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Défilé du 14 juillet La séance commence par cette photo du défilé du 14 juillet à Paris (au fond, l’Arc de Triomphe). Les élèves relèveront la présence.

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1 Défilé du 14 juillet La séance commence par cette photo du défilé du 14 juillet à Paris (au fond, l’Arc de Triomphe). Les élèves relèveront la présence des porte-drapeaux étrangers et reconnaîtront l’origine d’au moins l’un des militaires (Britannique !) Diapositive suivante

2 L’Union Européenne, grande puissance économique, est-elle aussi une grande puissance politique ?
Titre de la leçon puis Diapositive suivante

3 Avec ses 27 États, l’Union Européenne est un système unique au monde.
Pourtant, a-t-elle tous les atouts pour être une grande puissance internationale pouvant rivaliser avec une puissance comme les Etats-Unis ? Une grande puissance doit-elle posséder une politique étrangère de sécurité ? Une grande puissance doit-elle posséder une armée forte ?

4 1) Une grande puissance doit-elle posséder une politique étrangère de sécurité ?
Après 1945, voulant éviter tout risque d’un nouveau conflit, des États d’Europe de l’ouest (dont la France et l’Allemagne) ont eu la volonté de créer une union européenne, avec deux domaines d’action : Le développement économique La sécurité Après avoir fait apparaître le premier paragraphe (« Après 1945… »), demander aux élèves de répondre à la question 1 de leur fiche, puis cliquer sur le bouton «  » pour aller sur une page de copie d’écran. Après retour sur cette page faire apparaître les 2 points. Diapositive suivante

5 Ont rappellera que le premier domaine d’action est le domaine économique (cf leçon « l’UE : une puissance économique de niveau mondial ? »). L’expression « développement économique » s’encadre automatiquement. Les élèves répondent « sécurité ». Cliquer pour vérifier puis bouton « retour ». Question 1 : En dehors de l’action économique, quel était l’autre domaine d’action à l’origine de la création d’une union européenne, après 1945 ? Pour retourner à la diapositive précédente

6 Doc.1 : La Politique Étrangère et de Sécurité Commune peut-elle être un outil pour faire de l'Union européenne un pôle indépendant de l'hyper-puissance victorieuse de la Guerre froide ? [...] Le préambule du traité sur l'Union européenne déclare que les pays membres sont : « Résolus à mettre en oeuvre une Politique Étrangère et de Sécurité Commune, y compris la définition progressive d'une politique de défense commune, […] renforçant ainsi l'identité de l'Europe et son indépendance afin de promouvoir la paix, la sécurité et le progrès en Europe et dans le monde, [...] » En 2003, la crise irakienne a pris en défaut cette intention. La division de l'Union européenne est manifeste le 30 janvier 2003 quand les dirigeants de cinq États membres signent au côté de trois dirigeants de pays candidats la « Lettre des huit pays d'Europe pour un front uni face à l'Irak », en soutien à la position des États-Unis. Il s'agit des pays suivants : Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Danemark, Hongrie, Pologne et République tchèque. L'Union européenne a été tout simplement dans l'impossibilité de définir une position commune. Pour autant, ce désaccord sur un dossier grave affectant la stabilité du Moyen-Orient n'empêche pas quelques jours plus tard Messieurs T. Blair et J. Chirac de se retrouver au Touquet pour [...] la poursuite de la construction de l'Europe de la Défense, avec notamment la mise en place de l'Agence européenne de l'armement. D'après Pierre Verluise, auteur de Géopolitique de l'Europe (éd, Ellipses, 2005) et François Géré, président de l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) Les élèves répondent à la question 2 sur le doc.1 Puis Diapositive suivante. Question 2, doc.1, premier paragraphe : A votre avis, de quelle super-puissance l’Union Européenne cherche-t-elle à être indépendante ?

7 Jouer un rôle politique à l’extérieur Avoir des positions communes
Peu à peu s’est mise en place en Europe une politique étrangère de sécurité, destinée à : Marquer l’indépendance de l’Europe face aux autres grandes puissances (Etats-Unis !) Jouer un rôle politique à l’extérieur Avoir des positions communes On élabore la réponse à la question 2. Les élèves doivent répondent ensuite aux questions 3 et 4 Diapositive suivante.

8 Question 3 : Qu’est-ce que signifie PESD ? De quand date-t-elle ?
Signification PESD : La réponse apparaît sur un clic. En cliquant sur l’image du livre on montre qu’il y avait une autre façon de trouver la réponse. Après être revenu sur cette page faire apparaître la date « 1992 ». A quel autre grand texte sur l’Europe correspond cette date ? Diapositive suivante Question 3 : Qu’est-ce que signifie PESD ? De quand date-t-elle ?

9 Cliquer sur le bouton retour «  »
Pour retourner à la diapositive précédente

10 Question 4 : A Petersberg (près de Bonn en Allemagne) les représentants de l’Union ont défini les 3 missions de la PESD. Lesquelles ? Le chiffre 3 s’entoure automatiquement Pour répondre à la question 4 faire apparaître les différentes missions par clics successifs. Diapositive suivante

11 Missions humanitaires et d’évacuation Maintien de la paix
En 1992 sera adopté la PESD : Politique Européenne de Sécurité et de Défense, avec 3 missions principales : Missions humanitaires et d’évacuation Maintien de la paix Gestion de crises Réponse à la question 4 Diapositive suivante Par ces missions, l’Union Européenne veut être une véritable puissance sur la scène internationale, en menant en Europe et dans le monde des opérations pour la paix, la sécurité et les droits de l'homme

12 Question 5 : D’après cette carte, dans quelles grandes régions du monde les Européens sont-ils intervenus dans le cadre de la PESD ? Carte permettant de répondre à la question 5. Par un seul clic, les différentes régions sont mises en relief. Élaborer une réponse avec les élèves puis leur demander de répondre à la question 6 sur le doc.1 Diapositive suivante

13 Doc.1 : La Politique Étrangère et de Sécurité Commune peut-elle être un outil pour faire de l'Union européenne un pôle indépendant de l'hyper-puissance victorieuse de la Guerre froide ? [...] Le préambule du traité sur l'Union européenne déclare que les pays membres sont : « Résolus à mettre en oeuvre une Politique Étrangère et de Sécurité Commune, y compris la définition progressive d'une politique de défense commune, […] renforçant ainsi l'identité de l'Europe et son indépendance afin de promouvoir la paix, la sécurité et le progrès en Europe et dans le monde, [...] » En 2003, la crise irakienne a pris en défaut cette intention. La division de l'Union européenne est manifeste le 30 janvier 2003 quand les dirigeants de cinq États membres signent au côté de trois dirigeants de pays candidats la « Lettre des huit pays d'Europe pour un front uni face à l'Irak », en soutien à la position des États-Unis. Il s'agit des pays suivants : Espagne, Portugal, Italie, Grande-Bretagne, Danemark, Hongrie, Pologne et République tchèque. L'Union européenne a été tout simplement dans l'impossibilité de définir une position commune. Pour autant, ce désaccord sur un dossier grave affectant la stabilité du Moyen-Orient n'empêche pas quelques jours plus tard Messieurs T. Blair et J. Chirac de se retrouver au Touquet pour [...] la poursuite de la construction de l'Europe de la Défense, avec notamment la mise en place de l'Agence européenne de l'armement. D'après Pierre Verluise, auteur de Géopolitique de l'Europe (éd, Ellipses, 2005) et François Géré, président de l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) Réponse à la question 6 : Cliquer pour la réponse Puis faire la question 7 sur le doc.2 Diapositive suivante Question 6 : D’après le doc 1 ci-dessus paragraphe 2, les Européens ont-ils su avoir une position commune en ce qui concerne la crise irakienne ?

14 Doc. 2 : Si je dois parler aux Européens, à qui dois-je téléphoner ?
«La Constitution (1) devrait permettre à l’UE de franchir un pas décisif dans la construction de l'identité européenne en la dotant d'un ministre des affaires étrangères, compétent pour s'exprimer en son nom sur le plan diplomatique. Il serait à la fois membre de la Commission européenne et le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune. Ainsi, la question posée par le secrétaire d'État américain Henry Kissinger dans les années soixante-dix trouverait-elle une réponse. » Sources (1). Non adoptée, suite au rejet par les électeurs français et néerlandais. Question 7 : Que manquerait-il aux Européens pour que leurs positions soient mieux entendues sur le plan international ? Cliquer pour la réponse. Diapositive suivante

15 Le traité de Lisbonne, c'est quoi ?
Le traité de Lisbonne (également appelé Traité simplifié). Il a été signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne; d'où son nom. Il modifie le traité sur l'Union Européenne (traité de Maastricht de 1992) et le traité instituant la Communauté Européenne (traité de Rome de 1957) Rappeler ce qu’est le traité de Lisbonne Puis Question 8 et Diapositive suivante

16 Question 8 : D’après ce nouveau traité de l’Union, le problème suggéré dans le doc.2 va-t-il être résolu ? Justifie ta réponse le traité de Lisbonne (2007) prévoit l’élargissement des missions réalisées par l’Union Européenne dans le cadre de la PESD et surtout un poste de haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, véritable porte-parole de l’Union au niveau international. Cliquer pour la réponse à la question 8 Diapositive suivante

17 2) Une grande puissance doit-elle posséder une armée forte ?
Doc. 3 : La crise yougoslave [dans les années 1990], aux portes de l'UE, va souligner l'impossibilité pour celle-ci de prévenir et maîtriser les facteurs d'instabilité sur son propre territoire. Conséquence directe de ce constat, le sommet franco-britannique de Saint-Malo (décembre 1998) va être marqué par le revirement des Britanniques, traditionnellement réticents à l'idée d'une force militaire européenne autonome. Ceux-ci acceptent que l’UE se dote d'une capacité autonome d'action, appuyée sur des forces militaires crédibles. 101 fiches pour comprendre l’Europe, Belin, 2007 Question 9 : Qu’est-ce qui a fait prendre conscience aux Européens de la nécessité de disposer d’une armée européenne ? Titre et Question 9 sur doc. 3 Cliquer pour faire apparaitre le texte puis la question Cliquer pour la réponse Question 10 Diapositive suivante

18 Question 10 : D’après vous, quel pourrait être le rôle de la FRR ?
Doc. 4 : La Force de Réaction Rapide européenne La Conférence d'Helsinki a défini les conditions nécessaires à l'accomplissement des missions confiées à la FRR : un total de hommes appuyés par 400 avions de combat, et 100 navires, pouvant être déployés en 60 jours et rester un an sur le théâtre d'opérations. Ces moyens ont par la suite été revus à la hausse et portés à hommes : pour les forces terrestres, pour les forces aériennes et navales, pour la logistique et les états-majors. Fin 2005, les ministres de la Défense des États membres ont créé deux nouveaux groupes au sein de la FRR, qui seront opérationnels dès 2007, déployables sous 15 jours partout dans le monde et pouvant rester sur place 4 mois. Une marque indéniable d'un volontarisme européen en la matière, toutefois gêné dans son développement par l'absence d'une véritable diplomatie européenne. 101 fiches pour comprendre l’Europe, Belin, 2007 Discussion avec les élèves sur les différents types de missions Diapositive suivante

19 Vers une armée européenne ?
Les élèves accèdent au diaporama placé dans l’un des répertoires de travail (ou directement en suivant la projection) qu’ils consultent à leur rythme pour répondre aux questions 11 à 14 Faire défiler les diapositives suivantes

20 Une politique d’armement commune ?

21 A 400 M L’A400M, nouveau transporteur militaire du 21e siècle, emportera plus du double de charge utile et de volume que les appareils qu’il remplacera.

22 Question 11 : Dans quelle région du monde sont situés les principaux acheteurs de A400M ?
Question 12 : Quels sont les 2 plus gros acheteurs prévus ?

23 Le programme A400M s’inscrit dans le droit fil du besoin exprimé conjointement par 8 armées de l’air européennes concernant un avion de transport militaire de nouvelle génération.

24 Des fonctions précises
opérations stratégiques (long rayon d’action, grande capacité d’emport, vitesse de croisière élevée) missions tactiques (capacité d’opérer sur terrains meubles, d’effectuer des missions à basse altitude / à faible vitesse et capacité d’aérolargage, complète autonomie lors de la phase sol des opérations) opérations de ravitaillement "sur le théâtre des opérations” (capable d’être ravitaillé comme de ravitailler en vol )

25 Une armée commune ?

26 Question 13 : Combien de pays de l’UE font partie de l’Eurocorps ?
Première étape vers une armée européenne ? Cet organisme a été créé en l'Eurocorps regroupe cinq des pays membres de l'Union Européenne: Allemagne, Belgique, Espagne,France et Luxembourg, en attendant l’arrivée prochaine de la Pologne. L'Eurocorps rassemble théoriquement hommes qui restent sous commandement national en temps de paix. Son état-major est  basé à Strasbourg. Réponse : Cliquer et diapositives suivantes Question 13 : Combien de pays de l’UE font partie de l’Eurocorps ?

27 La répartition des effectifs de l’Eurocorps selon les États membres

28 Question 13 : En quoi peut-on dire que la France donne de l’importance à cette formation militaire ?
Un symbole de la défense commune se manifeste à l'occasion de la célébration de la Fête Nationale française du 14 juillet, où l'on voit défiler depuis plusieurs années les soldats de l'Eurocorps. Réponse : Cliquer et diapositive suivante A ce titre les cinq nations membres de l'Eurocorps ont été représentées dans la colonne à pied, chacune par un étendard et son escorte.

29 Traité de Lisbonne et armée européenne ?
Le traité prévoit-il la création d'une armée européenne? Non. Les forces armées restent entre les mains des États membres. Le traité prévoit que les États membres peuvent mettre des capacités civiles et militaires à la disposition de l'Union dans le cadre d'opérations menées au titre de la politique commune de sécurité et de défense. Un État membre a cependant le droit de s'opposer à ces opérations. La participation aux opérations de ce type se fait toujours sur une base volontaire. Les États membres prêts à participer et qui disposent des capacités requises pourront effectuer des opérations de désarmement, des missions humanitaires et d'évacuation, des missions de conseil en matière militaire, ainsi que des opérations de maintien de la paix. Un État membre ne peut pas être contraint à participer à ces opérations. Pour la réponse à la question 14 : Cliquer Diapositive suivante Question 14 :Le nouveau traité de l’Union Européenne prévoit-il la constitution d’une véritable armée européenne ?

30 En vous aidant de vos réponses, dites en quelques lignes en quoi peut-on dire que l’Union Européenne est une grande puissance, mais incomplète.

31 D. Sallé Collège de Marseillan 2008


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