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Art roman: prestige artistique pour la cathédrale fortifiée

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Présentation au sujet: "Art roman: prestige artistique pour la cathédrale fortifiée"— Transcription de la présentation:

1 3e heure: III-Quelles sont les constructions liées au prestige de l’évêque?
Art roman: prestige artistique pour la cathédrale fortifiée Connaissances cognitives: identifier l’art roman et connaître ses caractéristiques. Compétences: décrire une église; lire un plan et utiliser l’échelle d’un plan; manipuler une frise chronologique. Convergences vers les mathématiques et la technologie/ histoire des arts

2 DOCUMENT servant de base à toute la séquence
L’'évêque Arnaud ( ) décide la reconstruction de cet édifice sur l’île de Maguelone: « L’évêque Arnaud rassembla (…) ses diocésains et les exhorta religieusement à contribuer par de fructueuses aumônes à la réédification de son église. (…) Le pieux évêque, avec le produit de ces aumônes et de ses biens propres fit solennellement bâtir non seulement l'église de Maguelone mais aussi les tours, les murs, les habitations nécessaires aux divers services, les moyens de défense ; l'ensemble de constructions que tout le monde voit là aujourd'hui ». (chronique d’Arnaud de Verdale, début XIVe s, trad. A. Germain, p. 509 à 511). Les réalisations

3 UNCHANTIER DE 10000 M3 DE PIERRES!
Photographie C.Landes Dans une île totalement dépourvue de pierres!!!

4 Les différentes parties de la cathédrale
Je place sur le plan (distribué en début de séquence), le nom des différentes parties d’une église catholique: En m’aidant des définitions ci-dessous et de ce que je sais déjà:  NEF= Allée centrale où prient les chrétiens TRANSEPT= Allée qui croise la nef pour former la croix de Jésus. CROISILLONS= Les deux bras du transept. CROISEE DU TRANSEPT= intersection de la nef principale et du transept CHŒUR = Partie semi-circulaire du plan, réservée aux prêtres et où se trouve l’autel. ABSIDE = Extrémité de la nef, en forme de demi-cercle, au fond de laquelle se trouve le siège de l’évêque. CHEVET= Extrémité de l’église, assimilée en plan à la partie supérieure de la croix où repose la tête du Christ (chevet venant du mot latin : caput, itis= tête). Les chevets sont construits sur plan polygonal, semi-circulaire ou rectangulaire. PORTAIL= Entrée de l’église souvent sculptée. Plan A.Garnotel vocabulaire déjà vu

5 correction N CROISILLON CHEVET ABSIDE NEF PORTAIL TRANSEPT
Croisée du transept CHOEUR TRANSEPT 4 m Siège de l’évêque Plan A.Garnotel Convergences avec les mathématiques : calcul avec l’échelle: Quelle est la longueur de la nef? Sa largeur? Le longueur et la largeur du transept? La largeur minimale des murs? Leur largeur maximale?

6 Des évêques bâtisseurs: UN CHANTIER PERMANENT
Extraits de la vieille chronique (…), (cart. mag. XXIX, p. 45) 4. Jean de Montlaur Ier ( ) s’emploie à la reconstruction de l'église, en la voyant menacer ruine. (videns ecclesiam ruinam minari…). « Cette "ruine" ne peut être le chevet en cours d'achèvement. Il ne concerne que la nef, encore celle de la cathédrale vieille d'un siècle certainement perçue comme démodée. Rien n'interdit de penser que cette nef puisse tout aussi bien être en partie celle de la cathédrale paléochrétienne, l'évêque Arnaud ayant pu limiter ses travaux au chevet et aux tours nord et sud. » (A.Garnotel, archéologue) 1. Arnaud, évêque ( )(…) Consequenter construxit ecclesiam : hic turres fecit, hic muros undique fecit. Omnes officinas, quotquod erant ibi necessarie, ibi edificare fecit. (…) Ensuite, il construisit l'église : il fit les tours et les murs d'enceinte. Il fit construire tous les bâtiments qui étaient nécessaires ici. 3. Son successeur, Raymond (…; ) "Turrim Sancti Sepulcri a muris superius consummavit et turrim Sancte Marie similiter muris superexaltavit (…)", Il suréleva la tour du saint-Sépulcre et la tour sainte-Marie , à savoir la construction des étages des tours des croisillons nord (deuxième niveau dit saint-Pancrace) et sud (non conservé) 2. L'évêque Galtier ( ) : Hic videns materiam veterem ecclesie Magalone, caput ecclesie, tres choros et turrim sancti Sepulcri a fundamentis edifficavit) Voyant l’aspect vieillot de l’église de Maguelone, il construisit le chevet de l’église, les trois chœurs et la tour du Saint-Sépulcre depuis les fondations.

7 L’archéologue a mélangé ses plans montrant les constructions successives de la cathédrale. En t’aidant de la petite chronique de Maguelone, Associe chaque plan au texte de la vieille chronique qui décrit l’étape de construction correspondante. Replace sur la frise chronologique les différentes étapes de la construction de Maguelone C Texte: B Texte: A Textes: Plans A.Garnotel

8 Un long chantier Autre proposition
Plan A.Garnotel Autre proposition Un long chantier tour de l’évêque Je complète le tableau et la frise pour retrouver l’histoire de la construction de cette cathédrale. Tour St-Augustin étapes Siècles en chiffres romains Quelles parties construites ? 1 Tour saint- Augustin et bâtiments conventuels dont le cloître (d’après les fouilles archéologiques) 2 Chevet et transept 3 4 Tour de l’évêque

9 1. Quel est le rôle de l’évêque dans la construction de la cathédrale de Maguelone?
Les évêques qui se sont succédé, ont cherché à embellir cette cathédrale, symbole de leur pouvoir religieux. Version simple C'est l'évêque qui décide de construire la cathédrale. C'est lui qui choisit l'architecture. et les bâtiments à construire , symboles de leur pouvoir religieux : Il est le maître d'ouvrage. Version plus élaboré

10 MODELES DE VOÛTES: Tu es architecte de la cathédrale ou maître d’œuvre et tu dois retrouver le nom des différentes voûtes construites à Maguelone; puis les replacer sur le plan. Convergence avec les mathématiques: étude des volumes: cylindres Voûte en berceau brisé Cul-de-four dans l’abside Cul-de-four Voûte en berceau Dans la 1ère travée de la nef et dans la chapelle St-Augustin Voûte d’arêtes dans la 2e travée de la nef Voûte en berceau Voûte en berceau brisé dans le reste de la nef Voûte d’arêtes

11 Voûte en berceau brisé fin XII e s
Plan A.Garnotel Cul-de-four XII e s Voûte lombarde Voûte en berceau, XI e s Voûte d’arêtes, XII e s Voûte en berceau brisé fin XII e s

12 Les forces exercées sur les voûtes
La solution? Convergence avec la technologie sur les propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure Des murs massifs et très épais pour soutenir les voûtes… Et des arcs doubleaux Les contreforts ne servent que pour le chemin de ronde à Maguelone

13 Donc: Peu d’ouvertures
Des baies en plein cintre Donc: Peu d’ouvertures L’église romane est plongée dans la pénombre Pour soutenir les voûtes, les murs doivent être puissants… On ne peut y percer beaucoup d’ouvertures Mais ces églises étaient éclairées de nombreuses chandelles et leurs murs étaient peints….

14 La sculpture simple Le chapiteau au-dessus des colonnes Des végétaux inspirés du chapiteau corinthien antique Et de la feuille d’acanthe qui pousse sauvage dans l’île de Maguelone

15 Des bandes lombardes ou lésènes à l’intérieur de l’abside
Dents d’engrenage Lésènes à l’extérieur; St-Guilhem-le-Désert Lombardes: origine Lombardie (Italie)

16 Maguelone Moissac (1100) Chartres (XIII e s)
Un portail historié tardif et remanié au XIII e s, proche des portails gothiques…par son arc brisé Chartres (XIII e s) Un portail occidental historié: Un thème à succès: le christ en majesté Convergences avec les mathématiques: dessiner l’arc brisé de ce portail à partir de mesures donnés du terrain à transformer en fonction d’une échelle donnée

17 QU’EST-CE QUE L’ART ROMAN?
PERIODE DE CONSTRUCTION HAUTEUR DE LA NEF FENETRES OU BAIES (NOMBRE? FORME? TAILLE?) ECLAIRAGE DE L’EGLISE ROMANE TYPE DE VOÛTE FORME DU PLAN VISIBLE DE L’EXTERIEUR MURS ASPECT GENERAL ORIENTATION DE L’EGLISE Du XIème au milieu du XIIIème siècles Nef peu élevée Baies en plein cintre, peu nombreuses et petites Église peu éclairée Voûte en berceau; voûte d’arêtes dans la nef et voûte en cul-de-four dans l’abside Plan en croix latine avec le croisement de la nef et du transept Très épais; renforcés par des contreforts simple VERS L’EST. VERS JERUSALEM

18 Raoul Glaber:Histoires:
(Zodiaque) Raoul Glaber:Histoires: « C'était comme si le monde lui-même se fût secoué et, dépouillant sa vétusté, eût revêtu de toutes parts un blanc manteau d’églises »

19 2. l’art roman Rédige… Le pape Alexandre III est venu à Maguelone pour consacrer le grand autel de la cathédrale en l’honneur des apôtres Pierre et Paul, avant même la fin des travaux: vendredi 13 avril 1163: Rédige la visite du pape en décrivant l’état des travaux, les nouveautés architecturales et les moyens financiers mis en œuvre. Ou imagine un récit de la rencontre entre le pape et l’évêque de Maguelone qui lui fait la visite des travaux … Alexandre III/ wikepedia

20 Le transfert de l’évêché à Montpellier
Idée supplémentaire: pour évoquer l’art gothique Le transfert de l’évêché à Montpellier Une nouvelle architecture : L’art gothique

21 L’art gothique avec la cathédrale Saint Pierre de Montpellier
Nouveau siège de l’épiscopat en 1536 donc un nouveau style: le style gothique

22 Transition du roman au gothique: la voûte lombarde à Maguelone dès le XII e s.
Croisillon Nord du transept Croisillon sud Et à Montpellier : une autre étape dans l’amélioration des techniques: la voûte gothique

23 Caractéristiques de l’art gothique
Voûte d’ogives Clé de voûte Murs peu épais et hauts et fines colonnes Hautes fenêtres : vitraux Arcs brisés des baies

24 Les forces en présence…
Arcs-boutants Contreforts des bas-côtés Clef de voûte

25 QU’EST-CE QUE L’ART GOTHIQUE?
PERIODE DE CONSTRUCTION HAUTEUR DE LA NEF FENETRES OU BAIES (NOMBRE? FORME? TAILLE?) ECLAIRAGE DE L’EGLISE GOTHIQUE TYPE DE VOÛTE FORME DU PLAN VISIBLE DE L’EXTERIEUR MURS ASPECT GENERAL élancé ORIENTATION DE L’EGLISE Du XIIème au XVIème siècles Nef élevée Baies en arc brisé, nombreuses et élancées: vitraux colorés Église lumineuse Voûte d’ogives avec clé de voûte Plan en croix latine peu marqué: transept à peine saillant fins; renforcés par des arcs-boutants VERS L’EST. VERS JERUSALEM

26 3. Une architecture de prestige
Le clergé de Maguelone imprime sa présence dans le paysage par d’imposants bâtiments sur son île lagunaire. Sa construction mobilise les énergies sur un temps très LONG et la mode architecturale du moment: à Maguelone, l’art roman du XI e s au XIIIe s; puis à Montpellier, l’art gothique.

27 Service éducatif du centre archéologique de Lattes/ADAL
Contact: Sylvie CAZAUX, voir page web du rectorat: Des visites sont proposées et conçues par le service éducatif :divers ateliers interdisciplinaires pour découvrir la cathédrale de Maguelone (mathématiques, histoire des arts, arts plastiques, technologie, histoire, géographie). Dans le cadre d’une AET « collège et patrimoine » subventionnée par le Conseil Général de l’Hérault, ou d’une AET « projet libre » (AET: Action Educative Territoriale)

28 Bibliographie P. BLANCHEMANCHE, « un étang et des paluds ». In Lattara 13, 2000. G.CHOLVY, histoire de Montpellier, Privat, 2001A. GARNOTEL: l’île de Maguelone du Ier au XIIIe siècles. Thèse d’archéologie inédite, université de Provence, 2004. Y. ESQUIEU, Autour de nos cathédrales, quartiers canoniaux du sillon rhodanien et du littoral méditerranéen; CRA 8, CNRS édition 1992. A.GERMAIN, Maguelone sous ses évêques et ses chanoines, Montpellier, 1869 L’évêché de Maguelone au Moyen Age, Actes de la journée d’études du 13 décembre 2001, Université de Montpellier III, 2005. Les cahiers de Fanjeaux, n°30, 1995. J. LUGAND, J.NOUGARET, R. SAINT-JEAN, Languedoc roman, Zodiaque, la nuit des temps, 43, 1975. J.ROUQUETTE, histoire du diocèse de Maguelone, 1921,réédition Lacour de1996.

29 Sources: Statuts capitulaires de 1331 de Jean de Vissec (édités par A.Germain 1869) Chronique d’Arnaud de Verdale, XIV e s. (société archéologique de Montpellier, 1881) Vieille chronique de Maguelone (société archéologique de Montpellier, 1911.) Cartulaire de Maguelone +Bullaire de Maguelone(édité par Rouquette et Villemagne, 1912)


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