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L’échauffement en Eps MAQUAIRE PHILIPPE

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Présentation au sujet: "L’échauffement en Eps MAQUAIRE PHILIPPE"— Transcription de la présentation:

1 L’échauffement en Eps MAQUAIRE PHILIPPE
« Dans chacune des activités, l’intervention de l’enseignant se complète en effet de procédures proposées pour la préparation à l’effort, l’entraînement. Ainsi le lycéen y développe simultanément et systématiquement quatre types de compétences de l’éducation physique et sportive… » (Programmes de l’E.P.S dans le cycle terminal des séries générales et technologiques, B.O. Hors série n°5, 30 août 2001). MAQUAIRE PHILIPPE

2 PLAN 1 Les programmes L’échauffement en Eps… Légitimité du sujet ?
2 Apport de connaissances S’échauffer en Éducation Physique et Sportive : Généralités et Controverses… Comment s’échauffe-t-on en Eps ? Résultats d’une enquête Méthodologie… Un exemple de sujet un exemple d’illustration.

3 1ère partie: Que disent les programmes ?
d’orienter l’activité physique en vue de l’entretien d’eux-mêmes… l’enseignement favorise l’acquisition de connaissances: les informations sur l’activité, les techniques et tactiques significatives de cette activité, les connaissances sur soi… CC5. Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi. CMs…1. S’engager avec lucidité. 2. Concevoir des projets d’acquisition ou d’entraînement. 3. Apprécier les effets de l’activité physique (B.O. Hors série n°5, 30 août 2001)

4 Actuellement, quelle est la place de l’échauffement dans les textes
Actuellement, quelle est la place de l’échauffement dans les textes ? Comment le prendre en compte ? Pour les classes de collège, l’échauffement se sous entend à travers les compétences et connaissances générales. On retrouve clairement identifié l’échauffement, dans le programme du cycle central, qui stipule que l’élève doit « connaître les principes d’un échauffement et les mettre en oeuvre avec l’aide de l’enseignant »[1] [1] Programme du cycle central, BO hors série du 13/ février 1997.

5 S’échauffer…qu’en est-il en ?
ep.s « Inclure la mise en train dans le contrat de formation …. Elle constitue la première partie de la courbe harmonieuse des efforts d’une séance d’Eps équilibrée… C’est le moment privilégié pour : la prise de conscience du corps…, le renforcement systématique des points faibles… C’est l’occasion de donner aux jeunes des exercices et un programme « de maintien e condition » pour la vie ; comme on lui apprend à lire, à calculer. C’est une partie importante de la mission du service public qu’est l’Eps » (E.Roques).

6 2ème partie: Apport de connaissances
Une définition « Toutes les mesures permettant d’obtenir un état optimal de préparation psychologique et motrice (kinesthésie) avant un entraînement ou une compétition, et qui jouent en même temps un rôle important dans la prévention des blessures  ». Jürgen WEINECK, Manuel d’entraînement, 4ème édition, Edition VIGOT, Novembre 2003

7 Discussions… « À peu près tout le monde sait que l’on doit faire dans une période d’échauffement avant une session d’entraînement ou la pratique d’un sport. Par contre, la composition de cette phase préparatoire à l’activité physique reste nébuleuse »[1]. Non seulement remis en question, certaines des habitudes liées à l’échauffement sont aujourd’hui controversées, notamment la place, la nature et le rôle des étirements. [1] Yvan Campbell, les principes de l’échauffement, département de kinésiologie, Univ. MONTREAL.

8 Un peu d’histoire « mise en train de dérouillement »[1].
Les IO de 1959 ne remettent pas en cause cette approche, et souligne une prise en main dans l’entrain et un échauffement initial alertement menés Les IO du 19/10/67, invitent à une systématisation des exercices d’assouplissement, de musculation, de coordination et soulignent leur efficacité avec la certitude qu’ils contribuent à une réussite immédiate ou à court terme (1) I.O du 1/10/1945, à l’usage des professeurs & maîtres d’Eps, Principes généraux, 5ème paragraphe.

9 Que fait-on? Que faudrait-il faire?
« en éducation physique, le moment de l’échauffement, sans être une méthode en soi, est un lieu de regroupement et de combinaison de méthodes. Chacun s’accorde à considérer qu’apprendre à s’échauffer … relève d’un apprentissage méthodologique… »[1]. [1] P.Beunard, IA-IPR, Enseigner des méthodes : récurrence des contenus et chois des stratégies, les cahiers EPS de l’académie de Nantes n°3, Juin 2004

10 Du collège … au lycée Comment organiser l’enseignement et l’apprentissage d’un savoir s’échauffer? Il faut passer de «  connaître les principes d’un échauffement et les mettre en oeuvre avec l’aide de l’enseignant  » à CC  CMs … « 1. S’engager avec lucidité. 2. Concevoir des projets d’acquisition ou d’entraînement. 3. Apprécier les effets de l’activité physique »

11 L’échauffement en eps? Résultats d’enquêtes
Au niveau de la forme, comment le fait-on ? Au niveau du contenu, que s’y fait-il ? Au niveau des effets attendus, pourquoi le fait-on ?

12 Comment s’échauffer? Chronologie et méthodologie de l’échauffement
Échauffement généralisé Échauffement spécifique Principes de Progressivité et d’Alternance entre des phases plus ou moins actives, Principes de gestion du temps, de progressivité et d’adaptation aux actions qui vont suivent. P. PREVOST, Pourquoi et comment s’échauffer, site Sciensport©,2003.

13 L’échauffement en Eps « L’élève doit être à même de posséder les bases relatives à l’échauffement s’il veut pratiquer de manière autonome et sans risque…  » M.PIROT, Savoir s’échauffer, Revue Eps n°260, p19-22, 1996. L’échauffement intègre « la dimension de la protection organique, la prévention des risques liés à l’APS » GENEVIÈVE COGÉRINO, Des pratiques d’entretien corporel aux connaissances d’accompagnement, p39-49, dossier Eps n°37,1998 L’un des objectifs est de « prévenir les blessures en élevant la température des muscles concernés par l’effort ou en augmentant la lubrification articulaire » P.BERTHON, laboratoire de performance motrice, L’échauffement en Eps, Revue Eps n°290, p49-52, 2001.

14 Revue de littérature Eps
Savoir s’échauffer Apprendre à s’échauffer Objet d’enseignement qui doit garantir une pratique sans risques, et intégrant une dimension préventive, apprentissages méthodologiques, Les directives institutionnelles envisageant une action éducative pouvant même être évaluée. une volonté d’approche méthodologique un flou conceptuel entre assouplissements, étirements, nature et types d’étirement et les effets qu’ils sont censés provoqués la systématisation des étirements dans l’échauffement

15 Les effets de l’étirement dans l’objectif de prévenir les blessures
«  De nombreuses vertus ont été attribuées au stretching et en particulier dans le domaine sportif, les croyances ont été à la base de l’Intégration systématique des étirements dans la préparation physique des sportifs. Il s’agit de reconsidérer non pas les techniques mais les conditions d’application dans lesquelles les exercices peuvent être réalisés ». PIERRE PORTERO (P.U), université Paris 12, in Sport, santé, et Préparation Physique n°3, juin 2002. « On atteint un meilleur niveau d'habileté après un échauffement suivi de stretching qu'avec du stretching seul. La plupart des personnes ont interprété l'idée que le stretching évitait les blessures, bien que la plupart des résultats des recherches scientifiques et cliniques tendaient à démontrer autre chose. C'est l'échauffement qui évite, prévient des blessures, alors que le stretching n'a aucun effet sur les blessures. On se doit suggérer aux athlètes devraient augmenter l’échauffement au détriment du stretching ». IAN SHRIER , Myths & truths of stretching – individualized recommendations for healthy muscles , The physician & sportsmedecine, vol 28, n°8, août 2000.

16 Comment s’échauffe-t-on en Eps?
Question de départ ep.s Comment s’échauffe-t-on en Eps? EXPLORATIONS Effet attendu: Une approche préventive des lésions, blessures & accidents. Trois dimensions: La préparation physique, Les étirements, Principe de progressivité et d’adaptation. L’échauffement en Eps Supports physiologiques

17 ? Hypothèse 1 L’état de la question Échauffement
Une volonté d’approche méthodologique : ? Prévention des blessures Étirements ORGANISATION DE CONTENUS une mobilisation articulaire (M.art) une activation cardiovasculaire ( ACV) des étirements intégrés (ETIR) des exercices de préparation physique (P.P) A VERIFIER Un flou conceptuel entre assouplissements, étirements, nature et types d’étirement et les effets qu’ils sont censés provoquer sur le plan de la prévention des blessures Hypothèse 2 Échauffement Étirements Prévention des blessures Objectifs

18 à propos des étirements… :
64,4% Différence entre assouplissements et étirements ? 34,4% Si oui, donnez vos définitions … Codage de mots Étirements passifs & récupération (1) , après effort (2) Assouplissement s & Augmentation de l’amplitude articulaire H1 H2 Nature des étirements et effets attendus

19 Régimes de contractions musculaires
Autres axes de l’enquête Régimes de contraction Exercices Intégrée 75,6% préparation physique Régimes de contractions musculaires EXERCICES :Courses, sauts, gainage Non réponses ++ (46%) effets de la P.P.I Absence de P.P ? Non réponses ++ (84,4%) Manque de temps

20 DISCUSSION = La revue de littérature
Échauffement qualitatif  prévention des blessures constatations & interprétations les effets des étirements et phénomènes adaptatifs musculo-tendineux complexes  à interpréter avec nuance Les résultas de l’enquête dans les propositions didactiques & pédagogiques : assouplissements – étirements … Flou nature et types d’étirement et prévention des blessures  …non justifié préparation physique = exercices > principes échauffement construit  juxtaposition des 4 contenus et une combinaison d’exercices > logique combinatoire la prévention des blessures  argument prépondérant H1 prévention des blessures !!! ( Échauffement = préventif ) + ( Étirements = préventif) = vérifié CROYANCES Éducation posturale Schéma corporel (étirements = éducation posturale et autres intentions éducatives) H2 =

21 Conclusion et perspectives
? Prévention des blessures Les étirements Éducation au placement Signaux, indicateurs, marqueurs relatifs à la Perception de la douleur Application d’un DOGME , Croyances, mythes et réalités ! Préparation physique ? Modélisation d’un échauffement PISTES Représentations Traumatologie Orthopédie Accidentologie Age Nature des APSA Le développement de la condition physique

22 3ème partie: méthodologie
Un exemple de sujet « Dans chacune des activités, l’intervention de l’enseignant se complète en effet de procédures proposées pour la préparation à l’effort, l’entraînement. Ainsi le lycéen y développe simultanément et systématiquement quatre types de compétences de l’éducation physique et sportive… » (Programmes de l’E.P.S dans le cycle terminal des séries générales et technologiques, B.O. Hors série n°5, 30 août 2001). Comment est-il possible de répondre à cette demande institutionnelle dans l’enseignement secondaire ?

23 À l’analyse du sujet… Attentes et explications
Exemple succinct d’analyse Exemple d’illustration

24 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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