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Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D

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Présentation au sujet: "Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D"— Transcription de la présentation:

1 Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche Cemagref - CIRAD - ENGREF Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze

2 UMR Tetis Basée à la Maison de la Télédétection à Montpellier
Campus Agropolis, 70 permanents Cemagref, CIRAD, AgroParisTech Eau, environnement, Pays du nord et du sud Spécialisée techno info géo Acquisition (télédétection, GPS, …, capteur humain) analyse/modélisation structuration dans les syst. d’infos usages dans les projets environnementaux et territoriaux Recherche en partenariat sur Thau depuis 2005 SMBT, Galapians, CPIE, … Production de K (étalement urbain, …, carto herbiers, …) Conception, outillage et évaluation de processus participatifs (SCOT, SAGE, …)

3 Un concept central : l’apprentissage collectif
« Apprendre ensemble pour gérer ensemble » Contexte Contexte de gouvernance Contexte Territorial Acteurs et régulations Eco, environn, social Méthodes d’accompagnement Participation organisée Facilitation Système d’information + outils & artefacts info/com => Vers l’ingénierie territoriale Processus Boucle de rétroaction Enjeux socio et relationnels Mécanismes d’interaction Enjeux de gestion Pb/solution Informations Connaissances Compétences Capacités à agir Résultats Relationnels Techniques Organisationnels Institutionnels Source : projet HarmoniCOP – WP2 - Voir N° spécial 2007 / 12 Ecology and Society

4 Les niveaux de participation
Références Arstein 1969, Robert 1995, Creighton 1999, Mostert 2003 Degré d’engagement La sensibilisation L’information La consultation La concertation La co-construction de la décision La gestion participative L’autogestion

5 Qui sont les acteurs ? Qui sont-ils ?
Combien sont-ils ? Ex : SCOT Thau 10 personnes 20 personnes 90 institutions 160 personnes habitants Qui sont-ils ? Les porteurs du projet Les élus pouvoir politique d’arbitrage, de décision Les acteurs publics services Etat, collectivités territoriales Les BE / experts / scientifiques Les acteurs économiques Les associations Les scolaires / étudiants Le grand public Notion d’acteurs concernés (stakeholders)

6 Quelle communication entre les acteurs ?
3 grands types de communication Interindividuelle entre 2 individus Sociale Groupale au sein d’un même groupe primaire, caractérisé par l’inter-connaissance et une existence commune Sociétale entre individus de groupes primaires différents

7 Outils d’info/com utilisés
Dimension géo Modèles acceptation techno / diffusion innovation

8 Modèle d’acceptation des technos (Legris)
Theorie diffusion d’innovations (Rogers) Connaissance Persuasion Mise en oeuvre Decision Confirmation ?

9 Outils et méthodes: objectifs visés
Comprendre le système territorial à gérer Société ET Nature: vers une compréhension systémique Situations passées, actuelles et à venir (simulations) Basé sur des capteurs technologiques ou humains => Amélioration du capital informationnel Relier les acteurs du projet Dialogue, confiance Representations partagées => Amélioration du capital social / relationnel Rendre plus efficace l’action collective Pour la planification, gestion, évaluation de situations complexes Basé sur des méthodes participatives et des systèmes de gouvernance innovants Amélioration du capital procedural

10 Exemple d’outils / méthodes sur Thau
Indifférence citoyenne pour la planification territoriale Rapprocher le quotidien et le lointain (tps, espace, conceptuel) Des représentations spatiales pour : L’apprentissage de composantes et dynamiques du territoire => Effets substantifs Expliciter (externaliser) les représentations cognitives => confrontation, mise en commun Effets relationnels (conscience de la diversité, reconnaissance des savoirs locaux) Effets substantifs (meilleur capital informationnel) Faire le lien entre représentations techniques et espaces vécus (« objets intermédiaires ») Des acteurs avec des cadres de référence différents Effets relationnels (entre experts et citoyens) Effets procéduraux (référentiels partagés)

11 Cas des maquettes physiques en 3D
Largement utilisés Par les militaires il y a quelques siècles (musée des plans reliefs à paris) Actuellement dans les pays en développement (Rambaldi 2002) En France, préférences aujourd’hui pour 3D numérique ou marketing Propriétés propres à ce type de representation Proches de la perception humaine (vues en perspective) Multisensoriel : vue, toucher, « ouie »

12 Les maquettes produites sur Thau
Galapians, Mediaqua, CPIE, Manufacture des Paysages, Cemagref Echelle Taille (m) Zone Habillage Accessoires 1 1:25 000 1,6 m x 0,8 Thau territory White magnetic paint - Vertical support 2 Coloured geographical features (administrative limits, land use, roads, rivers) - Coded small items for individual real life places and activities 3 1:50 000 0,8 m x 0,5 Generic river basin Coloured land use areas - Filling up bulb - Small coloured items for components of urban water system (aqueduc, tank, intake, treatment plant, …) 4 1:5 000 1,6 m x 1,6 Villeveyrac district Coloured geographical features (administrative limits, land use, roads, rivers, irrigation network) Horizontal support Transparent plastic sheet with land use


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