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Les tices dans l’apprentissage des langues vivantes

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Présentation au sujet: "Les tices dans l’apprentissage des langues vivantes"— Transcription de la présentation:

1 Les tices dans l’apprentissage des langues vivantes

2 PLAN Introduction Présentation des différents outils
La part des Tice dans le système éducatif actuel La formation des enseignants Résultat de l’enquête Interview Conclusion

3 INTRODUCTION Exposition importante à la langue nécessaire
Particularités de l’enseignement des langues vivantes: La méthodologie dite traditionnelle utilise des Technologies de l’information et de la communication. Cohérence avec la visée de l’apprentissage des langues vivantes Objectif: développer des capacités complexes qui sont à la fois de l’ordre des savoirs et des savoir-faire. Exposition importante à la langue nécessaire Quels changements les Tices apportent-elles à la méthode traditionnelle d’apprentissage des langues vivantes?

4 Présentation des différents outils au service des langues

5 L’ordinateur: outil de communication médiatisé

6 Les logiciels Logiciels RIP

7 Le tableau blanc intéractif

8 Préparation du document à la maison
Cette page de « paperboard » se constitue de 4 éléments: Du titre Du lien actif vers le fichier son Du scan de l’illustration issu de manuel D’un encadré de « note de page » avec des aides lexicales

9 Exploitation du document en cours
L’utilisation du spot permet au professeur de focaliser l’attention des élèves sur tel ou tel détail de l’illustration.

10 Les espaces numériques de travail
Internet Le e-learning Les espaces numériques de travail La baladodiffusion: potcasts et vidéo potcasts La visioconférence eTwinning

11 Résultat de l’enquête

12 La part des Tices dans le système éducatif français

13 1. Les 3 modèles de Tic 2. La situation de la France 2.1 L’équipement 2.2 L’usage 2.3 Les raisons d’un tel paradoxe 3. L’implication politique pour les langues vivantes 4. L’influence des Tice dans l’apprentissage

14 Evolution des Tice ces dernière années
Le secteur éducatif a été profondément touché par cette évolution et les politiques éducatives tiennent de plus en plus compte de ce phénomène. Les principaux paramètres de cette évolution: L’informatisation de la société L’interrogation sur la mission de l’école La crise du système éducatif L’incitation au renouveau pédagogique

15 1. Les 3 modèles d’application des Tic aux systèmes scolaires
En se basant sur une analyse des pratiques scolaires des différents pays développés, on remarque qu’il existe trois façons d’exploiter les Tic à l’école: Tic-objet d’enseignement Utilisation de l’informatique dans toutes les disciplines Approche pragmatique

16 2. La situation de la France
Bien que plutôt bien équipée, la France s’avère très peu utilisatrice des TICE. 2.1 L’équipement: La donnée comparative la plus représentative est le nombre d’élèves par postes informatiques dans un établissement.

17 En se basant sur l’enquête ETIC du ministère et celle de la Commission Européenne, la France pose la première pierre de son paradoxe: La France est tout juste au dessus de la moyenne avec 12,5 ordinateurs pour 100 élèves. La moyenne de l’UE (a 25) étant de 11,3 postes pour 100 élèves.

18 http://www. cafepedagogique. net/lesdossiers/Pages/2008/CT_PartieI1

19 2.2. L’usage: Selon cette même étude, seuls 66% des enseignants français ont utilisé un ordinateur en classe lors des 12 derniers mois. La France apparaît cette fois dans la seconde moitié des 25:

20 Quel est l’usage fait des Tice par ces 66% d’enseignants
Quel est l’usage fait des Tice par ces 66% d’enseignants? L’outil pédagogique le plus utilisé est le CD- ROM pour 82% d’entre eux, suivi par des leçons préconçues trouvées sur Internet pour 74% d’entre eux.

21 2.3 Les raisons d’un tel paradoxe:
Dans la même enquête menée par la commission Européenne, les 34% des enseignants n’ayant pas utilisés d’ordinateurs en classe lors des 12 derniers mois expliquent leur non-usage par: Pour 63%: une insuffisance dans l’équipement des établissements Pour 33%: un manque de compétences des enseignants Pour 26%: ils ne disposent pas du matériel adapté Pour 22%: ils ne sont pas convaincus par l’intérêt d’une telle utilisation

22 Les données précédentes montrent d’ores et déjà qu’il n’y a pas de relation d’implication de l’équipement vers l’usage. Le retard français en matière de TICE ne peut incomber au niveau de l’équipement des établissements.

23 3. L’implication politique pour les langues vivantes
« Conduire tous les élèves à maîtriser le niveau A1 du cadre européen de référence en fin de cycle 3 » constitue l’une des priorités nationales et représente une des missions des professeurs des écoles. Celui-ci doit accomplir une tâche complète et délicate: enseigner une langue simple et méthodique en préservant la richesse et la spontanéité qui permettent de la qualifier de « vivante ».

24 En effet, ne considérer l’enseignement d’une langue étrangère que sous l’angle de la mémorisation de tournures syntaxiques et de vocabulaire, c’est faire l’impasse sur la construction de compétences de communication et d’échanges qui lui sont inhérents. La langue est un outil puissant qui permet de traduire, agir sur le monde et découvrir de nouvelles cultures.

25 La combinaison des deux domaines permet alors une ouverture sur le monde, prépare les enfants à la mobilité et à l’échange. Le temps consacré à l’apprentissage de l’anglais est défini par les instructions officielles. L’horaire obligatoire est d’1h30 par semaine, il comprend les temps: D’imprégnation D’apprentissage De production D’exposition

26 Compte tenu de l’instauration du B2i pour les élèves et du C2i pour les enseignants, d’une part, de la généralisation de la formation en langue à l’école primaire, d’autre part, le contexte actuel permet d’envisager l’apprentissage d’une langue en ayant recours au Tic. Deux domaines qui suscitent de l’intérêt et de l’enthousiasme chez les enfants. Cependant la limite d’une telle démarche est le degré de maîtrise insuffisant dans les deux domaines

27 4. Influence des Tice dans l’apprentissage
Etude comparative réalisée par J. HUETTE: Résultat 1: les élèves habitués à l’usage de l’outil informatique réussissent significativement un meilleur apprentissage. Résultat 2: les élèves habitués à l’usage de l’outil informatique ont une meilleure qualité de lecture. Résultat 3: les connaissances scolaires ont significativement progressé au cours du cycle 3 de l’école primaire pour les élèves habitués à l’usage de l’outil informatique.

28 La formation des enseignants

29 1. L’organisation dans les IUFM 1.1 La méthode La méthode L’utilisation des Tice 2.1 Outil de formation 2.2 Support d’apprentissage

30 Depuis 2002, la LVE est devenue une matière à part entière dans l’enseignement primaire. Son but: Préparer les élèves qui sont les futurs acteurs sociaux. Pourquoi par les langues? Car cela permet aux élèves de découvrir l’Europe et de développer leur curiosité sur les pays de l’UE et sur leur culture.

31 Pour cela, la formation des enseignants est développée autour de 4 pistes de travail:
Comparaison entre le français et la langue étrangère. Apprendre à communiquer Développer l’ouverture et l’altérité Utilisation des Tice

32 L’enseignant d’une LVE doit être un véritable médiateur culturel.
La langue étrangère est devenue plus qu’un simple moyen de communication, elle est devenue un réel instrument qui véhicule la culture à travers des sociétés bien différentes.

33 1. La formation dans les IUFM En réserve par rapport à la nouvelle réforme
Depuis 2002, les futurs enseignants du primaire doivent choisir une dominante concernant: Les arts La langue vivante L’éducation physique La polyvalence du professeur des écoles est réaffirmée par son aptitude à pouvoir enseigner aussi les langues vivantes. Malgré le choix d’une dominante, les cours restent les mêmes pour tous. Seule différence, des heures en plus dans la dominante.

34 1.1 La première méthode: Les IUFM de Paris, Strasbourg, Grenoble et Lyon intègre dans leur formation une expérience professionnelle à l’étranger. Soit: C’est un stage pratique d’un autre pays européen C’est un parcours de formation de 3 mois dans un institut de formation analogue à l’iufm avec stage dans les classes du pays d’accueil.

35 Ce parcours dit « international » se divise en trois période:
1ère période: Les 15 premiers jours de septembre Les professeurs stagiaires suivent un programme intensif spécifique préparant au séjour à l’étranger: Éducation comparée des systèmes éducatifs européens Didactique des langues, méthodologie du FLE Méthodologie du mémoire professionnel Si nécessaire, une remise à niveau dans la langue du pays.

36 2ème période: De fin septembre à fin décembre à l’étranger. Suivi des cours dans l’institution ou l’université d’accueil. Recueil de données pour le mémoire professionnel sur le terrain à l’étranger. Analyse des séances disciplinaires à l’école.

37 3ème période: De janvier à juin Retour en France et poursuite de la formation.

38 Cette formation à dimension internationale donc interculturelle permet aux stagiaires de développer les compétences suivantes: L’expérience de vie de l’Europe La pratique sociale (au quotidien) et professionnelle de la langue L’ouverture européenne et internationale par le contact et les rencontres. Garder contact par la suite pour pouvoir créer un travail de classes ouvertes vers l’extérieur (correspondance, échanges avec des élèves) Le développement des compétences et des motivations personnelles qui permettent la réalisation de projets

39 Ces échanges sont possible grâce à des programme d’échanges comme SOCRATES
SOCRATES est le programme européen de coopération sur l’éducation. Ce programme soutient: La mobilité Les projets de coopération Les réseaux d’échanges d’expériences et de pratiques réussies.

40 Deux programmes qui peuvent nous intéresser: Socrates-lingua:
Il se compose de 8 programmes principaux qui diffèrent selon les acteurs du système éducatif. Deux programmes qui peuvent nous intéresser: Socrates-lingua: Encourage et fait la promotion de la diversité linguistique au sein de l’Union Contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des langues Facile l’accès à des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Répond aux besoins de chacun via les nouvelles technologies. Socrates-erasmus: permet aux professeurs des écoles en dernière année de formation initiale de partir dans un pays européen. Pour plus de renseignements:

41 Ce parcours n’existant pas dans tous les iufm, une autre méthode à été pensée.

42 1.2 La deuxième méthode: Comme contenus de formation il y a:
Des cours de sensibilisation au multilinguisme et à la multiculturalité à l’école Des cours portant sur l’éveil des langues et sur les autres cultures Des cours sur les systèmes éducatifs européens comparés Des cours sur les échanges éducatifs européens, les correspondances scolaires…

43 Comme modalités de formation il y a:
A la place du déplacement à l’étranger, il est demandé de faire un stage dans un organisme accueillant un public multilingue et multiculturel. Cela permet: La mise en contact direct avec des langues et des cultures autres. Développer une communication sociale De développer sa relation à l’altérité qui peut faire disparaître certaines idées reçues.

44 2. Utilisation des Tic dans la formation des enseignants
Les Tice en plein essor sont à examiner en fonction de ce qu’ils sont susceptibles d’apporter à la formation des enseignants.

45 2.1 Outil de formation: 5 types d’utilisation de ces outils: Pour s’informer: utilisation d’internet comme ressource et source d’accès aux savoirs; découvrir de multiples ressources en langue et culture des pays étrangers. Pour se former: utilisation d’outil d’autoformation guidée pour un apprentissage personnalisé et autonome. Pour former: mise en œuvre de modalités didactiques à des fins d’apprentissage (ex: projet interculturel). Pour communiquer/échanger: travail en réseau, en partenariat avec d’autres enseignants et classes français et étrangers. Pour produire et partager: saisie de textes, contes, dialogues, questions/réponses et échange/diffusion au près d’autres enfants.

46 2.2 Support d’apprentissage:
Une des solutions techniques pour répondre à la demande croissante de formation est l’utilisation des Tic en alternant cours en présentiel et un travail en autonomie guidée. Ce travail en autonomie guidée favorise un apprentissage personnalisé et autonome ce qui permet une formation étalée sur un laps de temps plus long. Permet à l’apprenant un « bain linguistique régulier » et lui donne les moyens de prendre son apprentissage « en main ».

47 Conclusion sur la formation des enseignants
Ce sont les Tic qui sont au service des langues vivantes et non l’inverse. Leur utilisation s’avère très utile pour personnaliser les formations et développer l’autoformation guidée. Les apprenants deviennent des « acteurs de leur apprentissage ». Cette différence de point de vue fait que dans les classes les langues vivantes sont abordées autrement et deviennent un enseignement à part entière, très dynamique.

48 Interview de M. Chavagne, professeur de portugais à l’université

49 Je pense qu’au début de votre carrière, vous avez appris à enseigner les langues sans les Tic, pour vous qu’apporte cette méthode? Le terme méthode est mal choisi. Ce ne sont pas les TIC qui apportent une méthode. Elles apportent une facilité de communication. Dans le mot TIC c’est le « C » de communication qui est important. Par rapport à avant on peut communiquer, grâce aux TIC avec des natifs de la langue que l’on apprend, plus facilement, plus rapidement et avec un coût quasiment nul parce que le matériel utilisé sert à tout. Il ne sert pas qu’à l’apprentissage des langues. Même dans les écoles primaires ce coût peut être considéré comme nul parce qu’elles sont généralement équipées d’une salle informatique reliée à un réseau internet. La grande différence avec la méthode traditionnelle vient de la rapidité des échanges. La correspondance a existé bien avant les TIC. Pour correspondre, il y avait le téléphone, les voyages mais tout cela reste lourd et cher.

50 Pensez-vous que vos élèves apprennent plus facilement une autre langue avec ces outils.  
Oui, parce qu’avec ces outils, on entre plus facilement en communication avec des natifs et alors on entre dans une situation de contact qui est celle qui est considérée par les élèves comme la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère. Les TIC se rapprochent de cet idéal qui s’exprime souvent par « aller dans le pays »

51 Pensez-vous que les Tic peuvent aider des élèves déjà en difficulté en langue au niveau de l’université? Ça ne va pas combler les lacunes parce que déjà il faut les identifier et une fois identifiées il suffit de les travailler. Les TIC humanisent l’apprentissage de la langue parce qu’on est en contact avec de vraies personnes. C’est cette humanisation qui va constituer une réelle motivation pour l’apprentissage parce que la relation réciproque qui s’est établie devient motivante comme toute relation humaine.

52 Pour les professeurs est-ce des supports plus faciles pour maintenir l'attention des élèves?
Je pense que oui, mais ça ne suffit pas. Il faut avoir un défi, avoir quelque chose à faire avec, un projet.

53 Avez-vous été formé pour utiliser les TICE?
Avez-vous été formé pour utiliser les TICE? Non, je me suis auto-formé. Comment ? En passant beaucoup de temps sur l’ordi. Est-ce que du coup vous transmettez votre savoir faire ? Oui à des collègues. Sous forme d’interventions publiques, de travail en équipe et aussi des formations à distance sur des sites lorsque l’on me demande.

54 Oui, mais pas seulement pour l’apprentissage des langues.
Vous qui travaillez au niveau de l'université, pensez-vous que ce recours aux nouvelles technologies est à généraliser depuis l'école primaire? Oui, mais pas seulement pour l’apprentissage des langues.

55 La réforme voudrait que les futurs enseignants aient un niveau C1 en langue est-ce possible à l'heure actuelle? C’est possible mais pas réalisable pour un grand nombre d’étudiants. Le niveau B2 à la fin du M2 est plus réaliste mais pas suffisant non plus parce qu’en Europe il faut le niveau B2 en 2 langues autre que sa langue maternelle. Pour atteindre cet objectif, il faut changer les pratiques d’apprentissage de la langue à l’école. Les CM1 d’aujourd’hui pourront prétendre au niveau B2 dans 2 langues si on change les pratiques.

56 Pour vous la France est-elle en retard au niveau de l'utilisation des TICE dans le domaine scolaire?
Oui, mais pas forcément par rapport aux autres systèmes scolaires mais par rapport au reste de la société. Le système scolaire se comporte comme s’il voulait éviter les technologies comme il a évité l’audiovisuel (pas de télévision dans les classes, une pour l’école, le professeur s’en sert occasionnellement, tellement occasionnellement qu’il prend 20mn pour réussir à la faire fonctionner). Il aurait fallu des installations dans les classes. En France, on s’en sert mal. Ce sera la même chose avec les nouvelles technologies s’il n’y a pas de volontés politiques.

57 Pouvez-vous donner votre avis général sur les Tic?

58 CONCLUSION Il n 'y a pas de nouvelle pédagogie avec l'introduction des TIC, mais la mise en évidence de nouveaux questionnements pédagogiques. Par contre en mettant entre l'élève et lui la machine, l'enseignant se trouve devoir engager un dialogue côte à côte et non face à face. Permet à l'enseignent de se décentrer et de ne pas se présenter comme le seul référent de la classe. Si les TIC ne semblent a priori pas intrinsèquement porteuses de nouvelles conceptions pédagogiques, elles en renforcent vraisemblablement les effets sur l’apprentissage, d’où la nécessité pour l’institution scolaire de s’ instrumenter pour permettre à l’ensemble des enseignants de connaître et de maîtriser les gestes professionnels dont l’efficacité se trouverait renforcée par l’usage des TIC. Les langues sont aujourd'hui une nécessité pour l'évolution des échanges. En primaire pas de honte à prendre la parole => profit


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