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Monia Cheikh (Université de Tunis El Manar-Tunisie)

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1 Monia Cheikh (Université de Tunis El Manar-Tunisie)
L’approche du genre et les problèmes spécifiques aux jeunes femmes en recherche et en enseignement supérieur Monia Cheikh (Université de Tunis El Manar-Tunisie)

2 Le concept Genre ►Le Sexe: marque les caractéristiques biologiques permanentes et immuables des hommes et des femmes communes à toutes les sociétés et à toutes les cultures ► Le Genre : se réfère aux différences des fonctions et des relations assignées socialement aux hommes et aux femmes. Les disparités du genre varient selon les cultures et selon les périodes en fonction de l’évolution de la société

3 L’approche Genre : pourquoi?
Conférences Internationales et genre: ► conférence mondiale sur les droits de l’homme (Vienne 1993) ► conférence mondiale sur la population et développement (Caire 1994) ► Sommet mondial sur le développement social (Copenhague 1995) ► Conférence mondiale sur les femmes (Pékin 1995)

4 Problèmes Identifiés ► L’accès inégal à l’éducation,la formation et les disparités et insuffisances dans ce domaine ► L’inégalité face aux structures politiques économiques,à toutes formes d’activités de production et à l’accès aux ressources ► Le partage inégal du pouvoir et des responsabilités de décision à tous les niveaux ► Le non respect des droits fondamentaux des femmes et les carences pour la promotion et la protection de ces droits

5 Buts de l’approche genre
Réalisation de la justice sociale ,l’efficacité économique et le développement durable par: ► Valorisation de la contribution des hommes et des femmes au développement ► Accès égalitaire aux ressources ,aux facteurs de production et services ► Réorientation des politiques et réduction des discriminations à l’égard des femmes dans toutes les sphères de la vie

6 Genre et Éducation ► Taux d’analphabétisme: pays en développement
41% des femmes sont analphabètes contre 20% des hommes (UNESCO) (Abandon de l’école,absence de services scolaires) ► Taux de scolarisation:vers la parité des sexes dans les 3 niveaux de scolarisation (2015).L’écart entre les niveaux de scolarisation est défavorable aux filles. dans le primaire et secondaire (travail des enfants,mariage précoce des filles ,violences, handicaps) dans le supérieur ( préjugés et réticences familiales,différences dans la nature des études embrassées,carrières féminines)

7 L’expérience Tunisienne
La Femme tunisienne ( cadre socioculturel) Tradition réformiste favorable aux femmes ►des leaders nationalistes ,des penseurs ont apporté chacun sa contribution intellectuelle ,politique ou législative à l’édifice légal et socioculturel ◄Tahar Hadad(1930):moderniser le code de la famille ,et accorder les droits des femmes

8 De la pensée à la loi :Le code du statut personnel
Promulgué le 13 Août 1956 Un nouvelle organisation de la famille basée sur l’égalité entre homme et femme devant la loi ► Abolition de la polygamie Institution du divorce judiciaire ► Age minimum au mariage fixé à 17 ans pour la fille ,sous réserve de son consentement ► Attribution à la mère ,en cas du décès du père,le droit de tutelle sur ses enfants mineurs

9 Amendements constitutionnels et législatifs
Code du statut personnel(1993): ►Obligation faite aux époux de se traiter mutuellement avec bienveillance et de s’entraider dans la gestion du foyer et des affaires des enfants ► Code pénal(1996): Renforcement des sanctions encourues en cas de violence conjugale ► Code du travail: non discrimination entre l’homme et la femme dans tous les aspects du travail

10 Femme Tunisienne et Éducation
1958 :l’éducation un droit pour les filles et les garçons 1991:scolarisation obligatoire Jusqu’à 16 ans Taux d’analphabétisme: (10-29 ans):67.9% (H) ,82?4% (F) en 1966 14,8% (H),31% (F) en 2004

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13 Effectifs-étudiants prévus (2009)

14 Pourcentage des filles

15 Enseignement Supérieur et recherche scientifique

16 Répartition des Etudiants par cycle universitaire(2004-2005)
physique 1er cycle 2ème cycle Masters Doctorats Branche thechnique Total filles Géologie 96 49 258 116 338 202 131 68 27 15 850 450 4638 1992 2820 1164 273 254 80 723 238 8721 3572 chimie 191 82 446 260 308 197 241 144 1381 867 2567 1550

17 Femme et Emploi La législation tunisienne consacre l’égalité entre l’homme et la femme dans tous les domaines du travail et garantit la protection de la femme travailleuse en tant que femme et en tant que mère. La population active féminine constitue 25% de l’ensemble de la population active en 2003 Magistrats :27%,avocates:31%, Médecins –pharmaciens :30%,directeur:15,2%, directeur général: 6%,chef d’entreprise:10000 Député 22%,conseiller municipal 27%,aux cabinets ministériels:12%,ministre 2,secrétaire d’état :5

18 Enseignement Supérieur

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20 Enseignement Supérieur et recherche scientifique
178 établissements de l’enseignement supérieur 13 Universités Recherche: 1994:équipes de recherche 1999:unités et laboratoires de recherche ► L’essentiel de la recherche est effectué dans les institutions publiques universitaires ► Recherche principalement orientée vers la formation des enseignants universitaires ► Promotion académique par les travaux de recherche

21 Carrière scientifique et académique des Femmes
►De Larges différences du taux de féminisation selon les grades,les disciplines et les institutions ►carrière ralentie,arrêtée,ou redémarrée tardivement

22 Carrière scientifique et académique des Femmes
Position Prof. M.C. M.Ass. Ass. Agreg Femme/Total 6/70 12/76 67/334 82/240 3/43

23 Femmes aux postes de responsabilité
►Organes de Direction à l’Université : 1 Présidente d’université ( 6.6%) 17 Directrices d’Institutions Universitaires (9.5%) ►Organes d’Encadrement et de Recherche : 6 Directrices de Laboratoires de Recherche (9.2%) ►Instances Décisionnelles de la politique scientifique: Absence des femmes

24 Carrière scientifique et académique des Femmes
Constat: ►Représentation inégale des femmes selon les disciplines ,en particulier scientifique et technique ► Progression des carrières féminines ralentie ou bloquée ►Deperdition de potentiel scientifique (perte de participation de femmes brillantes à la recherche) ► Sous représentativité des femmes dans les postes de responsabilité académiques ,scientifiques et administratives

25 Carrière scientifique et académique des Femmes
Facteurs de freinage: ► Responsabilités Familiales (majeur partie du travail domestique,éducation des enfants ,soin aux parents) ► Préjugés sociaux et culturels:  limitent l’évolution de carrière (s’arrêter après le doctorat)  ne valorisent pas l’effort de recherche et ne l’encouragent pas (rôle d’enseignantes uniquement)  s’opposent à l’entrée des femmes dans les fonctions liées au pouvoir politique et économique (autocensure)

26 Carrière scientifique et académique des Femmes dans le monde
► Union Européenne: 70% des chercheurs sont des hommes 10% femmes dans l’ingénierie et la technologie 89% responsables masculins dans les niveaux élevés de la hiérarchie scientifique ► CNRS(France) 11095 femmes aux côtés hommes(42.5%)en 2005 Réparties en :31% chercheurs ,52% ingénieurs et techniciens Répartition hiérarchique :de larges différences du taux de féminisation selon les corps et les grades (Et selon les disciplines:17% en physique,16% en mathématiques,30% en Chimie,19%en sciences pour l’ingénieur,39% en sciences de la vie CR2 CR1 DR2 DR1 DRCE 35,7% 36,7% 25,2% 11,7% 11,6%

27 Carrière scientifique et académique des Femmes
Actions: ► Statistiques et analyses pour identifier les facteurs affectant les carrières des femmes. ► Promotion de l’accès des femmes aux postes de responsabilités à tous les niveaux. ► Intégration de la dimension du genre dans les politiques et programmes de recherche et dans la coopération scientifique. ► Valorisation du rôle des femmes scientifiques dans le développement ► Combat des entraves sociales,culturelles et matérielles à l’évolution des carrières des femmes et leur implication dans les responsabilités.


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