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BTS Bâtiment BTS Travaux Publics

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Présentation au sujet: "BTS Bâtiment BTS Travaux Publics"— Transcription de la présentation:

1 BTS Bâtiment BTS Travaux Publics
ORGANISATION DE LA FORMATION Modularisation des BTS Bâtiment & Travaux Publics

2 BTS Bâtiment - GRILLE HORAIRE DE LA FORMATION
(Formation initiale sous statut scolaire) Horaire de 1ère année Horaire de 2ème année Semaine a + b + c(3) Année (2) 1. Culture générale et expression 3 90 2. Anglais 2 60 3. Mathématiques 4. Sciences physiques appliquées 5. Enseignements techniques et professionnels(4) 22 (5) 660 6. Accompagnement personnalisé(6) Total 32 h 1020(1) h Langue vivante facultative (autre que l’anglais) 1 30 (1) :Les horaires ne tiennent pas compte des 8 semaines de stage en milieu professionnel. (2) :L'horaire annuel est donné à titre indicatif. (3) :Répartition a)  cours ou synthèse en division entière, b) travaux dirigés en groupe à effectif réduit, c) travaux pratiques par groupes d’atelier, de topographie ou de laboratoire. (4) :La répartition des enseignements relève de la responsabilité du chef d’établissement. Elle est à faire notamment en fonction du contexte local et en fonction du projet pédagogique de l’équipe de professeurs. (5) : Ces enseignements (a,b,c) sont effectués en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur. (6) : Individualisation du parcours de l'étudiant

3 BTS Travaux Publics - GRILLE HORAIRE DE LA FORMATION
(Formation initiale sous statut scolaire) Horaire de 1ère année Horaire de 2ème année Semaine a + b + c(3) Année (2) 1. Culture générale et expression 3 90 2. Anglais 2 60 3. Mathématiques 4. Sciences physiques appliquées 5. Enseignements techniques et professionnels(4) 22 (5) 660 6. Accompagnement personnalisé(6) Total 34 h 1020(1) h Langue vivante facultative (autre que l’anglais) 1 30 (1) :Les horaires ne tiennent pas compte des 8 semaines de stage en milieu professionnel. (2) :L'horaire annuel est donné à titre indicatif. (3) :Répartition a)  cours ou synthèse en division entière, b) travaux dirigés en groupe à effectif réduit, c) travaux pratiques par groupes d’atelier, de topographie ou de laboratoire. (4) :La répartition des enseignements relève de la responsabilité du chef d’établissement. Elle est à faire notamment en fonction du contexte local et en fonction du projet pédagogique de l’équipe de professeurs. (5) : Ces enseignements (a,b,c) sont effectués en salle de projet, en laboratoire, en atelier ou sur site extérieur. (6) : Individualisation du parcours de l'étudiant

4 Intérêt de la modularisation
Organisation en « blocs » d’enseignements cohérents, Liens aisés avec la Validation des Acquis de l’Expérience, Possibilités d’organiser facilement la formation continue, Permet à des étudiants de faire valoir leur acquis hors acquisition complète du diplôme (attribution d’ECTS & liens avec l’université). Modularisation des BTS Bâtiment & Travaux Publics

5 Modularisation des BTS Bâtiment & Travaux Publics
Principes La formation est découpée en modules à dispenser en présence d'un ou plusieurs enseignants (cours ou synthèse(C), travaux dirigés (TD), travaux pratiques(TP)) , Les objectifs de chaque module sont définis au niveau national, les modalités pédagogiques pour atteindre ces objectifs sont laissées à l'initiative des équipes pédagogiques, dans le respect du volume horaire prévu pour chaque module. Modularisation des BTS Bâtiment & Travaux Publics

6 De quoi est composé un module?
le libellé du module, son code, l’unité de formation sa place prévisionnelle dans le cursus (pas dans la version publiée sur le site du ministère), le nombre d’heures alloué, l’unité de certification et la ou les compétences terminales ciblées, le nombre de points de crédits ECTS, les pré-requis nécessaires, les intentions pédagogiques générales, la compétence terminale ciblée, les objectifs visés ainsi que leurs niveaux d’acquisition à atteindre à l'issue du module, les savoirs associés à mobiliser. Modularisation des BTS Bâtiment & Travaux Publics

7 Comment est évalué un module?
Les modules, et le stage en entreprise, sont soumis des évaluations en cours de formation. Ces évaluations en cours de formation permettent d'attribuer une note comprise entre 0 et 20. Une évaluation en cours de formation doit être précédée d’une situation d’apprentissage. Un module ne peut être évalué à partir du seul contrôle des connaissances. Modularisation des BTS Bâtiment & Travaux Publics

8 Comment est validé un module?
Un module ou une unité de formation est validé dès lors que la note, coefficientée conformément à l’annexe II.c. « Règlement d’examen » du référentiel de certification du BTS Travaux Publics, attribuée à la suite de l’évaluation est supérieure ou égale à 10/20. La validation permet d’attribuer les crédits correspondants. Le référentiel de formation n'organise pas temporellement le cursus de formation. De ce fait, la règle de compensation ne s’applique pas. Modularisation des BTS Bâtiment & Travaux Publics

9 Comment est obtenu le BTS ?
Les conditions de délivrance des BTS construits sous la forme modulaire obéissent aux mêmes règles que tous les BTS ..  Il faut justifier du passage de l'ensemble des unités certificatives, qu’elles soient sous la forme ponctuelle ou en Contrôle en Cours de Formation. Modularisation des BTS Bâtiment & Travaux Publics

10 Organisation générale
Fonctions Activités professionnelles Unités de certification Compétences Unités de formation Modules Sommaire Modularisation du BTS Bâtiment & Travaux Publics

11 Le livret scolaire UNITES Moyenne Etudiant(e) Moyenne Classe
APPRECIATIONS U1 CULTURE GENERALE ET EXPRESSION U2 LANGUE VIVANTE 1 U31 MATHEMATIQUES U32 SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES APPLIQUEES U4.1 ETUDES DE CONCEPTION ET DE REALISATION EN MAITRISE D’ŒUVRE U4.2 ETUDES DE METHODE ET D’EXECUTION U5 PREPARATION DE CHANTIER U6.1 CONDUITE DE CHANTIER U6.2 CONDUITE DE CHANTIER Modularisation des BTS Bâtiment & Travaux Publics

12 Le livret scolaire et les modules
U ETUDES DE CONCEPTION ET DE REALISATION EN MAITRISE D’ŒUVRE UF5 Dimensionnement et conception détaillée d’ouvrages de travaux publics 3 M1 : mécanique des sols M2 : mécanique est structures isostatiques M10 : éco-construction M11 : environnement éco-juridique M12 : mécanique et structures hyperstatiques U ETUDES DE METHODE ET D’EXECUTION M3 : communication graphiques bases M4 : étude de prix M13 : communication graphique approfondissement M14 : technologie M15 : mécanique appliquée Modularisation des BTS Bâtiment & Travaux Publics

13 L’organisation annuelle
Modularisation des BTS Bâtiment & Travaux Publics

14 Ne pas oublier qu’il s’agit d’une expérimentation !
Ce qui veut dire: Essayer, Faire des bilans d’expérience, Proposer des pistes d’amélioration et de corrections. Modularisation des BTS Bâtiment & Travaux Publics


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