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PROJET ET OBJECTIFS.

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1 PROJET ET OBJECTIFS

2 Mettre des règles du jeu en place
C’est comme lorsque l’on joue au football, il faut comprendre quand y a-t-il Hors jeu ? Qu’est ce qu’un penalty ?  Quels sont les comportements interdits qui donnent lieu à un carton Jaune ou rouge.

3 A quoi répondent ces règlent du jeu ?
Est-ce que cela se fait ? Jusqu’où puis-je décider ? Quelles sont les habitudes en ce qui concerne… ? Quels sont les comportements interdits ?...

4 Que permettent-elles ? A quoi servent-elle ?
Préciser les valeurs communes. Clarifier les objectifs du service. Développer une meilleure cohésion. Montrer à chacun la direction à suivre. En cas de désaccord ou de conflit servir de référence.

5 Comment peut on expliciter les valeurs communes et les objectifs à suivre ?
Le projet d’entreprise.

6 Projets d’entreprise Ambition Positionnement Raison d’être Valeurs Engagements Client Personnel Environnement

7 Le SWOT une aide à l’analyse
Utile pour atteindre l'objectif Néfaste Interne (attributs du projet) Forces Faiblesses Externe (attributs de l'environnement) Occasions Menaces

8 Du projet d’entreprise au projet de service
Il faut décliner les objectifs du projet d’entreprise en objectifs pour chaque service.

9 Les différents types d’objectifs
Les objectifs d’activités : production, efficacité, coût Les objectifs de développement de l’organisation Les objectifs de développement des personnes Objectifs + plans d’actions+ indicateurs : la base de la performance

10 De l’objectif au plan d’actions
L’objectif est le but à atteindre L’objectif est atteignable L’objectif est validé par mon responsable L’objectif est 100% sous mon contrôle L’objectif est motivant L’objectif est planifié L’objectif est mesurable et évalué Objectifs + plans d’actions+ indicateurs : la base de la performance

11 Les difficultés du management par objectifs
L’incertitude des situations La vue partielle de la performance Les objectifs multiples parfois contradictoires Se limiter au management des résultats au détriment du processus Un management centré sur les résultats et les processus crée plus de valeur

12 Comment manager par les objectifs ?
La cohérences est vérifiée Les objectifs sont hiérarchisés Chaque objectif est formalisé L’engagement est individuel L’action est centrée sur ces objectifs Les niveaux de résultats sont fixés Les moyens sont adaptés aux résultats Les processus et les résultats sont contrôlés et mesurés Concentrez les efforts sur les priorités !

13 Comment manager par les objectifs ?
Définir la méthode de fixation : Directive informer des objectifs Associative : le responsable définit avec l’équipe les objectifs Autonome : l’équipe propose des objectifs au responsable Valider Susciter l’ engagement Délégation Donner le mandat d’action en conservant la responsabilité Coordonner : tous les objectifs sont couverts, chacun agit dans le même but Vérifier le suivi (réunions-bilan) Chacun est associé au processus !

14 Quels indicateurs utilisons nous ?
Résultats, objectifs, performance, Pilotage, productivité Délais, coûts, qualité Satisfaction client Sociaux, D’alerte, Gestion de nouveaux projets Vos indicateurs répondent-ils à vos exigences ?


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