGEDIM STRATEGIC DATA"— Transcription de la présentation:

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2 BU CEGEDIM STRATEGIC DATA
Veille Concurrentielle Etudes Ad Hoc quali/quanti Investissements promotionnels et Visite Médicale Prescription, Prescripteurs et données patients

3 Audit des moyens promotionnels
PRÉSENTATION CAM GROUP Audit des moyens promotionnels 27 années d’expérience Couverture mondiale : 36 pays Leader et référence mondiale dans l’audit des moyens promotionnels de l’industrie Pharmaceutique ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Comments

4 CAM GROUP – PRÉSENCE DANS 36 PAYS
Asia Pacific Australia, China, Japan, Korea, Malaysia, New Zeland America USA, Canada, Argentina, Brasil, Mexico, Puerto Rico Europe France,Germany, Italy, Spain, UK, Austria, Belgium, Czech Republic, Denmark, Finland, Greece, Hungary, Ireland, Luxemburg, Norway, Netherlands, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Switzerland, Sweden, Turkey Africa Morocco

5 Laboratoires pharmaceutiques Laboratoires de Médication familiale
CAM FRANCE Nos clients Laboratoires pharmaceutiques Laboratoires de Médication familiale Prestataires Presse ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 98 % des laboratoires et prestataires nous font confiance Comments

6 1. Méthodologie CAM

7 Investissements promotionnels
LE RECUEIL DES DONNEES Panel Médecins Visite Médicale, RP, Etudes Cliniques, Mailing Investissements promotionnels ( € ) Presse Médicale, Internet, Ordonnanciers, DTC (données SECODIP) Pige Les médecins panélistes sont recrutés pour participer aux études CAM. 1 Recrutement des panels Les panélistes remontent quotidiennement l’activité promotionnelle des laboratoires via des questionnaires papiers Le CAM réalise une pige pour tous les media indirects 2 Recueil des données Les données sont extrapolées à l’ensemble de la population nationale 3 Extrapolation Un coût moyen est affecté à chacun des media 4 Valorisation ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Comments

8 RECRUTEMENT DES PANÉLISTES
RECUEIL DES INFORMATIONS Nombre de panélistes remontant l’information tous les jours : RECRUTEMENT DES PANÉLISTES Les panélistes participent pendant 3 mois

9 VILLE SERVICES HOSPITALIERS
7 920 PANELISTES / AN VILLE SERVICES HOSPITALIERS MEDECINS GENERALISTES METROPOLE : 1800/an DOM TOM : 200/an SERVICES HOSPITALIERS 2560/an ANESTHESIE REANIMATION CARDIOLOGIE DERMATOLOGIE GASTRO-ENTEROLOGIE MEDECINE INTERNE / INF. / VIH NEUROLOGIE ONCOLOGIE/HEMATOLOGIE (CAC) PEDIATRIE PNEUMO - ALLERGOLOGUES PSYCHIATRIE RHUMATOLOGIE URO-NEPHROLOGIE DIABETO-ENDOCRINOLOGIE MEDECINS SPECIALISTES 3360/an CARDIOLOGUES CHIRURGIENS ORTHOPEDISTES DERMATOLOGUES DIABETO - ENDOCRINOLOGUES GASTRO - ENTEROLOGUES GYNECOLOGUES NEUROLOGUES OPHTALMOLOGUES O-R-L PEDIATRES PNEUMO – ALLERGOLOGUES PSYCHIATRES (CMP) RHUMATOLOGUES URO-NEPHROLOGUES PHARMACIENS 200/an PHARMACIENS 480/an Panel tournant pour les MG

10 Les médecins spécialistes : Les Services hospitaliers :
CRITÈRES DE REPRÉSENTATIVITÉ DES PANELS Notre département terrain dispose d’enquêteurs spécialisés dans le domaine médical et pharmaceutique. Les Médecins sont recrutés selon le système des quotas en fonction des critères suivants: Les médecins généralistes et les pharmaciens d’officine : • le sexe • l’âge • la région du lieu d’exercice • la population du lieu d’exercice Les médecins spécialistes : • le sexe • l’âge • la région du lieu d’exercice Les pharmaciens hospitaliers : • le type d’hôpital • la région du lieu d’exercice Les Services hospitaliers : • le type d’hôpital • le grade Les médecins sont recrutés par téléphone. Ils ne sont pas rémunérés mais reçoivent un cadeau pour leur participation.

11 QUESTIONNAIRES DE VISITES
Durant ces trois mois, les panélistes nous remontent quotidiennement l’information promotionnelle. Comment ? Le CAM envoie chaque mois un dossier constitué: - d’une lettre d’explication des consignes de participation au panel, - d'une série de questionnaires de visite médicale et de réunions. - d'un « QUINZAINIER », Chaque médecin a la consigne de renvoyer au CAM : - le quinzainier tous les 15 jours. - les questionnaires toutes les 4 visites. Une relance téléphonique est réalisée chaque mois par nos enquêteurs pour vérifier que les médecins ne rencontrent pas de difficultés, et s’assurer de leur participation ou de leur remplacement en cas de défaillance.

12 LE QUESTIONNAIRE DE VM MG et SPE.
Information apportée Niveau d’ Intérêt Fréquence de visite Données depuis Janvier 04 Notion d’Objet Principal Position / Nombre Produit Laboratoire Présentant Habitude de prescription Intention de prescription données depuis janvier 04 Eléments remis Messages Hermès Nom du laboratoire ou du prestataire multicarte : LIEU DE VISITE Date de la visite: Durée (en minutes): CABINET HOPITAL Visite d’un délégué médical sans présentation PRODUITS PAR ORDRE DE PRESENTATION 1 er produit 2ème 3ème me Indiquer ici le nom du produit en précisant la forme et/ou le dosage Indiquer s’il s’agit uniquement d’un passage pour remise d’échantillons (si oui, passer à la question 5) Indiquer le produit faisant l’objet principal de la vi site (ne cocher qu’un seul produit) 1. Quand a eu lieu la dernière visite sur ce p ro duit Il y a environ une semaine Il y a 2 à 3 sema ines Il y a environ 1 mois (ou plus) 2. Les informations qui ont été présentées vous apportent - elles des éléments nouveaux un rappel ni l’un, ni l’autre 3. Les informations qui vous ont été communiquées vous ont elles parues intéressantes moyennement intéressantes. plutôt lassantes 4a. S’agit il d’un produit que vous prescrivez habituellement occasionnellement jamais 4b. Suite à cette visite, comment votre prescription du produit va t elle évoluer : en augmentation (ou va commencer à prescrire) sans changement en diminution 5. Avez-vous demandé ou reçu : une brochure: un échantillon: Þ nb de boites remises n b d’unités par boite remise | ___ autre élément : (préciser lequel) è _______ ____ ________ Pour chacun des produits, pouvez vous, en quelques mots, résumer le contenu de la présentation : 1er produit 2ème produit 3ème produit 4ème produ it

13 NOUVEAUTÉ : ÉVALUATION DE LA VM
Suite du questionnaire de VM MG: RPM (Rep Performance Measure) EVALUATION DE LA VISITE MEDICALE Merci de donner un score de 1 à 10 (cocher le score retenu, 1 étant le plus bas et 10 étant le plus haut) afin d’évaluer cette Visite Médicale sur chacun des attributs ci-dessous mentionnés : Score 1 = pas satisfait ► Score 10 = très satisfait 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1- comportement objectif et éthique 2- qualité de l’information fournie 3- aptitudes relationnelles 4- présentation adaptée a votre pratique Commentaires, remarques générales :

14 LE QUESTIONNAIRE RP MG et SPECIALISTES
Thème de la réunion Type de la réunion Organisateur de la réunion Nombre de participants Produit Spécifique et Prescription Verbatim Info apportée Niveau d’intérêt

15 Enquêtes épidémiologiques Visites et Réunions via Internet
LE QUINZAINIER MG et SPECIALISTES Expérimentations Enquêtes épidémiologiques Visites et Réunions via Internet Réunions Mailing

16 Laboratoire Présentant E-detailing et E-meetings
LE QUESTIONNAIRE HOSPITALIER VISITES MEDICALES Date : Durée de la visite : Visite individuelle  ou visite de groupe   ? Laboratoire ou prestataire multicarte : … Produit disponible Echantillon dans l’établissement ? demandé ? PRODUITS PRESENTES : OUI / NON (quantité) 1er ………….   ___ 2ème …………  ___ 3ème ………….   ___ 4ème ………….   ___ Durée de la Visite Laboratoire Présentant Nombre et Position VISITES ET REUNIONS VIA INTERNET Durant cette quinzaine, avez-vous participé à une visite médicale et/ou à une réunion en ligne sur Internet ? @ VISITE MEDICALE OUI  NON  @ REUNION PRODUIT (S) / D.C.I. LABORATOIRE(S) E-detailing et E-meetings

17 I N F O R M A T I O N S P O S T A L E S
LE QUESTIONNAIRE HOSPITALIER (suite) R É U N I O N S Durant cette quinzaine, avez-vous participé à une (des) réunion(s) organisée(s) par l'industrie pharmaceutique ? OUI  NON  Si oui, merci de compléter le(s) questionnaire(s) suivant(s) : ère Réunion Date : ) Thème de la Réunion …………….. 2) S'agissait-il ? : 3) Par qui était organisée ou sponsorisée cette réunion ? - d'une réunion débat  Laboratoire Lequel ? ……… … - d'un congrès national  Autre organisme Lequel ? … - d'un congrès international - d'une conférence 4) Un produit pharmaceutique particulier faisait-il l'objet - d'un symposium de cette réunion ? - d'un film débat OUI  NON  - d'une séance EPU/FMC Lequel ?  d'un déjeuner ou dîner Est-il actuellement disponible dans votre établissement ? - d'un déjeuner ou dîner débat OUI  NON  - d'un voyage - d'un séminaire 5) Avez-vous eu un rôle d'animateur lors de cette réunion ? - autre à préciser :………………………………… OUI  NON  Organisateur Objet Principal Type de réunion Nombre et Thème des Réunions E X P É R I M E N T A T I O N S Durant cette quinzaine, avez-vous participé à une (des) expérimentation(s) au sein de votre établissement pour des produits ou D.C.I ? EN PHASE III ? : OUI  NON  EN PHASE IV ? : PRODUIT (S) ou D.C.I. LABORATOIRE(S) Nombre et Produits expérimentés I N F O R M A T I O N S P O S T A L E S Durant cette quinzaine, avez-vous pris connaissance de document(s) envoyé(s) à l’initiative des laboratoires ? OUI  NON  PRODUIT (S) LABORATOIRE(S)

18 LE QUINZAINIER HOSPITALIER

19 FIDELISATION : Prescripteur Habituel en augmentation/ sans changement
NOUVEL INDICATEUR 2007 : IMPACT DE LA VISITE MEDICALE Habitudes de Prescription du médecin et Intention de Prescription -A partir du T2 2007 FIDELISATION : Prescripteur Habituel en augmentation/ sans changement CONQUÊTE: Intention de Prescription en Augmentation TAUX DE PERSUASION DE LA VISITE = FIDELISATION + CONQUÊTE

20 LE QUESTIONNAIRE PHARMACIEN - VISITE INFORMATIVE

21 LE QUESTIONNAIRE PHARMACIEN - VISITE DE VENTE

22 LE QUINZAINIER PHARMACIEN DE VILLE

23 EXTRAPOLATION DES RÉSULTATS
METHODE D’EXTRAPOLATION DE NOS PANELS EXTRAPOLATION DES RÉSULTATS A partir des différents panels CAM, les contacts remontés sont extrapolés à la population nationale pour chaque cible suivie. Exemple auprès des MG : Population nationale par Spécialité Coefficient d’extrapolation = Nombre de panélistes pondérés de cette spécialité * * Chaque Médecin est pondéré en fonction de sa participation

24 DÉTAIL PAR SPECIALITÉ – ANNÉE 2006
SEUIL DE SIGNIFICATIVITE A PARTIR DE 4 QUESTIONNAIRES

25 DÉTAIL PAR SPECIALITÉ – ANNÉE 2007
RENFORCEMENT DE NOS PANELS SPECIALISTES EN VILLE

26 Rétroactif depuis janvier 2006 :
AMELIORATION DE NOS DONNEES HOSPITALIERES – ANNÉE 2006/2007 Rétroactif depuis janvier 2006 : => Retrait des MG de notre panel Internistes –Infectio –VIH A partir de janvier 2007 : => Intégration des Cliniques dans nos panels « Anesthésie-réanimation » et « Oncologie » => Mise en œuvre de coefficients d’extrapolation par sous-spécialité => Augmentation du panel Rhumatologues hôpital => Ouverture du panel Gériatres => Ouverture du panel Gynéco obstétrique hospitalier

27 DÉTAIL PAR SPECIALITÉ – ANNÉE 2007
AMELIORATION DE NOS DONNEES HOSPITALIERES

28 INVESTISSEMENTS PROMOTIONNELS
VALORISATION Un coût moyen est appliqué pour chacun des media suivis par le CAM, à l’exception de la presse médicale (tarif brut appliqué par insertion relevée)

29 VALORISATION DETAIL VALORISATION REMARQUES VISITE MEDICALE
Coût d’un contact de Visite Médicale: Salaire, Frais, ADV, Encadrement La valorisation de la visite Produit tient compte du nombre de produits dans la visite (Ne tient pas compte de la position du produit dans la visite) ETUDES CLINIQUES Rémunération du médecin et frais Participation de 15 jours ECHANTILLONS Coût grossiste hors taxe moyen des produits de la classe (sont pris en compte les plus petits conditionnements) DTC Investissements promotionnesl grand Public fournis par la SECODIP comprenant les media Presse, radio, TV, cinéma affichage Achat Pôle Pharmacie Médecine Pôle Toilette et beauté - rubriques Pharmacie Pôle Corporate - Chimie Phyto, Pharmacie Pôle Alimentation - laits infantiles et produits de cure INTERNET Visites et RP par Internet MAILING Mailing direct reçu par les panélistes RELATIONS PUBLIQUES Coût d’une participation à une RP France: frais, restauration, transport et hébergement Au niveau produit, l’investissement RP est calculé en fonction du nombre de produit faisant l’objet de la réunion. (idemn VM) Les congrès internationaux sont valorisés dans les bases CAM globales. PRESSE Tarif brut de chaque revue prenant en compte le format, l’emplacement et la couleur de l’annonce ORDONNANCE Coût de l’emplacement de l’annonce au tarif brut MERCHANDISING Présentoir de comptoir, Merchandising, Location de vitrine et de linéaire

30 VALORISATION – ANNÉE 2006 2006 Visite Médicale MG France 87 €
Visite Médicale Spécialistes de ville 106 € Visite Médicale Pharmaciens de ville Visite Grossistes Pharmaciens de ville Visite Hospitalière sauf Oncologie Visite Oncologie Visite Pharmaciens Hospitaliers Visite MG DOM TOM Phases IV et Etudes Cliniques MG France 189 € Phases IV et Etudes Cliniques Spécialistes de ville 236 € Phases III et Phases IV Services Hospitaliers Phases IV et Etudes Cliniques MG DOM TOM Phases IV et Etudes Cliniques Pharmaciens Hospitaliers Relations Publiques MG France 104 € Relations Publiques Spécialistes de ville 123 € Relations Publiques Pharmaciens de ville Relations Publiques Services Hospitaliers Relations Publiques Pharmaciens Hospitaliers Relations Publiques MG DOM TOM Mailing MG France 1,43 € Mailing Spécialistes de ville Mailing Pharmaciens de ville Mailing Services Hospitaliers Mailing Pharmaciens Hospitaliers Merchandising Pharma 472 €

31 LES ETUDES CAM France REGULIERES

32 Investissements Promotionnels Visite Médicale
LES ÉTUDES CAM France – Régulières Investissements Promotionnels = Valeurs monétaires Visite Médicale Suivi des investissements promotionnels via les média suivants : = Nombre de contacts Informations relatives à la visite médicale : Visite Médicale Echantillons Phases IV et Etudes Cliniques Relations Publiques Mailings Ordonnances DTC Presse E-Promotion (Visite et Réunions via Internet et bannières publicitaires) Nombre de visites produits Nombre de visites laboratoires Laboratoire Présentant Position du produit Nombre de produits Produit principal Fréquence de Visite Apport de la visite Habitude/Intention prescription Indice d’intérêt

33 Nombre d’ insertions, GRP = Nombre de Rep Equivalent
LES ÉTUDES CAM France - Régulières Presse Médicale = Valeurs monétaires Nombre d’ insertions, GRP Sales Force Review = Nombre de Rep Equivalent Informations relatives à la Presse Médicale : Informations relatives au nombre d’équivelents Délégués plein temps Titres Editeur Fréquence de parution Numéro de l’exemplaire Couleur de l’insertion Taille de l’insertion Position de l’insertion Groupe Pharmaceutique Laboratoire fabriquant Produit Classe thérapeutique Molécule

34 Visite Laboratoire Visite Produit
CAM France – Vocabulaire des contacts Visite Laboratoire La différence entre les Weighted Calls et Non Weighted Calls n’existe que dans le cas de visites multicartes. Non Weigted Call: chacun des laboratoires X et Y ont réalisé 1 visite laboratoire. Weigted Call: le nombre de visite de chacun des laboratoires est pondéré en fonction du nombre de produits présentés. Laboratoire X Laboratoire Y Produits Présentés A B C Non Weighted Call 1 Weighted Call 2/3 1/3 Visite Produit Les 2 dosages du produit maître A sont présentés dans cette visite. Mentions: Le produit A obtient 2 visites. (déconseillée) Product Details: Le produit A obtient 1 seule visite, car la présentation des dosages ou formes n’est pas prise en compte. Produits présentés A B C Dosages A 10mg A 20mg Mentions 2 1 Product Details

35 LA MISE A DISPOSITION DES DONNEES
Logiciel CAM Padds Rapport Papier Tableaux de bords CD Fichier Plat (format txt, csv…)

36 VALIDATION INFOSTAT

37 INFOSTAT: FIABILITÉ DES DONNÉES CAM DE VM 2004
L’association INFOSTAT valide chaque année les données de Visites Médicales du CAM en rapprochant les visites déclarées par les laboratoires et les visites restituées par le CAM.

38 DISPONIBILITÉ DES DONNÉES

39 Mensuelle : Visite Médicale - Médecins généralistes
DISPONIBILITÉ DES DONNÉES Mensuelle : Visite Médicale - Médecins généralistes - Spécialistes de ville (backdata trimestriel jusqu’en 2002) - Pharmaciens de ville Trimestrielle : Visite Médicale Services hospitaliers Investissements promotionnels Livraison des données 5 à 6 semaines après la fin de la période

40 Support Opérationnel: Envoi électronique
LES ETUDES CAM France AD HOC Support Opérationnel: Envoi électronique

41 SUIVI DE LA COMMUNICATION / PROMOTION
LES ÉTUDES CAM France - AD HOC SUIVI DE LA COMMUNICATION / PROMOTION Axes de Communication VM - Verbatim Hermès (Trimestriel), Pré-Hermes (Mensuel), Hermes Hebdo (Hebdomadaire) Hermes Letter : Messages du pré-marketing (Mensuel) Etudes sur les contacts Relations Publiques, Etudes Cliniques et Phase IV Suivi de stratégies de présentation Exemple : Suivi des SARTANS SUIVI DE L’ACTUALITE Les contacts de la CNAM Aide à la décision marketing et au plan media hôpital – Audience hôpital

42 SUIVI DE LA PERFORMANCE LABORATOIRE
LES ÉTUDES CAM France - AD HOC SUIVI DE LA PERFORMANCE LABORATOIRE Suivi des Stratégies de ciblage Couverture et Fréquence Suivi de la SOV et autres indicateurs CAM  Etudes nationales ou par segments de médecins Suivi des Réseaux Validation du plan de charge et analyse de la performance  Reconstitution de réseaux standard, après croisement de fichiers Evaluation de la visite médicale - RPM

43 A QUI S’ADRESSENT LES INFORMATIONS DU CAM ?
Données CAM Département Etudes Direction Marketing Direction des Ventes Direction Générale Analyse produit : Impact de la promotion des produits Efficacité des campagnes publicitaires Audit de la Visite Médicale : Etude de votre force de vente Etude de vos marchés Suivi des investissements promotionnels par laboratoire, par produit ou par marché. Analyse concurrentielle : Quantitative et qualitative Panorama des plans Médias Activité promotionnelle / Marketing Analyse stratégique : Développement des plans marketing Choix des différents médias

44 L’ équipe CAM FRANCE Responsable Commerciale: Vanessa Mondaud Chargées de clientèle: Elisabeth Alias Monique Rémondy Chargées d’études Caroline Bertolle Nadia Sbai CEGEDIM © copyright 2005 – this document should not be distributed without CEGEDIM authorisation

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