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TP : le sol et ses êtres vivants

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Présentation au sujet: "TP : le sol et ses êtres vivants"— Transcription de la présentation:

1 TP : le sol et ses êtres vivants

2 La coupe du sol : Schéma de la coupe du sol Végétation Litière Sol
Sous-sol (roches) Feuilles en décomposition humus Couche minérale Le sol est la couche à la surface de la Terre qui sert de support aux végétaux. Il est plus ou moins épais et se trouve au dessus des roches du sous-sol Schéma de la coupe du sol

3 Atelier n°1 On pouvait décrire le sol en déterminant 3 ensembles :
La matière organique : feuilles, brindilles, glands… La matière minérale : cailloux (roches) Les êtres vivants : pseudoscorpion, cloporte, fourmis, araignées, nématodes, acarien… J’observe de la buée, le sol contient de l’eau. L’hypothèse est vraie. J’observe des bulles, le sol contient de l’air. L’hypothèse est vraie.

4 Atelier n°2, question 1 : L’appareil de Berlèse est un outil qui permet de capturer les petits êtres vivants du sol. Ces êtres vivants fuient la lumière (lucifuges) et la chaleur (calorifuges) et tombent dans le récipient rempli d’alcool.

5 Atelier n°2, questions 2,3,4 : Acarien. Selon la clé :
Il a des paires de pattes articulées : Arthropode Il a 4 paires de pattes : Arachnide Il est de très petite taille : Acarien

6 Atelier n°3, questions 2,3,4 : Collembole. Selon la clé :
Pattes paires articulées : Arthropode. Antennes : Antennate. 3 paires de pattes : Insecte.

7 Atelier n°3, question 1 : Sur les feuilles mortes on observe des filaments blancs, ce sont des champignons. Ils vivent sur les feuilles car ils s’en nourrissent (les feuilles se transforment en dentelle).

8 Atelier n°3, question 2 : On voit ici les feuilles se décomposer en humus, il est probable que ce soient les champignons qui les transforment ainsi.

9 Atelier n°3, question 3 : Dans un récipient : Temps = 0 jours Temps = quelques semaines Feuilles de litières seules Feuilles intactes Feuilles de litières en présence de champignons du sol Feuilles en état de décomposition. J’observe que des feuilles de litières seules ne se décomposent pas mais qu’en présence de bactéries et de champignons du sol elles se décomposent. Donc ce sont ces êtres vivants qui sont responsables de la formation de l’humus.

10 Bilan : Le sol se compose :
De matière minérale soit l’air, l’eau et la roche. De matière organique comme des fruits, des feuilles mortes… Des êtres vivants du sol : La microfaune du sol (insectes, acariens…) D’autres êtres vivants plus petits : champignons. Les champignons vont progressivement décomposer la matière organique en matière minérale, on dit que ce sont des décomposeurs. Le sol se forme grâce à la décomposition de la matière organique contenue dans la litière

11 II/les relations entre les êtres vivants du sol. Question : ?
Activité n° : un réseau alimentaire dans le sol. Objectif Construire un réseau alimentaire Outil Pistes d’activités du manuel p.164 Attendu Trace écrite dans le cahier

12 Schéma bilan : Décomposeurs Matière minérale Ex : acarien, champignon
Végétaux Ex : racines Matière organique Phytophages Ex : collembole Zoophages Ex : pseudoscorpion Produit par…à partir de Est consommé par


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