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JOURNEE ACADEMIQUE EN EDUCATION JOURNEE ACADEMIQUE DES CPE

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Présentation au sujet: "JOURNEE ACADEMIQUE EN EDUCATION JOURNEE ACADEMIQUE DES CPE"— Transcription de la présentation:

1 JOURNEE ACADEMIQUE EN EDUCATION JOURNEE ACADEMIQUE DES CPE

2 Le rôle éducatif du CPE au sein de l'établissement?
Pourquoi et comment? 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

3 Chercher à convaincre si besoin en :
partant d'un rapide constat général de l'état de l'école en France; évoquant des pistes globales de solutions pour toute la communauté éducative; rappelant la sphère d'influence du CPE; montrant l'intérêt d'une démarche autour du concept de compétence; présentant quelques pistes de solutions pour le CPE. 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

4 Historiquement et très schématiquement
l'école en France au fil de son histoire est passée d'une prégnance exclusive des programmes et de la transmission des savoirs (avec des élèves placés en forte concurrence), à une tendance vers un élève au centre qui développe des compétences (avec des élèves plutôt accompagnés en soutien interne)... 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

5 La France est plutôt aujourd'hui entre les 2 systèmes: Sophie Vayssettes OCDE conférence ESEN 2011
OCDE: Organisation de Coopération et de Développement Économique à pour mission de promouvoir des politiques qui améliorent le bien être économique et social partout dans le monde. 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

6 Une qualité ≤ à la moyenne OCDE Une des plus basses équités
Or, son analyse des évaluations des performances des élèves Français de 15 ans en comparaison internationale, montre que le système Français peut être décrit comme ayant: Une qualité ≤ à la moyenne OCDE Une des plus basses équités Une faible efficacité Une efficience moyenne 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

7 Les causes du problème? Déficit de connaissances?
Démission des parents? Manque de méthode? Pas assez ou trop de pédagogie? Problèmes socio-économiques? Hétérogénéité? Les CPE ou les P.EPS (humour)? Etc. 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

8 Des solutions proposées par Sophie Vayssettes...
Environnement d’apprentissage –Bonnes relations entre les enseignants et les élèves –Bon moral et engagement des élèves –Bon climat d’apprentissage –Pas de redoublement Gouvernance et gestion des établissements –Autonomie et responsabilisation des établissements –Implication des parents Cadre général –Nombre de professeurs qualifiés qualité des liaisons 1° 2° , Collèges-Lycées, Lycées-Enst sup Environnement d’enseignement –Bon moral et engagement des enseignants –Individualisation de l’enseignement –Soutien aux élèves 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

9 Le CPE: sa sphère d'influence
Constat: pas de classe ou groupe en continu; est le plus souvent dans une relation individuelle avec l'élève (voit peu de groupes / au professeur qui a un groupe et doit individualiser); Mais on attend de lui qu'il : participe à l'éducation des jeunes (heure de vie de classe, influence sur les pratiques des AED; qu'il apprécie son activité/ Note de vie scolaire...Socle commun piliers 6 et 7; qu'il soit un membre à part entière de l'équipe éducative (professeurs, CPE, COP). 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

10 Le CPE: sa sphère d'influence Circulaire N° 82-482 du 28 octobre 1982
...Les responsabilités des conseillers principaux et conseillers d’éducation s’inscrivent dans la perspective de la mission éducative de l’établissement scolaire... Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective et d’épanouissement personnel... recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter... ...L’ensemble de responsabilités exercées ... doit toujours être assuré dans une perspective éducative et dans le cadre global du projet d’établissement... 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

11 Pourquoi et comment les constats précédents laissent à penser qu'une frange importante des élèves pourraient bénéficier d'une approche éducative qui les placerait au centre (en activité dans une situation) à travers une démarche dans laquelle le CPE a toute sa place. Développer des compétences chez nos élèves qui ne trouvent pas toujours de sens à l'école est une piste à explorer... Eduquer est une tâche collective qui nécessite des synergies d'action afin de converger vers des transformations visées chez les élèves : des effets éducatifs pour produire un effet-établissement. 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

12 Pourquoi « La compétence est le système de connaissances permettant d’engendrer l’activité répondant aux exigences d’une tâche ou d’une catégorie de tâches » Jacques LEPLAT Elle interroge le lien entre connaissances et compétences; Elle peut être perçue comme l'aboutissement d’une synergie de connaissances; Elle peut renvoyer à la notion d’activité au sens large ( sollicitation des ressources et des aptitudes) dans un contexte révélateur particulier : une situation globale et/ou complexe;  « elles sont formulées de manière suffisamment large… »; « elles sont à identifier à l’issue d’une période suffisamment longue d’apprentissage. ». Remarques : La psychologie du travail à initié l’utilisation de ce terme ( cf. LEPLAT) conformément aux particularité de son secteur d’intervention : les habiletés manuelles associées aux connaissances de protocoles théoriques liés à la sécurité, au fonctionnement des machines etc… Etre compétent dans une fonction, un métier, c’est faire preuve de connaissances dans des champs différents et complémentaires, dès lors ( après pratique et construction de savoirs) leur association simultanée permet la réussite, la maîtrise, la reproduction d’une performance. 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

13 Pourquoi Définitions complémentaires
« Un ensemble structuré et cohérent de ressources qui permet d’être efficace dans un domaine social d’activité » D.Delignières 1995 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

14 Selon J P FAMOSE 1986 : dossier EPS n°1
Pourquoi Par le terme Ressources « nous entendons toutes les connaissances, capacités, aptitudes, attitudes, mécanismes, instruments, etc.…, que possède le sujet et qu’il peut modifier et utiliser à son profit pour accomplir la tâche » Selon J P FAMOSE 1986 : dossier EPS n°1 -Idée que les connaissances sont enseignées, se combinent, et contribuent à faire émerger des savoirs en actes que sont les compétences dans une tâche ( ou catégorie de tâche) donnée Autrement dit, faire preuve de compétences sollicite l’activité du sujet qui choisit des connaissances pour s’adapter au contexte proposé.) Parler en terme de compétence, c’est accepter l’idée l’élève est un système de ressources qu’il faut diagnostiquer ( cf. tableau 2) pour qu’il puisse accéder aux connaissances variées que l’on veut lui enseigner. Connaissances : « des notions et concepts ainsi que savoir-faire propres à la discipline » Chartes des Programmes du   21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

15 Le Comment: Faire construire des compétences par les élèves c'est:

16 Prendre l’élève tel qu'il est, avec ses ressources disponibles...
L’élève au centre Ses capacités Ses représentations Ses attitudes Ses connaissances Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen 21/12/2012

17 Bien diagnostiquer ses atouts et ses besoins
L’élève qui réussit grâce à quels atouts? Quels déficits restent encore à combler? L’élève qui échoue: à cause de quels obstacles? Quels aspects positifs sur lesquels s'appuyer? La prise de conscience par l'élève de ces éléments de constat, favorise le transfert à condition de considérer l'erreur comme un chemin vers l'apprentissage... Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen 21/12/2012

18 En EPS: Diagnostiquer les obstacles: Blocage en EPS dont l’origine est d’ordre :
AFFECTIVE BIOLOGIQUE BIOMECANIQUE PROPRIOCEPTIVE EXTEROCEPTIVE COGNITIVE Ressources affectives Ressources bioénergétiques Ressources biomécaniques Ressources informationnelles Ressources cognitives J’ai peur, je ne veux pas jouer avec, « me dévoiler », être aidé par... Problème de confiance ou d’estime de soi, d’intégration dans le groupe, de profil motivationnel etc. Agir en modifiant les groupes (dyades dissymétriques, groupes de besoins. En valorisant les progrès dans l'évaluation, qualité du guidage, provoquer des interactions solidaires etc. Je ne peux pas faire : Problème associé à sa valeur physique insuffisante : - qualités physiques trop faibles - aux limites de son système énergétique : capacité ou puissance du processus… Agir en proposant des contenus prenant en compte les intensités et la qualité des pauses Je ne sais pas faire : Problèmes de Coordination (juxtaposition des actions ou…), d’absence de Dissociation segmentaire (soit interdépendance): bras G- bras D, bras-jambes, des ceintures… D’équilibre statique et/ou dynamique… Agir sur le guidage, la répétition dans différents contextes, l'aménagement du milieu etc. Je n’ai pas ressenti : Problèmes de déficit de repères internes : "sur soi" : Respiratoires, musculaires, tendineux, articulaires / position des segments dans l’espace… Agir grâce à des indicateurs de fatigue, de rythme respiratoire, d''intenité de contraction musculaire, de dynamique d'appui etc., Je n’ai pas perçu : Problèmes de déficit de repères externes : visuels, auditifs, tactiles insuffisants… Agir en orientant les prises d'information et/ou grâce à un guidage particulier etc. Je n’ai pas compris : Barrière cognitive : attention, concentration, mémoire, compréhension, décision. Agir sur le nombre d’indice à prendre en compte, le type de tâches proposées : situation problème, aménagement du milieu, démonstration… Les médias utilisés: dépendants du style personnel : profils auditifs, visuels etc. Le choix des contenus d’enseignement est réalisé au regard des blocages hypothétiques dont les sources proviennent des contraintes dont l’APSA est porteuse (situations) et du niveau de ressource des élèves en question. Ces contenus visant la construction de savoirs eux mêmes constitutifs des compétences exigeront afin de les déterminer, un diagnostic fin des ressources (connaissances attitudes et capacités) de nos élèves… 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

19 Choix d'orientations prioritaires...
dans le registre: des Compétences propres à l'EPS... des Compétences méthodologiques et sociales (psychosociales)... 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

20 Mettre en place une pédagogie qui respecte des principes particuliers: l'exemple, du dispositif T.A.R.G.E.T T comme Tâche A comme Autorité R comme Reconnaissance G comme Groupe E comme Evaluation T comme Temps 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

21 Dispositif T.A.R.G.E.T DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES et DIDACTIQUES Epstein (1988) met en avant le rôle de plusieurs facteurs, les variables "TARGET" (type de Tâches, nature de l'Autorité, Récompenses, organisation des Groupes, modalités d'Evaluation, Temps accordé pour atteindre les objectifs), comme éléments constitutifs de la structure du contexte d'accomplissement (psychologie de la motivation et de l’apprentissage). Ames (1992) propose d'agir sur les facteurs identifiés par Epstein dans le but d'instaurer un climat de maîtrise. Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen 21/12/2012

22 Adaptations en Education Physique et sportive
Dispositif T.A.R.G.E.T DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES et DIDACTIQUES Adaptations en Education Physique et sportive Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen 21/12/2012

23 TACHE : son type Passer d'une tâche unique pour tous
(favorisant un climat de comparaison), à des tâches adaptées aux besoins de chacun aux objectifs et/ou aux consignes différents (favorisant un climat de maîtrise). quid du CPE... Elle doit être différenciée autant que nécessaire. Proposer à l’élève des tâches variées qui sollicitent des enjeux personnels (tâches individualisées avec une difficulté optimale : c’est l’écart entre les possibilités actuelles de l’élève et le niveau d’exigence de la tâche) ainsi que son implication active. L'aider à se fixer des objectifs réalistes et accessibles à court terme. Sentiment de progression et activités : Les élèves ont des Représentations diverses quant à leur marge de progrès dans les tâches : proposer des tâches pour lesquelles la marge de progression leur paraît importante. Pertinence culturelle : enseigner des contenus qui valent la peine d’être étudiés. Conserver une certaine équité sexuelle. Fixer des buts représentant un défi personnel : Le but est une Représentation mentale d’un niveau de performance à accomplir, il détermine les attentes de réussite et la compétence perçue = proposer des buts justifiant une difficulté optimale pour l’élève : Différencier sa pédagogie donner des bonnes consignes : Fixer des buts qui soient mesurables : x réussites /tentatives Le cours devient une réponse à un problème ou à un obstacle Les situations sollicitant l’imitation s’effacent au profit de situations de résolution de problèmes où l’élève est actif Les outils didactiques (liants les causes et les effets, la connaissance du résultat et la connaissance de la performance sous forme de grilles d’observations) sont fréquents pour laisser à la responsabilité de l’élève une partie de ses progrès Varier les items dans leur complexité et les médias d’explication pour répondre aux particularités de tous les élèves Contextualisation, décontextualisation, recontextualisation des situations etc. 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

24 TACHE : son type Proposer à l’élève des tâches variées qui sollicitent des enjeux personnels (tâches individualisées avec une difficulté optimale : c’est l’écart entre les possibilités actuelles de l’élève et le niveau d’exigence de la tâche. L'aider à se fixer des objectifs réalistes et accessibles à court terme. Proposer des tâches pour lesquelles la marge de progression leur paraît importante. Fixer des buts qui soient mesurables : x réussites /tentatives constituant une réponse à un problème ou à un obstacle. Les situations sollicitant l’imitation s’effacent au profit de situations de résolution de problèmes où l’élève est actif. Les outils didactiques (liants les causes et les effets, la connaissance du résultat et la connaissance de la performance sous forme de grilles d’observations) sont fréquents pour laisser à la responsabilité de l’élève une partie de ses progrès Elle doit être différenciée autant que nécessaire. Proposer à l’élève des tâches variées qui sollicitent des enjeux personnels (tâches individualisées avec une difficulté optimale : c’est l’écart entre les possibilités actuelles de l’élève et le niveau d’exigence de la tâche) ainsi que son implication active. L'aider à se fixer des objectifs réalistes et accessibles à court terme. Sentiment de progression et activités : Les élèves ont des Représentations diverses quant à leur marge de progrès dans les tâches : proposer des tâches pour lesquelles la marge de progression leur paraît importante. Pertinence culturelle : enseigner des contenus qui valent la peine d’être étudiés. Conserver une certaine équité sexuelle. Fixer des buts représentant un défi personnel : Le but est une Représentation mentale d’un niveau de performance à accomplir, il détermine les attentes de réussite et la compétence perçue = proposer des buts justifiant une difficulté optimale pour l’élève : Différencier sa pédagogie donner des bonnes consignes : Fixer des buts qui soient mesurables : x réussites /tentatives Le cours devient une réponse à un problème ou à un obstacle Les situations sollicitant l’imitation s’effacent au profit de situations de résolution de problèmes où l’élève est actif Les outils didactiques (liants les causes et les effets, la connaissance du résultat et la connaissance de la performance sous forme de grilles d’observations) sont fréquents pour laisser à la responsabilité de l’élève une partie de ses progrès Varier les items dans leur complexité et les médias d’explication pour répondre aux particularités de tous les élèves Contextualisation, décontextualisation, recontextualisation des situations etc. 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

25 qui prend toutes les décisions, à une part de négociation
AUTORITE : sa nature Passer d'un enseignant qui prend toutes les décisions, à une part de négociation et/ou d’autodétermination des élèves. quid du CPE... AUTORITE Nature de l'Autorité Faire participer l’élève à certaines décisions, lui confier des responsabilités vis-à-vis des autres. L'aider à développer des compétences pour s'auto-organiser et s'auto-évaluer. L’élève prend conscience que choisir lui procure du plaisir : proposer des contrats ou projets personnels ou collectifs L’élève prend conscience que la recherche autonome l’émancipe et lui procure du plaisir d’autant plus que la réussite a en l’occurrence un impact majoré car elle est attribuée à sa personne (attributions causales positives) 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

26 AUTORITE : sa nature L’élève à une emprise sur le réel, quand il peut choisir et décider. Les individus préfèrent les situations dans lesquelles ils s’engagent de plein gré, à celles qu’ils doivent faire sous contraintes. Les récompenses sont généralement perçues comme des contraintes ou des événements qui restreignent leur sentiment d’autodétermination. Quand l’élève ne se sent pas autodéterminé, il cesse d’accomplir la tâche dès que la contrainte s’arrête. Au contraire, Faire participer l’élève à certaines décisions, lui confier des responsabilités vis-à-vis des autres, l'aider à développer des compétences pour s'auto-organiser et s'auto-évaluer est positif : - L’élève prend conscience que choisir lui procure du plaisir : proposer des contrats ou projets personnels ou collectifs - L’élève prend conscience que la recherche autonome l’émancipe et lui procure du plaisir d’autant plus que la réussite a en l’occurrence un impact majoré car elle est attribuée à sa personne (attributions causales positives). AUTORITE Nature de l'Autorité Faire participer l’élève à certaines décisions, lui confier des responsabilités vis-à-vis des autres. L'aider à développer des compétences pour s'auto-organiser et s'auto-évaluer. L’élève prend conscience que choisir lui procure du plaisir : proposer des contrats ou projets personnels ou collectifs L’élève prend conscience que la recherche autonome l’émancipe et lui procure du plaisir d’autant plus que la réussite a en l’occurrence un impact majoré car elle est attribuée à sa personne (attributions causales positives) 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

27 RECONNAISSANCE, quelles récompenses ?
Passer de la reconnaissance exclusive d’un niveau, à la reconnaissance des progrès. Reconnaitre la qualité des choix, plutôt que le niveau du résultat. quid du CPE... Des progrès valoriser les qualités personnelles de chacun, les progrès individuels. Veiller à l'équité dans l'intérêt et les gratifications accordées à chaque membre de l'équipe. SOIT : Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen 21/12/2012

28 RECONNAISSANCE , quelles récompenses ?
Valoriser les qualités personnelles de chacun, les progrès individuels. Veiller à l'équité. Les échecs ne sont plus corrélés aux aptitudes ou dons initiaux mais plutôt au manque d’effort. L’enseignant reconnaît plus souvent les atouts que les manques. Veiller à ce que perdants ne soient pas critiqués ou ridiculisés. Instaurer une compétition avec soi-même : se baser sur le progrès Des progrès valoriser les qualités personnelles de chacun, les progrès individuels. Veiller à l'équité dans l'intérêt et les gratifications accordées à chaque membre de l'équipe. SOIT : Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen 21/12/2012

29 GROUPES, quelle organisation?
Passer d'un cours magistral ou de groupes de niveaux exclusifs, à une flexibilité des groupes en fonction de ce qu’il y a à apprendre et des profils des élèves dans des espaces re-questionnés. Quid du CPE... A géométrie variable des formes de groupement variées et flexibles. Ne pas craindre d'utiliser l'hétérogénéité et notamment la diversité des compétences des individus. Les groupes de niveaux cèdent leur place aux groupes de besoins, dyades dissymétriques, groupes hétérogènes, par affinités, groupes à intérêt commun etc. Ils servent l’apprentissage en favorisant l’entraide. Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen 21/12/2012

30 GROUPES, quelle organisation?
Les groupes de niveaux cèdent leur place aux groupes de besoins, dyades dissymétriques, groupes hétérogènes, par affinité, groupes à intérêt commun etc. Ils servent l’apprentissage en favorisant l’entraide. A géométrie variable des formes de groupement variées et flexibles. Ne pas craindre d'utiliser l'hétérogénéité et notamment la diversité des compétences des individus. Les groupes de niveaux cèdent leur place aux groupes de besoins, dyades dissymétriques, groupes hétérogènes, par affinités, groupes à intérêt commun etc. Ils servent l’apprentissage en favorisant l’entraide. Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen 21/12/2012

31 EVALUATION, quelles modalités?
Passer d'une évaluation lourde et institutionnelle exclusive, à  une autoévaluation dans un climat de maîtrise, non publique et auto référencée quid du CPE... Formative : adopter une évaluation individualisée et signifiante pour chacun en prenant en compte des critères de progrès personnels et des critères de maîtrise en complément des critères de performance en compétition. Impliquer l'élève dans les procédures d'évaluation de ses propres acquisitions (auto-évaluation) SOIT : -prendre en compte les progrès réalisés de l’évaluation formative à l’évaluation formatrice auto-évaluation, co-évaluation l’évaluation est individuelle et confidentielle évaluer le processus plutôt que le produit rendre conscient la connaissance du résultat mais aussi de la performance ou exécution (ou comment suis-je arrivé au résultat ?) 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

32 EVALUATION, quelles modalités?
Formative : Adopter une évaluation individualisée et signifiante pour chacun en prenant en compte des critères de progrès personnels et des critères de maîtrise en complément des critères de performance. Impliquer l'élève dans les procédures d'évaluation de ses propres acquisitions (auto-évaluation). Prendre en compte les progrès réalisés . De l’évaluation formative à l’évaluation formatrice, auto-évaluation, co-évaluation, l’évaluation est individuelle et confidentielle, Evaluer le processus autant que le produit, Rendre conscient la connaissance du résultat mais aussi de la performance ou exécution (ou comment suis-je arrivé au résultat ?). Formative : adopter une évaluation individualisée et signifiante pour chacun en prenant en compte des critères de progrès personnels et des critères de maîtrise en complément des critères de performance en compétition. Impliquer l'élève dans les procédures d'évaluation de ses propres acquisitions (auto-évaluation) SOIT : -prendre en compte les progrès réalisés de l’évaluation formative à l’évaluation formatrice auto-évaluation, co-évaluation l’évaluation est individuelle et confidentielle évaluer le processus plutôt que le produit rendre conscient la connaissance du résultat mais aussi de la performance ou exécution (ou comment suis-je arrivé au résultat ?) 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

33 TEMPS, quel temps accordé pour atteindre les objectifs ?
Passer d'un temps commun et contraint à un temps d’apprentissage plus individualisé. quid du CPE... Rythmes différents, laisser aux élèves le temps nécessaire pour qu'ils puissent s'améliorer. Les aider à organiser eux-mêmes leur travail et leur plan de progression. SOIT : mener à bien son projet selon un rythme propre est l’un des fondements du cycle. Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen 21/12/2012

34 TEMPS, quel temps accordé pour atteindre les objectifs ?
Laisser aux élèves le temps nécessaire pour qu'ils puissent s'améliorer; leurs rythmes sont différents, Les aider à organiser eux-mêmes leur travail et leur plan de progression. Mener à bien leur projet selon un rythme propre est l’un des fondements du cycle. Rythmes différents, laisser aux élèves le temps nécessaire pour qu'ils puissent s'améliorer. Les aider à organiser eux-mêmes leur travail et leur plan de progression. SOIT : mener à bien son projet selon un rythme propre est l’un des fondements du cycle. Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen 21/12/2012

35 Enseigner par compétence c’est en définitive, éviter la démotivation
pour permettre les progrès... Dès son plus jeune âge, l'élève est naturellement motivé, Toute l'expertise pédagogique est de maintenir cette motivation spontanée pour apprendre... « Le concept de motivation représente le construit hypothétique utilisé afin de décrire les Forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la Persistance du comportement". (VALLERAND et THILL, 1993, Introduction à la Psychologie de la motivation) 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

36 Enseigner par compétence c’est en définitive, éviter la démotivation pour permettre les progrès...
Ne pas nuire à la motivation de ses élèves: L’effet pygmalion Hypothèse : les performances des élèves finissent par être conformes aux attentes des enseignants que ces attentes correspondent ou non au potentiel des élèves. Analyse : L’enseignant adopte des comportements différenciés à l’égard des élèves perçus comme compétents. Ces derniers bénéficient de conditions d’apprentissage meilleures en classe (DURAND et RIFF, 1991, Relation pédagogique et apprentissage en EPS : effets des croyances des maîtres et des élèves). Les RETROACTIONS sont plus précises, les contacts verbaux ou corporels qu’ils entretiennent avec l’enseignant sont plus nombreux (MARTINEK, 1968,) Les enseignants ne sont pas à l’abri de leurs préjugés. Ils doivent donc accorder la même attention à chaque élève (VIAU, 1997, La motivation en contexte scolaire) 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

37 Des pistes pour le CPE? Action sur les aspects éducatifs transversaux avec des professeurs de disciplines (compétences psychosociales, compétences 6 et 7)... Agir sur un élève particulier et/ou des groupes de besoins... Dynamiser des structures nouvelles par exemple: le projet éducatif de classe Développer à travers un projet original : des thématiques privilégiées le climat scolaire, le bien être, l'estime de soi, la coopération, le soutien... des finalités prioritaires telles que : la solidarité, la sécurité, la santé, la responsabilité, l'autonomie, la citoyenneté... 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

38 Diagnostiquer les obstacles: Blocage dont l’origine est d’ordre :
AFFECTIVE COGNITIVE Image de soi Relation aux autres Attention Concentration Compréhension Mémoire Décision J’ai peur, je ne veux pas participer avec, « me dévoiler », être aidé par... Problème de confiance ou d’estime de soi, d’intégration dans le groupe, de profil motivationnel etc. Agir en modifiant les groupes (dyades dissymétriques, groupes de besoins. En valorisant les progrès dans l'évaluation, qualité du guidage, provoquer des interactions solidaires etc. Je suis en permanence à l'écoute des éléments externes, je suis "dépendant du champ". Agir sur le sens donné aux contenus en partant des représentations. Proposer des tâches en "décalage optimal". Aider l'élève à dégager l'essentiel de l'accessoire. Je n’ai pas compris  Barrière cognitive : Agir sur le nombre d’indice à prendre en compte, le type de tâches proposées : situation problème, aménagement du milieu, démonstration… Les médias utilisés: dépendants du style personnel : profils auditifs, visuels etc. Je ne sais plus... Agir sur la capacité à puiser dans son panel de connaissances face à un problème sans autre aide en début de tâche. Faire se remémorer le processus à réaliser avant l'action etc. Je ne m'engage pas, ne sait pas choisir entre, n'ai pas d'idées... Agir sur le nombre d'alternatives de 2 à... Sur la confiance en soi... 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

39 Choisir des orientations prioritaires et adaptées aux élèves (à l'élève) en fonction des profils d'attitudes, de capacités, de connaissances, des niveaux d'acquisitions... 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

40 Education et devenir Janvier 2009 n°2
Sous la direction d'Amaël André Maitre de conférence avec la collaboration d'un groupe de CPE. dans le cadre de la construction des compétences 6 et 7 du socle commun et de l'aide à la pose de la note de vie scolaire . Des situations globales et/ou complexes, originales et spécifiques aux missions des CPE avec des niveaux de compétences hiérarchisés : exemples: 6. COMPÉTENCES CIVIQUES ET SOCIALES Compétence 1 : En conseil de classe de 3ème, le délégué pèse sur les décisions en argumentant CAPACITÉS : Jugement et esprit critique CONNAISSANCES : Connaître les règles fondamentales de la vie démocratique ATTITUDES : Sens de la responsabilité Compétence 2 : Désamorcer un conflit entre élèves dans la cour CAPACITÉS : Esprit d’initiative CONNAISSANCES : Conscience de ses droits et devoirs ATTITUDES : Volonté de résoudre pacifiquement les conflits 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

41 7. AUTONOMIE ET INITIATIVE
Compétence 1 : Organisation d’une réunion d’orientation par une classe de 3ème Découverte Professionnelle (option 3 heures) CAPACITÉS : Mener à bien un projet CONNAISSANCES : Les métiers de secteur, les niveaux de qualification et les parcours de formation ATTITUDE : Volonté de se prendre en charge Compétence 2 : Coordination entre serveurs et cuisiniers d’un groupe de SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) en autonomie pendant un repas servi aux adultes. CAPACITÉS : Communiquer et travailler en équipe CONNAISSANCES : Comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s’impose ATTITUDES : Conscience que nul ne peut exister sans autrui (contribution de chacun à la vie en collectivité, sens de la responsabilité par rapport aux autres, nécessité de la solidarité). 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

42 Fiche action Thème de l'action: Axe (s) du projet
D'établissement visé(s) Justification au regard du bilan antérieur Objectif et/ou Compétence (s) visée(s) Nom (s) et fonction des intervenants Niveau de classe Classe/groupe/individuel Durée (annuel, trimestriel, ponctuel…) Moyens existants Moyens à créer Descriptif de l'action Contenus d'enseignement de l'action connaissances capacités attitudes Outils d'évaluation de l'action 21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen

43 Merci de votre attention
21/12/2012 Pascal Kogut IA-IPR EPS Académie de Rouen


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