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Concepts fondamentaux Anthropologie, Ethnologie, Sociologie

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Présentation au sujet: "Concepts fondamentaux Anthropologie, Ethnologie, Sociologie"— Transcription de la présentation:

1 Concepts fondamentaux Anthropologie, Ethnologie, Sociologie
Virginia Marquès IFSI – Bourges – 21/05/2010

2 PLAN Quelques définitions du concept
Les fonctions sociales de la culture La notion d’interculturalité La rencontre interculturelle dans la relation soignant/soigné La prise en compte de l’interculturalité dans la relation soignant/soigné

3 multiples usages et significations
travaux des champs (culture céréalière) corps humain (culture physique) l’esprit d’un individu (culture générale) société tout entière (culture française)

4 En langue française Désigne tout d’abord l’ensemble des connaissances générales d’un individu: 1862, Dictionnaire national de Bescherelle. c’est l’ensemble des structures sociales, religieuses, etc., des manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société (le Petit Larousse, 1980 )

5 en France aujourd’hui:
la culture individuelle: construction personnelle de ses connaissances donnant la culture générale culture collective: la culture d'un peuple, l'identité culturelle de ce peuple.

6 Quelles différences? la culture individuelle comporte une dimension d’élaboration, de construction Elle est donc par définition évolutive et individuelle 

7 la culture collective correspond à une unité fixatrice d’identités,
un repère de valeurs relié à une histoire, un art inséré dans la collectivité ; elle n’évolue que très lentement, sa valeur est la stabilité dans le passé, le rappel à l’Histoire.

8 Melville HERSKOVITS la culture est « la partie de l’environnement fabriquée par l’homme » C’est-à-dire: puisque l’homme ne fabrique pas l’environnement seul, la culture est une construction collective.

9 T. Dobzhansky « Étant donné que la culture s’acquiert par apprentissage, les gens ne naissent pas Américains, Chinois ou paysans, soldats ou aristocrates, savants, musiciens ou artistes, saints, chenapans ou moyennement vertueux : ils apprennent à l’être. »

10 Edward TYLOR « la culture (ou civilisation), prise dans son sens ethnographique large, est ce tout complexe qui inclut la connaissance, la croyance, l’art, les choses morales, la loi, la coutume et toutes les autres aptitudes et habitudes acquises par l’homme en tant que membre de la société » La Civilisation Primitive

11 Michel LEIRIS « Si la vie d’une communauté nationale s’exprime par sa culture (au sens large du terme) et si la culture ainsi conçue se définit à chaque moment de son évolution comme l’héritage social à partir duquel […]chaque génération […] organise ses conduites et prépare une base de départ pour la génération suivante […] il est entendu qu’une culture quelle qu’elle soit, loin d’être donnée une fois, apparaît sujette à des transformations auxquelles les diverses groupes dont se compose la société qu’elle caractérise contribuent dans la mesure exacte où ils y sont intégrés et se trouvent, par conséquent, à même d’exercer leur influence »

12 Pour l'UNESCO  « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances »

13 Les fonctions sociales de la culture: cohésion et d’intégration
la fonction de cohésion : va donner une légitimité aux interactions sociales et un sens aux liens qui unissent les hommes. la fonction d’intégration : à partir des croyances, des valeurs, des normes et des pratiques communes, va permettre l’intégration des individus au sein des groupes sociaux.

14 Question: Comment s’ouvrir à l’autre et qu’est-ce qui se passe quand des univers culturels différents entrent en contact ? La notion d’interculturalité

15 Qu’est-ce que l’interculturalité ?
« une enveloppe où chacun glisse un mot écrit à sa manière » (Carmel CAMILILLERI ) «  le but d’une approche interculturelle n’est ni d’identifier autrui en l’enfermant dans un réseau de significations, ni d’établir une série de comparaisons sur la base d’une échelle ethnocentrée […]. (Il s’agit de) deux identités qui se donnent mutuellement un sens dans un contexte à définir à chaque fois […] » Martine ABDALLAH-PRETCEILLE

16 Les échanges culturels
le métissage culturel l’hybridation culturelle

17 Définitions: métissage culturel: mélange d'influences culturelles distinctes au niveau musical, pictural, sculptural vestimentaire, et linguistique.) l’hybridation culturelle: l'action de transformer et modifier à la fois les objets, les outils et les pratiques

18 La rencontre interculturelle dans la relation soignant/soigné:
La compréhension des différences à l’œuvre dans un « choc culturel » L’analyse des malentendus et de ce fait l’anticipation des incompréhensions L’adaptation des interventions et la gestion des conflits Le développement des compétences en négociation et médiation interculturelle

19 La prise en compte de l’interculturalité dans la relation soignant/soigné
établir une communication verbale et non verbale faisant usage de différents codes prendre conscience du décalage par la découverte de ses propres fonctionnements que l’autre n’est pas là pour être assimilé et être transformé à mon image savoir relever les indices porteurs de sens savoir remettre en cause sa propre interprétation s’attacher à comprendre l’intention de l’autre qui est en face de soi

20 Et aussi: La prise en compte de l’individu comme un être de culture
La reconnaissance identitaire par la décentration et le relativisme

21 Pour conclure: Il n’existe pas de cultures meilleures ou pires que d’autres toutes les cultures sont dignes y méritent le respect des autres, au même niveau L’interculturalité est une démarche qui insiste sur l'existence, dans un cadre souple et ouvert, d'une multitude de cultures qui se rencontrent, s'opposent, se mélangent et, finalement, se transforment et évoluent.


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