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, Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail CM n°3

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1 , Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail CM n°3
I.F.S.I./I.F.A.S. Berck-sur-Mer La Rose des Vents Licence en soins infirmiers , Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail CM n°3 Année universitaire Pierre Hardouin Professeur des Universités

2 Où en est-on / déroulement de l’UE?
CM1 Début du semestre Sensibilisation globale aux différents aspects CM 2 Milieu du semestre Recherche documentaire ++ TD avec formateurs IFSI Maîtrise du vocabulaire Maîtrise des outils bureautiques Fiche de lecture ++ CM 3 Fin du semestre

3 Votre progression? Prise de notes Vocabulaire Bureautique de base
 Considéré comme acquis. Vocabulaire Bureautique de base Fiche de lecture et recherche documentaire ?

4 CM 3 Rappels Fiche de lecture Recherche documentaire  Méthodologie
Présentation Exemples Recherche documentaire  Méthodologie Présentation orale et power point

5 Les étapes de la recherche documentaire Rappels
Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Organiser et archiver les documents Traiter l’information

6 Les étapes de la recherche documentaire Rappels
Fiche de lecture Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Organiser et archiver les documents Traiter l’information Documents fournis

7 La forme générale IMRAD
Rappels La forme générale IMRAD Introduction: décrire le cadre général, poser une problématique. Localisation sur un pt particulier. Poser une question (et une seule) ou avancer une hypothèse. Matériel et méthodes: quel matériel d’étude, quelles techniques, quels critères d’évaluation etc. Résultats: des travaux réalisés, des lectures. Tous les résultats, et rien que les résultats. And Discussion: répondre à la question initiale, faire des comparaison avec les données connues, critiquer l’étude, ouvrir des perspectives. Puis Conclusion qui doit être le miroir de l’introduction Références.

8 TPG UE 4.1.S1 Soins de confort et de bien-être
N Flament et G Godon 2ème partie : 3 heures Lire des extraits des livres proposés : La toilette dévoilée : Marie-Annick Delomel La face cachée des soins : Jocalyn Lawler Voyage au cœur du soin : la toilette : Marie Ralablat Soigner, un choix d’humanité : Laure Marmilloud Faire la synthèse par écrit de ces extraits. Puis reprendre les éléments relatifs à la dignité, la pudeur, l’intimité.

9 Définir le projet? Définir le projet Cerner le sujet
Question Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Organiser et archiver les documents Traiter l’information

10 Les étapes Définir le projet Qu’est-ce qu’on me demande? Pour qui?
Rappel réponse Définir le projet Qu’est-ce qu’on me demande? Pour qui? Quelles contraintes?

11 Les étapes Qu’est-ce qu’on me demande: Pour qui: Contraintes:
réponse Définir le projet Qu’est-ce qu’on me demande: 1) Synthèse écrite de 4 extraits de livres Les 4? Longueur? Normes de présentation? Recherche complémentaire? 2) Reprendre les éléments relatifs à certains mots-clés (dignité, pudeur, intimité) Un document ou 2? Pour qui: Cadre UE 4 1 S1; Formateurs? Méthodologie? Contraintes: Travail de groupe Papier ou informatique A remettre avant de commencer la partie 3 (réflexion à partir d’articles proposés)

12 Dans ce cas particulier, est-ce que le plan IMRAD s’applique?
Question

13 Est-ce que le plan IMRAD s’applique?
réponse OUI !!!

14 La forme générale IMRAD
Rappel!! La forme générale IMRAD Introduction: décrire le cadre général, poser une problématique. Localisation sur un pt particulier. Poser une question (et une seule) ou avancer une hypothèse. Matériel et méthodes: quel matériel d’étude, quelles techniques, quels critères d’évaluation etc. Résultats: des travaux réalisés, des lectures. Tous les résultats, et rien que les résultats. And Discussion: répondre à la question initiale, faire des comparaison avec les données connues, critiquer l’étude, ouvrir des perspectives. Puis Conclusion qui doit être le miroir de l’introduction Références.

15 En général à quoi faut-il penser en plus du plan IMRAD?
Question

16 En général a quoi faut-il penser en plus du plan IMRAD?
réponse Bibliographie Tables des matières Illustrations tableaux et légendes Annexes Signification des abréviations Cadre de réalisation et nom de l’auteur

17 Dans ce cas particulier:
En + de IMRAD? Bibliographie, références Tables des matières Illustrations tableaux et légendes Annexes Signification des abréviations Cadre de réalisation et nom de l’auteur IMRAD Introduction Matériel et méthodes Résultats And Discussion Puis Conclusion

18 Exemple

19 Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants.
A2 GROUPE X. Melle S, Mme K, Mme Karine et Mme C. Ces quatre textes nous parlent des soins apportés aux patients, de la gène, de la pudeur et de l’intimité que l’on doit franchir lors de la toilette ou des soins dans leur globalité. Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants. Selon l’éducation familiale reçue, un soignant aura plus ou mal de mal à effectuer un soin. La pudeur s’inculque dès la prime enfance. Plus il y a de tabou dans l’éducation, plus on sera pudique et plus il y aura de gène, que ce soit chez le patient ou le soignant. De plus le sexe, l’âge et le milieu socio- culturel du patient seront une problématique supplémentaire. Avec de l’expérience, cette gène peut disparaître chez le soignant. Il existe différentes méthodes pour pallier à la gène : la plaisanterie, le dialogue… Par contre beaucoup se plaignent du manque d’enseignement de l’approche du corps humain durant le cursus scolaire. Lorsque s’installe une relation de confiance avec le soignant, le soigné ressentira moins de gène. Dans certains service comme en palliatif, la toilette sera perçu comme un réconfort, on ne parlera plus de gène, ses soins seront un dernier rapport avec l’humain. Le patient n’est pas à traiter comme un malade, mais comme une personne humaine avec toute sa dignité, avec le respect qui lui est dû.…/…

20 Pudeur : difficultés ni d’ordre technique, ni d’ordre éthique
Pudeur : difficultés ni d’ordre technique, ni d’ordre éthique. Vient du registre des sensations et des relations. Gène. Malaise. Peur. Savoir rester à sa place. Absence d’affectivité Intimité : corps à corps. Distance relationnelle intime. Découvrir inutilement le corps Dignité : Ne pas juger…ne pas critiquer, elle ou son corps. Contrôler son émotion. Ce qui est caché, secret. L’intime relève de ce qui est privé et très personnel , qui ne se dévoile pas. Les patients perdent le contrôle de leur corps. Apparaît au XII ème siècle, employé pour désigner les qualités qui font que nous sommes digne (estime, considération, prestige) Au XIV ème siècle, « dignité » désigne la valeur intrasèque d’une chose ou d’une personne. La dignité pourra entre comprise soit comme valeur absolue, soit comme valeur relative. La dignité s’oppose de + en + à la déchéance, tout physique que morale. L’indignité, c’est la perte incontrôlée de ses « fonctions », et par la perte de la relation de soi à soi et aux autres.

21 Les éléments sont-ils présents?
Question Introduction Matériel et méthodes Résultats And Discussion Conclusion Références Cadre de réalisation et nom de l’auteur Le texte va s’afficher!

22 Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants.
A2 GROUPE X. Melle S, Mme K, Mme Karine et Mme C. Ces quatre textes nous parlent des soins apportés aux patients, de la gène, de la pudeur et de l’intimité que l’on doit franchir lors de la toilette ou des soins dans leur globalité. Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants. Selon l’éducation familiale reçue, un soignant aura plus ou mal de mal à effectuer un soin. La pudeur s’inculque dès la prime enfance. Plus il y a de tabou dans l’éducation, plus on sera pudique et plus il y aura de gène, que ce soit chez le patient ou le soignant. De plus le sexe, l’âge et le milieu socio- culturel du patient seront une problématique supplémentaire. Avec de l’expérience, cette gène peut disparaître chez le soignant. Il existe différentes méthodes pour pallier à la gène : la plaisanterie, le dialogue… Par contre beaucoup se plaignent du manque d’enseignement de l’approche du corps humain durant le cursus scolaire. Lorsque s’installe une relation de confiance avec le soignant, le soigné ressentira moins de gène. Dans certains service comme en palliatif, la toilette sera perçu comme un réconfort, on ne parlera plus de gène, ses soins seront un dernier rapport avec l’humain. Le patient n’est pas à traiter comme un malade, mais comme une personne humaine avec toute sa dignité, avec le respect qui lui est dû.…/…

23 Cadre de réalisation? Nom de l’auteur?
A2 GROUPE X. Melle S, Mme K, Mme Karine et Mme C. Ces quatre textes nous parlent des soins apportés aux patients, de la gène, de la pudeur et de l’intimité que l’on doit franchir lors de la toilette ou des soins dans leur globalité. Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants. Selon l’éducation familiale reçue, un soignant aura plus ou mal de mal à effectuer un soin. La pudeur s’inculque dès la prime enfance. Plus il y a de tabou dans l’éducation, plus on sera pudique et plus il y aura de gène, que ce soit chez le patient ou le soignant. De plus le sexe, l’âge et le milieu socio- culturel du patient seront une problématique supplémentaire. Avec de l’expérience, cette gène peut disparaître chez le soignant. Il existe différentes méthodes pour pallier à la gène : la plaisanterie, le dialogue… Par contre beaucoup se plaignent du manque d’enseignement de l’approche du corps humain durant le cursus scolaire. Lorsque s’installe une relation de confiance avec le soignant, le soigné ressentira moins de gène. Dans certains service comme en palliatif, la toilette sera perçu comme un réconfort, on ne parlera plus de gène, ses soins seront un dernier rapport avec l’humain. Le patient n’est pas à traiter comme un malade, mais comme une personne humaine avec toute sa dignité, avec le respect qui lui est dû.…/… Cadre de réalisation? Nom de l’auteur?

24 Introduction? Décrire le cadre général Poser une problématique.
Ces quatre textes nous parlent des soins apportés aux patients, de la gène, de la pudeur et de l’intimité que l’on doit franchir lors de la toilette ou des soins dans leur globalité. Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants. Selon l’éducation familiale reçue, un soignant aura plus ou mal de mal à effectuer un soin. La pudeur s’inculque dès la prime enfance. Plus il y a de tabou dans l’éducation, plus on sera pudique et plus il y aura de gène, que ce soit chez le patient ou le soignant. De plus le sexe, l’âge et le milieu socio- culturel du patient seront une problématique supplémentaire. Avec de l’expérience, cette gène peut disparaître chez le soignant. Il existe différentes méthodes pour pallier à la gène : la plaisanterie, le dialogue… Par contre beaucoup se plaignent du manque d’enseignement de l’approche du corps humain durant le cursus scolaire. Lorsque s’installe une relation de confiance avec le soignant, le soigné ressentira moins de gène. Dans certains service comme en palliatif, la toilette sera perçu comme un réconfort, on ne parlera plus de gène, ses soins seront un dernier rapport avec l’humain. Le patient n’est pas à traiter comme un malade, mais comme une personne humaine avec toute sa dignité, avec le respect qui lui est dû.…/… Décrire le cadre général Poser une problématique. Localisation sur un pt particulier. Poser une question (et une seule) ou avancer une hypothèse.

25 Introduction? Ces quatre textes nous parlent des soins apportés aux patients, de la gène, de la pudeur et de l’intimité que l’on doit franchir lors de la toilette ou des soins dans leur globalité. Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants. Selon l’éducation familiale reçue, un soignant aura plus ou mal de mal à effectuer un soin. La pudeur s’inculque dès la prime enfance. Plus il y a de tabou dans l’éducation, plus on sera pudique et plus il y aura de gène, que ce soit chez le patient ou le soignant. De plus le sexe, l’âge et le milieu socio- culturel du patient seront une problématique supplémentaire. Avec de l’expérience, cette gène peut disparaître chez le soignant. Il existe différentes méthodes pour pallier à la gène : la plaisanterie, le dialogue… Par contre beaucoup se plaignent du manque d’enseignement de l’approche du corps humain durant le cursus scolaire. Lorsque s’installe une relation de confiance avec le soignant, le soigné ressentira moins de gène. Dans certains service comme en palliatif, la toilette sera perçu comme un réconfort, on ne parlera plus de gène, ses soins seront un dernier rapport avec l’humain. Le patient n’est pas à traiter comme un malade, mais comme une personne humaine avec toute sa dignité, avec le respect qui lui est dû.…/… Écrits par qui? Pour qui? Quand? Lesquels? Phrases qui suivent, À quoi correspondent-elles? 2 réponses en une Pas la peine d’expliquer, car les auteurs pensent s’adresser à quelqu’un qui sait déjà!

26 quels critères d’évaluation
Matériel et méthodes? Ces quatre textes nous parlent des soins apportés aux patients, de la gène, de la pudeur et de l’intimité que l’on doit franchir lors de la toilette ou des soins dans leur globalité. Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants. Selon l’éducation familiale reçue, un soignant aura plus ou mal de mal à effectuer un soin. La pudeur s’inculque dès la prime enfance. Plus il y a de tabou dans l’éducation, plus on sera pudique et plus il y aura de gène, que ce soit chez le patient ou le soignant. De plus le sexe, l’âge et le milieu socio- culturel du patient seront une problématique supplémentaire. Avec de l’expérience, cette gène peut disparaître chez le soignant. Il existe différentes méthodes pour pallier à la gène : la plaisanterie, le dialogue… Par contre beaucoup se plaignent du manque d’enseignement de l’approche du corps humain durant le cursus scolaire. Lorsque s’installe une relation de confiance avec le soignant, le soigné ressentira moins de gène. Dans certains service comme en palliatif, la toilette sera perçu comme un réconfort, on ne parlera plus de gène, ses soins seront un dernier rapport avec l’humain. Le patient n’est pas à traiter comme un malade, mais comme une personne humaine avec toute sa dignité, avec le respect qui lui est dû.…/… Quel matériel d’étude, quelles techniques, quels critères d’évaluation etc

27 Matériel et méthodes? Ces quatre textes nous parlent des soins apportés aux patients, de la gène, de la pudeur et de l’intimité que l’on doit franchir lors de la toilette ou des soins dans leur globalité. Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants. Selon l’éducation familiale reçue, un soignant aura plus ou mal de mal à effectuer un soin. La pudeur s’inculque dès la prime enfance. Plus il y a de tabou dans l’éducation, plus on sera pudique et plus il y aura de gène, que ce soit chez le patient ou le soignant. De plus le sexe, l’âge et le milieu socio- culturel du patient seront une problématique supplémentaire. Avec de l’expérience, cette gène peut disparaître chez le soignant. Il existe différentes méthodes pour pallier à la gène : la plaisanterie, le dialogue… Par contre beaucoup se plaignent du manque d’enseignement de l’approche du corps humain durant le cursus scolaire. Lorsque s’installe une relation de confiance avec le soignant, le soigné ressentira moins de gène. Dans certains service comme en palliatif, la toilette sera perçu comme un réconfort, on ne parlera plus de gène, ses soins seront un dernier rapport avec l’humain. Le patient n’est pas à traiter comme un malade, mais comme une personne humaine avec toute sa dignité, avec le respect qui lui est dû.…/… Extraits? Citations? Opinions personnelles après la lecture des textes? Chacun des 4 membres du groupe a lu l’un des 4 textes et en a tiré une phrase?

28 Résultats? Ces quatre textes nous parlent des soins apportés aux patients, de la gène, de la pudeur et de l’intimité que l’on doit franchir lors de la toilette ou des soins dans leur globalité. Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants. Selon l’éducation familiale reçue, un soignant aura plus ou mal de mal à effectuer un soin. La pudeur s’inculque dès la prime enfance. Plus il y a de tabou dans l’éducation, plus on sera pudique et plus il y aura de gène, que ce soit chez le patient ou le soignant. De plus le sexe, l’âge et le milieu socio- culturel du patient seront une problématique supplémentaire. Avec de l’expérience, cette gène peut disparaître chez le soignant. Il existe différentes méthodes pour pallier à la gène : la plaisanterie, le dialogue… Par contre beaucoup se plaignent du manque d’enseignement de l’approche du corps humain durant le cursus scolaire. Lorsque s’installe une relation de confiance avec le soignant, le soigné ressentira moins de gène. Dans certains service comme en palliatif, la toilette sera perçu comme un réconfort, on ne parlera plus de gène, ses soins seront un dernier rapport avec l’humain. Le patient n’est pas à traiter comme un malade, mais comme une personne humaine avec toute sa dignité, avec le respect qui lui est dû.…/… Les 4 extraits vont dans le même sens? Ils sont complémentaires? Certains aspects sont contradictoires? Cette synthèse est établie sur des études, des opinions, une expérience?

29 Discussion? Ces quatre textes nous parlent des soins apportés aux patients, de la gène, de la pudeur et de l’intimité que l’on doit franchir lors de la toilette ou des soins dans leur globalité. Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants. Selon l’éducation familiale reçue, un soignant aura plus ou mal de mal à effectuer un soin. La pudeur s’inculque dès la prime enfance. Plus il y a de tabou dans l’éducation, plus on sera pudique et plus il y aura de gène, que ce soit chez le patient ou le soignant. De plus le sexe, l’âge et le milieu socio- culturel du patient seront une problématique supplémentaire. Avec de l’expérience, cette gène peut disparaître chez le soignant. Il existe différentes méthodes pour pallier à la gène : la plaisanterie, le dialogue… Par contre beaucoup se plaignent du manque d’enseignement de l’approche du corps humain durant le cursus scolaire. Lorsque s’installe une relation de confiance avec le soignant, le soigné ressentira moins de gène. Dans certains service comme en palliatif, la toilette sera perçu comme un réconfort, on ne parlera plus de gène, ses soins seront un dernier rapport avec l’humain. Le patient n’est pas à traiter comme un malade, mais comme une personne humaine avec toute sa dignité, avec le respect qui lui est dû.…/… Validité de ces données? Comparaisons possibles? Perspectives ouvertes?

30 Que doit apporter une conclusion?
Ces quatre textes nous parlent des soins apportés aux patients, de la gène, de la pudeur et de l’intimité que l’on doit franchir lors de la toilette ou des soins dans leur globalité. Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants. Selon l’éducation familiale reçue, un soignant aura plus ou mal de mal à effectuer un soin. La pudeur s’inculque dès la prime enfance. Plus il y a de tabou dans l’éducation, plus on sera pudique et plus il y aura de gène, que ce soit chez le patient ou le soignant. De plus le sexe, l’âge et le milieu socio- culturel du patient seront une problématique supplémentaire. Avec de l’expérience, cette gène peut disparaître chez le soignant. Il existe différentes méthodes pour pallier à la gène : la plaisanterie, le dialogue… Par contre beaucoup se plaignent du manque d’enseignement de l’approche du corps humain durant le cursus scolaire. Lorsque s’installe une relation de confiance avec le soignant, le soigné ressentira moins de gène. Dans certains service comme en palliatif, la toilette sera perçu comme un réconfort, on ne parlera plus de gène, ses soins seront un dernier rapport avec l’humain. Le patient n’est pas à traiter comme un malade, mais comme une personne humaine avec toute sa dignité, avec le respect qui lui est dû.…/… Que doit apporter une conclusion?

31 Forme? (français, formulations…)
Ces quatre textes nous parlent des soins apportés aux patients, de la gène, de la pudeur et de l’intimité que l’on doit franchir lors de la toilette ou des soins dans leur globalité. Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants. Selon l’éducation familiale reçue, un soignant aura plus ou mal de mal à effectuer un soin. La pudeur s’inculque dès la prime enfance. Plus il y a de tabou dans l’éducation, plus on sera pudique et plus il y aura de gène, que ce soit chez le patient ou le soignant. De plus le sexe, l’âge et le milieu socio- culturel du patient seront une problématique supplémentaire. Avec de l’expérience, cette gène peut disparaître chez le soignant. Il existe différentes méthodes pour pallier à la gène : la plaisanterie, le dialogue… Par contre beaucoup se plaignent du manque d’enseignement de l’approche du corps humain durant le cursus scolaire. Lorsque s’installe une relation de confiance avec le soignant, le soigné ressentira moins de gène. Dans certains service comme en palliatif, la toilette sera perçu comme un réconfort, on ne parlera plus de gène, ses soins seront un dernier rapport avec l’humain. Le patient n’est pas à traiter comme un malade, mais comme une personne humaine avec toute sa dignité, avec le respect qui lui est dû.…/…

32 Normes de présentation de travaux écrits?
Ces quatre textes nous parlent des soins apportés aux patients, de la gène, de la pudeur et de l’intimité que l’on doit franchir lors de la toilette ou des soins dans leur globalité. Ils nous parlent de ressenti vécu par les patients ou les soignants. Selon l’éducation familiale reçue, un soignant aura plus ou mal de mal à effectuer un soin. La pudeur s’inculque dès la prime enfance. Plus il y a de tabou dans l’éducation, plus on sera pudique et plus il y aura de gène, que ce soit chez le patient ou le soignant. De plus le sexe, l’âge et le milieu socio- culturel du patient seront une problématique supplémentaire. Avec de l’expérience, cette gène peut disparaître chez le soignant. Il existe différentes méthodes pour pallier à la gène : la plaisanterie, le dialogue… Par contre beaucoup se plaignent du manque d’enseignement de l’approche du corps humain durant le cursus scolaire. Lorsque s’installe une relation de confiance avec le soignant, le soigné ressentira moins de gène. Dans certains service comme en palliatif, la toilette sera perçu comme un réconfort, on ne parlera plus de gène, ses soins seront un dernier rapport avec l’humain. Le patient n’est pas à traiter comme un malade, mais comme une personne humaine avec toute sa dignité, avec le respect qui lui est dû.…/…

33 Pudeur : difficultés ni d’ordre technique, ni d’ordre éthique
Pudeur : difficultés ni d’ordre technique, ni d’ordre éthique. Vient du registre des sensations et des relations. Gène. Malaise. Peur. Savoir rester à sa place. Absence d’affectivité Intimité : corps à corps. Distance relationnelle intime. Découvrir inutilement le corps Dignité : Ne pas juger…ne pas critiquer, elle ou son corps. Contrôler son émotion. Ce qui est caché, secret. L’intime relève de ce qui est privé et très personnel , qui ne se dévoile pas. Les patients perdent le contrôle de leur corps. Apparaît au XII ème siècle, employé pour désigner les qualités qui font que nous sommes digne (estime, considération, prestige) Au XIV ème siècle, « dignité » désigne la valeur intrasèque d’une chose ou d’une personne. La dignité pourra entre comprise soit comme valeur absolue, soit comme valeur relative. La dignité s’oppose de + en + à la déchéance, tout physique que morale. L’indignité, c’est la perte incontrôlée de ses « fonctions », et par la perte de la relation de soi à soi et aux autres. Reprendre les éléments relatifs à certains mots-clés (dignité, pudeur, intimité)

34 Pudeur : difficultés ni d’ordre technique, ni d’ordre éthique
Pudeur : difficultés ni d’ordre technique, ni d’ordre éthique. Vient du registre des sensations et des relations. Gène. Malaise. Peur. Savoir rester à sa place. Absence d’affectivité Intimité : corps à corps. Distance relationnelle intime. Découvrir inutilement le corps Définitions? Dignité : Ne pas juger…ne pas critiquer, elle ou son corps. Contrôler son émotion. Ce qui est caché, secret. L’intime relève de ce qui est privé et très personnel , qui ne se dévoile pas. Les patients perdent le contrôle de leur corps. Apparaît au XII ème siècle, employé pour désigner les qualités qui font que nous sommes digne (estime, considération, prestige) Au XIV ème siècle, « dignité » désigne la valeur intrasèque d’une chose ou d’une personne. La dignité pourra entre comprise soit comme valeur absolue, soit comme valeur relative. La dignité s’oppose de + en + à la déchéance, tout physique que morale. L’indignité, c’est la perte incontrôlée de ses « fonctions », et par la perte de la relation de soi à soi et aux autres.

35 Cadre de réalisation et nom de l’auteur
2ème exemple Question Introduction Matériel et méthodes Résultats And Discussion Conclusion Références Cadre de réalisation et nom de l’auteur Rappel

36 La toilette dévoilée Cet extrait de livre a pour titre la toilette dévoilée, est a été écrit par Marie-annick Delomel qui nous présente les soins d’hygiène qui pour elle représente une part très importante de l’activité soignante. La formation des soignants aux soins d’hygiène prévoit l’apprentissage de toute une gestuelle et d’une organisation ayant pour but de prévenir le risque d’atteinte à la pudeur lors des toilettes. Lors l’application sur le terrain après un entraînement à l’école en salle pratique, l’enseignant vérifie la bonne intégration des ces données et reprend l’élève qui ne respecte pas la pudeur de la personne. L’homme malade soigné par d’autres souffre forcément d’une atteinte à sa pudeur. Les soins d’hygiène dévoilent ce qui est considéré comme intime et qui fait intervenir les sentiments de pudeur : le corps dénudé, soumis au regard et au toucher d’autrui. La pudeur est une attitude faite de discrétion et de retenue qui empêche de dire ou de faire ce qui peut blesser la décence. C’est une sorte de réserve qui évite de choquer les autres, de les gêner moralement. Mais c’est aussi un sentiment ou une disposition personnelle qui conduit à éprouver de la gène ou de la honte devant ce qui peut blesser la décence, devant l’évocation de choses intimes, et en particulier de nature sexuelle…/…

37 Quand à se qui révèle de l’intime, c’est ce qui appartient en propre à quelqu’un et reste généralement caché ou secret. L’intime révèle de ce qui est privé et traits personnels, qui ne se dévoile pas. La définition du dictionnaire rapproche l’intime du sexuel, les rapports intimes étant synonymes de rapports sexuels. Les dispositions propres à la pudeur et à l’intime régulent les relations sociales en maintenant un espace en soi et les autres, cet espace étant préservé par le regard, l’image qu’on donne et la distance à ne pas franchir. Les moyens actuels d’hygiène risquent d’aggraver le malaise lié à la violation de l’espace intime et d’attenter au sentiment de pudeur des personnes entièrement dénudées pour les besoins de la toilette. Il est probable que la personne éprouvée dans sa pudeur et son intimité réagisse et le montre par un ensemble de signes psychosomatiques . Les personnes ressentent une atteinte à leur pudeur et à leur intimité lorsque leur toilette est réalisée par un soignant. La toilette intime masculine, en dévoilant les organes génito-urinaires porte plus atteinte à une intimité qui s’est distanciée de la pudeur en elle-même. A leur manière, les femmes aussi découvrent leur corps au cours de la toilette et font le plus souvent part de leur regrets. On révèle l’atteinte à la dignité humaine…/…

38 En conclusion, la règle de l’atteinte à la pudeur lors des soins, et particulièrement lors des soins d’hygiène, partagée par les soignants, est un a priori trop général et systématique sur la relation soignant-soigné. La relation de soin de toilette implique un rapport intime et durable du corps du soignant au corps du soigné qui ne laisse pas indifférent l’acteur du soin ; la pudeur de chacun est mise à l’épreuve quel que soit son statut. De plus, le problème auquel se heurtent les jeunes soignants est plus éprouvant par l’élève qu’il va devoir s’occuper d’une personne plus âgée que lui, pouvant être son père ou sa mère ; ainsi que de soigner une personne qui a le même âge. Si le toucher est particulièrement problématique, c’est parce que, à la différence du regard, il est incontournable, obligé : le regard se contrôle, s’adapte. Mais il faudra du temps pour maîtriser la gestuelle professionnelle.

39 La toilette dévoilée Cet extrait de livre a pour titre la toilette dévoilée, est a été écrit par Marie-annick Delomel qui nous présente les soins d’hygiène qui pour elle représente une part très importante de l’activité soignante. Pourquoi? Qui c’est? La formation des soignants aux soins d’hygiène prévoit l’apprentissage de toute une gestuelle et d’une organisation ayant pour but de prévenir le risque d’atteinte à la pudeur lors des toilettes. Lors l’application sur le terrain après un entraînement à l’école en salle pratique, l’enseignant vérifie la bonne intégration des ces données et reprend l’élève qui ne respecte pas la pudeur de la personne. L’homme malade soigné par d’autres souffre forcément d’une atteinte à sa pudeur. Les soins d’hygiène dévoilent ce qui est considéré comme intime et qui fait intervenir les sentiments de pudeur : le corps dénudé, soumis au regard et au toucher d’autrui. La pudeur est une attitude faite de discrétion et de retenue qui empêche de dire ou de faire ce qui peut blesser la décence. C’est une sorte de réserve qui évite de choquer les autres, de les gêner moralement. Mais c’est aussi un sentiment ou une disposition personnelle qui conduit à éprouver de la gène ou de la honte devant ce qui peut blesser la décence, devant l’évocation de choses intimes, et en particulier de nature sexuelle…/… Auteur? Cadre?

40 Quand à se qui révèle de l’intime, c’est ce qui appartient en propre à quelqu’un et reste généralement caché ou secret. L’intime révèle de ce qui est privé et traits personnels, qui ne se dévoile pas. La définition du dictionnaire rapproche l’intime du sexuel, les rapports intimes étant synonymes de rapports sexuels. Les dispositions propres à la pudeur et à l’intime régulent les relations sociales en maintenant un espace en soi et les autres, cet espace étant préservé par le regard, l’image qu’on donne et la distance à ne pas franchir. Les moyens actuels d’hygiène risquent d’aggraver le malaise lié à la violation de l’espace intime et d’attenter au sentiment de pudeur des personnes entièrement dénudées pour les besoins de la toilette. Il est probable que la personne éprouvée dans sa pudeur et son intimité réagisse et le montre par un ensemble de signes psychosomatiques . Les personnes ressentent une atteinte à leur pudeur et à leur intimité lorsque leur toilette est réalisée par un soignant. La toilette intime masculine, en dévoilant les organes génito-urinaires porte plus atteinte à une intimité qui s’est distanciée de la pudeur en elle-même. A leur manière, les femmes aussi découvrent leur corps au cours de la toilette et font le plus souvent part de leur regrets. On révèle l’atteinte à la dignité humaine…/…

41 En conclusion, la règle de l’atteinte à la pudeur lors des soins, et particulièrement lors des soins d’hygiène, partagée par les soignants, est un a priori trop général et systématique sur la relation soignant-soigné. La relation de soin de toilette implique un rapport intime et durable du corps du soignant au corps du soigné qui ne laisse pas indifférent l’acteur du soin ; la pudeur de chacun est mise à l’épreuve quel que soit son statut. De plus, le problème auquel se heurtent les jeunes soignants est plus éprouvant par l’élève qu’il va devoir s’occuper d’une personne plus âgée que lui, pouvant être son père ou sa mère ; ainsi que de soigner une personne qui a le même âge. Si le toucher est particulièrement problématique, c’est parce que, à la différence du regard, il est incontournable, obligé : le regard se contrôle, s’adapte. Mais il faudra du temps pour maîtriser la gestuelle professionnelle. Conclusion personnelle? Discussion? Conclusion de l’auteur?

42 Cadre de réalisation et nom de l’auteur
3ème exemple Question Introduction Matériel et méthodes Résultats And Discussion Conclusion Références Cadre de réalisation et nom de l’auteur Rappel

43 Groupe X EC, CW, SH, FD, LD 2ème partie :  La toilette dévoilée de Marie-Annick DELOMEL Dans son ouvrage, l’auteur nous fait part de son point de vue sur la toilette. Elle nous indique…risque d’atteinte à la pudeur lors des toilettes. Dignité : L’auteur évoque en particulier la dignité lorsqu’elle parle de l’évolution … Intimité : Pour l’auteur, l’intimité appartient à quelqu’un, c’est privé… Pudeur : Pour elle la pudeur s’apprend très jeune, c’est une attitude faite … La face cachée des soins de Jocalyn LAWLER Tout au long de l’extrait, l’auteur interroge les infirmières sur leur première … Dignité : Elle évoque la dignité lorsque les infirmières parlent de leur … Pudeur : Pour l’auteur, la pudeur doit être respectée côté soignant et côté soigné… Intimité : Pour l’auteur c’est quelque chose de très important dans la société … Voyage au cœur du soin : la toilette de Marie Rajablat Dans son ouvrage, l’auteur se base sur les révélations de soignants pour réfléchir … Dignité : Dans l’œuvre de Marie Ralablat, la dignité c’est le respect des choix … Pudeur : Selon l’auteur, la pudeur dépend de différents facteurs : âge… Intimité : Selon l’auteur, il faut conserver au maximum une distance pour … Soigner, un choix d’humanité de Laure Marmilloud Ayant suivi une formation en philosophie l’infirmière en soin palliatif Laure Marmilloud s’est penchée sur le cas des relations entre les patients et les soignants. Elle… Dignité : L’auteur considère qu’une personne digne est quelqu’un qui a les qualités suivantes : estime, considération et prestige. D’après elle tous… l

44 Groupe X EC, CW, SH, FD, LD 2ème partie :  La toilette dévoilée de Marie-Annick DELOMEL Dans son ouvrage, l’auteur nous fait part de son point de vue sur la toilette. Elle nous indique…risque d’atteinte à la pudeur lors des toilettes. Dignité : L’auteur évoque en particulier la dignité lorsqu’elle parle de l’évolution … Intimité : Pour l’auteur, l’intimité appartient à quelqu’un, c’est privé… Pudeur : Pour elle la pudeur s’apprend très jeune, c’est une attitude faite … La face cachée des soins de Jocalyn LAWLER Tout au long de l’extrait, l’auteur interroge les infirmières sur leur première … Dignité : Elle évoque la dignité lorsque les infirmières parlent de leur … Pudeur : Pour l’auteur, la pudeur doit être respectée côté soignant et côté soigné… Intimité : Pour l’auteur c’est quelque chose de très important dans la société … Voyage au cœur du soin : la toilette de Marie Rajablat Dans son ouvrage, l’auteur se base sur les révélations de soignants pour réfléchir … Dignité : Dans l’œuvre de Marie Ralablat, la dignité c’est le respect des choix … Pudeur : Selon l’auteur, la pudeur dépend de différents facteurs : âge… Intimité : Selon l’auteur, il faut conserver au maximum une distance pour … Soigner, un choix d’humanité de Laure Marmilloud Ayant suivi une formation en philosophie l’infirmière en soin palliatif Laure Marmilloud s’est penchée sur le cas des relations entre les patients et les soignants. Elle… Dignité : L’auteur considère qu’une personne digne est quelqu’un qui a les qualités suivantes : estime, considération et prestige. D’après elle tous… l

45 Cadre de réalisation et nom de l’auteur
4ème exemple Question Introduction Matériel et méthodes Résultats And Discussion Conclusion Références Cadre de réalisation et nom de l’auteur Rappel

46 Synthèse Dans cet extrait du livre : La face cachée des soins de Jocalyn Lawler ; nous pouvons distinguer deux grandes parties : la première : les soins au corps et la seconde : la gène. Dans ces deux parties , l’auteur nous fait part de ses études envers ces domaines en s’appuyant sur des interviews d’IDE. Tout d’abord, l’auteur nous explique qu’être infirmière, c’est être réaliste dans la place qu’occupe le corps dans notre société. Cependant les soins au corps n’est pas une tache facile à faire pour celles-ci surtout les débutantes. L’origine de ces difficultés est due ; selon l’auteur ; à une culture britannique où le touché est tabou. La première expérience… Dans un second temps, nous verrons comment JL décrit et trouve des solutions envers cette gène . Selon les IDE, la gène est la conséquence d’un manque de respect de l’intimité du patient. Pour limiter cette gène, il faudrait selon l’auteur ; appliquer certaines règles afin d’éviter ou de limiter cet gène. JL nous explique comment gérer sa propre gène, c’est par exemple grâce : à l’expérience, à la rapidité des gestes effectués, et à l’humour. Cela permet l’ajustement aux situations des patients pour que ces derniers se sentent plus en confiance. De plus, il existe quatre règles somologiques pour les soins au corps :…Il existe aussi 5 grands facteurs permettant de structurer une situation… Pour conclure, les IDE doivent structurer un contexte donné afin d’aborder le corps et de gérer la gène.

47 Synthèse Dans cet extrait du livre : La face cachée des soins de Jocalyn Lawler ; nous pouvons distinguer deux grandes parties : la première : les soins au corps et la seconde : la gène. Dans ces deux parties , l’auteur nous fait part de ses études envers ces domaines en s’appuyant sur des interviews d’IDE. Tout d’abord, l’auteur nous explique qu’être infirmière, c’est être réaliste dans la place qu’occupe le corps dans notre société. Cependant les soins au corps n’est pas une tache facile à faire pour celles-ci surtout les débutantes. L’origine de ces difficultés est due ; selon l’auteur ; à une culture britannique où le touché est tabou. La première expérience… Dans un second temps, nous verrons comment JL décrit et trouve des solutions envers cette gène . Selon les IDE, la gène est la conséquence d’un manque de respect de l’intimité du patient. Pour limiter cette gène, il faudrait selon l’auteur ; appliquer certaines règles afin d’éviter ou de limiter cet gène. JL nous explique comment gérer sa propre gène, c’est par exemple grâce : à l’expérience, à la rapidité des gestes effectués, et à l’humour. Cela permet l’ajustement aux situations des patients pour que ces derniers se sentent plus en confiance. De plus, il existe quatre règles somologiques pour les soins au corps :…Il existe aussi 5 grands facteurs permettant de structurer une situation… Pour conclure, les IDE doivent structurer un contexte donné afin d’aborder le corps et de gérer la gène.

48 La forme générale IMRAD
Rappels La forme générale IMRAD Introduction: décrire le cadre général, poser une problématique. Localisation sur un pt particulier. Poser une question (et une seule) ou avancer une hypothèse. Matériel et méthodes: quel matériel d’étude, quelles techniques, quels critères d’évaluation etc. Résultats: des travaux réalisés, des lectures. Tous les résultats, et rien que les résultats. And Discussion: répondre à la question initiale, faire des comparaison avec les données connues, critiquer l’étude, ouvrir des perspectives. Puis Conclusion qui doit être le miroir de l’introduction Références.

49 CM 3 Rappels Fiche de lecture Recherche documentaire  Méthodologie
Présentation Exemples Recherche documentaire  Méthodologie Présentation orale et power point

50 La recherche documentaire Rappels
Après la fiche de synthèse La recherche documentaire Rappels Définir le projet Cerner le sujet Localiser l’information Effectuer la recherche Sélectionner les documents Organiser et archiver les documents Traiter l’information

51 1) Travail préliminaire
Avant de démarrer vraiment: avoir une idée plus précise Des mots clés de l’objet et du champ Notes de cours Presse générale ou spécialisée récente Se familiariser avec le cadre, la population et le vocabulaire du sujet Mots clés Période (dates) Cible BU, Ville Région ORS Histoire, institutions… Ouvrages Généraux Doc IFSI Internet Wikipedia Médical = tour d’horizon préalable Affiner les mots clés, préciser L’objet et le champ Pré contenu

52 Affiner les mots clés, préciser
2) Débuter la recherche Affiner les mots clés, préciser L’objet et le champ Pré contenu A partir du précontenu Sur des sites spécifiques Plutôt «institution » Plutôt « médical » Sante.gouv Legifrance Etc. Pubmed Etc. BU,CD… Ma banque de données Pour obtenir des documents adaptés -organisée en fiches bibliographiques complètes (règles de bibliographie) -avec une note de synthèse pour chacune Et sous une forme utilisable

53 3) Poursuivre: Améliorer ma banque de données
Lire et évaluer (/ pertinence, critères choisis) Trier (+/- intéressants, récents) Organiser (/ aspects, approches) Rebondir ( bibliographie, articles liés…)

54 Comment débuter recherche documentaire sur
Question Comment débuter recherche documentaire sur pudeur et soins infirmiers

55

56

57

58 4) Le cœur du travail: digérer les données et sortir une production personnelle
Ma banque de données Analyser (critique, synthèse) Organiser (faire un plan) La ou les questions qui me sont posées Réécrire ma ou mes questions Poser les réponses trouvées lors de mes recherches Argumenter ma discussion Conclure Mettre ma bibliographie

59 Écrire et garder à côté de soi
ORGANISER SON ESPACE Écrire et garder à côté de soi Les mots-clés Le plan PLAN Ccccc Vvvvv Cccc bbbb MOTS CLES xxx xxxx Qui sont évolutifs!

60 ORGANISER SON ESPACE Données MOTS CLES xxx xxxx QUESTION PLAN Ccccc
Vvvvv Cccc bbbb MOTS CLES xxx xxxx Données PRODUCTION: Document personnel

61 Rappels: Critères de critique et tri de l’information
Sujet Source (vulgarisation, recherche, publicité…) Nature (document original, commentaire…) Validation (opinion, étude scientifique, critères méthodologiques, confirmé ou non…) Date (récent ou non…) Implication (anecdotique, conséquences…) Synthèse et utilisation; stockage et indexation

62 Outils de mise en forme et de présentation
Outils de communication Expression écrite et outils de bureautique (Word, Excel,logiciels libres, …) Expression orale et supports de présentation (Power-point)

63 Aspect général; rapport, article, synthèse…
Des règles physiques de présentation: SSS Page tire, de garde Page sommaire Corps de texte Bibiographie, références Annexes Document word (ou works) Enregistrement .doc Contrôle du format

64 2. Des règles générales de forme:
1. Un contenu général (ses idées et ses résultats par rapport à ceux des autres…) 2. Un Plan IMRAD et bibliographie, tables des matières, illustrations tableaux et légendes, annexes, signification des abréviations …n’omettez pas le cadre de réalisation et le nom de l’auteur!

65 Travaillons sur ces exemples suivant les règles qui ont précédé;
Préliminaires : tour d’horizon Débuter la recherche: mots clés Quelles banques de données pour commencer? Plan Santé et géographie. Le malade est-il un consommateur? Comment évaluer un nouveau médicament Les aliments sont –ils des médicaments ou des poisons? L’homme réparé. Les greffes. Le débat sur l’homéopathie et les médecines douces. Faut-il rembourser les maladies induites par les conduites à risque ? La santé : un défi pour les étudiants Législation et euthanasie. Troubles du comportement alimentaire : quelle place pour l'image du corps?

66 Rédaction LA REGLE DES «3S » SIMPLE SOBRE=SECURITE
Dead line : 10 j avant le rendu Temps de préparation: 2/3 Temps de rédaction correction relecture ext: 1/3

67 Normes de présentation des travaux écrits
Cf document G Godon Directives générales: langue, correction linguistique, mise en page, papier, caractères, interlignes, pagination Guide typographique: accents, guillemets, italiques, majuscules, abréviations, sigles Ordre de présentation du travail Page titre Table des matières Liste des tableaux et figures Les parties du travail Bibliographie (résumé)

68 Bibliographie Comment référencer un article bibliographique? Question
Exemple…/…

69

70 Journal of Clinical Nursing
Volume 17 Issue 20, Pages 2709 - 2717 Published Online: 17 Sep 2008 © 2009 Blackwell Publishing Ltd Patients' expectations of the maintenance of their dignity Milika R Matiti and Gillian M Trorey Authors: Milika R Matiti, MSc, PhD, RGN, BCUR (I et A), Lecturer, School of Nursing (Boston Centre), Education Centre, University of Nottingham, Boston, Lincolnshire, UK; Gillian M Trorey, BSc, PhD, PGCE, MBA, Lecturer in Continuing Professional Development, School of Education and Professional Development, University of Huddersfield, Queensgate, Huddersfield, West Yorkshire, UK Correspondence to Dr Milika Matiti, School of Nursing, Pilgrim Hospital Education Centre, University of Nottingham, Sibsey Road, Boston, Lincolnshire, PE21 9QS UK. Telephone: +44(0) (x5383). Copyright Journal compilation © 2008 Blackwell Publishing Ltd KEYWORDS dignity • nurses • nursing • patient autonomy • privacy

71 Bibliographie Règles. Habituellement règles de Vancouver:
Matiti MR, Trorey GM. Patients' expectations of the maintenance of their dignity. J Clin Nurs Oct;17(20):

72 Citer un site web Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d'une page personnelle). Titre de la page d'accueil, [Type de support]. Adresse URL: fournir l'adresse URL de la ressource (date: jour, mois, année de la consultation par l'usager) Exemple: Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. (Page consultée le 8 mai 1996)

73 Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail
Applications Présentation orale

74 ORAL Avant Fond Quoi? (Examen, entretien, conférence…)
Vous? (Habillement…) Forme? (nombre de personnes…)

75 ORAL Avant Pendant Fond Quoi? (Examen, entretien, conférence…)
Vous? (Habillement…) Forme? (nombre de personnes…) Pendant Outils? (Tableau, transparents, ordinateur…)

76 Power-point Technique Illustrations Images, Films
Lisibilité Illustrations Images, Films Attention de l’auditoire

77 ORAL Pendant Outils? (Tableau, transparents, ordinateur…)
Avant Fond Quoi? (Examen, entretien, conférence…) Vous? (Habillement…) Forme? (nombre de personnes…) Pendant Outils? (Tableau, transparents, ordinateur…) Vous (ton, intensité, position, regard…) MEAG 9 l’orateur répond il aujourd’hui à ces critères?

78 Ba ba du ppt Nouveau dossier
Disposition générale proposées pour les diapositives Taille, couleurs de caractères Fond Insertion nouvelles diapositives Trieuse de diapositives Animations Diaporama

79 Examen Fiche à rédiger Travail individuel
Soit fiche de synthèse soit recherche documentaire En faisant apparaître le plan Dactylographié, en respectant précisément les normes qui seront indiquées (ex: 1 page; arial 12; interligne simple; 5 références). Consignes précises: document G Godon

80 , Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail CM n°3
I.F.S.I./I.F.A.S. Berck-sur-Mer La Rose des Vents Licence en soins infirmiers , Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail CM n°3 Année universitaire Pierre Hardouin Professeur des Universités


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