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Planification des Urgences à ACF-Paris

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Présentation au sujet: "Planification des Urgences à ACF-Paris"— Transcription de la présentation:

1 Planification des Urgences à ACF-Paris

2 Amuse-bouche Posez-vous les questions suivantes:
Que signifie la planification des urgences ? Pourquoi ACF aurait-il besoin de le faire ?

3 Amuse-bouche Si vous manquez d’inspiration pour répondre aux questions précédentes, voici des questions supplémentaires: Si des inondations survenaient demain dans votre pays… Quel serait leur impact sur la population affectée? Quelles seraient les actions à entreprendre pour répondre aux besoins humanitaires? Comment les organisations travailleraient-elles ensemble? Quelles ressources seraient nécessaires? Qu’est-ce qu’ACF pourrait faire pour être mieux préparé la prochaine fois?

4 Amuse-bouche Réponses: Que signifie la planification des urgences ?
Planifier des urgences implique de vous poser les questions suivantes avant qu’un désastre se produise: Quel type de désastre peut survenir? Quel serait l’impact sur la population affectée? Quelles seraient les actions à entreprendre pour répondre aux besoins humanitaires? Comment les organisations travailleraient-elles ensemble? Quelles ressources seraient nécessaires? Qu’est-ce que les organisations pourraient faire pour mieux se préparer à répondre aux désastres?, etc.  Pourquoi ACF aurait-il besoin de le faire ? La planification des urgences permet de planifier ce qui pourrait se passer si un désastre survenait et comment ACF y répondrait. Lorsque le désastre survient, la réponse est déjà préparée et ACF peut mieux répondre aux besoins humanitaires.

5 1. Qu’est-ce que la planification des urgences?
La planification des urgences implique d’identifier, de renforcer et d’organiser les ressources et les capacités afin d’atteindre un niveau de préparation permettant une réaction rapide et efficace à une catastrophe potentielle. Elle englobe: La définition des rôles et responsabilités; L’élaboration de politiques et procédures; La désignation, l’élaboration et le développement d’outils génériques d’intervention (par exemple le recours à des équipes nationales d’intervention en cas de catastrophe (NDRT), la gestion de l’information, etc.). FICR Guide pour la Planification d’Urgence et des Interventions en Cas de Catastrophe

6 Niveaux de planification des urgences
Cinq niveaux de planification des urgences (PU) PU générale PU de l'organisation PU inter-agences PU régionale ou nationale PU communautaire Ralentissement de l'approvisionnement logistique Epidémies Prépositionnement Glissements de terrain Paix Tsunamis Ruptures de l'approvisionnement en aide alimentaire Eruptions volcaniques Fermetures des frontières Destructions des récoltes Déplacements/Migrations forcées Sécheresses Conflits internes / Guerres Tremblements de terre Effondrements économiques Innondations Famines Ouragans/cyclones Cas de figure rencontrés : 6 6

7 1. Qu’est-ce que la planification des urgences?
LA PLANIFICATION DES URGENCES EST DIFFERENTE DE LA PLANIFICATION DE CONTINGENCE La planification des urgences est par nature un préalable, fondée sur des hypothèses informées des risques et des dangers et ne répond pas à des scénarios de catastrophes spécifiques, comme le font les plans de contingence. Lorsqu’une catastrophe se produit, les plans doivent alors être suivis, évalués et adaptés à la situation. La planification de contingence porte essentiellement sur des catastrophes précises qui présentent un risque de survenue élevé et qui sont liées à des niveaux de vulnérabilité élevés. Elle énumère en détail les besoins humanitaires, les mesures, les ressources, les obstacles et les carences potentiels.  Bien que les planifications des urgences et de contingence se déroulent selon des étapes similaires, les perspectives dans lesquelles ils sont élaborés et le niveau de détail exigé sont différents. FICR Guide pour la Planification d’Urgence et des Interventions en Cas de Catastrophe

8 2. Pourquoi planifier les urgences?
Le but essentiel de la planification des urgences est l’amélioration de l’efficacité de la réponse humanitaire en situation d’urgence. La planification des urgences aide les acteurs humanitaires à planifier quand il y a du temps disponible. L’expérience prouve que la planification des urgences peut augmenter l’effectivité, l’adéquation et l’opportunité de la réponse aux urgences. We all have a general sense of planning. Before we look more specifically at planning let’s see if we understand why we plan. QUESTION: What are the ultimate (external) benefits of planning? WRITE ANSWERS ON NEWSPRINT. BE PREPARED TO SEPARATE EXTERNAL AND INTERAL BENEFITS. “Good list. To provide us more common background, let’s look at some definitions of disaster.”

9 Relations extérieures
2. Pourquoi planifier les urgences? Il existe plusieurs bonnes raisons pour lesquelles les ONG doivent planifier les urgences : Temps S'occuper des problèmes anticipés avant le début de la crise Mettre en place des mesures visant à améliorer la préparation Amélioration de la qualité de la réponse humanitaire ! Établir des relations avec les partenaires Développer une compréhenssion partagés des défis communs Eclaircir les rôles et les responsabilités de chacun. Renforcer les mécanismes de coordination. Relations extérieures Identifier les contraintes pour des réponses efficaces S'intéresser aux questions opérationnelles Efficacité

10 3. Comment planifier les urgences?
Préparation Elaboration du Plan Désastre Mise en Œuvre Du Plan

11 Etapes de la planification des urgences
La planification des urgences est un outil destiné à anticiper et résoudre les problèmes inhérent à la réponse humanitaire. Analyse des urgences éventuelles Analyse des conséquences possibles Élaboration de stratégies de réponse claires Mise au point d'actions de préparation Exemple: Cette année, le pays X risque de subir d'importantes innondations au vues des caractéristiques météorologiques inhabituelles personnes pourraient être déplacées de leurs foyers et 55% des récoltes pourraient être détruites 1. Conception et identification de sites d'accueil temporaires 2. Protection des zones de culture les plus fertiles. - Définir les canaux de communication utilisés pendant l'urgence - Élaboration d'un stock prévisionnel - Activité de préparation au désastre (si les fonds sont suffisants)‏

12 3. Comment planifier les urgences?
est UN DOCUMENT et UN PROCESSUS Plan vs. Planifier “Fill in the blank templates defeat the socialization, mutual learning and role acceptance that are so important to achieving effective planning and a successful response Federal Emergency Management Agency

13 4. Qui est impliqué dans la planification des urgences?
La planification des urgences est un travail d’équipe: C’est quand elle est organisée sous forme d’un processus participatif incluant (idéalement) tous les acteurs qui seront chargés de travailler ensemble en cas d’urgence que la planification est la plus efficace. Nécessité de contributions et de soutien de la part d’acteurs variés occupant des positions différentes: gouvernance, managers senior, techniciens, volontaires, personnel administratif, logisticiens, etc. Nécessité de coordination avec les acteurs extérieurs. FICR Guide pour la Planification d’Urgence et des Interventions en Cas de Catastrophe

14 5. Combien de temps cela nécessite-t-il?
Proposition de déroulement du processus de préparation des urgences et contributions attendues du personnel: Durée Etapes du processus Contributions attendues de la mission Phase 1 3 semaines Partie 1 : Profil du Pays et Analyse du Contexte Partie 2 : Analyser les Risques - Fournir des données - Etre interviewée par le facilitateur - Valider les informations récoltées Phase 2 1 mois Partie 3 : Evaluer les Besoins Partie 4 : Concevoir la Réponse - Participater à 2 à 4 demi-journées de workshops afin de construire les scénarios et les stratégies de réponse - Construire la boite à outils de la mission Phase 3 Partie 5 : Activer le Plan de Réponse Partie 6 : Activer le Plan de Préparation - Fournir les informations demandées - Se préparer à répondre aux urgences (incl. plans de formation)

15 Kit de Préparation et de Planification des Réponses aux Urgences
6. Outils ACF-Paris Kit de Préparation et de Planification des Réponses aux Urgences (Version online et format DVD)

16 6. Outils ACF-Paris Les outils ACF-Paris incluent:
 Note de Cadrage sur la Planification des Urgences à ACF-Paris  Format de Plan de Préparation et de Réponse aux Urgences (PPRU)  Boite à outils ACF-Paris pour préparer les réponses aux urgences BUT: la mission doit élaborer ses propres outils pour préparer et planifier sa réponse aux urgences. Cela implique: De remplir le format de PPRU De construire sa propre Boite à outils

17 7. Points clé Il y aura une ressources dédiée (interne or externe) – le facilitateur – pour mettre en place la planification des urgences au niveau de la mission. Deux points cruciaux afin que le processus soit un succès: L’appropriation par la mission Tous les membres de la mission, en particulier ceux ayant la responsabilités d'un département, doivent assurer une coordination adaptée durant la planification d'urgence au sein de leur département/groupes et agences/organisations / partenariats locaux respectifs. La formation du personnel ACF et des partenaires La méthodologie proposée (format PPRU et Boite à outils) est une proposition et doit être adaptée à chaque mission ACF. Ces outils sont FLEXIBLES! *HANDOUT – WORK PLAN

18 A suivre…


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