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La fête de Kumbh Mela, sur les bords du Gange…

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Présentation au sujet: "La fête de Kumbh Mela, sur les bords du Gange…"— Transcription de la présentation:

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2 La fête de Kumbh Mela, sur les bords du Gange…

3 Rama Devi, une vieille dame d'Allahabad qui n'arrive pas à se souvenir de son âge, n'a jamais raté cette fête et semblait bien déterminée à s'y rendre malgré son incapacité à marcher. Les routes étant fermées à la circulation, son fils de 35 ans l'a portée sur son dos sur les dix kilomètres séparant leur domicile du fleuve. D’après L’Express, 3 janvier 2007

4 Le Gange: pourquoi une telle importance aux yeux des Indiens?

5 Une histoire que racontent les Indiens sur l’origine du Gange:
la déesse qui descendit de la montagne  Le roi Sagar était désespéré : il n’avait pas d’enfants. Un jour, le dieu Shiva lui apparut et lui dit : « Tu auras des enfants ! Ta première femme te donnera soixante mille fils ! Ils mourront tous le même jour! Ta deuxième femme te donnera un seul fils : il vivra et te succèdera. » Ce qu’avait dit Shiva arriva : il eut 60 000 fils de sa première femme. Ses fils grandissent, deviennent adultes. Un jour, un cheval blanc que le roi voulait offrir aux dieux s’échappa : il demanda à ses fils de le rattraper. Les fils parcoururent la terre à la recherche du cheval, et l’aperçoivent à côté d’un homme assis par terre. « Sale voleur ! », disent-ils. L’homme se retourne, souffle sur les 60 000 fils qui sont transformés en cendres et descendent dans les enfers… Le roi Sagar, l’apprenant, demande au dieu Brahma de convaincre la déesse Ganga, qui vit dans l’Himalaya, de descendre sur terre pour purifier les cendres de ses fils et laver leurs erreurs. Brahma lui répond : « mais la déesse Ganga a un caractère incontrôlable! Elle est trop puissante, la terre des hommes n’y résisterait pas ! Seul Shiva peut supporter une telle force ! ». Shiva accepte de prêter son aide. La déesse Ganga commença à descendre de l’Himalaya, amenant avec elle d’énormes torrents de flots bleus. Sur terre, les hommes craignaient d’être inondés par une telle force. Mais Shiva capture alors Ganga dans son chignon. Il ne la libère qu’après quelques années, quand elle s’est apaisée. Les eaux sortent alors du chignon de Shiva et coulent sur terre, elles descendent même jusqu’aux enfers et purifient les cendres des 60 000 fils du roi : leurs fautes sont effacées, ils regagnent le ciel…

6 Depuis quand les Indiens racontent-ils cette histoire?

7 Représentations multiples du dieu Shiva
Observons cette sculpture du VIIème siècle… Représentations multiples du dieu Shiva La déesse Ganga descend sur terre sous forme de flots Détail d’un bas-relief du VIIème siècle ap.JC, à Mahâballipuram

8 Observons cette pièce de monnaie:
Le roi Kumâragupta Ier tue un tigre à l’arc Une femme auréolée, une fleur de lotus à la main, nourrit un paon; elle chevauche un makara, animal aquatique mythologique, mélange d’éléphant, de crocodile et de poisson. Cette animal est la monture de la déesse Ganga. Inscription: « Sa majesté le roi, aussi brave et puissante que le tigre » Monnaie gupta, Vème siècle ap.JC. L’histoire de la déesse Ganga est donc très connue en Inde, et depuis longtemps…

9 Le Gange : qu’a-t-il de particulier ?
Au deuxième millénaire av.JC, des populations dont l’origine est mal connue arrivent en Inde. Elles découvrent le Gange, bordé de plaines fertiles et de forêts. Ils s’y installent et commencent à pratiquer l’agriculture. Les forêts fournissent le bois pour fabriquer habitations et outils. Ils élaborent à ce moment le Rig Veda, le premier texte sacré de l’hindouisme. Question: Qu’est-ce qui fait l’importance du Gange pour les populations qui s’y installent au IIème millénaire avJC?

10 Et aujourd’hui?

11 Le Gange est un fleuve très important pour les Indiens depuis très longtemps: fleuve aux berges fertiles, il a été le lieu d’installation des populations qui ont donné naissance à la civilisation indienne, vers le IIème millénaire av.JC. Le Gange a donc pris de l’importance également dans la religion des populations locales: une mythologie est née au sujet du Gange et de l’Himalaya, où il prend sa source. On trouve des références au mythe de Ganga dans tous les textes sacrés de l’hindouisme, par exemple : - dans le Râmâyana (Histoire de Râmâ, jeune homme qui est en fait le dieu Vishnu ayant pris forme humaine), rédigé progressivement entre le VIème siècle av.JC et le Ier siècle ap.JC dans le Mahâbhârata, composé progressivement entre le IVème siècle av.JC et le IVème siècle ap.JC. Aujourd’hui encore, c’est le long du Gange que l’on trouve les plus fortes densités de population. Le Gange est toujours un lieu de pèlerinage pour les hindouistes.


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