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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

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Présentation au sujet: "OBJECTIFS PEDAGOGIQUES"— Transcription de la présentation:

1 LES DIFFERENTS SECTEURS D’ACTIVITES DE L’INFIRMIER(E) DIPLÔME(E) D’ETAT

2 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Prendre conscience de la diversité, des secteurs d’activité, offerte par le métier d’IDE pour un épanouissement professionnel. Clarifier les différents secteurs d’activité. Comprendre le rôle de l’IDE dans chaque secteur d’activité afin de se situer , se positionner.

3 L’EQUIPE Laurie Bainard Sandrine Le Guennec Sabrina Troispoux Sandrine Strappe Estelle Parayre Sabrina Lorenzo Rodriguez Fanny Pellé Adeline Raimbert Capucine Degrigny Maria Valle

4 PRE REQUIS LEGISLATION : Base commune décret du 29 juillet 2004 (pour tous les secteurs d’activités le respect du devoir professionnel et la nécessité d’un contrat écrit article r ) Pour certain secteur d’activités correspond un cadre législatif (détaillé dans chaque partie correspondante)

5 Citez quelques secteurs d’activités de l’infirmière.
BRAINSTORMING Citez quelques secteurs d’activités de l’infirmière. Qu’est ce qu’un secteur d’activité?

6 Définition d’un secteur d’activité Quelques chiffres
PLAN INTRODUCTION Définition d’un secteur d’activité Quelques chiffres I/ LE MILIEU HOSPITALIER Etablissements de santé privés ou publics Etablissements de santé mentale Le Mitah

7 II/ LE MILIEU EXTRA HOSPITALIER
IDE et prévention IDE et domicile Autres secteurs III/ LE REMPLACEMENT ET L’INTERIM La polyvalence Les expertises ou pratiques avancées

8 CONCLUSION Au-delà de la diversité des secteurs d’activité, une identité commune… BIBLIOGRAPHIE

9 INTRODUCTION

10 DEFINITION D’UN SECTEUR D’ACTIVITE :
Le secteur d’activité est l’ensemble des sociétés qui ont le même type de propriété, qui fournissent des services analogues entrant dans une même catégorie.(Office de la langue française, 2002, Le grand dictionnaire terminologique) Dans le cadre de l’IDE ,c’est l’ensemble des lieux d’activités dans lesquels elle peut exercer.

11 QUELQUES CHIFFRES … La profession compte 90% de femmes ( ), ¾ travaillent en tant que salariés (établissement publics =>    ou privés => 85000 ). Les autres choisissent l’activité libérale. Le salaire : il varie selon le secteur d’activité. Vu les conditions de travail difficiles, la durée de carrière d’une infirmière est en moyenne de 15 ans.

12 I/LE MILIEU HOSPITALIER

13 ETABLISSEMENTS DE SANTE PUBLICS OU PRIVES

14 INTRODUCTION Le système hospitalier français se compose d’établissements de santé publics et d’établissements de santé privés. On distingue : *les hôpitaux public ( 54%) *les hôpitaux privés (19%) Il emploie plus d’un million de personnes et constitue souvent le premier employeur de la commune.

15 I- LES ETABLISSEMENTS PUBLICS
personnes morales de droit public. mission de service public rattachés à une commune

16 PRINCIPE : Accès égal à tous les usagers Accueil 24h/24, permanence et continuité de soin Urgence Diagnostic Soins Lutte contre la douleur Enseignement universitaire (ordonnance n° du ) Formation continue Recherche médical, odontologie et pharmaceutique Prévention sanitaire Lutte contre exclusion sociale

17 ETABLISSEMENTS HL CH CHR CHU CHS  Le SPH est tout d’abord une mission d’intérêt général (loi 31/12/70). « Garantir à chaque citoyen dans des conditions d’égalité, quels que soient son niveau de revenu et son lieu d’habitation, l’accès à l’ensemble des besoins et des services jugés fondamentaux. »

18 II- ETABLISSEMENTS PRIVES
d’association, de congrégation, d’organismes sociaux la propriété de particuliers ou de société Avec plus de établissements d’hospitalisation, le secteur des cliniques privées accueille chaque année près de 6 millions de patients de toutes catégories sociale et souffrant de tous types de pathologies.

19 PRINCIPE : Accès égal à tous les usagers Diagnostic Soins Lutte contre la douleur Formation continue

20 ETABLISSEMENTS DE SANTE MENTALE

21 INFIRMIERE EN PSYCHIATRIE
.. INFIRMIERE EN PSYCHIATRIE

22 DEFINITION IDE = acteurs principaux de la mise en œuvre d’une démarche thérapeutique destinée au patient atteint de maladie mentale L’infirmier(e) en psychiatrie possède une capacité relationnelle constitutive de la fonction infirmier en psychiatrie. Etre infirmier(e) en psychiatrie c’est aussi travailler en équipe.

23 LA PROFESSION EN QUELQUES DATES :
1937  1955  1973  1992 

24 ACTIONS pôle de la vie quotidienne pôle psychothérapique classique pôle d’activités spécifiques pôle somatique pôle administratif

25 LIEUX D’EXCERCICE POSSIBLES
pavillon d’hospitalisation CAP (centre d’accueil permanent) centres extrahospitaliers : CMP (centre médico-psychologique) CATTP (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel) Centre de jour Résidences thérapeutiques Appartements thérapeutiques APPAD (Aide Psychologique aux Personnes Âgées ou Dépendantes) Mais aussi : des unités de soins pour adolescents et d’autres pour personnes agées des unités d’addictologie et alcoologie

26 Interview d'une Infirmière Psychiatrique (Anne Coupez)
Parlez-nous de votre parcours… - Après un Bac D (Sciences et Vie de la Terre), j’ai fait une année de médecine que je n’ai pas validée. Comme je souhaitais travailler dans le secteur médical, mais que cette filière était trop fastidieuse, j’ai préféré me réorienter vers une école d’infirmière en psychiatrie. Aujourd’hui, cette formation n’existe plus, elle a été remplacée par un diplôme d’infirmier et une spécialisation en psychiatrie. Le cursus d’infirmière en psychiatrie était particulier, car nous étions payés par un établissement hospitalier dans lequel on travaillait le matin. L’après-midi était consacré aux cours théoriques. Après cette école, j’ai fait un DEA de sociologie avec une spécialisation en sociologie et ethnologie du Maghreb et de l’Afrique Noire. Ensuite, j’ai suivi une formation de thérapeute familial. Enfin, j’ai passé un DESU (Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires) en pratique clinique auprès des familles migrantes (ethnologie et psychiatrie), au cours duquel j’ai préparé une thèse d’ethnologie psychiatrie en psychologie clinique.

27 Avez-vous dû effectuer des stages durant cette scolarité
Avez-vous dû effectuer des stages durant cette scolarité ? - Oui, en plus du fait que nous travaillions tous les matins, nous devions faire les mêmes stages que les autres élèves infirmiers. Ils avaient lieu dans les différents services hospitaliers et également dans les établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges…)

28 Maintenant, pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel
Maintenant, pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ? - C’est assez simple, car une fois mes études achevées, j’ai continué à travailler pour l’hôpital psychiatrique qui me payait pendant ma formation. J’ai fais un an au sein de cet établissement, puis j’ai été détachée à un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents, dépendant de cet hôpital. J’y ai travaillé durant 20 ans… jusqu’à ma retraite, cette année.

29 Pourquoi avez-vous fait ce choix de carrière
Pourquoi avez-vous fait ce choix de carrière ? - Pour la seule et unique raison que je suis passionnée par la folie. Au départ, je voulais devenir psychiatre, mais il faut passer par la filière médecine pour y parvenir… et comme je vous le disais, c’était trop long et trop fastidieux. C’est pour cette raison qu’après un an de médecine, j’ai changé d’orientation pour parvenir plus rapidement à travailler dans le secteur d’activité qui m’intéressait.

30 En quoi consiste le travail d’une infirmière psychiatrique
En quoi consiste le travail d’une infirmière psychiatrique ? - Pour résumer, à faire des psychothérapies de soutien individuelles, familiales ou de groupes. Ma spécialité étant les familles migrantes. Le public que je touchais pouvait être assimilé au tout venant de la souffrance psychologique. C’est un travail d’équipe et de réseau, dans lequel on va mener des actions de prévention. Par exemple, on fait des interventions dans les centres sociaux, dans les établissements scolaires, mais aussi dans les maternités.

31 Si vous deviez lister les qualités d’une infirmière psychiatrique, quelles seraient-elles ? - Avoir un solide équilibre mental, beaucoup d’empathie et de curiosité. Ensuite, être tolérant et ouvert d’esprit, car on est confronté à un très large public, avec des problèmes très variés et parfois très graves. Enfin, je dirais qu’il faut être capable de se remettre perpétuellement en question et se demander si les conseils qu’on donne aux gens sont réellement les plus judicieux.

32 Quelles sont vos perspectives d’avenir
Quelles sont vos perspectives d’avenir ? - En fait, je suis à la retraite, mais je suis toujours active… En effet, je continue à faire de la formation, de la transmission comme j’aime à le dire. J’interviens beaucoup dans les écoles et auprès de professionnels.

33 Quels conseils donneriez-vous aux étudiants intéressés par ce secteur d’activité ? - Avant de se lancer, il faut qu’ils soient sûrs que c’est une passion chez eux. Exercer une telle profession est très difficile physiquement et psychologiquement. On voit beaucoup de personnes craquer au bout de quelques années. Ensuite, de beaucoup travailler la psychologie et, une chose que je n’ai pas faite et que j’ai regrettée par la suite, lire beaucoup d’ouvrages au sujet du clinique. Enfin, je dois dire que j’ai eu la chance, pendant ma formation, d’être parrainée par des professionnels extrêmement compétents. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Alors, si vous le pouvez, je vous conseillerais donc d’aller vers les gens qui ont l’expérience et de vous référer à eux. C’est de cette façon qu’on apprend le plus.

34 TEMOIGNAGE

35 L’INFIRMIER MILITAIRE OU
LE MILITAIRE INFIRMIER TECHNICIEN DES HOPITAUX DES ARMEES

36 TROIS STATUTS POSSIBLES :
Le MITHA = Militaire Infirmier Technicien des Hôpitaux des Armées = militaire c’est-à-dire qui a souscrit un engagement pour une période initiale de 2 à 5 ans. ( décret du 25 mai 2005 fixant le statut des MITHA) Le RESERVISTE opérationnel = IDE civil, volontaire, ou ancien militaire souscrivant un engagement à servir jusqu’à 30 jours par an dans la réserve (ESR), pour une durée de 1 à 5 ans. Ils représentent 30% du personnel civil au sein du service de santé des armées.

37 Le fonctionnaire en position de détachement:
il s’agit de personne de la fonction publique hospitalière qui contractent un engagement pour servir dans l’armée. Il faut au préalable que l’ administration d’origine accorde le détachement auprès du Service de Santé des Armées. (décret du 13 octobre 1988) La personne détachée conserve l’ancienneté , le grade et l’ échelon de son administration d’origine.

38 LES MISSIONS Participer au soutien sanitaire des forces armées en tous lieux et en toutes circonstances : mise en condition médicale du personnel avant une opération et prévention des risques prise en charge des blessés et des malades lors d’une opération , sur base ou à l’hôpital suivi médical des militaires tout au long de leurs carrières Exécution Encadrement Recherche et expertise Secours sur les théâtres extérieurs

39 LES MISSIONS (suite) Participer au service public : Accueil sans restriction de tout assuré social au sein des hôpitaux des armées Participer à des missions humanitaires: Secours d’urgence suite à une catastrophe naturelle Aide sanitaire aux populations victimes de conflits.

40 LES ACTIONS Comme à l’hôpital général , le Mitah réalise : soins infirmiers relevant du rôle propre soins infirmiers sur prescription médicale

41 LES LIEUX D’EXERCICE POSSIBLES
dans les services médicaux sur les bases (réservistes) dans les hôpitaux des armées de métropole ou d’outremer dans les centres de recherches

42 PERSPECTIVES Comme dans pour les civils , il est possible pour les infirmiers militaires de perfectionner leurs connaissances ou de se spécialiser : bloc opératoire anesthésiste cadres

43 LES QUALITES REQUISES Disponibilité Rigueur Respect des grades et des fonctions Avoir le sens des responsabilités Humilité Esprit d’équipe Avoir la volonté de servir la nation Avoir un attrait pour le monde militaire

44 RECRUTEMENT Le recrutement s’effectue par la Direction Centrale du Service de Santé des Armées sur dossier et après entretien avec un jury. Cependant , il faut remplir certaines conditions notamment des aptitudes physiques . Avant toute prise de poste , une formation militaire est délivrée. Elle dure entre 2 semaines (pour les réservistes) et 3 mois selon le corps d’armée et le lieu d’exercice.

45 LE SALAIRE Le salaire est ,comme dans le civil ,calculé en fonction de l’échelon détenu dans le grade. Les primes et indemnités varient compte tenu du grade , de l’échelon , de la charge de famille…

46 II/ LE MILIEU EXTRA HOSPITALIER

47 IDE ET PREVENTION

48 INFIRMIER SCOLAIRE

49 MISSIONS Accueil Écoute Conseils Dépistage Réussite des élèves Soins, urgences Intégration des élèves atteints de handicaps ou maladies chroniques Dispositifs d’urgence Signalement Recherche et formation

50 LIMITES service de 44h hebdomadaires pas de prescription mais prise de décisions en cas de problème, savoir passer la main niveau de compétence limites imposées la fonction publique : paye (1300€ à l’arrivée)

51 AVANTAGES vacances scolaires milieu riche intellectuellement rythme scolaire, régularité des horaires liberté pour l’organisation et des projets

52 LIEUX D’EXERCICE Écoles primaires Collèges Lycées Universités

53 QUALITES NECESSAIRES Polyvalence Aimer parler Avoir le contact facile
Connaissance générales en soins infirmiers, prévention et éducation à la santé Écoute, pédagogie et éducation Sens de l’organisation

54 MODE DE RECRUTEMENT Concours de l’éducation nationale : Epreuve écrite = questions Epreuve orale : exposé et conversation

55 CONCEPT DE SOIN « je soigne à mon niveau, au-delà, j’évalue le besoin de prise en charge, j’oriente vers d’autres professionnels et j’effectue un suivi des élèves. »

56 IDE DE SANTE AU TRAVAIL

57 LA FORMATION Le diplôme d’Etat Infirmier L’expérience professionnelle Le DIUST (Diplôme Inter Universitaire de Santé au Travail) ou licence professionnelle en santé au travail

58 LE DIUST permet de mieux se situer dans le domaine du travail permet de participer à l’identification et l’évaluation des facteurs de risque pour la santé liés aux conditions de travail permet de savoir identifier et évaluer les interrelations entre travail et santé humaine permet de contribuer à l’identification et à l’évaluation des besoins de santé dans l’entreprise permet de savoir valider l’identification d’un problème de santé ou une demande en concertation avec l’équipe

59 LE ROLE Protection de la santé physique et mentale des salariés Surveillance de la santé des salariés (organise les visites médicales, réalise les examens et les explorations fonctionnelles) Soins d’urgence (AES, accueil des salariés en difficulté pour des problèmes de santé, professionnels ou autres Actions de prévention Tiers temps des médecins du travail Etudes de poste

60 Actions correctives et préventives
Formations relatives aux risques de l’entreprise (bruit, produits chimiques, expositions au sang, …) Formation et information concernant les problèmes de santé publique ( alcool, tabac, hygiène alimentaire, …) Commissions pluridisciplinaires (handicap, harcèlement moral ou physique, ergonomie, …) Enquêtes et études (épidémiologie, enquêtes statistiques, dépistage précoce…) Organisation du service de santé au travail ( Planning des visites, gestion de la pharmacie, rédaction des rapports, …)

61 AVANTAGES Un exercice différent du secteur hospitalier Autonomie Tâches variées inscrites dans la durée Permet de mieux identifier et évaluer les besoins des salariés Relation de confiance Sentiment d’être crédible

62 LEGISLATION Le décret de compétence de juillet 2004 Le code du travail: -industrie: 1IDE pour 200 à 800 salariés et 1 de plus par tranche de 600 salariés -tertiaire: 1 IDE pour 500 à 1000 salariés /600salariés -PME: à la demande du médecin du travail

63 INFIRMIER DES SERVICES DECONCENTRES DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE ET DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE

64 LES MISSIONS: Soins relevant du rôle propre et du rôle prescrit Mener ou coordonner des actions d’éducation ou d’information pour la santé Anime une équipe d’auxiliaires médicaux Services extérieurs de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse

65 RECRUTEMENT Composition écrite Exposé oral suivi d’une conversation avec le jury

66 INFIRMIERE TERRITORIALE

67 Elles exercent leurs compétences en application des circulaires
du 26 mars 65, du 12 décembre 66 et du 15 octobre 75 relatives aux circonscriptions de Service médico-social, stipulant que Le service social départemental s’entoure de techniciens médico-sociaux, telles les infirmières, pour une meilleure efficacité dans l’application de la législation de la protection sanitaire et sociale de la famille ou de l’individu. Elles exercent leurs compétences en application au décret infirmiers du 29/07/04 stipulant que l’IDE protège, maintient, restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers. Participe et met en œuvre une politique de promotion et d’éducation à la santé et à la prévention

68 Activités spécifiques de prévention et d’accompagnement en santé qui s’exerce auprès de la population dans son milieu de vie au sein d’équipes pluridisciplinaires majoritairement travailleurs sociaux Activités principales  Évaluation des besoins de santé sur le territoire  Organisation de campagnes de prévention et d’éducation à la santé  Organisation de séances de vaccination  Accueil des malades et recueil des besoins et attentes  Application des premiers soins infirmiers  Application des prescriptions médicales en matière de soins  Gestion du stock de produits pharmaceutiques  Gestion des dossiers médicaux  Supervision du travail de l’aide-soignant Activités spécifiques  Formation des nouveaux arrivants  Sélectionner et transmettre les informations aux médecins  Outil informatique  Techniques rédactionnelles

69 Les infirmières territoriales départementales peuvent êtres affectés
Ø soit en centre de prophylaxie I.S.T, S.I.D.A, centres de prophylaxie maladies respiratoires et tuberculose, centres de vaccination.. Ø soit en circonscription action sociale et médico-sociale Ø soit sur des services spécialisés A.S.E ( (aide sociale à enfance) A.P.A (allocation personnalisée à l’ autonomie) A.S.A (aide sociale aux adultes) P.M.I (protection maternelle infantile) R.M.I (revenu minimum insertion) Services de placement familial de personnes âgées et/ou handicapées Elles sont partenaires à part entière de l’équipe de travailleurs médicosociaux,dans l’objectif d’une plus grande efficacité en matière de réponse aux problèmes de santé posés par la population.

70 Les infirmières territoriales communales peuvent etre affectées
- centres de soins infirmiers, - maisons de retraite, - services d’hygiène, service de santé du personnel, - services d’action de santé communautaire - Centre Communal d’action Sociale, - services de maintien à domicile, - service d’actions de promotions de la santé auprès de tout public (population en précarité, population souffrant de problèmes santé mentale)

71 Conditions d'accès Concours externe ou interne avec condition de diplôme Infirmiers : diplôme d’État d’infirmier Permis B obligatoire Déroulement L'épreuve écrite d'admissibilité 2007 CONCOURS EXTERNE PYRENEES ATLANTIQUES Présentation de l'épreuve ecrite L'épreuve consiste en "la rédaction d’un rapport établi à partir d’un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d’emplois des infirmiers territoriaux et notamment la déontologie de la profession" (durée : 3 heures - coefficient 1). Pour cette épreuve, le candidat devait : · analyser, · structurer le rapport · rédiger intégralement son rapport · réussir à extraire les éléments déterminants du dossier et les exploiter, · valoriser les informations du dossier · être capable de se positionner professionnellement, · faire des propositions concrètes

72 L'épreuve orale d'admission
L'épreuve consiste en “un entretien avec le jury permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues au cadre d’emplois des infirmiers territoriaux” (durée 20 minutes – coefficient 2). Pour cette épreuve, le candidat était évalué sur : Ø sa motivation à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues au cadre d'emplois des infirmiers territoriaux : Ø son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux infirmiers territoriaux : Ainsi les membres du jury apprécient : - la capacité du candidat à se situer dans un contexte, - les connaissances du candidat sur les spécificités d'un infirmier territorial: - la capacité du candidat à faire preuve d'une certaine maturité et réflexion professionnelle. - la capacité du candidat à exposer ses idées de manière claire et précise.

73 IDE ET DOMICILE

74 IDE LIBERALE

75 14% du personnel infirmier
Son profil : Il faut justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en tant qu’infirmier diplômé d’état pour pouvoir ouvrir ou intégrer un cabinet libéral(condition d’installation). Loi en cours pour une réduction à 2 ans d’activités nécessaires

76 SES MISSIONS C’ est une infirmière dispensant des soins infirmiers sur prescription médicale au domicile des patients ou au sein d’un cabinet privé. Elle assure les soins infirmiers, d’hygiène générale et aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Elle réalise une approche globale du patient dans toutes ses composantes médicales psychique, économique, familiale et sociale. Elle est chargée de coordonner l’intervention d’aides soignantes, d’auxiliaires médicaux (kinésithérapeute, assistante sociale) Travail en collaboration avec d’autres infirmiers associés dans le même cabinet infirmier (travail d’équipe). Elle a également la possibilité d’intervenir en maison de retraite. Ses objectifs sont le maintien, l’insertion ou la réinsertion d’une personne dépendante dans son cadre de vie familial et social.

77 LES OBLIGATIONS LEGALES : pour le respect du patient
Le cabinet (avec une salle d’attente, une salle de soins et un point d’eau) Le matériel nécessaire: Voiture matériel de soins (le choix du matériel et l’importance que l’on y attache reflète le positionnement infirmier et le respect du patient Ex: le port de gant, la solution hydro alcoolique) Exigence d’une plaque professionnelle avec nom, prénom, titre et diplôme.(art431240) Informations aux patients sur les prix ( interdiction de diminuer le prix des honoraires pour augmenter sa clientèle)

78 -Règles sur concurrence ( pas un commerce)
Un seul lieu d’exercice professionnel - Les différentes inscriptions administratives (DDASS, CPAM, URSSAF, Caisse de retraite, souscrire au registre carte professionnelle, les assurances, obligations fiscales, le syndicat départemental) -

79 Constitution d’une clientèle
Par rachat d’une clientèle à un médecin ( démarche auprès de médecin) Par le bouche à oreille .

80 LE SALAIRE Le salaire varie selon la journée effectuée ( nb d’heures et d’actes) La sécurité sociale a des quotas ( ex: un déplacement vaut 2euros, une injection 2euros50) Une infirmière libérale peut gagner le double d’une infirmière salariée mais la gestion des horaires et congés est difficile.(proportionnellement au nombre d’heures travaillées)

81 LES MOTIVATIONS : travaille seul mais pas isolé
AVANTAGES : travail varié beaucoup de contact avec le patient que l’on côtoie dans son environnement la clientèle est variée (tout type d’âge) être son propre patron travail en ville comme en campagne.

82 INCONVENIENTS : les horaires ne sont pas fixes, ll faut être disponible Conditions de travail parfois difficile Beaucoup de comptabilité et d’administratif Beaucoup de kms à parcourir dans la journée ( en moyenne 120 à 180 kms/jour) Les contraintes financières :ex les arrêts maladie sont pris en compte après 90e jours d’arrêt par une assurance personnelle

83 TEMOIGNAGE

84 INFIRMIER EN CENTRE DE SOINS A DOMICILE

85 SSIAD

86 PRISE EN CHARGE Personnes agées malades ou dépendantes Personnes handicapées Personnes dépendantes Personnes nécessitant des interventions quotidiennes

87 OBJECTIFS Eviter l’hospitalisation lors d’épisodes aigue d’une affection Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation Prévenir ou retarder l’institutionnalisation

88 ROLE DE L’INFIRMIER COORDINATEUR
Evaluer la dépendance Formuler des diagnostic infirmiers Etablir un plan d’aide personnalisé Planifier les interventions des aides soignantes Prévoir le matériel adapté Coordonner les interventions du SSIAD avec les autres intervenants Gestion administrative: - management - gestion administrative et financière - encadrement

89 ROLE INFIRMIER Prise en charge du patient dans sa globalité et de façon personnalisée Sous la responsabilité des infirmiers coordinateurs Rôle propre et rôle prescrit

90 HAD

91 PRISE EN CHARGE Personne nécessitant des soins qui se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes Personne à domicile ou dans un établissement accueillant des personnes agées A chaque structure correspond une aire géographique

92 OBJECTIFS Eviter une hospitalisation à temps complet ou en diminuer la durée Assurer au domicile du malade pour une période limitée mais révisable, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés

93 ROLE DE L’INFIRMIER COORDINATEUR
Evaluer la dépendance Formuler des diagnostic infirmiers Etablir un plan d’aide personnalisé Planifier les interventions des infirmières et des aides soignantes Prévoir le matériel adapté Coordonner les interventions de l’HAD avec les autres intervenants Gestion administrative: - management - gestion administrative et financière - encadrement

94 ROLE INFIRMIER Prise en charge du patient dans sa globalité et de façon personnalisée Sous la responsabilité des infirmiers coordinateurs Rôle propre et rôle prescrit

95 APTITUDES Travailler avec méthode et organisation Prendre des initiatives adaptées Adhérer à la démarche de soins Etre rigoureux

96 LES DIFFERENCES SSIAD / HAD
- soins d’hygiène et de confort essentiellement - majorité d’aides soignantes - prend le relais après l’HAD - possibilité de faire appel aux infirmières libérales pour les soins infirmiers

97 HAD - soins lourds normalement faits lors d’hospitalisation - majorité d’infirmières - possibilité de faire appel au SSIAD et/ou aux infirmières libérales lorsque les soins deviennent moins lourds - matériel fournit par directement l’ARAIR

98 III/ AUTRES SECTEURS

99 L’INFIRMIERE EN MAISON DE RETRAITE

100 Une demande de plus en plus croissante.
10% des personnes âgées de 75 ans et plus vivent en maison de retraite.

101 LA FORMATION Le diplôme d’Etat infirmier Un vécu professionnel Une bonne gestion de la distance professionnelle

102 LES APTITUDES REQUISES
Un grand sens de l’organisation Savoir évaluer l’état de santé de la personne et faire face à des situations d’urgence Relation de confiance avec le patient et son entourage Travail en équipe Respect des protocoles d’hygiène

103 ROLE Confort et écoute permanente des résidents Organisation, analyse et évaluation des soins infirmiers sur P.M. ou dans le cadre du rôle propre infirmier Actions d’éducation, de formation, d’encadrement et de prévention Préservation de l’autonomie, valorisation, administration des traitements, écoute, accompagnement de fin de vie, animations Travail en équipe pluridisciplinaire.

104 PRINCIPALE MISSION Une place cruciale dans les projets de vie et de
soins de la personne âgée : Accueil de la personne âgée et de sa famille Elaboration de protocole d’accueil précis et complet (conditions d’accueil optimales) - Charte des droits et de la liberté de la personne accueillie en institution. (informations de leurs droits, droit au libre choix entre le service d’aide à domicile et l’entrée en établissement, droit à tout moment de renoncer par écrit aux prestations ou à en demander le changement). Evaluation de l’autonomie, de la dépendance et de l’identité de la personne âgée. Elaboration du projet d’accueil et collaboration avec la famille Etre le référent du projet de vie du patient (distribution des médicaments, diététique, participation au projet de vie individualisé de la personne âgée (ateliers mémoire, de créativité, maquillage…, personnalisation et individualisation des soins prodigués.)

105 EVOLUTION DE CARRIERE Après 3 ans d’exercice mode d’exercice libéral. Possibilité de devenir infirmier référent en EHPAD.

106 INFIRMIER REFERENT EN EHPAD
Connaissances spécifiques en gérontologie et compétences en gestion des ressources humaines et conduite de projets : - Maitrise de l’environnement professionnel de la fonction. - Connaissance des enjeux gérontologiques actuels et de leurs évolutions. - Possession de données réglementaires et juridiques gravitant autour des EHPAD. - Approfondissement des connaissances en psychologie et psychopathologie de la personne âgée. Coordination et conduite de projet.

107 LEGISLATION Le décret de compétence de juillet 2004 La charte des droits et des libertés de la personne accueillie en institution

108 INFIRMIERE DANS L’HUMANITAIRE

109 DEFINITIONS Humanitaire : qui vise au bien de l’humanité, qui agit pour sauver des vies humaines dans une situation de conflit (action humanitaire) Humanité : caractère de ce qui est humain, sentiment de bienveillance, de compassion envers autrui. Infirmier Humanitaire : infirmier qui part exercer son métier dans le cadre d’une mission d’urgence ou de développement dans un pays en difficulté.

110 LES MISSIONS Missions d’urgence (de courte durée, entre 15 jours et 6 mois) : L’infirmier doit répondre aux besoins urgents. Il doit souvent travailler dans des conditions précaires, avec le matériel disponible sur place.

111 Les missions de développement (durée longue) :
-L’infirmier organise et dispense des soins infirmiers dans des dispensaires et des hôpitaux. -Il gère la distribution de médicaments. -Il joue un rôle de prévention et d’éducation à la santé, à l’hygiène et à la sécurité. -Il encadre et forme le personnel au niveau local

112 LES CONDITIONS REQUISES
En plus du diplôme d’état d’infirmier, une expérience de 2 ans est appréciées par une majorité d’organisme. Partir reste un engagement qui nécessite certaines qualités comme une grande adaptabilité, des capacités relationnelles et humaines pour travailler et vivre en communauté. De plus être polyglotte est recommandé (surtout l’anglais).

113 LE RECRUTEMENT Il se fait sur dossier de candidature auprès des ONG(Organisme non gouvernemental) intervenant dans le domaine de la santé. Si vous êtes retenu, vous suivrez une formation plus ou moins longue (2 jours à 3 semaines) pour préparer la mission. Exemples d’ ONG : ATD Quart Monde, Action Contre La Faim(ACF), Comité International de la Croix Rouge (CICR), Médecins sans Frontières, Médecins du Monde…

114 LA REMUNERATION Une fois sur place pour assurer la mission, vous percevrez deux types de rémunération : Une indemnité financière mensuelle (l’équivalent du salaire) qui est non imposable et versée sur le compte en banque. Une rémunération concernant les frais sur place pour subvenir aux besoins quotidiens

115 LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (ONG)
Une ONG est une organisation d’intérêt public qui ne relève ni de l’état ni d’une institution internationale. En France, elle sont régies en tant qu’association et relève donc de la loi du 1er juillet 1901. Les principaux critères définissant une ONG sont : - L’origine privée de sa condition - Le but non lucratif de son action - L’indépendance financière - L’indépendance politique - La notion d’intérêt public

116 LES MODES ET LIEUX D’INTERVENTIONS
- Les associations interviennent dans un contexte d’urgences (famine, guerre, génocide, sécheresse, inondations, cyclone, tremblements de terre, tsunami…) ou à long terme dans des actions de développement (transfert des compétences, éducation au développement, appui aux initiatives locales…) - Plus de 40% des missions concernent l’Afrique et l’Océan Indien, 15% l’Europe de l’Est, 20% l’Asie et 10% l’Amérique latine et les Caraïbes.

117 ET EN FRANCE ! La majorité des ONG françaises travaillent aussi sur le territoire français. Elles s’occupent plus particulièrement des migrants, des SDF et mal logés…des personnes les plus précaires. Les PASS (permanences d’accès aux soins de santé) sont des cellules de prise en charge médico-sociale, où, des professionnels de santé et de l’insertion soignent et accompagnent les personnes sans couverture. Elles proposent des consultations externes gratuites et un accompagnement par une assistante sociale dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits en matière d’accès à la CMU.

118 Quelques témoignages Et vous êtes-vous fait pour l’humanitaire?

119 REFLEXION SUR LE MOT HUMANITAIRE, HUMANITE

120 INFIRMIERE CARCERALE

121 DOMAINE D’ACTIVITE Milieu pénitentiaire

122 DEFINTION Protège, maintient, restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers. Participe et met en œuvre une politique de promotion et d’éducation à la santé et à la prévention

123 LEGISLATION Loi du 18/01/94 prise en charge sanitaire des détenus au service public hospitalier. Circulaire du 8/12/94 dont l’objectifs est d’assurer à la populations carcérale une qualité et une continuité des soins équivalente a celles offertes à l’ensemble de la population, et d’assurer la prise en charge des personnes incarcéré dans leurs globalité, en tenant compte de la dimension curative, relationnel, préventive et éducation du soin.

124 STATUT Le secteur sanitaire en pénitentiaire ne dépend plus de l’administration pénitentiaire mais du Ministère des Affaires Sociales. Ce sont donc les hôpitaux qui ont désormais la charge depuis 1994 de l’ensemble des missions de soins et de leur organisation. La réforme de 1994 a concrétisé la création d’une structure : l’unité de consultation et de soins en ambulatoire (UCSA). Elle est rattachée à un hôpital, les personnels de santé qui y travaillent sont volontaires et ont un statut hospitalier. Ces personnels reçoivent une formation spécifique.

125 CADRE STATUTAIRE  Catégorie : B  Filière : Médico-sociale secteur médico-social  Cadre d'emplois : Infirmiere

126 MISSIONS La santé en prison adsp n° 44 septembre 2003) Pour exercer en milieu pénitentiaire, le soignant doit avoir acquis de bonnes aptitudes techniques afin de pouvoir répondre à des demandes très variées sur le plan somatique. L’infirmier(ère) doit avoir une parfaite connaissance des gestes d’urgence. L’infirmier(ère) a également un rôle très important dans l’accueil des « détenus arrivant ». L’infirmier(ère) a un rôle fondamental d’écoute, d’aide et de soutien. L’infirmier(ère évalue des besoins de santé L’infirmier(ère organisation de campagnes de prévention et d’éducation à la santé

127 L’infirmier(ère effectue le suivi des vaccinations
L’infirmier(ère accueil les malades et recueil des besoins et attentes L’infirmier(ère applique les premiers soins infirmiers L’infirmier(ère applique les prescriptions médicales en matière de soins L’infirmier(ère gère le stock de produits pharmaceutiques L’infirmier(ère gère les dossiers médicaux

128 IDE SAPEUR POMPIER

129 L’ide sapeur pompier volontaire
L’ide sapeur pompier professionnel

130 MISSIONS AU SEIN DU SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL
tests SPP volontaires tests d’aptitudes des SPP professionnels prévention, hygiène et sécurité au travail auprès des SPP soins d’urgences aux SPP secours d’urgence aux personnes gestion des consommables enseignement des gestes de premiers secours

131 ACTIONS Binôme médecin /ide : - PM orale protocoles (art 13 décret du 11 février 2002)

132 INTERESSE ? Prendre contact avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du département Ou l’armée de terre pour Paris et la marine pour Marseille.

133 TEMOIGNAGE

134 IV/ REMPLACEMENT ET INTERIM

135 REMPLACEMENT ET INTERIM
Une mission commune Spécificité du contrat d’intérim

136 RENCONTRE AVEC UNE SECRETAIRE D’AGENCE D’INTERIM
1/ Quel est l’âge des IDE, y-a-t-il un profil commun ? 2/ Y-a-t-il un niveau d’exigence ?

137

138 3/ Quelle est la durée d’une mission ?
4/ Sur combien d’établissements une IDE peut-elle travailler en même temps ? 5/ Que se passe-t-il quand l’employeur n’est pas satisfait ? 6/ Peut-on refuser une mission ? 7/ Comment l’emploi du temps est-il géré ? 8/ Quel est le salaire ? 9/ Y-a- t-il un accès à la formation continue ?

139 QUESTIONNAIRE REMPLACANTE ET INTERIMAIRE
Identité : IDE remplaçante : entretien oral IDE intérimaire : questionnaire par 1/ Quelle sont tes motivations pour avoir choisi le remplacement ? 2/ Quels sont les atouts de ce mode de travail ? Quelles sont les limites ? (sur les plans professionnels et personnels)

140 3/ Qu’est-ce qui pour toi est important lors de l’accueil des remplaçantes ? Quelles sont les informations essentielles dont tu as besoin pour travailler dans un nouvel établissement? 4/ Comment ressens-tu le travail d’équipe entre la remplaçante et l’équipe d’un établissement ? 5/ Que penses-tu du cliché de l’IDE qui est remplaçante pour ne pas s’investir dans une équipe ou avec les patients ?

141 AU SUJET DE LA POLYVALENCE
Est-ce qu’une IDE peut remplacer n’importe quelle autre IDE ?

142 Au départ une formation généraliste….
… mais une polyvalence relative  D’un autre côté, on assiste à une expertisation de la profession. - les formations - les consultations

143 CONCLUSION

144 C’est enfin, la concrétisation, de l’ordre infirmier.
Au-delà de la diversité des secteurs d’activités, quels sont les points communs de la profession infirmière ? L’IDENTITE COMMUNE Au-delà de la spécificité de chaque pathologie, les infirmières sont liées par leur savoir-faire et savoir-être soignant, pour prendre en soin une personne. C’est aussi une histoire, une formation, une législation et des qualités humaines communes (voir guide 3ème année). C’est enfin, la concrétisation, de l’ordre infirmier.

145 BIBLIOGRAPHIE Onisep Grand dictionnaire.com Studya.com Alois.fr
Defense.gouv.fr Infirmiers.com Wikipédia.fr Urgences.com Infirmiersapeurpompier.com Coordination Nationale Infirmière sdis.45.fr Drevet G., Polyvalence infirmière dans les unités de soins, Objectif soins, N° 111, décembre 2002 Delmotte H., Intérim, exercer en toute liberté, La revue de l’infirmière, supplément au N° 110, avril 2005

146 MERCI de votre attention…


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