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L’implication professionnelle : un outil pour la compréhension des ATTITUDES professionnelles Christine Mias Equipe REPERE/CREFI-T.

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1 L’implication professionnelle : un outil pour la compréhension des ATTITUDES professionnelles
Christine Mias Equipe REPERE/CREFI-T

2 «Quoi que l’on dise, dans notre société, ce qui fait que quelqu’un participe socialement, c’est le travail » (Moscovici, 2000).

3 L’étude des processus de professionnalisation
Une définition : ensemble de processus en interaction conduisant à la construction et à l’évolution permanentes d’une identité professionnelle attestée (la professionnalité). => processus relatif à des objets particuliers, précisés, que sont les objets professionnels « Notre contribution singulière à la connaissance des phénomènes de professionnalisation porte sur la dynamique de l’implication professionnelle individuelle/collective, au fil des échanges interpersonnels qui traitent des objets professionnels. La mise à plat (ex-plicitation) des pratiques en groupe, formalisée ou non, permet une délibération sur les contenus représentationnels. » (Bataille, 2000)

4 post-professionnelle
représentation post-professionnelle retraite représentation professionnelle Entrée dans l’exercice professionnel représentation socio-professionnelle Entrée en formation professionnalisante représentation pré-professionnelle de la profession représentation sociale M. Bataille, 2000

5 Origines du questionnement
Des observations de terrain : attitudes différenciées en situation professionnelle Des notions de sens commun pour qualifier la conduite d’autrui : « il s’engage vraiment », « elle n’est pas impliquée », « il s’implique trop », « son travail ne l’intéresse pas »... Des individus en rupture : « On ne nous demande pas de nous impliquer, d'être de vrais acteurs », « on ne participe à rien, tout se fait sans nous », « il y a une perte de sens », « un manque d'éthique »…

6 Objectif : Transformer des résultats de recherche dans une application sur le terrain ► Comprendre comment le sujet entre dans le métier ou « comment le métier entre dans l’individu » (Clot, 2008) : étude de processus de professionnalisation ► Construire de manière collective une reconnaissance professionnelle telle que chacun puisse prendre sa part singulière et assumée dans l’espace professionnel

7 Définir l’implication professionnelle
Implication et fondement épistémologique Étymologie : Impliquer (im-plicare) : plier dans, entortiller, emmêler . Lié à plectere, plexus (en grec) : tresser, enlacer (en grec, implexer : in-plectere enlacer dans, mêler à). Expliquer (ex-plicare) : dérouler, déployer, développer. Plus tard, faire comprendre quelque chose en développant, rendre intelligible; également se battre, s’opposer (en argot, début du 20ème siècle : s’expliquer c’est faire face aux difficultés). Un mode particulier de connaissance qui se construit dans une relation dialogique

8 Triptyque SRC : Sens, Repères,
L’implication professionnelle : un processus de professionnalisation Comment l’expliquer : Mise à plat (déplier l’impliqué, l’expliquer) : Triptyque SRC : Sens, Repères, Sentiment de contrôle

9 Modéliser la mise à plat pour comprendre l’implication professionnelle
Sens Repères Contrôle SRC Plusieurs cas de figures : les 3 dimensions sont présentes : on parlera d’implication active. Aucune dimension n’est significativement activée : on parlera alors d’implication passive (aquabonisme, retrait symbolique…)

10 Un invariant : S/R/C ► Invariabilité relative dans la mesure où, quel que soit le champ professionnel considéré on a pu retrouver, appliquées aux préoccupations particulières et singulières de ce champ, les mêmes trois orientations en absence ou présence ET différenciées en fonction du niveau d’analyse. ► Dit autrement, nous avons admis que l’implication professionnelle s’exprime soit activement (au moins 1 des 3 composantes est présente), soit passivement (aucune composante ou dimension n’est significativement activée)

11 ► Implication active : les personnels salariés expriment des intentions d’actions, une participation et une mobilisation différentes en fonction du sens construit, des repères activés et/ou du contrôle perçu de la situation vécue ► dans le second cas : les contenus discursifs montraient des attitudes « aquoibonistes », des signes de retrait symbolique de la vie professionnelle, ou encore des formes d’absentéisme moral, aucune des dimensions n’étant présente

12 Comment aborder l’implication des acteurs ?
Des origines nord-américaines : K. Lewin Une succession francophone : 2 orientations : implication (Moscovici et Doise, 1994) et engagement (Beauvois et Joule, 1987, 1998, …) Mais plusieurs autres pistes liées à la polysémie du terme et à des notions proches : proxémie (E.-T. Hall), intérêt (P. Bourdieu), attachement, raccordement (Sciences de gestion), …

13 Une définition : L’implication professionnelle est une manière d’être et de se conduire dans un espace professionnel identifié (Mias, 1996, 2006)

14 Une modélisation en 3 dimensions
Le sens se construit dans et par la signification et l’orientation données par le professionnel à son cheminement dans un champ professionnel porteur de valeurs et de finalités caractéristiques. [Sens/Significations/Liens] Construction sociale des individus en interaction et en lien avec les contextes dans lesquels ils sont immergés

15

16 Référentiels, guides pour l’action
Les repères : nécessaires au balisage du chemin parcouru et à parcourir, processus de transmission d'une mémoire collective permettant d'assurer la continuité et la projection dans l'avenir. [Patrimoine mémoriel/Identités/Représentations professionnelles] Référentiels, guides pour l’action

17 d’un lien entre leur comportement et un renforcement subséquent
Le sentiment de contrôle définit les choix propres du professionnel, ses autorisations à agir en évaluant et contrôlant ses actions dans un système d'actions collectives. Il s’agit de la perception ou de la non-perception par les gens de l’existence d’un lien entre leur comportement et un renforcement subséquent

18 F 3 : axe du contrôle perçu
Acteur concerné/ identification possible à l’action Mon action est utile et j’y peux quelque chose F1 : axe du sens donné à l’action Action non valorisée Action valorisée Dire en quoi cela se différencie des travaux de ML Rouquette (approche plus quantitative) Mon action est inutile et je n’y peux rien Acteur non concerné F2 : axe des repères identificateurs

19 dans son groupe de travail restreint (équipe)
Variabilité en fonction du niveau d’analyse niveau institutionnel distal (ministère) niveau organisationnel local (établissement) Acteur professionnel dans son groupe de travail restreint (équipe) réalités socio-économiques « objectives »

20 Des pistes de travail Emotions
Référence aux mondes de Boltanski et Thévenot Polyphasie cognitive Affordances


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