La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'Espagne Office de tourisme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'Espagne Office de tourisme."— Transcription de la présentation:

1 L'Espagne Office de tourisme

2 I. Un dynamisme ancien des régions littorales

3 A. Une Espagne atlantique
et méditerranéenne

4 1. Une Espagne méditerranéenne et musulmane
A 14 km de l’Afrique, l’Espagne appartient au monde méditerranéen par : son climat, sa végétation Mais elle a aussi appartenu au monde musulman quand les arabes l’ont conquis en partie du VIIIe au XVe siècle.

5 2. Un monde hispanique outre-atlantique
En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique. L’Espagne devient alors un immense empire qui domine presque tout le continent américain, ainsi que les îles Philippines en Asie. Cela explique que l’espagnol soit une langue parlée par près de 400 millions de personnes dans le monde.

6 B. Un Etat,17 communautés autonomes

7 Océan Atlantique Mer Méditerranée Légende : Galice : région
BILBAO Pays Basque Galice Catalogne Castille-Léon Océan Atlantique Aragon BARCELONE MADRID (capitale) VALENCE Castille-La Manche Valence Baléares Andalousie Mer Méditerranée SEVILLE Légende : Galice : région MADRID : ville Détroit de Gibraltar

8 L’unité espagnole remonte au XVe siècle avec la reconquête du pays par les rois catholiques face aux musulmans. Après la mort du dictateur Franco en 1975, l’Espagne est devenue une démocratie. Mais elle doit faire face à une revendication d’indépendance de régions comme le Pays Basque. Le pays est organisé en provinces disposant d’une large autonomie par rapport au gouvernement de Madrid.

9 II. Des espaces dynamiques

10 A. Un ou deux centres ?

11 Deux capitales pour l'Espagne ?
Madrid [...] assure aujourd'hui toutes les fonctions d'une capitale d'un grand Etat, fonction politique, administrative, financière, intelectuelle, culturelle, commerciale, touristique, mais elle est aussi devenue au cours des dernières décennies un centre industriel important. Barcelone est une des grandes métropoles méditerranéennes, et elle constitue le principal foyer industriel du pays. Une nouvelle impulsion a été donnée avec l'organisation des Jeux Olympiques de 1992 et le renforcement des liens économiques avec le Sud de la France. Alain Huetz de Lemps, L'Economie de l'Espagne, Paris, Armand Colin 1998. 1) Quelles sont les activités de Madrid et Barcelone aujourd’hui ? 2) Quelle hypothèse peux tu formuler sur l’origine de l’implantation de la capitale espagnole ? [ Existe t - il des raisons naturelles ( relief / climat) , historiques ( une décision politique) ou économiques ( des richesses agricoles, énergétiques ou minières) à l’origine de la puissance de ce centre ?] 2) Est ce que Madrid bénéficie de l’effet Europe et cela de quelle façon ? 3) Quelle région ou quel autre centre dispute ce rôle de capitale ? 4) Attribue une des expressions suivantes pour ces deux capitales : capitale économique, capitale politique.

12 une capitale politique, située au centre de l' Espagne.
Madrid, une capitale politique, située au centre de l' Espagne. Atlas del Mediterráneo atribuido a Diego Homen (ca. 1561) Au XVIe siècle, Madrid est choisie comme capitale par le roi en raison de sa situation géographique au centre du pays.Aujourd’hui, Madrid demeure le centre politique et financier de l'Espagne contemporaine.

13 Afrique Union Européenne

14 Barcelone Barcelone est le deuxième centre du pays car :
- c’est le premier centre tertiaire, - et le second centre industriel d’Espagne; - elle profite de son ouverture sur la Méditerranée ( port et tourisme) - et de la proximité des régions les plus riches d’Europe

15 B. Le littoral méditerranéen

16 Quelle est l’activité principale de la ville
Quelle est l’activité principale de la ville ? Comment cette activité marque-t-elle le paysage ? Quelle autre activité concurrence-t-elle ? Pourquoi ? Pourquoi l’eau est-elle un enjeu ?

17 L’entrée de l’Espagne dans l’Union Européenne en 1986, a permis d’accélérer la croissance économique qui repose en grande partie sur le tourisme surtout littoral : - 58 millions de touristes en 2006, - essentiellement européens - campings géants, hôtels toutes classes, - littoral bétonné, - problème d’eau entre tourisme et agriculture

18 III. L’organisation de l’espace espagnol

19 L'organisation de l'espace espagnol
I.Les facteurs de la puissance. Atlantique Principales ouvertures vers l'extérieur Détroit de Gibraltar , noeud de communication majeur Principaux littoraux touristiques Baléares II) Une puissance méditerranéenne, Méditerranée A) l' Espagne méditerranéenne, «  floride de l' Europe ». Littoraux attractifs ( tourisme et cultures commerciales irriguées) Détroit de Gibraltar 200 km Fond de carte – A. Houot Aix-Marseille. L'organisation de l'espace espagnol

20 Détroit de Gibraltar , noeud de
I.Les facteurs de la puissance. Atlantique Les pôles de puissance ( Madrid et Barcelone) Domination politique Axes de communications majeurs Catalogne Arc méditerranéen Principales ouvertures vers l'extérieur Barcelone AVE ( train à grande distance) Madrid Détroit de Gibraltar , noeud de communication majeur Baléares Principaux littoraux touristiques Méditerranée II) Une puissance méditerranéenne A) l' Espagne méditerranéenne, «  californie de l' Europe ». Régions dynamique, coeur économique du pays profitant du rayonnement des deux « capitales » Détroit de Gibraltar 200 km Littoraux attractifs ( tourisme et cultures commerciales irriguées) Fond de carte – A. Houot Aix-Marseille. L'organisation de l'espace espagnol

21 L'organisation de l'espace espagnol
I.Les facteurs de la puissance. Atlantique Les pôles de puissance ( Madrid et Barcelone) Pays basque Domination politique Galice Axes de communications majeurs AVE ( train à grande distance) Catalogne Arc méditerranéen Principales ouvertures vers l'extérieur Barcelone Détroit de Gibraltar , noeud de communication majeur Madrid Principaux littoraux touristiques Baléares II) Une puissance méditerranéenne, A) l' Espagne méditerranéenne, «  californie de l' Europe ». Méditerranée Andalousie Régions dynamique, coeur économique du pays profitant du rayonnement des deux « capitales » Littoraux attractifs ( tourisme et cultures commerciales irriguées) Détroit de Gibraltar B) L' Espagne en difficulté. 200 km Région industrielle en reconversion Fond de carte – A. Houot Aix-Marseille. Espagne rurale et profonde L'organisation de l'espace espagnol Intérieur du pays,périphérie de l' Espagne.

22

23

24

25 Climat d’altitude Climat océanique Climat continental Climat méditer- ranéen Climat polaire Climat semi-aride

26

27 1) De quel côté regarde l’Espagne depuis la fin du Moyen Age ?
2) D’où partent ces expéditions ? 3) Comment s’est traduite la présence des espagnols dans le Nouveau monde ?


Télécharger ppt "L'Espagne Office de tourisme."

Présentations similaires


Annonces Google