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De la conception à la consommation : Comment réduire les impacts environnementaux des produits que l’on utilise? Christine CROS Chef du Département éco-conception.

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1 De la conception à la consommation : Comment réduire les impacts environnementaux des produits que l’on utilise? Christine CROS Chef du Département éco-conception et consommation durable – ADEME 7 juin 2009 – Université de tous les savoirs

2 Consommation annuelle d’un européen
chaussures 4 paires savon et hygiène 5 kg produits d’entretien 11 kg matériaux de construction (BTP) 2 630 kg chauffage 24 GJ transports de marchandies 8 000 tkm transports publics 2 700 pkm lait 77 kg viande 96 kg eau potable 59 m3 textiles 14 kg fruits, légumes, sucre et céréales 491 kg emballages 155 kg produits électriques & électroniques 18 kg journaux 26 kg

3 Produits et développement durable
tout produit a des impacts sur l’environnement : l’enjeu est de les minimiser tout produit est fabriqué dans des conditions sociales : l’enjeu est de les améliorer tout produit, pour exister, est soumis aux règles économiques du marché : l’enjeu est qu’il soit rentable

4 Les produits ont des impacts significatifs
La moitié des émissions de gaz à effet de serre d’un habitant provient des produits L’essentiel de la production des déchets Trois quarts des flux à l’origine de l’eutrophisation ….

5 Consommation de matière liée à la consommation française

6 Les réserves de pétrole
2010 2040

7 Les réserves d’uranium

8 La population mondiale

9 L’analyse de cycle de vie

10 Cycle de vie du jean

11 ? Cycle de vie d’un jean culture du coton fin de vie filage et
ennoblissement fabrication toile et pantalon utilisation du pantalon effet de serre conso. d’eau toxicité humaine eutrophisation déchets banals ?

12 Que peut faire un producteur?
Le jean Ober La matière: du coton biologique La proximité: coton cultivé au Maroc et fabriqué en Tunisie Assouplissement et délavage mécaniques sans chlore Moins de rivets Etiquette faite avec des chutes de fabrication Rappel du rôle à jouer par le consommateur

13 Un lien entre ces produits?

14 de nouvelles opportunités
Un nouveau regard : de nouvelles opportunités technique économique fonctionnel environnemental

15 sur-emballages et sur-volume marketing des emballages …
+ 20 %

16 140 grammes de yaourt dans 210 grammes d’emballage non recyclables et non valorisables...

17 des emballages 25 fois plus volumineux que leur contenu …

18 Vous convaincre que c’est le sens de l’histoire : étapes générales
Directive 70/220/CE : émissions des véhicules Transport Directive n°94/62/CE : emballages Fin de vie / responsabilité du producteur Directive 96/61/CE : prévention et réduction intégrées de la pollution Production / multi-impacts Directive 2004/35/CE : responsabilité Responsabilité vis-à-vis des dommages à l’environnement Règlement 880/2006 : REACH Responsabilité relative aux substances

19 Vous convaincre que c’est le sens de l’histoire : étapes spécifiques
Directive 2000/53/CE : véhicules hors d’usage Directive n°2002/96/CE : déchets d’équipements électriques électroniques Directive 2005/32/CE : éco-conception des produits consommateurs d’énergie Directive 2006/66/CE : piles et accumulateurs Prévention, cycle de vie, conception, fin de vie, substances, multi-acteurs (structuration de filières)

20 Politique produits Directive n°1992/75/CE : étiquette énergie
Communication de la Commission COM(2003)302 final : politique intégrée des produits ACV, transport, transferts de pollution, analyse de marché, amélioration permanente, éco-conception, labels, écologisation des marchés publics, mesures d’étiquetage 2008 : Plan production et consommation durable Elargissement de la directive écoconception des produits consommateurs d’énergie, révision de la directive étiquette énergie, révision du règlement écolabel, Communication marchés publics

21 Les entreprises qui commencent généralisent la démarche
L’éco-conception facteur de créativité Innovation technologique simple Innovation de rupture Innovation organisationnelle L’éco-conception permet d’augmenter les profits Augmentation des ventes Baisse des coûts variables (hausse des coûts de R&D)

22 Faire connaître

23 « Promouvoir la qualité écologique de son produit sur le marché » =
« Se distinguer de ses concurrents en faisant de l’environnement un facteur concurrentiel » Type II Type I Type III Exemple : Ecolabel français Ecolabel européen BEST 50 100% Carbon dioxide emissions Evaporation of hydrocarbone HC + NOx CO Controlled Useful life , Volvo S 80 man. (140 bhp ) Bouteille contenant 60 % de matières recyclées Exemple :

24 Écolabels Autodéclarations Écoprofils Type I ISO 14024 Type II
Type III ISO 14025 Cahier des charges Sélectif Informatif Non sélectif Informatif Non sélectif Multicritères CDV Critères libres Multicritères CDV (ACV) Certifié Non certifié Certifié ou non Bouteille contenant 60 % de matières recyclées

25 Pour les professionnels …
PROSIGN RICOH VOLVO ABB

26 L’achat public : 10% du PIB
Restauration collective et Agriculture Biologique 15 % de produits Bio pour 2010 20 % de produits Bio pour 2012 Circulaire du 3 décembre 2008 sur l’exemplarité de l’Etat au regard du développement durable Chaque ministère met en œuvre 20 actions communes

27 Les directions achat des entreprises
Le développement durable 2ème objectif des directeurs achats (cité à 90%) 41% pensent que le développement durable permet de réduire les coûts Difficulté sur la mise en œuvre

28 Intérêts des écolabels officiels
Garantie à la fois la qualité écologique et la qualité d’usage Prise en compte du cycle de vie et des impacts environnementaux Élaboration des critères en présence des différentes parties (industriels, associations, pouvoirs publics) Attribution de l’écolabel par certification par tierce partie indépendante

29

30 des auto-déclarations :
Caractéristiques des auto-déclarations : Communications sous la propre (et entière !!) responsabilité de l’entreprise : Norme internationale ISO : (Septembre 1999) Exigences auxquelles les autodéclarations environnementales doivent répondre claire transparente scientifiquement solide documentée

31 Une conscience du consommateur que les produits ont des impacts sur l’environnement

32 Que peut faire un consommateur ?
Le consommateur engagé Boycott Coopératives de consommateurs : Biocoop Consommation alternative : AMAP Utiliser les labels Le guide des labels dans la rubrique éco-citoyen

33 Que peut faire un consommateur ?
Les niveaux d’action choix d’achat : un jean en coton bio, pantalon non délavé,… pratiques d’utilisation : juste dosage des produits lessiviels, baisse des températures de lavage, réemploi …

34 Une conscience du consommateur que les produits ont des impacts sur l’environnement
66 % des Français déclarent faire des achats responsables (dont 20% régulièrement) 83 % des Français déclarent agir au service de leurs convictions au travers de leurs choix d’achat 79 % des Français déclarent acheter des produits respectueux de l’environnement (dont 25% régulièrement)

35 Vers une reprise de contrôle sur la consommation?

36 Pas si mal les labels… Répartition des voitures par catégorie

37 Pas si mal les labels…

38 Allégations fiables sur les produits
Bonne utilisation des arguments environnementaux dans la publicité Affichage des impacts en CO2 et autres polluants d’un produit

39 Bonne utilisation des arguments environnementaux dans la publicicté
/ Suite à l’intervention de l’ARPP, AREVA change sa signature: « L’énergie au sens propre »

40 Affichage environnemental
85,5% des français veulent des informations sur les impacts environnementaux des produits sur l’étiquette Obligation réglementaire d’affichage à l’horizon du 1er janvier 2011 Opérations pilotes volontaires ADEME: élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques et d’une base de données publique

41 Plateforme ADEME / AFNOR
Plateforme générale Groupe de travail méthodologique Groupes de travail sectoriels Format d’affichage Comité de gouvernance de la base de données

42 Des projets pilotes


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