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Les ressources numériques

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Présentation au sujet: "Les ressources numériques"— Transcription de la présentation:

1 Les ressources numériques
outil d’aide à la différenciation pédagogique «Partageons nos compétences, pour faire la différence !»

2 Intentions pédagogiques
Permettre aux enseignants de mieux gérer l'hétérogénéité des classes en exploitant des ressources numériques. Approfondir leurs pratiques professionnelles Objectifs Différencier les projets d'accompagnement des élèves. Mettre en place des stratégies pédagogiques diversifiées pour mieux prendre en compte leurs acquis et traiter l'hétérogénéité.

3 Ordre du jour Définitions Les ressources disponibles Manipulation de trois «types» de ressources Synthèse Documentation

4 Définissons « la différenciation pédagogique »
Qu’en disent les auteurs ?

5 Des définitions Le terme de pédagogie différenciée veut désigner « un effort de diversification méthodologique susceptible de répondre à la diversité des élèves » Louis LEGRAND, La différentiation pédagogique, Paris, Scarabée, 1984 « Différencier, c’est se laisser interpeller par l’apprenant, par l’élève concret, déroutant et irritant, mettant parfois en échec nos meilleurs intentions, faisant vaciller avec inconscience nos plus beaux édifices. » Philippe MEIRIEU, «Différencier la Pédagogie» in Cahier pédagogiques n° 277, 1989 « Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité... être en quête d'une médiation toujours plus efficace entre l'élève et le savoir... C'est pourquoi, il ne faut pas parler de la "pédagogie différenciée" comme d'un nouveau système pédagogique, mais bien plutôt comme d'une dynamique à insuffler à tout acte pédagogique... un moment nécessaire dans tout enseignement... celui où s'insinue la personne dans le système... » Meirieu, 1987, Cahiers Pédagogiques « Différencier la pédagogie », introduction Ecrire 2 ou 3 mots qui présentent ce concept  recueil des propositions au tableau L’idée clé mise en évidence dans ces 2 définitions est que l’on doit adapter l’enseignement à la diversité des élèves.

6 égale à la variété des attentes, sinon le système est élitiste. »
« La pédagogie différenciée est une méthodologie d’enseignement et non une pédagogie. Face à des élèves très hétérogènes, il est indispensable de mettre en oeuvre une pédagogie à la fois variée, diversifiée, concertée et compréhensive. Il doit y avoir une variété de réponses au moins égale à la variété des attentes, sinon le système est élitiste. » (De Peretti) « La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en oeuvre un ensemble de moyens et de procédures… pour permettre à des élèves aux savoirs hétérogènes d’atteindre par des voies différentes, des objectifs communs. » (Auzeloux) « Diversifier sa pédagogie, c’est s’interroger sur l’éventail des démarches simultanément possibles. » (Astolfi)

7 La différenciation pédagogique …
Notre définition La différenciation pédagogique … …est une démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble de moyens, de procédures d’enseignement et d’apprentissage, afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes mais regroupés dans une même classe, d’atteindre, par des voies différentes, des objectifs communs, ou en partie communs Synthèse cette définition ou celle proposée par les enseignants. Définition de Meirieu: La pédagogie différenciée consiste à multiplier les itinéraires d'apprentissage en fonction des différences existant entre les élèves tant sur le plan de leurs connaissances antérieures, de leurs profils pédagogiques, de leur rythme d'apprentissage, que de leurs cultures propres et de leurs centres d'intérêt

8 Que disent les textes ? Il revient à l’enseignant de « choisir les méthodes les plus adaptées aux caractéristiques individuelles et aux besoins spécifiques de ses élèves. » «Le professeur des écoles ne saurait être un simple exécutant : à partir des objectifs nationaux, il doit inventer et mettre en œuvre les situations pédagogiques qui permettront à ses élèves de réussir dans les meilleures conditions». Programmes de juin 2008 « bâtir des progressions adaptées à la diversités des rythmes d'apprentissage des élèves (...) adapter la progressivité des apprentissages aux besoins des élèves (...) concilier l'égal accès à l'instruction avec la prise en compte de la diversité des enfants et des contextes (...) (p.3). Choisir les méthodes les plus adaptées aux caractéristiques individuelles et aux besoins spécifiques de ses élèves(...). »(Présentation, p.11) Tous les élèves doivent pouvoir progresser (les plus avancés comme les plus en difficulté). L’objectif est de réduire les écarts et faire en sorte que les enfants en difficulté acquièrent les compétences attendues à la fin du cycle. Programmes de juin 2008

9 Pourquoi différencier ?
Les 7 postulats de BURNS Il n’y a pas 2 apprenants qui : Progressent à la même vitesse Soient prêts à apprendre en même temps Utilisent les mêmes techniques d’étude Résolvent les problèmes exactement de la même manière Possèdent le même répertoire de comportements Possèdent le même profil d’intérêt Soient motivés pour atteindre les mêmes buts Ce qui signifie que les élèves ne font pas… …tous en même temps , la même chose de la même façon…. La notion de compétences inscrite dans le socle commun représente un ensemble de points d’appui pour différencier. La complexité de nos sociétés , l’inflation des savoirs impliquent qu’il y a des choix à opérer.

10 Comment différencier ? Une panoplie de méthodes : des formules pédagogiques et d’interventions diversifiées (approche coopérative, par projet, enseignement magistral) Des outils et ressources : environnement d’apprentissage (numérique ou pas) Une adaptation constante : harmonisation de ces éléments pour favoriser un apprentissage optimal Selon Philippe MEIRIEU, le bon enseignant en pédagogie différenciée est celui qui dispose d’une panoplie de méthodes et qui, en fonction des situations qu’il rencontre, sait aller chercher dans ce réservoir celle qui va convenir. Il sait aussi en changer quand il voit que cela ne marche pas, parce qu’il a des alternatives.

11 SUJET Élève Groupe d’élèves AGENT Enseignant Équipe Processus : OBJET
(formules pédagogiques) AGENT Préparer sa classe autrement Anticiper les difficultés et les aides possibles Diversifier les démarches, les supports, les méthodes Varier les activités et les tâches. Alterner des situations d’entraînement et de situations complexes Prendre en compte les besoins particuliers Contenus : Compétences disciplinaires et transversales OBJET Temps (horaire) Ressources MILIEU

12 Savoir exactement les apprentissages visés en priorité pour tous
Savoir exactement les apprentissages visés en priorité pour tous ..et en particulier pour certains.. Être au clair sur la(les) compétence(s) travaillées et le degré de maîtrise visé Savoir doser les exigences …Trouver les aides adaptées Être au clair sur les démarches possibles :inductive, déductive, expérimentale, créative..technologique Trouver les situations... pour cela. Savoir quel est l’obstacle à dépasser ?

13 DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE, CE PEUT ETRE...
Varier les démarches cognitives analogie / divergence induction / déduction créativité généralisation Varier les présentations pour tenir compte des profils des élèves : visuel, auditif, kinesthésiques impulsif / réflexif centration / balayage Varier la distribution des rôles : relais, tuteur porte-parole, rapporteur organisateur scripteur, mémoire du groupe animateur (distribution de parole) Varier les modalités de regroupements collectif petits groupes par 2 (pairs ou maître-élève) individuel Varier les modes d’expression et les supports : écrit, schéma….. (tableau, affiche….) parole (oral direct, oral enregistré) gestuelle supports papier (manuels…) ordinateurs supports audio-visuels (photos, films) Varier le temps de travail : la durée des activités Varier les situations (tâches, enjeux) : consignes ouvertes, recherches (procédures variées, confrontations) consignes semi-ouvertes (soit on précise le but, soit les moyens) consignes fermées (on statue sur la conformité au produit attendu) En résumé

14 La différentiation pédagogique , avec quoi ?
Exemples de « ressource outil » DVD les TIC en classe Deux exemples de différenciation dans les classes DVD 1 – « Cycle 2 » : «  Lecture d’albums et production d’écrits » DVD 2 – « Cycle 1-3 : « une journée de classe bien remplie »

15 Mise en situation Logiciel à installer : Abalect, abacalc, j’écris puis je lis, j’écoute puis, j’écris Logiciels en ligne Aide pour logiciels à installer

16 À partir de ces supports, vous devez proposer plusieurs modalités de différenciation.
Mise en commun Présentation en mettant en relation avec la forme de différenciation choisie, prises de notes des propositions.

17 Conclusion Synthèse générale Doc de synthèse Le plus de l’utilisation des ressources numériques Documentation – « banque » de ressources


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