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La gestion des antécédents pharmaceutiques du patient

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Présentation au sujet: "La gestion des antécédents pharmaceutiques du patient"— Transcription de la présentation:

1 La gestion des antécédents pharmaceutiques du patient
JIQH 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009 Atelier n°18 : Améliorons la prise en charge médicamenteuse La gestion des antécédents pharmaceutiques du patient Dr Yvonnick BEZIE, Pharmacien, Président de CME (tel : ; Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph ; Paris

2 Intérêt du recueil des antécédents pharmaceutiques des patients
Détecter un évènement iatrogène médicamenteux source de l’hospitalisation Effet Indésirable Non-adhérence au traitement Eviter une interruption thérapeutique ou un traitement inappropriée durant ou suivant l’hospitalisation Risque d’interactions médicamenteuses Reconduction des prescriptions de sortie L’informatisation du circuit du médicament ne permet pas de détecter ces erreurs Un accès aux antécédents pharmaceutiques est indispensable pour une prise en charge optimale des patients à l’hôpital

3 Nécessité de l’historique médicamenteux
10 20 30 40 50 60 70 80 Médecine DG DU Chirurgie UMNP Nombre total de patients évalués Patients sous traitement Patients sous traitement avant admission Patients avec leur traitement personnel De nombreux patients hospitalisés reçoivent un traitement médicamenteux dans le mois précédent leur hospitalisation. Beaucoup viennent avec leur traitement personnel à l ’hôpital Federspiel F et al. Presse Med Jan;36(1 Pt 1):15-9.

4 Principales erreurs dues à l’obtention d’antécédents pharmaceutiques incomplets
Ajout ou Omission de médicaments Posologie journalière Fréquence d ’administration Heure de prise dans la journée Forme galénique Voie d’administration Fréquence : 30 à 70% Cornish et al. Arch Intern Med. 2005;165:

5 Historique médicamenteux : Problème du « nomadisme médical »
Erreur médicamenteuse diagnostiquée lors d’une hospitalisation en urgence pour rhabdomyolyse aiguë Yan et al. Pharmacy To Day, 2009

6 Loi Hôpital Patient Santé Territoire
La connaissance des antécédents pharmaceutiques s’inscrit dans l’organisation de la continuité des soins Accréditation V 2010 Référence 20 : La prise en charge médicamenteuse Critère 20.a : Démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient E1 Prévoir Réponses aux EA La continuité du traitement médicamenteux est organisée, de l ’admission jusqu ’à la sortie, transfert inclus Oui Constats : Loi Hôpital Patient Santé Territoire

7 Antécédents pharmaceutiques : Principales Sources d’Information
Le patient et sa famille Entretien avec le patient Entretien avec la famille Médicaments apportés lors de l ’hospitalisation Ordonnances de ville Les autres professionnels de santé Le(s) pharmacien(s) officinaux Le pharmacien hospitalier Le médecin traitant Les médecins spécialistes libéraux Les dossiers Médicaux Dossier Médical ou de soins hospitalier Résultats d’examens Le Dossier Pharmaceutique / le Dossier Médical Personnalisé

8 Difficultés d’obtention des antécédents pharmaceutiques
Absence d’un dossier médical informatisé Multiplicité des interlocuteurs médicaux et soignants Nomadisme médical Rôle clé des officinaux : Dossier pharmaceutique Turn-over rapide de patients à l ’hôpital DMS moyenne inférieure à 7 jours en MCO Transfert rapide dans d ’autres services (pôle) Le contrôle de l’historique médicamenteux est long Dépasse le cadre de la simple recherche de la liste des médicaments Admission de patients sans rapport direct avec la pathologie traitée en ville Exp : infection - hypertension Cas des cliniques chirurgicales

9 Parcours de soins des patients

10 Antécédents pharmaceutiques : Fiabilité des informations
Etude prospective : Déclaration spontanée d ’allergie aux pénicillines Fréquence : 4% 60% des patients ont eu un rechallenge (le plus souvent accidentel) 24% de patients non-allergiques 122 patients Probably Allergic patients (36) - Serious clinical manifestations (9) - Positive rechallenge (27) Doubtful allergic status (57) Absence of rechallenge (47) Inconclusive rechallenges (10) False allergic patients (29) - Negative rechallenges (23) - Inconsistent clinical history (6) Qualité des informations transmises oralement par les patients ? Les diagnostics médicaux d’allergie doivent être documentés Moreau E et al. J Pharm Practice, soumis

11 Recueil de l’antécédent pharmaceutique des patients : Qui ?
Les médecins lors d ’hospitalisation programmée Anesthésistes Gériatres Le pharmacien reste l’interlocuteur privilégié1,2 1ère étape de l’éducation thérapeutique Suivi thérapeutique Place reconnue des pharmaciens juniors3,4 1Bracey G et al. The contribution of a pharmacy admissions service to patient care. Clin Med 2008;8(1):53-7. 2Carter MK et al. Pharmacist-acquired medication histories in a university hospital emergency department. Am J Health Syst Pharm 2006;63(24): 3Mersfelder TL et al. Inpatient medication history verification by pharmacy students. Am J Health Syst Pharm 2008;65(23): 4Shepherd G et al. Frequency of incomplete medication histories obtained at triage. Am J Health Syst Pharm 2009 Jan 1;66(1):65-9.

12 A quand le DP dans les PUI ?
Expérimentation sur Nancy et Marseille En coopération avec la DHOS et les ARH Usage en fonction des demandes hospitalières Pharmacie / urgentistes Anesthésistes L’alimentation du DP ne concerne que les produits de la liste de Rétrocession Questions importantes Rapprochement entre les codages UCD et CIP ? Identification des produits sans code UCD ou CIP Exhaustivité du recueil Evolution dans le SIH Tout patient ayant un DP peut en demander une copie papier à son pharmacien pour la fournir à un médecin ou lors d’une hospitalisation


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