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Echanges Internationaux

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Présentation au sujet: "Echanges Internationaux"— Transcription de la présentation:

1 Echanges Internationaux
Présentation des programmes de mobilité internationale

2 Valeurs de l’Ecole et objectifs du programme
Engagement, responsabilité Créativité, innovation Ouverture aux autres Multi-culturalité Objectifs pédagogiques: Avoir des compétences managériales Etre pro-actif (se prendre en charge) Reconnaître la diversité culturelle Etre efficace dans le travail Compétences spécifiques au Diplôme ESCE Savoir gérer l’information Objectif ultime: donner une coloration particulière aux diplômés de l’ESCE dans le cadre d’un marché du travail globalisé.

3 Les programmes d’échange
2ème année: échange facultatif en Europe. 5 mois au premier semestre (S1) 5 mois au second semestre (S2) première immersion culturelle, matières basiques, pays ou programme d’études important mais pas seules motivations. 2ème cycle (4ème/5ème année): échange obligatoire Europe et reste du monde. 2ème cycle: 5 mois au 1er ou 2ème semestre de 4ème année. 10 mois pour doubles diplômes Échange obligatoire (sauf cas des apprentis) Programme d’études prioritaire, projet individuel, cycle de spécialisation. Programme franco-allemand (entretiens: 1er semestre)

4 Pourquoi un programme d’échange?
Apprentissage linguistique Connaissance culturelle d’un pays Maturité et ouverture d’esprit Acquisition de compétences spécifiques Responsabilisation des étudiants (opportunité à saisir mais démarches individuelles à effectuer) Choix individuel : échanges facultatifs en 2ème et obligatoires en 2ème cycle (sauf filière apprentissage). En parler en famille!

5 Echanges: comment s’informer?
Fiche descriptive disponible sur avec: Infos générales, indications de matières disponibles, dates des programmes, site internet, information logement, visa, etc. Logement: Dans la plupart des cas: résidences étudiantes disponibles Dans le cas contraire: Responsabilité de l’étudiant de chercher et trouver son logement, avec le support du département international de l’établissement d’accueil et les informations du BRI pour orienter les recherches Dans tous les cas, le contrat est signé par l’étudiant lui-même (pas de caution de l’ESCE). Semaine Internationale de l’ESCE : 27 & 28 janvier 2011 Autres sources d’information: Brochures (disponibles au BRI) Rapports étudiants (disponibles au BRI) Adresses des étudiants actuellement en échange Coordonnées des étudiants étrangers actuellement à l’ESCE

6 Echanges: le budget Frais de scolarité: Frais à considérer:
principe de la réciprocité paiement de la scolarité à l’ESCE mais pas dans l’établissement d’accueil être à jour au moment du départ Frais à considérer: Voyage, logement, nourriture, livres, vie associative, transport, sorties. Disparités énormes suivant destinations: Londres, 150 € minimum par semaine de loyer. Couverture médicale: Indispensable (copie à remettre avant départ) Carte Vitale européenne obligatoire + assurance complémentaire privée facultative. Assurance médicale privée indispensable pour autres destinations (maladie, accident, rapatriement, accord ESCE avec Ava) Bourses: Erasmus : conditions: Avoir plus de 18 ans au moment du départ + Effectuer l’ échange dans un établissement éligible. Montant approximatif: environ 120 €/mois Autres bourses: Mairies, Conseils Généraux ou Régionaux, organismes bilatéraux, etc. (Démarche individuelle)

7 Echanges: le règlement
Règlement pédagogique: Distribué à chaque étudiant (guide des échanges 2ème année) Disponible sur Tout étudiant doit impérativement en prendre connaissance avant son départ Aucune réclamation portant sur un point clairement établi ne sera acceptée. Attitude: étudiant représente l’ESCE respect du règlement de l’établissement d’accueil mesures disciplinaires possibles

8 Semestre d’échange 2° année
Conditions à remplir pour l’échange: Validation de tous les modules de 1ère année avant tout rattrapage (1er et 2ème semestre) 10/20 minimum dans les deux langues. Participer aux Journées Internationales (conférences et salons des partenaires internationaux) Respecter les délais pour présenter sa candidature (version papier et en ligne) Critères d’évaluation des candidatures: Critère linguistique: avis favorable ou non des professeurs de langue Critère individuel: personnalité / maturité / motivation/assiduité. Critère académique: affectations par ordre de mérite pour les candidats jugés aptes (moyenne 1er semestre).

9 Validation du programme d’échange
Conditions de validation: Faire valider avant son départ le programme des matières choisies (contrat études/learning agreement) Introduire sur le site ESCE les matières suivies dès l’arrivée sur place. Suivre au total 30 crédits ECTS au cours du semestre: 22 de matières générales + Anglais + LV2 26 de matières générales + 1 langue étrangère 30 de matières générales si Anglais et LV2 non disponibles. valider un minimum de 25 crédits ECTS sur l’ensemble du semestre, faute de quoi une session de rattrapage sera organisée en décembre à Paris. Attention: si moins de 7,5 crédits ECTS validés, pas accès au rattrapage et décision de jury concernant la suite du programme.

10 Session de rattrapage: modalités
Matières de gestion: Les crédits manquants devront être récupérés par un maximum de 4 cas choisis par l’étudiant dans la liste suivante: Management / Stratégie 5 ECTS Affaires internationales / Logistique 5 ECTS Marketing / Communication 5 ECTS Finance / Gestion 5 ECTS Langues: Soit examen de rattrapage en Décembre Soit stage de 3 mois dans pays où langue défaillante est parlée.

11 Choix du semestre à l’étranger
Destinations: Toutes les destinations ne sont pas proposées à la fois au 1er et au 2ème semestre (se référer impérativement au guide des échange) Classer par ordre de préférence les destinations Dépasser les effets de mode pour une expérience enrichissante. Ne pas négliger les petites structures où l’intégration peut se réveler plus facile. Mission Export: Les étudiants ne partant pas en échange suivront un programme spécifique sur un semestre qui incorporera une Mission export d’un mois en collaboration avec une entreprise Examens de Chambres de Commerce: S1: obligation de présenter l’examen au second semestre (sauf allemand prévu en 3ème année). S2: possibilité de reporter l’examen à l’année suivante.

12 Présenter sa candidature
Délai impératif: début février 2011 Procédure à suivre: Introduire vos choix par ordre de préférence utilisant votre «login» et«mot de passe» sur le site (rubrique international, partir à l’étranger) Imprimer les choix définitifs à partir du site et les faire signer par le responsable financier. Remettre au BRI le formulaire dûment signé, avec une lettre de motivation, un CV et une photographie. Attention! Pour être recevable, une candidature doit comporter au minimum 6 choix d’universités différentes et au maximum 8 choix.

13 Résultats des candidatures
Résultats publiés: mi mars 2011 Trois cas de figure: Affectation proposée parmi les choix de l’étudiant: Soit l’étudiant confirme l’affectation de façon définitive et l’affectation est irrévocable (sauf cas de force majeure) Soit l’étudiant refuse et son dossier ne sera traité qu’après la gestion de la « liste d’attente » Liste d’attente: l’étudiant est considéré apte mais il n’a pas été possible de lui proposer un de ses choix. Refus motivé (Aucun recours possible); pas de candidatures en septembre de 2ème année.

14 Récapitulatif information disponible sur rubrique internationale, partir à l’étranger. Date limite de candidature: début février 2011. Publication des résultats: mi-mars 2011. Date de confirmation: fin mars 2011. Contacts au Bureau des Relations Internationales Nathalie De Courcy, Coordinateur international - Karine Gautier, Responsable des relations internationales, Marta Vazquez, Coordinateur international Bureau 9ème Est (bureau 963)


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