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La division (2).

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Présentation au sujet: "La division (2)."— Transcription de la présentation:

1 La division (2)

2 La division d’un nombre, diviseur à 1 chiffre, quotient à plus d’un chiffre

3 Comprendre le sens de la division dans une situation de partage.
Savoir poser une division à potence.

4 Rappel Division des nombres inférieurs à 100 Multiples et diviseurs
Quotient exact

5 Je veux partager 55 euros entre 4 enfants.

6 Il y a plus de billets(5) de 10 € que d’enfants(4), chaque enfant aura donc des dizaines d’euros.
Il y a donc 2 chiffres au quotient!

7 4 5 5 55= (4 x ….) + …. dividende diviseur potence quotient reste
5 5 potence 2 chiffres au quotient car 5 > 4 quotient 55= (4 x ….) + …. reste

8 Je donne d’abord 1 billet de 10 euros à chacun : 4 fois 1 = 4
Je ne peux pas donner 1 deuxième billet de 10 euros à chacun. J’ai donné 1 billet de 10 euros à chacun; en tout, j’ai donné 4x 1 = 4 billets et il reste 1 billet de 10 € .

9 4 5 5 - 4 1 1 55= (4 x 1..) + …. Je divise d’abord les dizaines.
5 5 Je divise d’abord les dizaines. En 5, combien de fois 4? 1 fois - 4 1 1 fois 4 = 4 1 Il reste 1 dizaine. 55= (4 x 1..) + ….

10 J’échange le billet de 10 € contre 10 pièces de 1 €.
J’ai donc maintenant =15 pièces de 1 € à partager.

11 J’ai donné 3 pièces de 1 euro à chacun; en tout, j’ai donné 4 x 3 =12 pièces et il reste 3 pièces de 1 € . Chacun a 13 euros et il reste 3 euros.

12 4 5 5 5 - 4 1 3 1 - 1 2 3 3 55= (4 x 13) + …. En 5, combien de fois 4?
5 5 En 5, combien de fois 4? - 4 1 fois 4 = 4 1 3 Il reste 1 dizaine. 5 1 J’abaisse le 5. En 15, combien de fois 4? 3 fois 3 fois 4 = 12. Il reste 3 unités. 3 3 55= (4 x 13) + ….

13 Exemple : Je veux partager 84 euros entre 4 enfants.

14 Il y a plus de billets(8) de 10 € que d’enfants(4), chaque enfant aura donc des dizaines d’euros.
Il y a donc 2 chiffres au quotient!

15 4 8 4 84= (4 x ….) + …. dividende diviseur potence quotient reste
8 4 potence 2 chiffres au quotient car 8 > 4 quotient 84= (4 x ….) + …. reste

16 Je donne d’abord 1 billet de 10 euros à chacun : 4 fois 1 = 4
Je peux donner 1 deuxième billet de 10 euros à chacun : 4 fois 2 = 8 J’ai donné 2 billets de 10 euros à chacun; en tout, j’ai donné 4x 2 = 8 billets et il reste 0 billet de 10 € .

17 4 8 4 - 8 2 84= (4 x 2..) + …. Je divise d’abord les dizaines.
8 4 Je divise d’abord les dizaines. En 8, combien de fois 4? 2 fois - 8 2 2 fois 4 = 8 Il reste 0 dizaine. 84= (4 x 2..) + ….

18 Je donne maintenant 1 pièce de 1 euro à chacun : 4 fois 1 = 4
J’ai donné 1 pièce de 1 euro à chacun; en tout, j’ai donné 4 x 1 =4 pièces et il reste 0 pièce de 1 € . Chacun a 21 euros.

19 4 8 4 4 - 8 2 1 - 4 84= (4 x 21) + …. En 8, combien de fois 4?
8 4 En 8, combien de fois 4? - 8 2 fois 4 = 8 2 1 Il reste 0 dizaine. 4 J’abaisse le 4. En 4, combien de fois 4? 1 fois - 4 1 fois 4 = 4. Il reste 0 unité. 84= (4 x 21) + ….

20 3 5 9 Pour poser une division, par exemple, 59 divisé par 3:
1. Je trace la potence. 3 5 9 2. J’écris le dividende. 3. J’écris le diviseur. 4. Je cherche combien il y a de chiffres au quotient.

21 3 5 9 En 5, combien de fois 3? - 3 1 fois 3 = 3 1 9 Il reste 2 dizaines. 9 2 J’abaisse le 9. En 29, combien de fois 3 ? 9 fois 3 fois 9 = 27. 0 2 Il reste 2 unités. 2 59= (3 x 19) + ….

22 Faisons ensemble quelques divisions!
5 9 6 Combien de chiffres au quotient? En …, combien de fois 5? - 5 fois …. = Il reste … dizaines. J’abaisse le 6. En …, combien de fois 5 ? … fois - 5 fois … = …. Il reste .. unité. 96= (5 x …) + ….

23 Faisons ensemble quelques divisions!
3 6 7 Combien de chiffres au quotient? En …, combien de fois 3? - 3 fois …. = Il reste … dizaines. J’abaisse le …. En …, combien de fois 3 ? … fois - 3 fois … = …. Il reste .. unité(s). 67= (3 x …) + ….

24 Faisons ensemble quelques divisions!
6 8 1 Combien de chiffres au quotient? En …, combien de fois 6? - 6 fois …. = Il reste … dizaines. J’abaisse le …. En …, combien de fois 6 ? … fois - 6 fois … = …. Il reste .. unité(s). 81 = (6 x …) + ….

25 Faisons maintenant des divisions dont le dividende contient des centaines!

26 Je veux partager 521 euros entre 4 enfants.

27 Il y a plus de billets(5) de 100 € que d’enfants(4), chaque enfant aura donc des centaines d’euros.
Il y a donc 3 chiffres au quotient!

28 4 3 chiffres au quotient car 5 > 4 521= (4 x ….) + ….

29 Je donne d’abord 1 billet de 100 euros à chacun : 4 fois 1 = 4
Je ne peux pas donner 1 deuxième billet de 100 euros à chacun. J’ai donné 1 billet de 100 euros à chacun; en tout, j’ai donné 4x 1 = 4 billets et il reste 1 billet de 100 € .

30 4 5 2 1 - 4 1 1 521= (4 x 1..) + …. Je divise d’abord les centaines.
5 2 1 Je divise d’abord les centaines. En 5, combien de fois 4? 1 fois - 4 1 1 fois 4 = 4 1 Il reste 1 centaine. 521= (4 x 1..) + ….

31 J’échange le billet de 100 € contre 10 billets de 10 €.
J’ai maintenant = 12 billets de 10€ à partager.

32 J’ai donné 3 billets de 10 euros à chacun; en tout, j’ai donné 4 x 3 =12 billets et il reste 0 billet de 10 € .

33 4 5 2 1 Je divise maintenant les dizaines. - 4 1 3 J’abaisse le 2. En 12, combien de fois 4? 3 fois 1 2 -1 2 3 fois 4 = 12 0 0 Il reste 0 centaine. 521= (4 x 13. ) + ….

34 Il reste 1 pièce de 1 € . Je ne peux pas partager (pour cette année) l’unité qui reste.
Chacun reçoit donc 130 euros et il reste 1 euro.

35 4 5 2 1 Je divise maintenant les unités. - 4 1 3 J’abaisse le 1. En 1, combien de fois 4? 0 fois 1 2 0 fois 4 = 0 -1 2 0 0 1 Il reste 1 unité. - 0 521= (4 x 130 ) + 1

36 Je veux partager 132 euros entre 3 enfants.

37 Il n’y a qu’1 billet de 100 €, chaque enfant ne pourra pas avoir de billet de 100 €.
Chaque enfant aura donc des dizaines d’euros. Il y a donc 2 chiffres au quotient!

38 3 2 chiffres au quotient car 1 < 3 132= (3 x ….) + ….

39 J’échange le billet de 100 € contre 10 billets de 10 €.
J’ai maintenant = 13 billets de 10€ à partager.

40 J’ai donné 4 billets de 10 euros à chacun; en tout, j’ai donné 3 x 4 =12 billets et il reste 1 billet de 10 € .

41 3 1 3 2 Je divise directement les dizaines. - 1 2 4 En 13, combien de fois 3 ? 4 fois 4 fois 3 = 12 0 1 Il reste 1 centaine. 521= (3 x 4. ) + ….

42 J’échange le billet de 10 € contre 10 pièces de 1 €.
J’ai maintenant = 12 pièces de 1€ à partager.

43 J’ai donné 4 pièces de 1 euro à chacun; en tout, j’ai donné 3 x 4 =12 pièces et il reste 0 pièce de 1 € . Chacun a 44 euros et il reste 0 euro.

44 3 1 3 2 Je divise maintenant les unités. - 1 2 4 4 J’abaisse le 2. En 12, combien de fois 3? 4 fois 1 2 4 fois 3 = 12 - 1 2 0 0 Il reste 0 unité. 132= (3 x 44 ) + 0

45 Faisons maintenant ensemble quelques divisions!
3 Combien de chiffres au quotient? En …, combien de fois 3? - 3 fois …. = Il reste … centaine. J’abaisse le …. En …, combien de fois 3 ? … fois - 3 fois … = …. Il reste .. dizaines. J’abaisse le …. En …, combien de fois 3 ? … fois 3 fois … = …. 278= (3 x …) + …. Il reste .. unités.

46 Faisons maintenant ensemble quelques divisions!
3 Combien de chiffres au quotient? En …, combien de fois 3? - 3 fois …. = Il reste … dizaines. J’abaisse le …. En …, combien de fois 3 ? … fois - 3 fois … = …. Il reste .. unité(s). 278= (3 x …) + ….

47 Faisons maintenant ensemble quelques divisions!
3 Combien de chiffres au quotient? En …, combien de fois 3? - 3 fois …. = Il reste … centaine. J’abaisse le …. En …, combien de fois 3 ? … fois - 3 fois … = …. Il reste .. dizaines. J’abaisse le …. En …, combien de fois 3 ? … fois 3 fois … = …. 278= (3 x …) + …. Il reste .. unités.


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