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Management des compétences: quelle efficacité des actions entreprises ? Véronique Sol Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises.

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1 Management des compétences: quelle efficacité des actions entreprises ?
Véronique Sol Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

2 La réponse immédiate : Méthodes Compétences Valeur ajoutée Moyens
Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

3 Bibliographie AC X AFNOR Prise en compte des compétences dans le management des entreprises Boutou Olivier - investir dans le personnel - mémento AFNOR collection à savoir Référentiel Investors in People ( Les démarches Compétences - A.Masson et M. Parlier - ANACT La société malade de la gestion : idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social -Vincent de Gaulejac - Seuil « Investors in people : retour d’expérience des premières applications. De l ’exposé des motifs à l ’évaluation de pertinence » Véronique Sol - Actes VI° Université de printemps - IAS -mai 2004 FD X AFNOR Ressources humaines dans un système de management de la qualité - Management des compétences SD AFNOR : Développement Durable - responsabilité sociétale des entreprises Prix, modèles et démarches EFQM : guide de terrain pour réussir - P. Iribarne et S. Verdoux - AFNOR auto-évaluation des compétences collectives selon Investors In People- Véronique Sol - Audit et autoévaluation - AFNOR -2004 Auditer les compétences collectives - Véronique Sol - Management des compétences - AFNOR 2004 Les tableaux de bord de la performance- Patrick Iribarne - Dunod Construire les compétences individuelles et collectives - Guy le Boterf - Communication de la Commission des communautés européennes :Responsabilité sociale des entreprises : une contribution des entreprises au Développement Durable Etude « le développement de l ’entreprise par les compétences » MEDEF Pays de la Loire Diag RH, outil d ’évaluation de la motivation : adressez-vous à votre CCI. I. BARTH et J. RIVE - “ la motivation est-elle un concept jetable ? ” acte AGRH – 2003 D. NOYE – Manager les personnes – le management situationnel – insep consulting – 2003 J. IGALENS et JP GON – “ La mesure de la performance sociale de l’entreprise : une analyse critique et empirique des données ARESE “  – colloque AGRH “ RH : innovons ! ” - Grenoble - novembre 2003. C. MARECHAL – Investor In People : une norme pour le personnel – in Qualité références – octobre 2002 Interview de S. DUMAS – PDG ANTAVIA – “Epanouissement au travail” dans dossier “Le bonheur dans l’entreprise ” - in Qualité en mouvement n° 60 – octobre-novembre Serge DUMAS commente les apports de la démarche IiP en termes de motivation, d’implication et de bien-être au travail. P. HURSTEL Ernst and Young - “ L’entreprise, lieu de construction et d’épanouissement ” - in Qualitique n° 153 – décembre 2003. Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

4 Rien ne se fait sans les hommes….
Ils le disent tous ……... Rien ne se fait sans les hommes…. Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

5 Vers le « new deal » compétences(1) (1) ouvrage collectif sous la direction de B. Merck . À paraître en 2006 une entreprise performante est centrée sur la création de valeur économique pérenne il ne peut y avoir de valeur économique pérenne sans une mobilisation du corps social, porteur d ’innovation et de service à valeur ajoutée la création de valeur économique pérenne est issue d ’un juste équilibre entre création de valeur économique et création de valeur sociale les objectifs de l ’entreprise sont issus de la déclinaison de cet équilibre il n ’y a pas d ’énergie collective si l ’ensemble de ces éléments n ’est pas déployé sur les salariés par le relais du management opérationnel Vers le new deal compétences : avec ou sans DHR les auteurs Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

6 Développement Durable des entreprises: « rien ne se fait sans les hommes »
SD : Développement Durable : responsabilité sociétale des entreprises - AFNOR FD X La prise en compte du principe de Développement Durable : une démarche propre à chaque entreprise qui doit apprendre la gestion des interfaces: respect des droits sociaux et des règles de bonne gouvernance communication des objectifs et appropriation par le personnel objectif de socio-efficience respect de l ’intégrité physique et mentale du personnel évaluation du climat social santé, gestion des risques professionnels …….. L ’entreprise doit mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de formation, de développement des compétences, de communication et de partage des connaissances Le SD s ’appuie sur les principes de management de la Qualité dont le leadership et l ’implication du personnel, principes incontournables pour une atteinte des niveaux maximum de créativité et de productivité de l ’entreprise Le capital humain est un gage d ’innovation et d ’adaptation à un environnement changeant . L ’entreprise doit attirer et fidéliser les talents. le normalisateur... Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

7 Compétences et Performance : le couple !
Organiser le travail ( le diviser) structuration Organisation de l ’entreprise (ensemble complexe et vivant) Trouver les processus de coordination ajustement Management des compétences - des hommes - des personnes Personnalité des dirigeants rites, symboles, architecture , information, image et Facteurs de management stratégies, systèmes de gestion Culture de l ’entreprise (savoir-faire, savoir-vivre, savoir-dire propres à un groupe relativement homogène) les profs... Facteurs de l ’environnement conditions cadres de l ’économie, la technologie, la société, la culture et de l ’écologie et Facteurs de l ’histoire de l ’entreprisestructures, produits, image locale, symboles, technologies,.. Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

8 Management des compétences : le discours politique MINEFI octobre 2003
La seule richesse de la France inépuisable est …. les politiques... Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

9 "Ce n'est ni le plus fort ni le plus intelligent de l'espèce qui survit, mais celui qui s'adapte le mieux au changement. » CHARLES DARWIN le scientifique Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

10 Organisation du travail et productivité - la combinaison Compétences-Motivation-Performance (E=MC2)
mondialisation des activités des entreprises - nouveaux concurrents/exigences des clients - poids des média pénurie de personnel qualifié, fidélisation, implication - capitalisation des savoirs fusions, cession, reprise, rachats… le changement : une donnée permanente de l ’organisation et des stratégies des entreprises impact des activités sur l’environnement/santé marketing interne : exigences nouvelles en terme de management - professionnalisation de l ’animation d ’équipe les dirigeants Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

11 le dispositif juridique
label « égalité professionnelle » loi de modernisation sociale et la reconnaissance des acquis de l ’expérience refonte du droit de la formation en mai 2004 les indicateurs de performance des services publics, le développement des reconnaissances des engagements envers les usagers, la modernisation et réforme de l ’Etat, ... loi NRE et indicateurs sociaux - scoring - valorisation des actifs incorporels papy-boomer et dispositif de soutien aux actions de gestion prévisionnelle des emplois et compétences ……….. le dispositif juridique Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

12 le philosophe « Dites-moi quelque chose… …et je l’oublierai
Montrez-le moi… …et peut-être que je m ’en souviendrai. Mais, impliquez-moi… …et je me sentirai concerné » Confucius le philosophe Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

13 Subsiste la question : comment faire?
source : La Tribune Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

14 Notre fil rouge 1 Quoi. Compétence 2 Comment
Notre fil rouge 1 Quoi ? Compétence 2 Comment ? Management des compétences 3 Pourquoi ? Outils d ’évaluation Zoom sur l’outil Investors in People Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

15 1 - Compétence De quoi s’agit-il ?
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16 Compétence : la définition normative
ISO 9001 Aptitude démontrée à mettre en œuvre des connaissances et savoir faire ISO 19011 Qualités personnelles et capacités démontrées à appliquer des connaissances et des aptitudes Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

17 Les 3 leviers de la Compétence
Lien entre Vouloir, Image de soi et tendance à privilégier les stéréotypes Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

18 L ’iceberg des compétences
Connaissances Expérience Comportements Motivations Aptitudes Caractéristiques personnelles Capacités Source : Bruno Sire Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

19 Motivation et gestion des compétences selon le fdx 50 -183 - annexe A
CONNAISSANCES Générales spécialisées VALEURS culture - croyances rituel d ’entreprise DESIR sens motivation EXPERIENCE analyse résultat capitalisation RELATIONNEL Communication - ambiance - harcèlement,.. compétence COGNITION capacité d ’assimilation - aptitudes potentielles RECONNAISSANCE diplôme - qualification - confiance - rétribution - sanction POUVOIR droit - hiérarchie maîtrise.. ORGANISATION formation - tutorat échanges, …. ERGONOMIE Agencement du poste - horaires - santé Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

20 2 Management des compétences
Comment faire ?…. Quand on n’est pas un spécialiste ! Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

21 L ’apport ISO 9001 Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

22 Management des compétences => le rôle de la Direction selon ISO 9001:2000
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23 ISO 9001 : les outils Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

24 Attentes génériques à l’égard du leader
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25 Démarche de management des compétences
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26 Les difficultés de mise en pratique du management par les compétences
 Identifier les connaissances pertinentes  Accéder aux connaissances tacites des individus  Obtenir que les hommes au travail soient acteurs du développement de leurs compétences Identifier les connaissances pertinentes pour l ’organisation parmi la multitude de données et d ’information disponibles : face à l ’hétérogénéité des informations accessibles et l ’identification des informations utiles. Les systèmes mis en place deviennent soit : - de « grands chaudrons » où la quantité l ’emporte sur la qualité et ou s ’accumulent en vrac des information hétérogènes - soit la collecte de l ’information s ’avère fastidieuse et ne permet pas de disposer des informations utiles à la prise de décision. Gestion des compétences et KM - F DUPUICH-RABASSE-Edt Liaisons - p103 L ’homme n ’est pas seulement acteur du développement de ses compétences, il en est même l ’auteur. Le développement des compétences impose l ’effort, l ’acceptation d ’un certain niveau de risque : celui de ne pas être à la hauteur. Il ne suffit pas de décréter la nécessité d ’une intensification et d ’une diversification des compétences. Il est indispensable d ’obtenir une implication suffisante des salariés ce qui impose le développement conjoint de certaines pratiques organisationnelles et de gestion des ressources humaines. D. PEMARTIN Gérer par les Compétences Edt Mnagement => Les objectifs Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

27 Phases types d ’un processus RH selon ISO 9001
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28 Enquête sur les pratiques les plus significatives
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29 Des exemples : tranches de vie
agent de ménage « Bienvenue chez nous ! » le stagiaire directeur d’établissement le chef micro-projet le salon des bonnes idées la journée des assistantes le mini 5S opération « prête moi ta blouse » le KEZACO « tous formateurs » reporters sans frontière de service Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

30 3 - Évaluer l ’efficacité des actions entreprises en management des compétences
Outils & méthodes Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

31 Les enquêtes ciblées et thématiques
Méthode 1 Les enquêtes ciblées et thématiques Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

32 Évaluer les conditions de motivation auprès des personnes
extraits Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

33 Évaluer les conditions de motivation auprès des personnes
Source PISTES : Une intervention en centres d’hébergement et de soins de longue durée visant à réduire les problèmes de santé mentale liés au travail.(étude conduite par un collectif de personnes) Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

34 Mesurer la motivation Cartographier la motivation de l ’entreprise à l ’instant T : un outil de pilotage Méthode : outil CCI Capacité du dirigeant et du staff à motiver et à susciter l’engagement Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

35 Outil d ’évaluation de la Motivation : exemple
extrait Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

36 Positionnement de la motivation : exemple du prix régional Motivation MFQ Midi-Pyrénées 2003
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37 AC X 50 -184 : prise en compte des compétences dans le management de l ’entreprise
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38 STRUCTURE DE L’ACCORD AC X 50-184
INTRODUCTION 1 DOMAINE D’APPLICATION 2 REFERENCES NORMATIVES 3 DEFINITIONS 4 RECOMMANDATIONS 4.1 PREALABLES ET FACTEURS DE REUSSITE 4.2 REVOIR ET DEPLOYER LA STRATEGIE 4.3 METTRE EN ŒUVRE LES « BONNES PRATIQUES » 4.4 EVALUER DE LA PERFORMANCE 4.5 AMELIORER FINALITE PREREQUIS BONNES PRATIQUES RISQUES & PIEGES A EVITER ANNEXES Source : stéphane mathieu - afnor - co-animateur du groupe travail AC X Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

39 Extrait « Evaluer » Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

40 Extraits « Évaluer » Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

41 Méthode 2 : approche globale
La relation management des compétences / performance de l’organisation Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

42 Les apports du modèle EFQM
Facteurs Résultats Leadership processus résultats-performances clés Résultats Personnel Personnel Politique-stratégie Résultats Client Résultats Collectivité Partenaires-fournisseurs Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

43 Apports du modèle EFQM Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

44 Limites du couple « compétence-performance »
Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

45 Déclinaison de l’outil Investors in People
Performance du management : du management des compétences à la compétence du management Déclinaison de l’outil Investors in People (investir dans son personnel) Management des compétences : quelle efficacité des actions entreprises ? - MFQ 13 décembre 2005

46 Le lien Management-Performance
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47 Merci de votre attention
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