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Introduction à l’utilisation

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Présentation au sujet: "Introduction à l’utilisation"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à l’utilisation
Ateliers PEA Partage d’expériences avancées 12èmes JIQHS Introduction à l’utilisation de la méthode KJ pour traiter ensemble de problèmes complexes

2 Albert EINSTEIN « C’est une folie de croire qu’en utilisant les mêmes méthodes on obtiendra un résultat différent » 2

3 comment AGIR ? L’Hôpital Un système hypercomplexe
Plus d’intelligence collective Plus d’intelligence individuelle comment AGIR ? L’ EQUIPE Le CADRE Mobilise l’intelligence collective

4 ? Les réalités AGIR ? comment ? Les méthodes Les Hommes

5 Un système hypercomplexe ?
Notion de SYSTÈME D’après JL LEMOIGNE Un système hypercomplexe ? Critères d’un système vivant et organisé: Se trouve dans un environnement et en interaction avec lui Se définit par sa finalité Poursuit cette finalité en exerçant une activité Dont les interactions sont structurées par une organisation Il évolue sans perdre pour autant son identité

6 Se trouve dans un environnement et en interaction avec lui
Vous êtes ici ! Et , en plus, ça bouge !!

7 Poursuit cette finalité en exerçant une activité
Se définit par sa finalité Poursuit cette finalité en exerçant une activité

8 Dont les interactions sont structurées par une organisation

9 Un système complexe évolue sans perdre pour autant son identité

10 et de complexité croissante ! Émergence d’auto-organisation créatrice
D’après M.BUNGE: ordre supposé d’apparition des systèmes dans le temps … et de complexité croissante ! Systèmes artificiels Vous êtes ici ! Émergence d’auto-organisation créatrice Systèmes sociaux Systèmes humains Systèmes vivants Systèmes symboliques Systèmes hypercomplexes Systèmes chimiques Systèmes physiques

11 TYPOLOGIE des PROBLEMES
COMPLEXE COMPLIQUÉ SIMPLE = ensemble de problèmes simples

12 Caractéristiques d’un problème complexe
Se pose dans un système Caractéristiques d’un problème complexe des évènements extérieurs peuvent le bouleverser peu de données chiffrées forte composante humaine caractère dynamique  inter relation entre causes et effets passe par un gd nb d’états en très peu de temps

13 ….. Vouloir résoudre la complexité avec les mêmes méthodes
que les problèmes simples

14 Est un système hypercomplexe ! Où se posent des problèmes complexes !

15 JIQHS 2010 Photos de 4 KJ

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20 Évaluation de la réunion JIQHS atelier n°1
à conserver à améliorer La méthode La diversité des participants, la pluridisciplinarité La participation de tous Le contenu est construit par les participants La liberté d’expression Respect de l’écoute Les animateurs confort, acoustique, température de la salle le buffet Avoir plus de temps Manque une phrase de conclusion

21 Quels enseignements retirons-nous de la méthode KJ ?
vision « grand angle » Intérêt de la structuration du concret vers l’abstrait permet un travail dans une certaine sérénité, sans conflit progression sans temps morts appropriation du contenu par le groupe donne envie de continuer

22 coopération entre les acteurs de santé
Nos recommandations l’éducation des citoyens à la santé doit être un objectif de coopération commun des professionnels de santé les outils de partage de l’information (DMP, télémédecine, grille d’évaluation …) sont essentiels à une coopération réussie et durable il faut développer et rendre possible les temps d’échange et d’élaboration autour des besoins des personnes et des pratiques partagées l’organisation doit se construire à partir des besoins des territoires et des citoyens, et non des outils l’organisation de la médecine de 1° recours couvre tout le territoire l’utilisation d’une méthodologie adaptée aux problèmes complexes capables de mobiliser la compétence collective

23 KJ outil d’Analyse Systémique
Clarifie les situations complexes et confuses Permet un regard différent sur la situation Favorise l’émergence de nouvelles hypothèses Apporte une réponse à la question posée

24 La démarche et les outils de résolution des problèmes complexes
d’après Daniel CREPIN et René ROBIN La démarche et les outils de résolution des problèmes complexes

25 La démarche et les outils de résolution de problèmes complexes
(d’après Daniel CREPIN et René ROBIN) Quel est le Problème ? Pourquoi avons –nous ce Problème ? Identifier les problèmes et les opportunités majeurs Diagramme des affinités (KJ) Identifier les causes du Pb comment ce Problème peut-il être réglé ? Diagramme des inter-relations Choisir les meilleures solutions Quelles solutions doivent –elles être choisies ? Diagramme en arbre comment et quand les solutions doivent-elles être mises en place ? Évaluer les différentes manières de résoudre le Pb Diagramme en matriciel Planifier la mise en œuvre des solutions Diagramme sagittal et PDPC

26 Les étapes L’outil La réponse Dg des affinités (KJ)
Clarifie les situations complexes et confuses Identifie les priorités et de nouvelles hypothèses de travail Quel est le problème ? Clarifier le problème de quoi s’agit-il ? Dg des affinités (KJ) Donne l’enchaînement des causes profondes et les facteurs-clefs de la situation  identifier les causes de la situation pourquoi sommes-nous dans cette situation ? Dg des inter relations Identifie toutes les actions possibles, les hiérarchise, les décline en plan d’action comment atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé ? Dg en arbre quels choix faire parmi les différentes options  possibles ? Dg matriciel Permet de sélectionner le meilleur scénario possible Organise la chronologie des actions, prévoit les aléas, imagine les mesures préventives et correctives possibles  planifier la mise en œuvre des solutions (quand et comment) Dg Sagittal et PDPC

27 + 3 = Effets collatéraux

28 Bibliographie Se former séminaire Résolution de problèmes Méthodes-outils de première et deuxième générations Daniel CREPIN – René ROBIN Editions d'Organisation Le « KJ », un Outil de Progrès pour les Cadres de Santé par Daniel Crépin , René Robin Article paru le 18 avril 2005 « La systémique, penser et agir dans la complexité » Gérard Donnadieu Michel Karsky Editions Liaisons 2002 ISCMM - Institut Supérieur de Communication et de Management Médical Management médical RESOUDRE ENSEMBLE LES PROBLEMES COMPLEXES DANS NOTRE HÔPITAL

29 Albert EINSTEIN « C’est une folie de croire qu’en utilisant les mêmes méthodes on obtiendra un résultat différent » 29


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