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UNE AUTRE APPROCHE EDUCATIVE

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Présentation au sujet: "UNE AUTRE APPROCHE EDUCATIVE"— Transcription de la présentation:

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2 UNE AUTRE APPROCHE EDUCATIVE
LA CP5 : UNE COMPETENCE PROPRE « UN SAVOIR S’ENTRAÎNER EN EPS »

3 Savoir s’entraîner c’est :
Faire des efforts "MAINTENANT" pour produire des effets "DEMAIN". L'important est bien l'acquisition de méthodes de travail que je pourrai réinvestir à l'avenir Choisir et poursuivre un mobile d’entraînement  C’est une expérience corporelle dont les élèves ont une prise de conscience cognitive »Raymond DHELLEMMES IA IPR Honoraire à raison d'1h30 de travail effectif par semaine, les progrès objectifs sont peu probables. L’endurance est multiple : son aspect Ψ, la capacité à fournir un effort prolongé, il n’y a pas que la VO2 max à dvper !!! Idem pour la force il n’y a pas que la F fondamentale il y a les qualités neuro-musculaires, les techniques d’entraînement (connaissances)

4 Les mobiles en : STEP /MUSCU
Se développer, se dépasser : recherche de l’intensité S’entretenir, affiner sa silhouette : recherche d’un état de forme Développer sa motricité : recherche de l’amélioration de la coordination Recherche de puissance et d’un accompagnement sportif Recherche de tonification, de raffermissement, d’affinement de la silhouette Recherche d’un gain de volume musculaire

5 Comment se faire advenir physiquement différemment ?
Les CONNAISSANCES / CAPACITES / ATTITUDES : ‐ La construction complète d’un projet d’entraînement personnalisé à partir d’un système de connaissances -L’identification de ressentis comme indicateurs pour réguler son projet de transformation pour le bon usage de soi ‐ L’analyse précise de ses performances comme indicateurs pour réguler son projet de transformation ‐ Une relation à l’autre faite d’aide, de partage et d’échanges Conn : informations / capacités : pouvoir d’agir / attitudes : savoirs être c’est le CONTENU DE FORMATION Qu’est ce je VEUX qu’est que je PEUX ≠ qu’est-ce que je VAUX « C’est une intervention conçue par soi, sur soi, pour soi » performance en rapport à soi et pas une perf par rapport à un barème C’est un contenu culturel… méthodologique… scolaire (lié aux valeurs de l’école) intimement lié à la CP5 !

6 Un savoir s’entraîner :
Les DIFFERENTES ETAPES Définition d’un projet personnel de transformation à partir d’un bilan personnel : choix d’un mobile Acquérir des connaissances : Savoir s’échauffer, récupérer, gérer son alimentation, se fixer des objectifs Mise en relation des effets ressentis avec la charge de travail réalisée : échelle d’efforts perçus/ plaisirs, évaluer son état de fatigue, contrôler les effets physio Partager, comparer, essayer avec d’autres Bilans et régulation à partir d’une référence personnalisée : réguler sa charge, sa récupération, les paramètres de son entraînement Mobile personnel, choix personnel, pour se faire progresser soi-même Cette CP ce savoir s’entrainer retraverse toutes les compétences méthodologiques et sociales Ressentis/ plaisirs : dimension sensible de la CP5

7 Faire vivre des expériences ≠ pour choisir Exprimer des ressentis
ETAPE 1 Définition d’un projet personnel de transformation à partir d’un bilan personnel : choix d’un mobile Faire vivre des expériences ≠ pour choisir Exprimer des ressentis Identifier son plaisir donne du SENS Exemple : « pour m’aérer la tête, me muscler, améliorer mes perfs phys, pour m’affiner, ma santé …» Dimension sensible de la CP5

8 CHOIX DU PROJET PERSONNEL : bilan personnel
Nom : Prénom : Classe : Step Séance n° Travail prévu : Step sans étage : 10’ de travail en continu à 140 BPM intensité constante Travail réalisé : FC de fin d’effort : □ avec arrêts pendant l’effort □ sans temps d’arrêt Sensations : Respiration : □Très essoufflé □ un peu essoufflé □ pas du tout essoufflé Fatigue : □ effort difficile □ effort facile Step avec étage : 4’ de step à 140 BPM 2’ de récupération = 10’ travail en fractionné à 140 BPM Step avec et sans bras : 2 blocs avec pas de base simple 1 bloc de la chorégraphie avec des bras + complexes Coordination : □ Erreur dans les pas □ Bras non réalisés □ Je me suis ennuyé □ enchaînement trop compliqué □ jambes trop difficiles □ bras trop difficiles □ enchaînement facile Qu’est ce que j’ai envie de faire en priorité : Travailler sur une intensité élevée ? Travailler sur une durée importante ? Créer un enchaînement plus compliqué ? Pourquoi ? (bilan personnel) : Mobile choisi : □ COORDINATION □ DUREE □ INTENSITE 1 à 4 séances nécessaires pour se déterminer et justifier ses choix : de durée, de récupération, de charge, de séries, de répétitions

9 ETAPE 2 Acquérir des connaissances : Savoir s’échauffer, récupérer, gérer son alimentation, se fixer des objectifs Conseil diététique : « Le muscle c’est 75% d’ eau / 20% de protéines / 5% de substances dissoutes ( glycogène, lipides, créatine…) s’hydrater avant, pendant et après l’ effort. » Conseil d’entraînement : Pour s’entraîner objectif « santé » il faut travailler longtemps (nbre répétitions ≥) avec des charges légères et récup courtes, FCE entre et 170 BPM Un muscle est donc très dépendant de la quantité d’eau qu’il contient et , tout déficit hydrique est préjudiciable à son fonctionnement optimal , d’où l’ importance de Fiche de travail avec des séries et répétitions… avec tableau à trous à compléter par l’élève Exe :RM = 10KG pour travail en puissance (obj1 force) à 90% soit charge de 9KG et des séries de 3 à 4 répétitions max pour travail en endurance (obj2 santé) à 60% soit charge de 6KG et des séries de 15 à 20 répétitions

10 Travail prévu : 12’ à 70% 3’marche 12’ à % 5’ étirements Puis au choix construire ses séries pr 20’ …’ à …% Récup : …’ à ….% Travail réalisé : OK Je me suis arrêtée 2 fois Sensations :   « à l’aise » « physiquement nickel » Essoufflée, difficulté de mémorisation Sensations de fin de séance : « Beaucoup mieux qu’au départ » « un peu fatiguée, essoufflé » « bien musculairement » ETAPE 3 Mise en relation des effets ressentis avec la charge de travail réalisée Le ressenti permet de réévaluer sa VMA ou sa FCE Ici exe avec des élèves en situation de handicap

11 Partager, comparer, essayer avec d’autres
Construire ensemble certaines séances d’entraînement (ou parties de séance) Modifier /compléter ensemble certaines séances d’entraînement (ou parties de séance) Echanger ses sensations, son ressenti Se chronométrer, se parer, s’observer Courir/faire ensemble certaines séquences de course , de step, de muscu… Discuter pendant la séance d’EPS de plein d’autres choses : diététique, entraînement…. ETAPE 4 : Partager, comparer, essayer avec d’autres

12 En course en durée: la VMA, la FC (si cardio)
En Step : la FC et la FC d’Entraînement, la hauteur du step… En Musculation : Par l’ identification de la Répétition Maximale Quel bilan Prévu/ réalisé ? Que modifier la semaine prochaine ? ETAPE 5 : Bilans et régulation à partir d’une référence personnalisée : réguler sa charge, sa récupération, les paramètres de son entraînement

13 Quels contenus pour quel niveau de classe ? En step :
1ère : s’éprouver dans les 3 mobiles Construire des parties de séances dans les différents mobiles Comparer avec les autres mobiles Utiliser les ≠paramètres pour moduler son intensité de travail 2nde : découverte de l’activité, adopter 1 motricité spécifique Reproduire des blocs imposés Respecter un rythme et des bpm Travail de coordination, mémorisation et conception collective Préserver son intégrité physique

14 Terminale : construire son propre projet d’entraînement dans UN mobile:
Choisir et affiner les paramètres pour produire l’effort souhaité correspondant à mes capacités et au mobile choisi; *paramètres liés à la zone d’effort (%FCE) *paramètres liés aux caractéristiques du mouvement : impulsions, bras, dynamisme

15 Quels contenus pour quel niveau de classe ? En musculation :
2nde :mobiliser des segments corporels/charge perso,identifier des effets attendus,préserver son intégrité physique Choix atelier/groupe musculaire ,maitrise de l’exécution de l’exercice ,trajet moteur, placement sécuritaire et respiratoire , parades ,manipulations matérielles, réglage ateliers Respecter les paramètres de l’exercice ( séries , reps ,charge ,dynamique mvt , recup ) et les mettre en relation avec des effets ressentis

16 1ères: maitriser différents paramètres de l’exercice pour produire sur soi des effets recherchés (court terme) lié à un mobile Term (niveau 5) Concevoir et mettre en œuvre un projet d’entraînement personnalisé en rapport à des effets différés attendus à moyen terme (fin de cycle) Détermination de la charge de travail au regard de sa RM Augmenter son répertoire d’exercices et de muscles travaillés Eprouver les différents mobiles et en choisir un Affiner ses ressentis et réajuster les paramètres de l’exercice en cours de séance ou séance suivante Augmenter son répertoire d’exercices et de muscles travaillés en variant les régimes de contractions musculaires Choisir et planifier différentes méthodes de travail en fonction du mobile poursuivi Conseiller ,aider , coacher des élèves en difficultés

17 De nouvelles perspectives pour l’EPS
La CP5 c’est « Se mettre en débat avec soi même (mobiles) , c’est une façon d’utiliser une APSA comme moyen de se former, de s’entrainer et d’interroger son propre corps » T. TRIBALAT IAIPR EPS Séminaire inter-académique Toulouse Mai 2010

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